A NOTER LE 20 NOVEMBRE 2026: TERMINE LE DECOUVERT AUTORISE OPEN BAR SUR VOTRE COMPTE BANCAIRE

yalow - 29 octobre 2025 14:59

Et hop encore une mesure pour emmerder les francais
Décidée par la banque de France, l'autorisation de découvert bancaire se durcit tres fortement
Une exception ceux qui ont deja une autorisation antérieure a cette date.
Pour les autres ce sera la vis bien serrée
Jusqu a 200 euros de découvert, les banques seront tolérantes,sinon cela sera considéré comme un crédit à la consommation. Et accordé ,que si vos charges sont inferieures à 30 % de vos revenus. Comme pour un crédit.
Quand on sait que 25 % des ménages francais sont à découvert le 15 du mois... et que les coupes qu' on va avoir, ne vont pas améliorer les choses.
C'est un coup fatal aux ménages qui se servaient d' un decouvert pour un achat imprévu ou une grosse facture a régler.
Pour les jeunes qui débutent dans la vie professionnelle, ce sera un frein évident à la gestion de leur budget.

A NOTER LE 20 NOVEMBRE 2026: TERMINE LE DECOUVERT AUTORISE OPEN BAR SUR VOTRE COMPTE BANCAIRE

yalow29 octobre 2025 14:59

Et hop encore une mesure pour emmerder les francais
Décidée par la banque de France, l'autorisation de découvert bancaire se durcit tres fortement
Une exception ceux qui ont deja une autorisation antérieure a cette date.
Pour les autres ce sera la vis bien serrée
Jusqu a 200 euros de découvert, les banques seront tolérantes,sinon cela sera considéré comme un crédit à la consommation. Et accordé ,que si vos charges sont inferieures à 30 % de vos revenus. Comme pour un crédit.
Quand on sait que 25 % des ménages francais sont à découvert le 15 du mois... et que les coupes qu' on va avoir, ne vont pas améliorer les choses.
C'est un coup fatal aux ménages qui se servaient d' un decouvert pour un achat imprévu ou une grosse facture a régler.
Pour les jeunes qui débutent dans la vie professionnelle, ce sera un frein évident à la gestion de leur budget.

paul

30 octobre 2025 07:08
Anne marie a écrit :
encore une fois .. je suis partagée... vivre à découvert n'est pas une solution et si une partie de vos ressources est déjà investie dans le découvert, vous ne pourrez jamais vivre avec le reliquat, c'est donc un puits sans fonds et une mauvaise gestion.
Quand je dis mauvaise gestion, je parle de ceux, nombreux, qui vivent au dessus de leurs moyens et qui ne savent pas gérer.
Pour les autres, ce sera sans doute plus dur, mais 200 euros sur un smic c'est déjà 15% acceptés.
L'achat imprévu ? cela veut dire un certain montant et la majorité des magasins propose de payer en plusieurs mensualités sans frais, quand aux jeunes, démarrer à découvert n'est pas la solution non plus

et la Banque de France a surement marre de gérer tous les dossiers de surendettement dont une majorité est liée à la mauvaise gestion, aux mauvais choix et aux découverts utilisés à outrance - c'est aussi une manière de responsabiliser

BIEN D'ACCORD BONNE ANALYSE QUI REMET LES PIEDS SUR TERRE

Répondre·

yalow

30 octobre 2025 06:58

Les banques toujours gagnantes.. si les personnes dépassent le découvert de 200 euros. Les prélèvements seront rejetés, ainsi que des chèques
Résultats des frais de maboul payés par le client a la banque. Ce qui va encore plus grever leur budget, au tarif pratiques par les banques.

Répondre·

Nicole

30 octobre 2025 06:52

J'ai oublié de dire on se fait avoir par bêtise pour ne pas dire co...rie

Répondre·

Nicole

30 octobre 2025 06:50

Je viens de vous lire et certaines réponses me font sourire ou grimacer.
Moi, j'ai arrêté de travailler en étant rémunérée a 27ans.
Et oui on ne vous donne pas un salaire pour élever vos enfants. Je ne réclame rien et ne pleure pas. J'ai eu une très belle vie. Mon mari gagnait très bien sa vie et nous avons bien vécu.
Il est décédé et j'ai une belle pension de réversion. Oui mais je n'ai pas vu arriver les vautours qui m'ont dépouillée. Et la la galere malgré moi est arrivée.
Alors oui, Anne Marie vous avez raison ce n'est pas bien de vivre a découvert. Mais combien de femmes et mm d'hommes se font avoir par gentillesse ou solidarité. Et dans ces cas là meme avec un bon revenu 200€ ce n'est pas grand chose. Alors je pense aux personnes qui ont bien moins que moi et qui se font avoir, et il y en a je le sais aujourd'hui beaucoup.
S'il vous plaît ne jetez pas la pierre a ceux qui se démènent pour pouvoir s'en sortir en faisant attention a chaque sou dépense en se demandant si cet achat est important ou pas..... Etc
Encore une fois, les petites gens font je fais partie de feront avoir. Ceux qui en ont plein les poches vous diront. "Je ne sais pas quoi faire de mon argent" mais vous donner 3 sous ou 200€ pour vous en sortir ce sera.niet

Répondre·

mistigri06

30 octobre 2025 06:19

Un comble dans le pays où la dette publique est éhontée !
Je pense que cette mesure va mettre un énorme coup de frein à la consommation, avec toutes les conséquences que cela entraînera immanquablement sur l'emploi .....

