Festival de Yulin

Aurore - 21 juin 2021 07:02

Aujourd’hui débute et pour 8 jours le festival de Yulin, cette fête joyeuse pour les humains et un cauchemar pour les chiens et les chats.
Ce festival est très critiqué par le reste du monde, mais ne cautionnons nous pas les mêmes horreurs à quelques km de chez nous pour remplir notre assiette ?

Le festival de Yulin se résume à manger des litchis, de la viande de chiens, de chats assaisonnées avec de l’alcool.
L’origine de cette tradition débute dans la ville de Jinhua (province du Zhejiang) au 14ème siècle sous la dynastie de Ming. Ce général cumule les tentatives nocturnes à la conquête d’une ville. Tous ses plans échouent dû aux aboiements des chiens qui alertaient les ennemis. Il ordonne donc à ses combattants de tuer tous les chiens. Ainsi morts, plus aucun obstacle, le général réussit à envahir la ville. Pour célébrer cette victoire, les guerriers décident de manger les chiens tués. C’est de cette manière que cette tradition vit le jour.
Il faut savoir que dans les traditions chinoises, la viande canine est souvent considérée comme un aliment noble. D’autres citoyens considèrent que cette viande contient des vertus médicinales, aphrodisiaques mais aussi des protéines. Selon certaines croyances, elle permettrait de guérir des maladies du rein et de la rate.
...
https://earthcarriers.digital-ppa.fr/2020/03/31/festival-traditionnel-yulin/

Festival de Yulin

Aurore21 juin 2021 07:02

Aujourd’hui débute et pour 8 jours le festival de Yulin, cette fête joyeuse pour les humains et un cauchemar pour les chiens et les chats.
Ce festival est très critiqué par le reste du monde, mais ne cautionnons nous pas les mêmes horreurs à quelques km de chez nous pour remplir notre assiette ?

Le festival de Yulin se résume à manger des litchis, de la viande de chiens, de chats assaisonnées avec de l’alcool.
L’origine de cette tradition débute dans la ville de Jinhua (province du Zhejiang) au 14ème siècle sous la dynastie de Ming. Ce général cumule les tentatives nocturnes à la conquête d’une ville. Tous ses plans échouent dû aux aboiements des chiens qui alertaient les ennemis. Il ordonne donc à ses combattants de tuer tous les chiens. Ainsi morts, plus aucun obstacle, le général réussit à envahir la ville. Pour célébrer cette victoire, les guerriers décident de manger les chiens tués. C’est de cette manière que cette tradition vit le jour.
Il faut savoir que dans les traditions chinoises, la viande canine est souvent considérée comme un aliment noble. D’autres citoyens considèrent que cette viande contient des vertus médicinales, aphrodisiaques mais aussi des protéines. Selon certaines croyances, elle permettrait de guérir des maladies du rein et de la rate.
...
https://earthcarriers.digital-ppa.fr/2020/03/31/festival-traditionnel-yulin/

Cathy 77

21 juin 2021 18:16

Quels sont les moyens de coercition ?
Ne plus rien acheter qui provienne de la Chine.
J'essaie...
Eh ben , j'y arrive pas et ça m'emmerde.
Mais je regarde toutes les étiquettes.
Je tombe régulièrement de mon armoire...

Répondre·

beafran

21 juin 2021 14:11

Il y a une vingtaine d'années , je me souviens d'avoir vu des chats en cage sur le marché de Canton.
Les cages étaient petites et entassées les unes sur les autres.
Choquée de ce spectacle, et pensant que c'était des chats à adopter, j'ai demandé au guide chinois, pourquoi on les présentait ainsi.
Et j'ai failli vomir quand il m'a répondu que ça n'était pas grave, puisque on allait les tuer pour ensuite les manger...

Inutile de dire qu'ensuite je me renseignais bien avant chaque plat de viande quon m'a servi...

