Les Mutuelles

Marie12 - 20 décembre 2024 12:04

J'ai reçu mon appel de cotisations + 10% et vous ?
Bien sûr je suis reconnaissante de pouvoir me faire soigner et d'avoir un cabinet médical à 9 km de chez moi.
A partir de dimanche la consultation chez un généraliste passe à 30 €, tout augmente !!!

Les Mutuelles

Marie1220 décembre 2024 12:04

J'ai reçu mon appel de cotisations + 10% et vous ?
Bien sûr je suis reconnaissante de pouvoir me faire soigner et d'avoir un cabinet médical à 9 km de chez moi.
A partir de dimanche la consultation chez un généraliste passe à 30 €, tout augmente !!!

camillel31

22 avril 2025 11:06
Coccyvette a écrit :
Si vous êtes hospitalisé dans un établissement public ou une clinique privée conventionnée, l'Assurance Maladie rembourse vos frais d'hospitalisation à 80 %. Votre mutuelle peut prendre en charge les 20 % restant, ainsi que certains suppléments ou dépassements d'honoraires.

Bien sûr, tout dépend du contrat souscrit.
100% ne signifie pas 100% des frais, mais 100% de la base de remboursement sécu...
Mais tout est ecrit sur le contrat.
Quant aux dépassements, certaines mutuelles, les prennent en charge, en partie ou en totalité..

Répondre·

Coccyvette

15 avril 2025 08:36

Si vous êtes hospitalisé dans un établissement public ou une clinique privée conventionnée, l'Assurance Maladie rembourse vos frais d'hospitalisation à 80 %. Votre mutuelle peut prendre en charge les 20 % restant, ainsi que certains suppléments ou dépassements d'honoraires.

Répondre·

camillel31

13 avril 2025 19:28

Pour ce qui concerne les dépassements d'honoraires, on doit en être averti.
En général une affichette dans la salle d'attente.
Mais il est simple de se renseigner au moment de prendre rdv avec un nouveau praticien... conventionné ou non conventionné...
Et prendre en compte que tout le monde ne dépend pas du même régime...

Répondre·

camillel31

13 avril 2025 19:21
Coccyvette a écrit :
Dans le cas d'une hospitalisation à l'hôpital, tout est pris en charge
NON en cas de chirurgie il y a des déplacements d' honoraires du chirurgien et de l' anesthésie et ca peut peut atteindre de sacré somme

Je viens d'être opérée, à l'hôpital...j'y ai passé trois jours, il y a six mois, je n'ai rien payé à ma sortie et je n'ai toujours pas reçu de facture...
Mon transfert domicile-hôpital a ete fait en hélicoptère... le retour en VSL...
IL y a 4 ans, même fracture cheville gauche... chirurgie, mise en place d'une plaque vissée, en clinique... en dehors du forfait journalier, 4 jours d'hospi, je n'ai rien payé non plus...
Le reste à charge dépend du contrat mutuelle...
Les couvertures à 100% ne couvrent pas les dépassements.
Pour les lunettes et les dents, ma prise en charge est de 300% de la base sécu.

Répondre·

Coccyvette

13 avril 2025 14:48

Dans le cas d'une hospitalisation à l'hôpital, tout est pris en charge
NON en cas de chirurgie il y a des déplacements d' honoraires du chirurgien et de l' anesthésie et ca peut peut atteindre de sacré somme

Répondre·

camillel31

13 avril 2025 11:57

Ma mutuelle c'est AESIO

Répondre·

camillel31

13 avril 2025 11:56

Il existe des tableaux de comparaison.
Le montant des cotisations augmente avec l'âge...plus on vieillit, plus on est "à risques"...
Ce qui est mal remboursé ce sont les lunettes et les appareils dentaires.
Dans le cas d'une hospitalisation à l'hôpital, tout est pris en charge sauf le forfait journalier...
...dans tous les cas, mieux vaut avoir une mutuelle... et être en bonne santé !
...et faire bien attention aux généralistes qui se déconventionnent ... ils ont l'obligation de nous en informer.

Répondre·

befana

10 avril 2025 06:17
janine33 a écrit :
Ma mutuelle a encore augmenté . Les prélèvements mensuels passent à 220€/ mois . Je consulte un diabetologue 2 fois par an , 1 cardiologue , 1 ophtalmo . Je m’y rends par mes propres moyens . Je fais 4 prises de sang. C’est tout .
Je me rends 1 fois chez le rhumatologue pour une infiltration qui me coûte 200€ , non remboursables et non remboursés .
Ayant une ALD , tous les médicaments essentiels sont payés par la sécu . Il vaudrait mieux que je donne ces cotisations à la sécu plutôt qu’à la mutuelle .

