Ce soir sur ARTE - LES GRANDES FAMILLES - Film de 1958 en Noir et Blanc

Ccb-01 - 21 juillet 2025 12:21

Avec Jean Gabin, Bernard Blier, Françoise Christophe, Jean Dessailly, Pierre Brasseur,

Le Patriarche d’un famille de la bourgeoisie, dirige d’une poigne de fer son empire économique. Mais son fils unique, juge les méthodes paternelles archaïques, et a une tout autre vision du monde des affaires.

Le film repose sur la guerre qui oppose les deux cousins, interprétés par Jean Gabin et Pierre Brasseur, entourés de solides seconds rôles.

Les dialogues savoureux d’Audiard et une belle distribution.
Dans un petit rôle, Nadine Tallier, devenue Nadine de Rothschild

Ce soir sur ARTE - LES GRANDES FAMILLES - Film de 1958 en Noir et Blanc

Ccb-0121 juillet 2025 12:21

Avec Jean Gabin, Bernard Blier, Françoise Christophe, Jean Dessailly, Pierre Brasseur,

Le Patriarche d’un famille de la bourgeoisie, dirige d’une poigne de fer son empire économique. Mais son fils unique, juge les méthodes paternelles archaïques, et a une tout autre vision du monde des affaires.

Le film repose sur la guerre qui oppose les deux cousins, interprétés par Jean Gabin et Pierre Brasseur, entourés de solides seconds rôles.

Les dialogues savoureux d’Audiard et une belle distribution.
Dans un petit rôle, Nadine Tallier, devenue Nadine de Rothschild

Dany

22 juillet 2025 08:39

... dans un tout petit rôle, Emmanuelle Riva, la jeune secrétaire de Noël Shudler (Gabin).
Elle deviendra célèbre avec le film de Resnai Hiroshima mon amour.

Répondre·

Ccb-01

22 juillet 2025 08:37
Dany a écrit :
Oui, Ccb-01, très bon film, avec les dialogues d'Audiard qui trouvent leur apogée lors de la visite de Brasseur à Gabin !
Ce film a toutefois un défaut : la scène de la cérémonie religieuse de l'enterrement, au début du film, est interminable !
Avez-vous remarqué qu'il n'y a que deux courts instants où il y a de la musique dans le film ? Lorsque Noël Shudler (Gabin) évoque son père en présence de sa belle-fille (Françoise Christophe), et tout à la fin sur les dernières images. 😊

Bonjour Danny,
Pas de bol, pour moi, je commençais à regarder le film quand j'ai reçu un appel tél, en fait, j'ai baissé le son, mais je regardais sans voir. Je vais essayer de voir en replay, sinon je vais regarder sur un programme-télé, si ce film repasse sur ARTE.

Je me demande si ce n'est pas déjà ce film qui devait passer cet hiver et qui avait été annulé pour je ne sais plus quelle raison.

On parle de Nadine Tallier, mais Françoise Christophe, qu'est ce qu'elle était belle cette actrice.
Elle n'avait pas joué dans : Les trois mousquetaires, dans le rôle de la reine Anne d'Autriche, mais me souviens plus qui était d'Artagnan, il y en a tellement eu, à une époque de ces films de cape et d'épée.

Répondre·

Ccb-01

22 juillet 2025 08:28
Djidji a écrit :
Que dire sinon que le cinéma d'aujourd'hui fait songer à un gouffre abyssal en comparaison.
Et pas depuis hier matin!
Ce n'est hélas que mon humble avis, ce qui implique que des milliers de spectateurs assidus pensent autrement...
Il est tout de même vraiment pénible de voir les millions d'euros engloutis dans des légions de navets français "survendus" par les médias pour assurer la subsistance de quelques "artistes" qui n'auraient même pas "figuré" à l'époque!

Bien d'accord avec vous, et nous sommes nombreux dans ce cas.
Je vais de moins en moins au cinéma, la dernière fois c'était pour le film : Le Comte de Monte Cristo avec Pierre Niney, et je ne l'ai pas apprécié tant que ça.

Répondre·

Ccb-01

22 juillet 2025 08:26
loffy a écrit :
Très bon film dont j'avais vu que des extraits avec un Pierre Brasseur excellent, un Gabin égal à lui-même, des dialogues savoureux de Michel Audiard et un aperçu assez dénudé de celle qui allait devenir Nadine de Rothschild. De plus, des acteurs et actrices qui articulent et que l'on comprend. Bonne soirée.

Bonjour loffy,
Oui comme tu dis : Des acteurs et actrices qui articulent et que l'on comprend.
Nadine de Rothschild jouait souvent des rôles plutôt légers, même ses vêtements étaient légers... Elle a été la doublure de Martine Carol dans les scènes de nu, d'après ce que j'ai lu.
Bonne journée.