Répondre·

salouto

30 octobre 2025 06:11

C'est la récompense pour tous ceux qui ont voté le traité de Maastricht.
Avant , on pouvait dire qu'on allait tout droit dans le mur, cette fois çi , on y est.
Vivement qu'on dégage de l'Europe

Répondre·

vajrapema

29 octobre 2025 21:04

Ils ne se rendent pas compte que la consommation va s'effondrer encore plus,. quand les gens n'auront plus rien à perdre ça risque de péter .

Répondre·

vajrapema

29 octobre 2025 21:01
yalow a écrit :
Et bien Roselyne avait raison.. ca a été vote en conseil des ministres selon les normes européennes et donc banco pour la banque de France

quel gouvernement pourri !, ils n'etaient donc pas obligés...

Répondre·

yalow

29 octobre 2025 19:57

Et bien Roselyne avait raison.. ca a été vote en conseil des ministres selon les normes européennes et donc banco pour la banque de France

Répondre·

huarsy

29 octobre 2025 19:19

Les difficultés financières s’aggravent.
Beaucoup de personnes sont dans le cercle vicieux des crédits et au service des surendettement.
L’Union Européenne décide dans tous domaines.

Répondre·

Roselyne

29 octobre 2025 18:52
Anne marie a écrit :
là vous parlez d'une situation ponctuelle .. SI il manque chaque mois 200 euros c'est parce qu'au début du mois les ressources sont imputées de 200 euros.. c'est le tonneau des danaïdes.. et le taux appliqué est très élevé !

Je parle de ma situation qui effectivement était ponctuelle mais qui a quand même durée 8 mois et j'ai eu besoin de bien plus que de 200 euros. Avec cette nouvelle directive, je n'aurai pas pu survivre. Et je parle aussi de personnes qui n'ont pas le choix que de vivre à découvert chaque mois. J'en ai connu et j'en connais et ce ne sont pas des dépensiers ou des inconscients. Ils ont des petits moyens financiers et ils n'ont pas le choix. Alors oui chaque mois, après avoir reçu leur paye ou autre revenu, ils partent imputé de leur découvert. Mais ils ne peuvent pas faire autrement pour vivre. Souvent quand je vois certaines réflexions sur les forums de personnes qui ne veulent pas que les salaires augmentent, qui veulent supprimer les aides etc....je me dis que ces personnes n'ont jamais été dans la m---e et qu'ils parlent sans connaître et sans savoir la vie des pauvres

Répondre·

Anne marie

29 octobre 2025 18:42
Roselyne a écrit :
Il y a des personnes qui n'ont pas le choix que de vivre à découvert. Où quand il arrive un problème. Quand je suis passée en retraite, il y a eu un gros problème sur mon dossier et ça a mis 8 mois à se résoudre. Heureusement, que mon conseiller bancaire a pu me faire un découvert important car 8 mois sans aucun revenu, c'est difficile. Avec seulement 200€, je ne sais pas comment j'aurai pu faire

là vous parlez d'une situation ponctuelle .. SI il manque chaque mois 200 euros c'est parce qu'au début du mois les ressources sont imputées de 200 euros.. c'est le tonneau des danaïdes.. et le taux appliqué est très élevé !

Répondre·

Roselyne

29 octobre 2025 18:10
Anne marie a écrit :
encore une fois .. je suis partagée... vivre à découvert n'est pas une solution et si une partie de vos ressources est déjà investie dans le découvert, vous ne pourrez jamais vivre avec le reliquat, c'est donc un puits sans fonds et une mauvaise gestion.
Quand je dis mauvaise gestion, je parle de ceux, nombreux, qui vivent au dessus de leurs moyens et qui ne savent pas gérer.
Pour les autres, ce sera sans doute plus dur, mais 200 euros sur un smic c'est déjà 15% acceptés.
L'achat imprévu ? cela veut dire un certain montant et la majorité des magasins propose de payer en plusieurs mensualités sans frais, quand aux jeunes, démarrer à découvert n'est pas la solution non plus

et la Banque de France a surement marre de gérer tous les dossiers de surendettement dont une majorité est liée à la mauvaise gestion, aux mauvais choix et aux découverts utilisés à outrance - c'est aussi une manière de responsabiliser

Il y a des personnes qui n'ont pas le choix que de vivre à découvert. Où quand il arrive un problème. Quand je suis passée en retraite, il y a eu un gros problème sur mon dossier et ça a mis 8 mois à se résoudre. Heureusement, que mon conseiller bancaire a pu me faire un découvert important car 8 mois sans aucun revenu, c'est difficile. Avec seulement 200€, je ne sais pas comment j'aurai pu faire

Répondre·

vajrapema

29 octobre 2025 17:21

IIs font tous comme si les gens vivaient avec 30% de revenus dans le crédit ou loyer. Il y a longtemps que c'est fini pour les bas salaires qui sont obligés de tricher , s'inventer un copain déjà pour trouver...
Le logement c'est plutot 50% du revenu pour beaucoup de gens, et personne ne fait rien pour controler les prix: à Paris l'hypocrisie totale des loyers encadrés: il suffit d avoir la fenêtre des chiottes qui donne dans l'angle sur Montmartre (véridique) pour faire sauter l'"encadrement",et 1200 le 2 pièces, un mini lave linge calor pareil, l'abus total!
En province les gens qui se logent loin des villes trop chères ou sur les terrains donnés par leur famille dépensent bonbon en essence. Comment faire pour baisser la note , il faut bien aller travailler.

ça va être une catastrophe cette réglementation, et les banques vont se frotter les mains à vendre du revolving à plus de 14% vu la clientèle captive...de pire en pire!

Répondre·