A NOTER LE 20 NOVEMBRE 2026: TERMINE LE DECOUVERT AUTORISE OPEN BAR SUR VOTRE COMPTE BANCAIRE
yalow - 29 octobre 2025 14:59

Nicole
mamyloulette a écrit :
Je n'ai jamais compris ce * découvert " je n'y ai jamais eu recours. J'ai appris à vivre avec ce que j avais, seulement voilà aujourd hui on veut tout et tout de suite, la nouvelle réglementation va obliger beaucoup de personnes à apprendre la patience,
Très heureuse pour vous mais il y a des personnes qui n'ont pas cette chance. Regardez plus près de vous avec des yeux bien ouverts et vous comprendrez
carousse
Roselyne a écrit :
C'est personnes ne le couvrent jamais, elles ne peuvent pas. En fait, c'est parce exemple que pour réussir à manger et payer toutes leurs charges, il leur faudrai 500 € de plus. Ils font un 1er mois de découvert de ce montant. Et ensuite chaque mois, quand leur revenu arrive, ça couvre le découvert er il utilise le reste de leur argent. Quand il n'y en a plus il reparte sur le découvert. Mais ces personnes là non pas le choix. Et il y a aussi ceux qui sont tout juste et le lave-linge ou la voiture tombe en panne et ils sont obligés d'acheter ou de faire réparer à découvert. Il faut se mettre à la place de ceux qui n'ont pas grand chose pour vivre et ils sont nombreux
"parce exemple que pour réussir à manger et payer toutes leurs charges, il leur faudrai 500 € de plus"
je reprends votre exemple
en fait, il leur faudrait 500€ UNE FOIS (cadeau du ciel), et leurs problèmes seraient réglés
car s'il leur fallait 500 euros de plus chaque mois, à la fin de l'année, ils seraient à 6.000 euros de découvert !
Éclipse
Il y a aussi sur internet beaucoup de sites pour autonomie survie...
Pour les jeunes surtout...mais pas que
Ou vivre dans des mobils home des Tiny des campings .
Ou vivre en ermite
Ou Faire comme la fille du film d'Agnès Varda
Sans toit ni loi
Et mourir jeune car société de + en + dure ..
Roselyne
mamyloulette a écrit :
Il faut apprendre à vivre avec ce que l on a. Le découvert c est bien beau mais arrive un jour où il faut "le couvrir" et la on fait comment ? À part gagner au loto
C'est personnes ne le couvrent jamais, elles ne peuvent pas. En fait, c'est parce exemple que pour réussir à manger et payer toutes leurs charges, il leur faudrai 500 € de plus. Ils font un 1er mois de découvert de ce montant. Et ensuite chaque mois, quand leur revenu arrive, ça couvre le découvert er il utilise le reste de leur argent. Quand il n'y en a plus il reparte sur le découvert. Mais ces personnes là non pas le choix. Et il y a aussi ceux qui sont tout juste et le lave-linge ou la voiture tombe en panne et ils sont obligés d'acheter ou de faire réparer à découvert. Il faut se mettre à la place de ceux qui n'ont pas grand chose pour vivre et ils sont nombreux

Anne marie
Éclipse a écrit :
16 euros /mois trop cher
C'est vrai que tous ces frais rapportent a la banque.
Et c'est le secteur qui gouverne la France.
Il y aurait 1 seul banque pour comptes courants
En France ça suffirait
Le reste assurances etc
D'autant que de + en plus elles vendent ou vantent des services qui doivent la remunerer..
Et aussi la publicité et les grands magasins jouent un rôle important dans le découvert...surtout dans les jeunes....
Et certains sont + dépensiers que d'autres.
Questions d'éducation.
Mais surement que le système actuel ne rapportait pas assez aux banques...
16 euros par an pas par mois à moins de prendre un packaging plus complet.. C'est peut-être une solution pour certains : des contrats pour 7 euros par mois qui prennent les frais de compte en charge, qui autorisent des découverts, des retraits dans n'importe quel distributeur etc...
Il y a aussi les cartes bancaires à débit différé..
mamyloulette
Roselyne a écrit :
Certains veulent tous, et tout de suite, mais ça n'est pas la majorité. Certains n'ont pas le choix que d'utiliser le découvert pour finir leur fin de mois et ça chaque mois. Ils ont tellement un faible revenu qu'ils n'ont vraiment pas d'autres choix
Il faut apprendre à vivre avec ce que l on a. Le découvert c est bien beau mais arrive un jour où il faut "le couvrir" et la on fait comment ? À part gagner au loto
chocolatte
La facilité y contribue aussi aux découverts...
Ceux qui veulent peuvent .. ns avons trop d'assistanats en France ,
S'en sortir ; il faut peut être se remuer ... ne pas attendre que les pigeons rôtis tombent du ciel ...
Il faut se mettre à cuisiner...au lieu d'acheter des plats préparés.. savoir utiliser les restes... c'est ahurissant qu'il faille donner des cours pour accommoder les restes..
L'alimentation est la 2 ème part la plus importante du budget des ménages.. C'est là qu'on peut faire des économies notoires.. et pas en réchauffant Pizzas et autres boîtes ou préparations..
Il y a tout actuellement pour aider les personnes en difficulté ou en situation précaire... paniers solidaires, épicerie solidaires, electro menagers solidaires, en plus des organismes qui vendent à bas prix comme Emmaüs...friperie , que faire de plus ... aller travailler pour eux ... 😡😡
Il y a bcp de plats simples, gourmands, mais ils faut les préparer et les faire... et pas forcément une cuisson longue .. mais faut le faire...
Pas d'argent... mais ont les ongles longs , chaque mois 30 € à l'onglerie...
Que peut on faire avec des ongles longs ? .. mme pas tenir une aiguille ..
