chocolatte
Les bourgeons de sapin sont bienfaisants pour la gorge et en cas de toux, d'enrouement et de catarrhe.
Les bourgeons de sapin se sont toujours révélés d’excellents remèdes contre la toux. Un sirop contre la toux fait à partir d’extraits de bourgeons frais de sapin, de vin cuit (suisse), de sucre de canne roux et de miel apaise les toux très encombrées suite à une bronchite aiguë ou à une inflammation des organes respiratoires.
Pour l’épicéa comme le sapin blanc, les jeunes bourgeons sont récoltés en mai, durant la floraison (la cueillette est interdite en de nombreux lieux). l’idéal est de prendre un sirop contre la toux fait à partir des bourgeons, ou de sucer les célèbres bonbons Santasapina.
Thé aux rameaux de sapin et bain aux aiguilles de sapin
À partir des jeunes bourgeons, des rameaux et des aiguilles, on peut également produire un thé « aux rameaux de sapin ». En voici la recette : verser de l’eau bouillante sur les bourgeons, laisser infuser 10 minutes, filtrer et ajouter du miel avant de boire. Le thé aux rameaux de sapin serait un remède remarquable contre la fatigue du printemps, la toux, les états grippaux et l’inflammation de la vessie. En cas de rhume ou pour renforcer les nerfs, un bain aux aiguilles de sapin est recommandé. On peut pour cela verser directement le thé aux rameaux de sapin dans l’eau du bain. Pauline Felder, dans son livre « Von der Heilkraft unserer Bäume (Du pouvoir guérisseur de nos arbres) nous livre cette recette : « On peut aussi faire cuire des branches de sapin fraîches pendant 20 minutes dans une casserole, l’ôter du feu, s’asseoir devant avec une serviette sur la tête et inhaler la vapeur ».
chocolatte
Les bourgeons de sapin sont magnifiques...ne rater pas l'occasion de faire cette fameuse liqueur appelée Sapinette ....idéale l"hiver et pour le plaisir ..
100 g de bourgeons de sapin
- 1/2 litre d'eau de vie.....ou 1/2 litre d'alcool neutre à 90 ° (dilué à l'eau 1-1 )
- 300 g de sucre
Préparation de la recette :
Mettre dans un grand saladier, les pousses de sapin
Verser dessus l'eau-de-vie et laisser macérer 12 heures. Passer le jus.
Mouiller le sucre avec un peu d'eau et cuire jusqu'à ce qu'apparaisse la perle au bout d'une spatule en bois. Y incorporer doucement le jus des bourgeons et donner un bouillon.
Refroidir et filtrer dans des bouteilles.
...
On peut faire également un sirop de pousses de sapins...appelé aussi miel
2 tasses de pousses de sapin..5 tasses d'eau bouillante à verser sur les pousses et laisser reposer 24 h..
Passer le jus ..rajouter même quantité de sucre ou cassonade, laisser encore reposer qques heures pour bien faire fondre le sucre ...puis à gros bouillons comme la confiture laisser cuire jusqu'à consistance voulue (comme le miel). On peut utiliser cette recette pour différentes préparations culinaires. et cocktails .
Perso...je vais essayer avec du vin blanc ...
Ma sapinette , je la fais avec très peu de sucre ...excellent pour la toux ...
chocolatte
Oh là là ! ...J'ai vraiment les neurones qui ne se touchent plus , ils sont court circuités
j'ai écrit ..couleur au lieu de couloir, a au lieu de à..etc
Je confonds Otello le Léonberg avec Sultan le berger allemand , alors qu'il s'agissait de Prince le Léonberg précédent ...:mdr:
Je comprends pourquoi ...interdiction de conduire 15 jours..
chocolatte
Lorraine raterais tu un éléphant ds un couleur ?
Un jour mon mari a nettoyé son 22, démonté, netttoyé, remonté...puis il fallait bien refaire le règlage du viseur..On s'est amusé a tiré sur des cibles (fleurs, bois, etc) au bout d'1 moment notre chien un berger allemand avait disparu...on l'a appelé et cherché des heures durant sans succès ..
Le soir venant ...bouclage des portes...ds le garage j'entends un petit ...souffle... qui je retrouve caché ds un coin derrière un établi ...notre Otello...poltron :mdr: par la suite ...dès qu'il voyait le fusil , il filait ds la cave , de même avec les tirs des chasseurs ..
chocolatte
Un hasard, je viens de lire cette astuce ds une autre revue ...au sujet du savon de marseille pour éloigner les pigeons , ceux ci disent même qu'il faut frotter la rambarde avec du savon de marseille..non seulement ils n'aiment pas l'odeur mais en plus , ils ne trouveront plus de prise sur cette surface devenue glissante ...mais après la pluie ?
perso . je mettrai des morceaux de fils barbelés ..
et à la campagne ...le 22 long rifle pourquoi pas .... un pigeon aux petits pois ... c'est pas mauvais :mdr:
Ami(e)s de BB ne ns en voulez pas ..Les long rifles se font rares et il faut les déclarer à la gendarmerie ou la police...sinon amande de 750 e ..cela fera cher le pigeon
chocolatte
L'huile d'olive, un anti-douleur naturel !
2. L’huile d’olive, bonne pour la mémoire !
3. L’huile d’olive contre le cancer du sein et de la prostate
4. L'huile d'olive préviendrait l'ostéoporose
5. L’huile d’olive stimule le transit
6. L'huile d'olive anti cholestérol
7. L'huile d'olive contre l'hypertension
8. L’huile d’olive est-elle diététique ?
9. L'huile d'olive, pour équilibrer le diabète !
10. L’huile d’olive : des vertus anti âge !
Le matin quand vous prenez votre jus de citron , pourquoi ne pas rajouter 1/2 c à café d'huile d'olive...et un peu de miel....cocktail pas mauvais du tout ..:mdr: