Jeu : PHONETIQUEMENT VOTRE

Misss - 3 janvier 2013 21:33

Si je vous donne un mot, voulez-vous l'inclure phonétiquement dans une expression, un bout de phrase, ou mieux, une belle phrase ?

Exemple le mot est : un HINDOU
.... je l'utilise ainsi :
"J'ai rencontré un NAIN DOUX"

ou bien : VERSATILE
... "Combien de gouttes VERSA-T-IL""

J'AVAIS OUBLIE DE PRECISER QUE CELUI QUI PROPOSE UN MOT DOIT ETRE CAPABLE DE L'EMPLOYER LUI-MEME DANS UNE PHRASE, SI PERSONNE NE TROUVE !!!

On essaye ?

Jeu : PHONETIQUEMENT VOTRE

Misss3 janvier 2013 21:33

Si je vous donne un mot, voulez-vous l'inclure phonétiquement dans une expression, un bout de phrase, ou mieux, une belle phrase ?

Exemple le mot est : un HINDOU
.... je l'utilise ainsi :
"J'ai rencontré un NAIN DOUX"

ou bien : VERSATILE
... "Combien de gouttes VERSA-T-IL""

J'AVAIS OUBLIE DE PRECISER QUE CELUI QUI PROPOSE UN MOT DOIT ETRE CAPABLE DE L'EMPLOYER LUI-MEME DANS UNE PHRASE, SI PERSONNE NE TROUVE !!!

On essaye ?

avelig

29 mai 2014 20:43

@léo et Nougelle : Bravo !!!!!( dans des genres différents !)

Répondre·

nougelle

29 mai 2014 20:14

- Comment trouves-tu mes SEINS ?
- BEAUX !
- L'ICtère qui m'a affaiblie ces derniers jours ne les a donc pas atteint. Je m'en réjouis!

FEMININ

Répondre·

leo1

29 mai 2014 19:47

Parce que je suis né au Mans, tout le monde croit que mon meilleur ami est mANCEAU, MAIS Yéménite de naissance, il connait mieux Aden que la capitale des rillettes où il n'a jamais mis les pieds...

SYMBOLIQUE

Répondre·

ouicbienmoi

29 mai 2014 19:14

TOURNEBOULE (de Bricor)

Allez ! encore un effort, refais ce pas de danse, tourne...tourne...et reTOURNE...BOULot boulot, ma petite ; si tu veux être au top, c est la seule façon d y arriver.

Répondre·

ouicbienmoi

29 mai 2014 18:37

Si je fais mes aCHATS, TOT le matin, j aurais encore beaucoup de choix, encore faut il que j entende le réveil !!

ENSOMMEILLé

Répondre·

bricor

29 mai 2014 18:35

Hier, mon CHAT, TOT dans la matinée rentra de son escapade qui m'a tourneboulé les sangs !!!!! :rire:

TOURNEBOULE

Répondre·

nougelle

29 mai 2014 17:21

@Grib, je "blaguais" car avec le PORTIÈRE de Avelig, tu nous a fait PORTIQUE HIER.

Je ne sais pas si un semi-remorque suffira pour transporter ces SEIZE ARmoires !

CHÂTEAU

Répondre·

jasmin6938

29 mai 2014 13:25

C'EST ZARDU ce jeu mais je me lance !!!! ouais bof ....mais je démarre ...

Répondre·

nougelle

29 mai 2014 09:37

PORTIÈRE

Si on veut poursuivre notre voyage dans de bonnes conditions, il faut appliquer la règle de la parité au sujet de la valise:
Aujourd'hui, c'est toi qui la PORTE, HIER c'était moi !

(Version Grib: ...c'est toi qui la PORTE, ....HIC,... HIER c'était moi)

ARDÈCHE

Dans cette famille d'aristocrates on cultive l'ART DES CHEmins de table depuis des générations.

TOLÉRANT

Répondre·

avelig

28 mai 2014 21:00

Mais non , Miss , il ne s'agit pas ici d'un Y lyonnais ( ils ne sont pas partout quand même )!Il s'agit simplement d'une prise de liberté syntaxique qui retranscrit à l'écrit une tournure qui n'est ordinairement usitée qu'à l'oral ( et encore dans le registre familier ) ..Quand on l'écrit , habituellement , c'est dans la transcription d'un dialogue .............ou quand on joue à "phonétiquement vôtre" pour se sortir d'un mauvais pas .
:cligne:
Quand madame PistillI ,NÉE GALLibert ,alla au marché , elle acheta des oranges .

PORTIÈRE

Répondre·

Misss

28 mai 2014 20:33

Pas tout à fait d'accord Ladybugg, le "t'y fis que" n'est pas vraiment correct , le "tu n'y fis que"...l'aurait été mais cela ne faisait pas le mot. Nougelle n'est pourtant pas lyonnaise, ou bien ? :cligne: Elle n'est pas la première à jouer de l'"y" dans un cas semblable, ceci dit.

Les oignons, il ne faut pas que cela CUISE INégalement, ils doivent fondre lentement, à feu très doux en remuant fréquemment.

INEGALE

Répondre·

nougelle

28 mai 2014 16:12

Que diable allas-tu faire dans ce forum du savoir réservé aux grosses têtes??
Tu as beau te dire omniSCIENT, T'Y FIS QUE de pauvres interventions passées inaperçues!

APERÇU

Répondre·

leo1

28 mai 2014 15:28

J'ai le souvenir de Jimmy Hendrix comme le plus grand guitariste des années 60, et aussi le plus mINCE HIPPY DE l'époque, y'a qu'à voir à Woodstock...

SCIENTIFIQUE

Répondre·

ouicbienmoi

28 mai 2014 08:43

Quel dommage qu elle soit aussi fade, chantAL, TERNE...NATIVE d un pays du soleil on s attendrait à davantage de luminosité dans ses propos et ses choix de vêtements, finalement, les gens du Nord ont dans le coeur.......

INSIPIDE

Répondre·

leo1

27 mai 2014 22:21

Ce mec est un vrai coSSARD, BAH! QU'ANNE s'en soit entichée, ce n'est pas étonnant, elle a toujours aimé les tocards...

ALTERNATIVE

Répondre·