LES KIOSQUES À JOURNAUX

Roselyne - 21 septembre 2026 18:14

Histoire et Origine1857 : Inauguration du premier kiosque parisien sur les Grands Boulevards par l'architecte Gabriel Davioud, sous l'impulsion du baron Haussmann.Veuves de militaires : À l'origine, l'exploitation de ces petits édicules était souvent confiée en priorité aux veuves de militaires ou de fonctionnaires pour leur assurer un revenu.Gestion : En France, le mobilier urbain appartient généralement aux municipalités et l'exploitation des emplacements est confiée à des gestionnaires

Les kiosques à journaux disparaissent peu à peu à cause de la crise des journaux papiers

J'aime bien ces kiosques qui pour certains sont très beaux de par leur architecture

Quand j'habitais Paris, il y en avait un près de chez moi, qui était sur le Boulevard Henri IV dans le 4ème. Au métro Sully Morland. Je me demande si il existe encore.

Il était tenu par un couple très sympathique, qui se relayait pour qu'il soit ouvert sur la plage horaire la plus large possible. Je discutais souvent avec eux

Maintenant, ceux qui subsistent ont dû élargir leur offre autres que journaux et magazines avec les jeux de loto, vente de café, fabrication de clés, relais colis

Mais c'est surtout les bureaux de tabac qui ont pris leur relais

Étiez-vous ou êtes vous clients de ces kiosques ?

LES KIOSQUES À JOURNAUX

Roselyne21 septembre 2026 18:14

Histoire et Origine1857 : Inauguration du premier kiosque parisien sur les Grands Boulevards par l'architecte Gabriel Davioud, sous l'impulsion du baron Haussmann.Veuves de militaires : À l'origine, l'exploitation de ces petits édicules était souvent confiée en priorité aux veuves de militaires ou de fonctionnaires pour leur assurer un revenu.Gestion : En France, le mobilier urbain appartient généralement aux municipalités et l'exploitation des emplacements est confiée à des gestionnaires

Les kiosques à journaux disparaissent peu à peu à cause de la crise des journaux papiers

J'aime bien ces kiosques qui pour certains sont très beaux de par leur architecture

Quand j'habitais Paris, il y en avait un près de chez moi, qui était sur le Boulevard Henri IV dans le 4ème. Au métro Sully Morland. Je me demande si il existe encore.

Il était tenu par un couple très sympathique, qui se relayait pour qu'il soit ouvert sur la plage horaire la plus large possible. Je discutais souvent avec eux

Maintenant, ceux qui subsistent ont dû élargir leur offre autres que journaux et magazines avec les jeux de loto, vente de café, fabrication de clés, relais colis

Mais c'est surtout les bureaux de tabac qui ont pris leur relais

Étiez-vous ou êtes vous clients de ces kiosques ?

yalow

21 septembre 2026 18:42

Le kiosque qui a une origine turque ( pavillon) est essentiellement parisien .j ' adore cet esprit d ' antan, comme les bouquinistes et les colonnes moriss.. je n 'ai jamais vecu a Paris, et en Province il y en avait mais différents. Un passé nostalgique que je regrette. Desormais les quotidiens ont laissé la place a des centaines de périodiques.. sur des tas de sujets... mais le canard en noir et blanc , sorti le matin meme des presses avait un côté nostalgique. Maintenant tout est numérisé...

Répondre·

COLMARETTE

21 septembre 2026 18:24

Bonsoir,
OK je suis tout à fait partisane des kiosques à journaux.
Ayant vécu plusieurs années en région parisienne, il est vrai que dans les années 70 il y en avait bien plus qu'aujourd'hui. Dommage qu'ils soient en voie de disparition car ils agrémentaient bien les décors de rue.
Désormais, sur les murs des villes il y a des tags et j'aime bien, il y en a de très beaux. Le progrès, toujours le progrès !!

Répondre·