Jeu : PHONETIQUEMENT VOTRE

Misss - 3 janvier 2013 21:33

Si je vous donne un mot, voulez-vous l'inclure phonétiquement dans une expression, un bout de phrase, ou mieux, une belle phrase ?

Exemple le mot est : un HINDOU
.... je l'utilise ainsi :
"J'ai rencontré un NAIN DOUX"

ou bien : VERSATILE
... "Combien de gouttes VERSA-T-IL""

J'AVAIS OUBLIE DE PRECISER QUE CELUI QUI PROPOSE UN MOT DOIT ETRE CAPABLE DE L'EMPLOYER LUI-MEME DANS UNE PHRASE, SI PERSONNE NE TROUVE !!!

On essaye ?

Jeu : PHONETIQUEMENT VOTRE

Misss3 janvier 2013 21:33

Si je vous donne un mot, voulez-vous l'inclure phonétiquement dans une expression, un bout de phrase, ou mieux, une belle phrase ?

Exemple le mot est : un HINDOU
.... je l'utilise ainsi :
"J'ai rencontré un NAIN DOUX"

ou bien : VERSATILE
... "Combien de gouttes VERSA-T-IL""

J'AVAIS OUBLIE DE PRECISER QUE CELUI QUI PROPOSE UN MOT DOIT ETRE CAPABLE DE L'EMPLOYER LUI-MEME DANS UNE PHRASE, SI PERSONNE NE TROUVE !!!

On essaye ?

leo1

28 juillet 2013 16:52

Les amoureux du fromage sont aux anges quand ruiSSELLENT LES BRIE,Téstun italien, Bleux danois et autre féta.... inondant leurs papilles...

INVENTAIRE

Répondre·

Misss

28 juillet 2013 16:51

Dans tout l'occitan, de Bordeaux à Nice en passant par Perpignan et le pays catalan, le son é et è se prononcent de la même façon Leo ! soit é...

Qu'à cela ne tienne, nous pouvons dès ce soir écrire le mot qui correspond au son... (mais pour è, mémé pour é).
Je pense que nous allons bien nous amuser !

Répondre·

Misss

28 juillet 2013 16:29

Bravo Léo... Chapeau pour ALZHEIMER :chic:

Pour le reste, voir mon post ci-dessous.
Vous allez dire que j'impose une règle inique... ? Soit, je l'assume, mais j'y tiens ? :lol:

Répondre·

Misss

28 juillet 2013 16:25

@ Avelig...
Même si tu n'entends pas les différences, leur orthographe les différencie : UN, "contre" EIN, AIN, IM, IN...
Quand il est écrit "UN", ce sont obligatoirement ces deux mêmes lettres qui doivent se trouver dans un mot. Il n'y a pas (sauf énorme erreur de ma part), un autre son que le U et le N pour représenter le son UN.
Pas comme pour le son IN. L'exemple-type est IMPORTUN - qui ne doit pas se prononcer UNPORTIN ! :lol:
... et moi qui te fais ma maîtresse d'école, excuses... :mdr:

Il laisse après cette étagère desCELLéE, BRIS, TEssons, et autres gravats sur le parquet et s'en va nonchalant...

NONCHALANT

Répondre·

leo1

28 juillet 2013 16:22

Au Mali et au Burkina Faso, on pratique un ingénieux système de culture, le très spéciAL ZAï MERitant d'être mieux connu en régions sèches...

voilà,.... comme j'ai réussi Alzheimer, je rebondis sur Avelig (c'est une image...:lol:) pour redire (bis repetita) qu'il n'y aucune différence dans la prononciation entre in-un-hein? dans le franco-provencal romand de notre région, alors que entre é et ais (sépaRé et MAIS/EST) il y a un abîme qui écorche les oreilles dans toutes les régions de France, aïe aïe aïe... et qu'il est totalement incompréhensible de recaler les premiers et de justifier les seconds :mdr: hein?

INVENTAIRE

Répondre·

avelig

28 juillet 2013 14:52

@Miss
C'est juste une réponse à tous les in , un, ein, ain , hein? quoi ?comment ? ( je n'entends guère leurs différences ) :rires:

Répondre·

Misss

28 juillet 2013 13:01

@ Avelig... Si on voulait respecter les différents sont é ou è, il n'y aurait plus guère possibilité de jouer, pourtant j'aimerais... désolée. :lol:

Je l'avoue je crains certains types de FAUNE ET TIQUE lorsque des groupes bruyants, incorrects, sont dans mon environnement.

ENVIRONNER

Répondre·

avelig

28 juillet 2013 12:12

L'empereur marchait NU MAIS RObert , le plus jeune des enfants s'en est aperçu !
( et tant pis pour la confusion habituelle sur ce jeu entre [e] et [ ɛ ] !)

PHONÉTIQUE

Répondre·

Misss

28 juillet 2013 11:28

ALZHEIMER Hyaline ? tu ne doutes de rien :mdr:
Je suis impatiente de voir comment on va lier le AL avec le Z et le son AIL... avant le Mer...
Allez les cracks, à vous ... ! :cligne:

Répondre·

Misss

28 juillet 2013 11:24

@ Grib :bisous:
MEA CULPA... Je vais changer de Robert, le mien est trop vieux, poussif, HS !
Le verbe Beloter existe bien tu as raison, mille excuses... J'ai trouvé par Google car j'avais des remords de ne pas chercher plus loin... !

INTERDIT

J'habite au numéro vINGT TER, DIsons que c'est la troisième allée, c'est plus simple.

NUMéRO

Répondre·

Misss

28 juillet 2013 11:01

:lol: Gribouiller...:bisous:
Bien sûr ça a du sens, c'est juste le verbe Beloter qui n'existe pas sur mon Petit Robert, Peloter oui, mais il fait tellement chaud :mdr:

Traîner les pieds dans la RIGOLE A Des effets bénéfiques chez les gamins lorsqu'il pleut : le plaisir de l'interdit...

INTERDIT

Répondre·

Misss

28 juillet 2013 09:30

:bisous: Chloe...

Répondre·

Misss

28 juillet 2013 07:41

Grib... Je ne dirai rien à Chloé, pas plus que je ne t'avais reprise pour le abîmA A l'encontre... où l'on entend deux fois le son A... :mdr:

Je cherche mollement pour bimbelote... Les nuits pratiquement blanches ne sont pas faites pour améliorer l'état de mon cerveau, et je préfèrerais trouver une phrase qui a vraiment du sens.

Pour améliorer sA DICTION, il faut mâcher 100 fois les mots à vide dans le sens de la marche... :lol:

BIMBELOTE... ?

Répondre·

Misss

27 juillet 2013 21:17

@ Grib ! Bravo... Et tu nous en fais deux, mais dis donc tu te fais des piqûres pour tenir le coup ou quoi ... ? :bisous:

Par contre, tu ne nous a pas mis de mot à caser... Encore repos pour mes méninges :mdr:

Répondre·

danila

27 juillet 2013 19:53

Je suis ANTI CONSTITUTION, NELLE M'EN fait le reproche

PERVENCHE

Répondre·