Je viens de perdre la CSS pour quelques euros de dépassement de plafonds !
Je cherche des noms de mutuelles uniquement hospitalisation, je ne perçois que 1 100 euros,
Merci de m'aider à trouver

Répondre·

janine33

10 avril 2025 04:56

Ma mutuelle a encore augmenté . Les prélèvements mensuels passent à 220€/ mois . Je consulte un diabetologue 2 fois par an , 1 cardiologue , 1 ophtalmo . Je m’y rends par mes propres moyens . Je fais 4 prises de sang. C’est tout .
Je me rends 1 fois chez le rhumatologue pour une infiltration qui me coûte 200€ , non remboursables et non remboursés .
Ayant une ALD , tous les médicaments essentiels sont payés par la sécu . Il vaudrait mieux que je donne ces cotisations à la sécu plutôt qu’à la mutuelle .

Répondre·

violettablandine

23 janvier 2025 12:57
violettablandine a écrit :
la sécurité sociale est notre rempart santé, bien malmené il est le même pour tous, que tu cotise peu ou longtemps.. voir pas du tout ......français ou étrangers... la mutuelle c'est un choix perso, et tu décides des prestations,, mais elle reste un intermédiaire payant très onéreux souvent à fond perdu, eux capitalisent toi tu paie d'abord pour peut être petitement récupérer. des années de cotisations pour des miettes reversées.....

oui, de tout temps, l sécurité sociale a été la colonne vertébrale sur qui compter comme partenaire en cas de maladie, accident...pas les mutuelles qui dès qu'elles peuvent se désolidariser des obligations ne se gênent pas, traîne, les dossiers, refaire 10 fois les mêmes papiers, les mêmes demandes bref pas facile. Mais au garde à vous pour les cotisations à payer...
GIF

Répondre·

janine33

23 janvier 2025 10:38
violettablandine a écrit :
la sécurité sociale est notre rempart santé, bien malmené il est le même pour tous, que tu cotise peu ou longtemps.. voir pas du tout ......français ou étrangers... la mutuelle c'est un choix perso, et tu décides des prestations,, mais elle reste un intermédiaire payant très onéreux souvent à fond perdu, eux capitalisent toi tu paie d'abord pour peut être petitement récupérer. des années de cotisations pour des miettes reversées.....

En effet !
Ma mutuelle est hors de prix et ne rembourse pas les implants dentaires qui sont la principale dépense très coûteuse propre à mon âge .

Répondre·

violettablandine

19 janvier 2025 09:01
jplotton a écrit :
La sécurité sociale prend en charge partiellement l'essentiel de nos dépenses de santé EN sachant que certains types de soins ne sont pas remboursés Pour les personnes en ALD elle rembourse en totalité une partie des soins et pour les personnes à faible revenu elle rembourse les soins en totalité et elle rembourse même les non cotisants (personnes touchant des minimas sociaux) Elle vous indemnise lorsque vous êtes en maladie.

Les mutuelles qui sont indispensables remboursent moins de chose Elles remboursent uniquement leur cotisant en totalité ou partiellement pour le reste à charge des patients Pour les soins pris en charge par la sécurité sociale elle remboursent partiellement ou totalement les frais engagés Elles ne vous indemnisent pas en cas d'arrêt maladie Elles ne diminuent pas les cotisations en cas d'ALD par contre elles augmentent vos cotisations à 70 ans

Donc globalement la sécurité sociale rembourse plus que les mutuelles

Prenez votre dernière fiche de paie et regardez uniquement les cotisations de l'assurance maladie et comparez le montant obtenu avec ce que vous et votre employeur payez à votre mutuelle et la vous serez surpris

Répondre·

violettablandine

19 janvier 2025 08:47
camillel31 a écrit :
Je pense comme vous. En campagne, l'hélicoptère c'est le transport en urgence... 45mn pour arriver à l'hôpital où j'ai été prise en charge immédiatement.
Ce sont les pompiers qui ont décidé du mode de transport en fonction de l'urgence et de la situation de la circulation.

je crois que c'est dans certains cas votre assurance soit pour le ski ou autres adhésions qui paient le transport mais une partie reste à votre charge.

Répondre·

violettablandine

19 janvier 2025 08:43

1020 euros sur 6 ans =6 120 euros la mutuelle prévoit généralement un plafond de 200 à 350 euros par implant, faites le compte en sachant que la limite est aussi imposée, ne pas dépasser telle somme annuelle pour le dentaire, idem les lunettes. rare sont les adhérents qui sortent bénéficiaires de leur investissement mutuelle......vérifiez vos calculs, si vous mettez vous même l'argent sur un compte réservé à la santé, chaque année.

Répondre·

camillel31

18 janvier 2025 15:56
janine33 a écrit :
Je me demande si des secours par hélicoptère sont payants !
Ce n’est pas vous qui avez demandé ce type de transport ? Donc , je serais surprise qu’il vous soit facturé .

Je pense comme vous. En campagne, l'hélicoptère c'est le transport en urgence... 45mn pour arriver à l'hôpital où j'ai été prise en charge immédiatement.
Ce sont les pompiers qui ont décidé du mode de transport en fonction de l'urgence et de la situation de la circulation.

Répondre·