Festival de Yulin

Aurore - 21 juin 2021 07:02

Aujourd’hui débute et pour 8 jours le festival de Yulin, cette fête joyeuse pour les humains et un cauchemar pour les chiens et les chats.
Ce festival est très critiqué par le reste du monde, mais ne cautionnons nous pas les mêmes horreurs à quelques km de chez nous pour remplir notre assiette ?

Le festival de Yulin se résume à manger des litchis, de la viande de chiens, de chats assaisonnées avec de l’alcool.
L’origine de cette tradition débute dans la ville de Jinhua (province du Zhejiang) au 14ème siècle sous la dynastie de Ming. Ce général cumule les tentatives nocturnes à la conquête d’une ville. Tous ses plans échouent dû aux aboiements des chiens qui alertaient les ennemis. Il ordonne donc à ses combattants de tuer tous les chiens. Ainsi morts, plus aucun obstacle, le général réussit à envahir la ville. Pour célébrer cette victoire, les guerriers décident de manger les chiens tués. C’est de cette manière que cette tradition vit le jour.
Il faut savoir que dans les traditions chinoises, la viande canine est souvent considérée comme un aliment noble. D’autres citoyens considèrent que cette viande contient des vertus médicinales, aphrodisiaques mais aussi des protéines. Selon certaines croyances, elle permettrait de guérir des maladies du rein et de la rate.
...
https://earthcarriers.digital-ppa.fr/2020/03/31/festival-traditionnel-yulin/

Festival de Yulin

Aurore21 juin 2021 07:02

Aujourd’hui débute et pour 8 jours le festival de Yulin, cette fête joyeuse pour les humains et un cauchemar pour les chiens et les chats.
Ce festival est très critiqué par le reste du monde, mais ne cautionnons nous pas les mêmes horreurs à quelques km de chez nous pour remplir notre assiette ?

Le festival de Yulin se résume à manger des litchis, de la viande de chiens, de chats assaisonnées avec de l’alcool.
L’origine de cette tradition débute dans la ville de Jinhua (province du Zhejiang) au 14ème siècle sous la dynastie de Ming. Ce général cumule les tentatives nocturnes à la conquête d’une ville. Tous ses plans échouent dû aux aboiements des chiens qui alertaient les ennemis. Il ordonne donc à ses combattants de tuer tous les chiens. Ainsi morts, plus aucun obstacle, le général réussit à envahir la ville. Pour célébrer cette victoire, les guerriers décident de manger les chiens tués. C’est de cette manière que cette tradition vit le jour.
Il faut savoir que dans les traditions chinoises, la viande canine est souvent considérée comme un aliment noble. D’autres citoyens considèrent que cette viande contient des vertus médicinales, aphrodisiaques mais aussi des protéines. Selon certaines croyances, elle permettrait de guérir des maladies du rein et de la rate.
...
https://earthcarriers.digital-ppa.fr/2020/03/31/festival-traditionnel-yulin/

Aurore

30 juin 2021 15:35
Dany a écrit :
Mes Opinions.com dénonce cette pratique cruelle, car il faut voir, en plus, comment ces bêtes sont traitées !

Oui Dany 😪
Je signe quasiment tous les jours des pétitions, de temps en temps heureusement, il y a des petites victoires.
Et aujourd’hui, celle d’Avaaz, pour tous les défenseurs assassinés, 1 tous les 48 h
https://secure.avaaz.org/campaign/fr/100_indigenous_land_rights_loc/?cHwYIlb&fbclid=IwAR1iP9T91clUBfAuPQ1afk1u0Q2_KgORS_gvO5Wgj_IINJWAERSGFVVGc-g

Répondre·

Dany

30 juin 2021 14:56

Mes Opinions.com dénonce cette pratique cruelle, car il faut voir, en plus, comment ces bêtes sont traitées !

Répondre·

beafran

23 juin 2021 13:16
Aurore a écrit :
Comme la plupart des gens, vous tournez autour de vos dissonances cognitives pour justifier un acte totalement illogique.
Pourquoi ne considérez vous pas le bœuf que vous mangez comme un membre de votre famille ? Vous seriez née en Inde, vous vénéreriez probablement la vache (c’est à dire le bœuf dans votre assiette). Est ce pour ne pas reconnaître qu’en réalité ce n’est pas vraiment votre choix, mais plutôt celui des gens qui ont fait votre éducation et qui, en toute bonne foi, vous ont manipulé ?

