gicou
J'arrive!!!
C'est vrai, complètement zappé la journée d'hier pourtant beau soleil le matin, mais pluie ensuite
Très "peuple" je suis de celles qui ont suivies dassez pres le couronnement...
Aujourd'hui journée grise,. Mais attendons tjrs les gouttes de pluie
J'avais pris l'initiative d'arrêter le comprimé our la tension de la chatte,il y a presque un an... Mais depuis quelques jours ses céphalées très douloureuses semblent réapparaître,alors RV pris chez le véto pour mercredi matin,
Perso j'ai de nouveau eu un épisode spontané d'epistaxis (???) Je vais aller récuperer mon appareil à tension à l'appart'
Je vous souhaite une bonne soirée
chocolatte
Colette...Ben oui ! L'Alsace et la Lorraine était occupée.. par les nazis.. l'épée de Damoclès au dessus de leur tête.. soit vs acceptiez l'annexion et devenez Allemand soit vs étiez déporté... QUE FAIRE quand on a des enfants .?? Bien sûr il y a eu des collabos.. mme Jésus a été trahi .. par un des siens
L'annexion allemande de 1940 se traduisit par quatre années de souffrances pour les Alsaciens et Mosellans, expulsés, déplacés ou opprimés, et par la disparition de milliers de jeunes gens, incorporés de force dans l'armée allemande, les « malgré-nous », mais aussi de civils sous les bombes des belligérants.
ET le pire .. pendant longtemps les planqués du Sud ... ns ont traité de "Boches" et sales Boches.. 😡😡

colette
chocolatte a écrit :
Martine ..que dire .. L'alsace et la Moselle ont dû tt quitter ... pour partir vers d'autres départements de la France Au total, ce sont plus de 410 000 Alsaciens et 376 000 Mosellans qui ont été évacués..
Mes grands parents , mes parents se sont retrouvés en Charente.. la famille de mon mari .. déportée en camp de travail en Tchécoslovaquie , mon père enrôlé ds l'armée allemande sont devenus des "Malgré nous" s'est retrouvé sur le front de Russie ... Ils ont dû tt laisser derrière eux ... et quand ils sont revenus.. tt a été pillé, dévasté, bombardé..
Mon grand père en 1914 s'est trouvé ds les tranchées à Verdun ... peu en sont revenus
Tous ont souffert de la faim.. .. Plus jamais cela ... Un morceau de pain était le salut .. alors dur ou pas dur.. je le MANGE..
ma famille a connu tout ce que vous dites
Whisky
Malgré Nous = front Russe . Mon père a fini son service militaire après le "Malgré Nous" , dans l'armée française comme vaguemestre en Allemagne ne pouvant plus porter d'armes suite à ses blessures sur le front Russe. Comme aide il avait un pauvre gars du centre de France ne sachant ni lire, ni écrire mais idéal comme homme de ménage 😊