beafran
Il y a une vingtaine d'années , je me souviens d'avoir vu des chats en cage sur le marché de Canton.
Les cages étaient petites et entassées les unes sur les autres.
Choquée de ce spectacle, et pensant que c'était des chats à adopter, j'ai demandé au guide chinois, pourquoi on les présentait ainsi.
Et j'ai failli vomir quand il m'a répondu que ça n'était pas grave, puisque on allait les tuer pour ensuite les manger...
Inutile de dire qu'ensuite je me renseignais bien avant chaque plat de viande quon m'a servi...
Mais j'ai accepté de manger du serpent. Lequel ne m'inspirait sans doute pas la même compassion..
Comme quoi, la représentation que l'on peut avoir de tel ou tel animal n'est pas neutre...
Par exemple, j'ai dejà parlé de l'agonie horrible du poisson que l'on a pêché, et la plupart des gens ( y compris moi ) l'oublient facilement
nandocinqsix
On mange tout en Chine, surtout au temps de la grande famine du "Bond en avant " malencontreusement décidé par Mao, le grand timonier
Faute de frigo , les animaux entrent vivants en cuisine, où ils attendent d'être sacrifiés : poulets encore en plumes, canard avant d'être laqué, serpents débités en troquons, et chiens de taille moyenne. On mange toutes les herbes et ce qui vit , donc pas les pieds de la table !
Aurore
Bibracte a écrit :
Pourtant j'étais persuadé que la Chine venait d'interdire la consommation de viande de chiens.
Rien que les photos du lien grrrrrr.
Des vidéos terrifiantes circulent... même ayant visionné des trucs immondes, notamment sur Daesh, au boulot on en a été secoués.
On a beau ne se faire aucune illusion sur les saloperies dont sont capables nos semblables, c'est toujours crispant d'être confronté aux images.
Oui vous avez raison c’est interdit, mais comme partout « chacun mange ce qu’il veut » et « tradition oblige ». Si le gouvernement gérait cette interdiction comme il a géré la covid, on en entendrait plus parler depuis longtemps.
Alors bonne nouvelle quand même, il semblerait que la consommation diminue, beaucoup d’associations et d’activistes maintiennent la pression, et des pétitions sont lancées de partout. Mais plus l’info circule, plus les consommateurs récalcitrants seront montrés du doigt, la honte restant un bon levier contre la barbarie.
Et c’est vrai, des images sont plus parlantes que des mots un peu abstraits et finalement assez subjectifs finalement comme torture, barbarie, cruauté...
Aurore
Vieuxchat a écrit :
Merci pour ces précisions ! Comme quoi les idées stupides et la cruauté d'autrefois perdurent, surtout à l'égard des animaux (de compagnie et sauvages), voir le sort réservé aux "Galgos" ou les courses de taureaux en Espagne !...
Ce qui laisse un peu d’espoir sur l’espèce humaine, c’est qu’il y a plus de gens qu’on ne croit qui ne savent pas vraiment la cruauté infligée aux animaux. Moi aussi, longtemps je croyais savoir, donc pas besoin de m’informer davantage, c’est en m’intéressant au bio que j’ai pris conscience de la réalité. Qui est fautif je ne sais pas, mais peut-être que c’est l’indifférence qui est pire que tout, savoir et ne rien faire ne nous grandit sûrement pas.
Les galgos... mon dieu oui... leur martyr commence en février 😪
Bibracte
Pourtant j'étais persuadé que la Chine venait d'interdire la consommation de viande de chiens.
Rien que les photos du lien grrrrrr.
Des vidéos terrifiantes circulent... même ayant visionné des trucs immondes, notamment sur Daesh, au boulot on en a été secoués.
On a beau ne se faire aucune illusion sur les saloperies dont sont capables nos semblables, c'est toujours crispant d'être confronté aux images.