Je ne suis pas indienne.
Chaque culture a ses critères. J'assume les miens...
Je suis omnivore, comme beaucoup d' espèces animales sur cette planète.
Mais mon éducation ( la façon dont j'ai été élevée ) et ma sensibilité personnelle , me font souhaiter que les animaux qu' on élève et qu'on abat pour les manger, le soient avec le moins de stress et de souffrance possible.
Respecter les animaux ne veut pas dire renoncer à les manger. Pour moi, ça veut dire bien les traiter...
Dans la nature, peu d'animaux qui ne sont pas des prédateurs meurent de vieillesse.
La plupart servent de nourriture à plus fort qu'eux.

Répondre·

Bibracte

23 juin 2021 12:46
Aurore a écrit :
Ouiiii maintenant que j’entend la musique tout me revient.

Pas mal le coup du billet, mais hihi elle n’a pas dû mettre longtemps à le choper 😂

Je suis toujours encore étonnée de ce que certains peuvent faire dans l’intimité pour concrétiser des fantasmes 😯, après évidemment quand ça devient public c’est gênant pour l’intéressé... enfin plus dans ce cas 🙃😌

Aaaaah hein? Inoubliable ce générique !😍
Le billet a vite changé de main oui ! Je vais profiter de ces quelques années à rester encore vaillant pour taquiner mon petit-fils de la même façon, avec... des billes ce sera moins coûteux !
Carradine était tellement l'incarnation de ce sympathique bien que fictif moine Shao-Lin fictif que sa fin peu glorieuse avait fait grimacer beaucoup de gens à l'époque 😣

N.B : penser à signaler à Pierre Antoine que des avis de réponses à mes messages, comme c'était le cas pour celle-ci, ne me parviennent pas...🤔🧐

Répondre·

Aurore

23 juin 2021 11:12
beafran a écrit :
Mais le boeuf que je retrouve dans mon assiette, je ne le considère pas comme un membre de ma famille.
Tout ce que je demande, c'est qu'il soit élevé dans des conditions de bien être animal, et que son abattage se fasse avec le moins de stress et de douleur possible.

Je pense qu 'il faudrait beaucoup plus de contrôles des élevages et des abattoirs, quitte à en payer le prix dans mes impôts. Avec des fermetures et des peines lourdes.

Pour ça, il faut des contrôleurs.
Mais les français estiment qu'il y a trop de fonctionnaires...

Comme la plupart des gens, vous tournez autour de vos dissonances cognitives pour justifier un acte totalement illogique.
Pourquoi ne considérez vous pas le bœuf que vous mangez comme un membre de votre famille ? Vous seriez née en Inde, vous vénéreriez probablement la vache (c’est à dire le bœuf dans votre assiette). Est ce pour ne pas reconnaître qu’en réalité ce n’est pas vraiment votre choix, mais plutôt celui des gens qui ont fait votre éducation et qui, en toute bonne foi, vous ont manipulé ?

Répondre·

beafran

23 juin 2021 10:34
Aurore a écrit :
Ceci est une constatation des faits que je partage également, mais c’est la réflexion sur le pourquoi qui amène certains à modifier leur regard sur le vivant.

L’animal de compagnie est bien la preuve que quand on aime, on ne tue pas, et aussi que tout nos rapports au vivant ont été biaisés et orientés à notre insu dans l’enfance, en fonction de la culture à laquelle on appartient.

Mais le boeuf que je retrouve dans mon assiette, je ne le considère pas comme un membre de ma famille.
Tout ce que je demande, c'est qu'il soit élevé dans des conditions de bien être animal, et que son abattage se fasse avec le moins de stress et de douleur possible.

Je pense qu 'il faudrait beaucoup plus de contrôles des élevages et des abattoirs, quitte à en payer le prix dans mes impôts. Avec des fermetures et des peines lourdes.

Pour ça, il faut des contrôleurs.
Mais les français estiment qu'il y a trop de fonctionnaires...

Répondre·

Aurore

23 juin 2021 10:02
Bibracte a écrit :
Oui tout à fait. Une fin minable qui a brisé définitivement tous mes rêves d'enfant ! 😭😄
Vidéo non dispo ? Sacrilège !!
Je corrige:

warf pour l'anecdote le coup de la pierre dans la main, que j'avais changé en billet de banque, je l'avais "imposé" à ma fille avant sa première sortie en boîte ! 😁

Ouiiii maintenant que j’entend la musique tout me revient.