Répondre·

Ccb-01

22 juillet 2025 08:23
petitcanari a écrit :
Je l'ai manqué hier soir, mais j'ai regardé il est en replay pendant 5 jours, je vais le visionner cet apreme, merci Ccb- bone journée 😊

Bonjour petitcanari,
Rassurez-vous souvent sur ARTE, il repasse soit le soir, soit les après-midi, si on peut regarder à ce moment là.
Je trouve que c'est vraiment un chef-d'oeuvre ce film, pour les acteurs, les dialogues, la situation, le monde des affaires...
Et l'acteur Jean Desailly, dans le rôle du fils de Gabin, est excellent aussi.

Au fait, j'ai commencé à regarder la série "Un village français", je crois que j'en ai pour un moment, il y a 6 ou 7 saisons.
Bonne journée. GIF

Répondre·

Ccb-01

22 juillet 2025 08:18
Marie12 a écrit :
De vrais acteurs qui articulent leur texte pas comme certains "acteurs" des séries françaises qui marmonnent, les séries doublées sont plus audibles.

Je suis bien d'accord, maintenant je ne comprends pas les acteurs, quand ils parlent. Et je ne suis pas la seule.

Répondre·

reinemere

22 juillet 2025 08:17

Merci Danny .

Répondre·

Dany

22 juillet 2025 08:17
reinemere a écrit :
Comment se termine le film ?.

Madame la mère du roi, une fin ne se dévoile pas !
Vous allez pouvoir visionner le film, soit en replay, soit rediffusé cette semaine ou la semaine prochaine vers 13h35, sur Arte. 😊

Répondre·

Ccb-01

22 juillet 2025 08:16
maryannick a écrit :
Quelle belle brochette d'acteurs. J'ai aimé mais aussi pour la curiosité de voir celle qui allait devenir Nadine de Rothshild. Gabin exceptionnel !!!!

Nadine Tallier, d'actrice à baronne de Rothschild

Nadine Nelly Jeannette Lhopitalier

À 16 ans, la jeune femme est repérée par le peintre Jean-Gabriel Domergue qui lui propose de devenir son modèle.
Elle rencontre également Georges Brassens, qui lui aurait dédié sa chanson Une jolie fleur dans une peau d'vache, ce qui est sujet à controverse.
À partir de 1952, sous le pseudonyme de Nadine Tallier, elle commence à vingt ans, une carrière cinématographique qui se limite principalement à des seconds rôles. Elle double notamment Martine Carol dans une scène de nu du film Caroline Chérie de Richard Pottier. Elle obtient un second rôle dans Manina, la fille sans voiles qui met en vedette Brigitte Bardot.

Répondre·

Dany

22 juillet 2025 08:14
loffy a écrit :
Très bon film dont j'avais vu que des extraits avec un Pierre Brasseur excellent, un Gabin égal à lui-même, des dialogues savoureux de Michel Audiard et un aperçu assez dénudé de celle qui allait devenir Nadine de Rothschild. De plus, des acteurs et actrices qui articulent et que l'on comprend. Bonne soirée.

Très juste ! Un exemple : Vincent Landon est inaudible !

Répondre·

reinemere

22 juillet 2025 08:12

Comment se termine le film ?.

Répondre·

Dany

22 juillet 2025 08:11
Marie12 a écrit :
De vrais acteurs qui articulent leur texte pas comme certains "acteurs" des séries françaises qui marmonnent, les séries doublées sont plus audibles.

Exact !

Répondre·

Dany

22 juillet 2025 08:11

Oui, Ccb-01, très bon film, avec les dialogues d'Audiard qui trouvent leur apogée lors de la visite de Brasseur à Gabin !
Ce film a toutefois un défaut : la scène de la cérémonie religieuse de l'enterrement, au début du film, est interminable !
Avez-vous remarqué qu'il n'y a que deux courts instants où il y a de la musique dans le film ? Lorsque Noël Shudler (Gabin) évoque son père en présence de sa belle-fille (Françoise Christophe), et tout à la fin sur les dernières images. 😊

Répondre·

Djidji

22 juillet 2025 08:04

Que dire sinon que le cinéma d'aujourd'hui fait songer à un gouffre abyssal en comparaison.
Et pas depuis hier matin!
Ce n'est hélas que mon humble avis, ce qui implique que des milliers de spectateurs assidus pensent autrement...
Il est tout de même vraiment pénible de voir les millions d'euros engloutis dans des légions de navets français "survendus" par les médias pour assurer la subsistance de quelques "artistes" qui n'auraient même pas "figuré" à l'époque!

Répondre·

loffy

22 juillet 2025 08:00

Répondre·