La sté a fabriqué une socité de consommations il va falloir inverser la tendance ..
À chacun de se débrouiller et arrêter de pleurer ... "j'arrive pas à joindre les 2 bouts"... cela peut arriver ... mais pas systhématiquement au fils des années...
Les chômeurs, demandez leurs de travailler qques heures supp... combien vont accepter.. ??
Éclipse
Faire le maximum par soi même
Et s'entraider
Rester chez soi seul ne résoud pas les problèmes
Et à plusieurs on peut faire plus et on a plus d'idées
Mais concept vite repris par assos
Qui surveillent et noyautent peut-être un peu trop??
Déjà dans un immeuble où quartier on pourrait s'aider.
Avant les gens le faisaient.
Roselyne
mamyloulette a écrit :
Je n'ai jamais compris ce * découvert " je n'y ai jamais eu recours. J'ai appris à vivre avec ce que j avais, seulement voilà aujourd hui on veut tout et tout de suite, la nouvelle réglementation va obliger beaucoup de personnes à apprendre la patience,
Certains veulent tous, et tout de suite, mais ça n'est pas la majorité. Certains n'ont pas le choix que d'utiliser le découvert pour finir leur fin de mois et ça chaque mois. Ils ont tellement un faible revenu qu'ils n'ont vraiment pas d'autres choix
Éclipse
Il faut faire le maximum par soi même !
Profiter aux maximum de la gratuité : mediatheques assos ..
Ce n'est pas facile
Et résister aux demandes publicitaires ...
Et les gens pauvres ne vont pas aux spectacles au cinéma n'achètent pas de livres
Mais peut-être du coca..leur seul plaisir
N'ont pas de voiture
Marchent à pied
Sortent le moins possible de chez eux
Regardent la télé
Mangent des denrées pas chères
pâtes pommes de terre pain blanc
Et certains jours
Font la diéte car plus d'argent
Avant certains commerçants arrangeants marquaient faisaient crédit jusqu'à à la paié..
La grande distribution pas assez riche .....pour le faire.....
Éclipse
rdbrdb a écrit :
Je crains une cascade d'interdits bancaire... et de fichés pour rejets de prélèvements, ce qui les empêchera de changer de bergerie !!!! En fait les agios pour découvert bancaire sont une pluie d'or pour les banques !!!! c'est merveilleux... celui qui n'est jamais à découvert ne rapporte guère... suivant les établissement 16euros de frais de gestion/mois , celui qui est à découvert 60 ou 80 pour les plus sages....
16 euros /mois trop cher
C'est vrai que tous ces frais rapportent a la banque.
Et c'est le secteur qui gouverne la France.
Il y aurait 1 seul banque pour comptes courants
En France ça suffirait
Le reste assurances etc
D'autant que de + en plus elles vendent ou vantent des services qui doivent la remunerer..
Et aussi la publicité et les grands magasins jouent un rôle important dans le découvert...surtout dans les jeunes....
Et certains sont + dépensiers que d'autres.
Questions d'éducation.
Mais surement que le système actuel ne rapportait pas assez aux banques...
Roselyne
Nicole a écrit :
Je viens de vous lire et certaines réponses me font sourire ou grimacer.
Moi, j'ai arrêté de travailler en étant rémunérée a 27ans.
Et oui on ne vous donne pas un salaire pour élever vos enfants. Je ne réclame rien et ne pleure pas. J'ai eu une très belle vie. Mon mari gagnait très bien sa vie et nous avons bien vécu.
Il est décédé et j'ai une belle pension de réversion. Oui mais je n'ai pas vu arriver les vautours qui m'ont dépouillée. Et la la galere malgré moi est arrivée.
Alors oui, Anne Marie vous avez raison ce n'est pas bien de vivre a découvert. Mais combien de femmes et mm d'hommes se font avoir par gentillesse ou solidarité. Et dans ces cas là meme avec un bon revenu 200€ ce n'est pas grand chose. Alors je pense aux personnes qui ont bien moins que moi et qui se font avoir, et il y en a je le sais aujourd'hui beaucoup.
S'il vous plaît ne jetez pas la pierre a ceux qui se démènent pour pouvoir s'en sortir en faisant attention a chaque sou dépense en se demandant si cet achat est important ou pas..... Etc
Encore une fois, les petites gens font je fais partie de feront avoir. Ceux qui en ont plein les poches vous diront. "Je ne sais pas quoi faire de mon argent" mais vous donner 3 sous ou 200€ pour vous en sortir ce sera.niet
Bien dit. De nombreuses personnes sur ce forum ne se mettent jamais à la place de ceux qui ont de faibles revenus et qui galèrent chaque mois
Roselyne
mimilavande a écrit :
j' approuve cette décision..... des crédits sont trop accordés par des organismes qui s' enrichissent sur le dos des français..de ce fait, les ménages feront attention à ne pas céder au propositions alléchantes des " sofinco " etc.... et éviteront les découverts !!!!!!
je me souviens jeunes mariés, lorsque nous voulions prendre un crédit il nous fallait présenter nos bulletins de salaires et nos frais.....le crédit n' était accordé que si nous pouvions en assurer le remboursement.....!!!!!!!
donc, en général, nous n' avions qu' un seul crédit, celui ci réglé nous pouvions en prendre un autre...... qu' en est il actuellement ? combien de foyer ont plusieurs crédits, ce qui leur provoque le découvert qui soit dit en passant n'est pas gratuit !!!!!!!
Ça n'est pas une histoire de crédits ici. On parle de découvert. Chaque mois de nombreuses personnes sont obligés d'y avoir recours pour pouvoir vivre. Et ce ne sont pas des personnes qui ont spécialement fait des crédits de toutes sortes. Mais des personnes à faibles revenus et qui n'ont pas d'autres choix