Pas mal le coup du billet, mais hihi elle n’a pas dû mettre longtemps à le choper 😂

Je suis toujours encore étonnée de ce que certains peuvent faire dans l’intimité pour concrétiser des fantasmes 😯, après évidemment quand ça devient public c’est gênant pour l’intéressé... enfin plus dans ce cas 🙃😌

Répondre·

Aurore

23 juin 2021 09:58
beafran a écrit :
L'idée de manger du chien ou du chat nous révulse, car ce sont , en occident, des animaux de compagnie, que l'on humanise, souvent considérés comme des membres de la famille..

Nous avons eu un lapin quand ma fille était petite. Pour rien au monde nous ne l'aurions mangé !
Et pendant cette période, manger du lapin nous dégoûtait, et on s'en abstenait...

Ceci est une constatation des faits que je partage également, mais c’est la réflexion sur le pourquoi qui amène certains à modifier leur regard sur le vivant.

L’animal de compagnie est bien la preuve que quand on aime, on ne tue pas, et aussi que tout nos rapports au vivant ont été biaisés et orientés à notre insu dans l’enfance, en fonction de la culture à laquelle on appartient.

Répondre·

Bibracte

23 juin 2021 07:55
Aurore a écrit :
La vidéo n’est pas disponible 😪😭

Tu parles sans doute de la fin de vie du petit scarabée dans sa vraie vie ?

Oui tout à fait. Une fin minable qui a brisé définitivement tous mes rêves d'enfant ! 😭😄
Vidéo non dispo ? Sacrilège !!
Je corrige:

warf pour l'anecdote le coup de la pierre dans la main, que j'avais changé en billet de banque, je l'avais "imposé" à ma fille avant sa première sortie en boîte ! 😁

Répondre·

beafran

23 juin 2021 07:28

L'idée de manger du chien ou du chat nous révulse, car ce sont , en occident, des animaux de compagnie, que l'on humanise, souvent considérés comme des membres de la famille..

Nous avons eu un lapin quand ma fille était petite. Pour rien au monde nous ne l'aurions mangé !
Et pendant cette période, manger du lapin nous dégoûtait, et on s'en abstenait...

Répondre·

Aurore

23 juin 2021 07:25
loulou25 a écrit :
D'accord... mais en-dehors des fantasmes extrémistes ?

La réponse à votre question a été donnée par Nandocinqsix juste avant vos commentaires trollesques.

Répondre·

Aurore

23 juin 2021 07:24
nandocinqsix a écrit :
... comme celle des autres êtres vivants exécutés "sur ordre !" : la Belle Chose !
La viande de chien que j'ai goutée à Canton avait le goût du veau assez coriace . Je n'ai pas été été plus enthousiasmé par le serpent qu'on venait de sortir vivant de son aquarium situé au centre d'un restaurant chic ..! j'ai beaucoup apprécié la viande du buffle, presque autant que ses légumes d'eau " sautés rapide !" et bien épicés au wok .
Les mœurs culinaires des populations des pays d'Extrême-Orient ne sont pas plus cruelles que les nôtres . Je les trouvent même plus raffinées, en amours aussi ... !

Sur la question de la cruauté dans l’assiette, je suis d’accord avec vous, elle est identique dans tous les pays du monde. C’est au niveau de la sensibilité des individus que l’on commence à observer une petite différence, on le voit à la présentation sur les étals, très peu d’animaux entiers encore moins vivants. La mise à mort et le découpage d’un cadavre d’animal posent quand même plus de problèmes à un français qu’à un chinois.

Répondre·

Aurore

23 juin 2021 07:23
Bibracte a écrit :
☺️ J'avoue que j'adorais ,que j'adore encore ce feuilleton un peu cul-cul, et même si Scarabée a connu une fin sordide 😱
Et puis..ce générique truffé de symboles , quand même !!! 😍 :

https://youtu.be/n9FgCstZrD

Bonne nuit Jo-

La vidéo n’est pas disponible 😪😭

Tu parles sans doute de la fin de vie du petit scarabée dans sa vraie vie ?

Répondre·

loulou25

22 juin 2021 22:15
Cristiana a écrit :
un goût de mort ......

Logique. Je ne pense pas qu'un chien vivant apprécierait de voir son mollet salé, poivré, assaisonné avant d'être mordu ou, tout au moins, attaqué à coup de fourchette et de couteau à steak. Un peu d'humanité, que diable.

Répondre·

loulou25

22 juin 2021 22:11
Aurore a écrit :
Ça a un goût de cadavre 😁 ce goût auquel on vous habitue dès l’âge de 8 mois, pour être bien certain d’y être accro avant de savoir ce que vous mangez exactement, et qui restera à jamais dans votre mémoire gustative.

D'accord... mais en-dehors des fantasmes extrémistes ?

Répondre·