Mais j'ai accepté de manger du serpent. Lequel ne m'inspirait sans doute pas la même compassion..
Comme quoi, la représentation que l'on peut avoir de tel ou tel animal n'est pas neutre...

Par exemple, j'ai dejà parlé de l'agonie horrible du poisson que l'on a pêché, et la plupart des gens ( y compris moi ) l'oublient facilement

Répondre·

nandocinqsix

21 juin 2021 13:25

On mange tout en Chine, surtout au temps de la grande famine du "Bond en avant " malencontreusement décidé par Mao, le grand timonier
Faute de frigo , les animaux entrent vivants en cuisine, où ils attendent d'être sacrifiés : poulets encore en plumes, canard avant d'être laqué, serpents débités en troquons, et chiens de taille moyenne. On mange toutes les herbes et ce qui vit , donc pas les pieds de la table !

Répondre·

coquelourde

21 juin 2021 10:56

en Indonésie aussi, on mange les chiens qui sont en cage sur le marché de la viande et qui sont tués dès qu'ils sont achetés. De même pour d'autres animaux.
C'est signalé par les guides qui nous évitent ces lieux.

Répondre·

Aurore

21 juin 2021 09:59
Bibracte a écrit :
Pourtant j'étais persuadé que la Chine venait d'interdire la consommation de viande de chiens.
Rien que les photos du lien grrrrrr.
Des vidéos terrifiantes circulent... même ayant visionné des trucs immondes, notamment sur Daesh, au boulot on en a été secoués.
On a beau ne se faire aucune illusion sur les saloperies dont sont capables nos semblables, c'est toujours crispant d'être confronté aux images.

Oui vous avez raison c’est interdit, mais comme partout « chacun mange ce qu’il veut » et « tradition oblige ». Si le gouvernement gérait cette interdiction comme il a géré la covid, on en entendrait plus parler depuis longtemps.
Alors bonne nouvelle quand même, il semblerait que la consommation diminue, beaucoup d’associations et d’activistes maintiennent la pression, et des pétitions sont lancées de partout. Mais plus l’info circule, plus les consommateurs récalcitrants seront montrés du doigt, la honte restant un bon levier contre la barbarie.
Et c’est vrai, des images sont plus parlantes que des mots un peu abstraits et finalement assez subjectifs finalement comme torture, barbarie, cruauté...

Répondre·

Aurore

21 juin 2021 09:49
Vieuxchat a écrit :
Merci pour ces précisions ! Comme quoi les idées stupides et la cruauté d'autrefois perdurent, surtout à l'égard des animaux (de compagnie et sauvages), voir le sort réservé aux "Galgos" ou les courses de taureaux en Espagne !...

Ce qui laisse un peu d’espoir sur l’espèce humaine, c’est qu’il y a plus de gens qu’on ne croit qui ne savent pas vraiment la cruauté infligée aux animaux. Moi aussi, longtemps je croyais savoir, donc pas besoin de m’informer davantage, c’est en m’intéressant au bio que j’ai pris conscience de la réalité. Qui est fautif je ne sais pas, mais peut-être que c’est l’indifférence qui est pire que tout, savoir et ne rien faire ne nous grandit sûrement pas.
Les galgos... mon dieu oui... leur martyr commence en février 😪

Répondre·

Bibracte

21 juin 2021 09:02

Pourtant j'étais persuadé que la Chine venait d'interdire la consommation de viande de chiens.
Rien que les photos du lien grrrrrr.
Des vidéos terrifiantes circulent... même ayant visionné des trucs immondes, notamment sur Daesh, au boulot on en a été secoués.
On a beau ne se faire aucune illusion sur les saloperies dont sont capables nos semblables, c'est toujours crispant d'être confronté aux images.

Répondre·

Vieuxchat

21 juin 2021 08:45

Merci pour ces précisions ! Comme quoi les idées stupides et la cruauté d'autrefois perdurent, surtout à l'égard des animaux (de compagnie et sauvages), voir le sort réservé aux "Galgos" ou les courses de taureaux en Espagne !...

Répondre·