Jeu : PHONETIQUEMENT VOTRE

Misss - 3 janvier 2013 21:33

Si je vous donne un mot, voulez-vous l'inclure phonétiquement dans une expression, un bout de phrase, ou mieux, une belle phrase ?

Exemple le mot est : un HINDOU
.... je l'utilise ainsi :
"J'ai rencontré un NAIN DOUX"

ou bien : VERSATILE
... "Combien de gouttes VERSA-T-IL""

J'AVAIS OUBLIE DE PRECISER QUE CELUI QUI PROPOSE UN MOT DOIT ETRE CAPABLE DE L'EMPLOYER LUI-MEME DANS UNE PHRASE, SI PERSONNE NE TROUVE !!!

On essaye ?

Jeu : PHONETIQUEMENT VOTRE

Misss3 janvier 2013 21:33

Si je vous donne un mot, voulez-vous l'inclure phonétiquement dans une expression, un bout de phrase, ou mieux, une belle phrase ?

Exemple le mot est : un HINDOU
.... je l'utilise ainsi :
"J'ai rencontré un NAIN DOUX"

ou bien : VERSATILE
... "Combien de gouttes VERSA-T-IL""

J'AVAIS OUBLIE DE PRECISER QUE CELUI QUI PROPOSE UN MOT DOIT ETRE CAPABLE DE L'EMPLOYER LUI-MEME DANS UNE PHRASE, SI PERSONNE NE TROUVE !!!

On essaye ?

nougelle

1 décembre 2015 22:40

@Misss:cligne:
Nous sommes 2 sur la balançoire!

Répondre·

nougelle

1 décembre 2015 22:38

@Avelig
Merci maîtresse. J’espère que votre prince charmant vous emmènera au BAL EN SOIRée.

COMPLIQUER

Répondre·

Misss

1 décembre 2015 22:37

@ Avelig :content: merci de ton intervention bienvenue, mais je sais que je suis encore capable de faire la même erreur que Leo dans une prochaine phrase...

A trop décortiquer, je me perds, viendrais-tu avec moi au BAL EN SOIRée demain, nous enivrer de rengaines accompagnées à l'accordéon ?
(joli le tableau des Dupont tout nus dans leur piscine... :jadore:)

Répondre·

Misss

1 décembre 2015 22:32

COMPLIQUER de Nougelle.

Répondre·

Misss

1 décembre 2015 22:31

@ Avelig :content: merci de ton intervention bienvenue, mais je sais que je suis encore capable de faire la même erreur que Leo dans une prochaine phrase...

A trop décortiquer, je me perds, viendrais-tu avec moi au BAL EN SOIRée demain, nous enivrer de rengaines accompagnées de l'accordéon ?
(joli le tableau des Dupont tout nus dans leur piscine... :jadore:)

Répondre·

avelig

1 décembre 2015 22:22

Par un beau soir d'été , Mme Dupont , rentrant chez elle, se mit entièrement nue .Son mari , rentré une heure plus tôt en avait fait autant .
ET NUS MÈRE ET père firent ce qu'ils rêvaient de faire depuis si longtemps : dans un bel ensemble , ils plongèrent dans la piscine .

BALANÇOIRE

Répondre·

avelig

1 décembre 2015 22:10

Tu as parfaitement raison Nougelle , dans cette phrase l'emploi du subjonctif est inapproprié puisque la première partie est au présent de l'indicatif .Il faut la reformuler :
Il faut bien que notre maître es séduction AIT de la ressource et, en vrai PRO, METTE HEUReusement tous les atouts de son côté...Et voilà !

Répondre·

Misss

1 décembre 2015 22:09

Certes Nougelle, tu dois avoir raison. En prenant d'autres exemples j'essaie de comprendre :

Tu imagines bien n'est-ce pas Nougelle, que je mette une robe pour cette sortie. Neuve ou pas, je n'en serai pas réchauffée pour autant.

Tu n'imagines pas Nougelle, que je mette un pauvre chat mouillé dehors avec le mauvais temps qu'il fait...

(Pour moi je penserais que c'est correct... (Ouillle je ne dois pas comprendre où le bât blesse...)

Répondre·

nougelle

1 décembre 2015 22:01

ÉNUMÉRER

La différence est tÉNUE MAIS RÉfléchir à la question est intéressant!

COMPLIQUER

Répondre·

nougelle

1 décembre 2015 21:56

@Misss
METTE: 1ere ou 3eme personne du singulier du présent du SUBJONCTIF de mettre

- "Imaginez QUE James Bond, en vrai PRO, METTE ..." (subjonctif ok)

-"Vous imaginez bien QUE..." n'annonce pas un subjonctif, mais un indicatif :cligne:

Répondre·

Misss

1 décembre 2015 21:25

@ Nougelle, :bisous: voilà qui est intéressant, tu as entièrement raison, non mais !
(Enfin à mon avis oui pour - QUI a terminé - mais pour METTE un petit doute ? :lol:)

"Vous imaginez bien que notre maître METTE... tous les atouts de son côté", cela se dit et s'écrit peut-être autant que MET, selon le sens précis que l'on veut donner à la phrase ?
Sinon Mame Avelig pourrait nous décortiquer tout ça mais elle est aux abonnés absents... :triste:

Répondre·

nougelle

1 décembre 2015 21:07

ANTIPATHIE

Hé, ho, tu marches au ralENTI PAT'. Il faut accélerer la cadence mon gars!

SÉVÉRITÉ

Répondre·

nougelle

1 décembre 2015 21:04

[Citation de Leo1].... chaleur tropicale, vent tiède et rideau de pluie... sur son fin et diaphane caraCO L'EAU QU'A TERminé de ruisseler dessine des plaines et des iles aux trésors :cligne: .... tout s'annonçait bien pour James... mais dès qu'il l'enlaÇA, LE TÉléphone sonna comme un coup de gong dans le silence de la nuit ! cri de pourceau qu'on égorge, fanfare de biniOU, BLIzzard glaçant dans le dos, les images se bousculent pour éteindre son désir... mais Bond, James Bond, sait faire face à toutes les situations; vous imaginez bien que notre maître es séduction a de la ressource et, en vrai PRO, METTE HEUReusement tous les atouts de son côté....

RESSOURCER[Fin de citation]__________________________________________________________________
Je suis plus sévère que les copains et copines .... et comme Leo est exigent et nous a habitués à mieux, je me permets de relever 2 "maladresses:
-... sur son fin et diaphane caraCO L'EAU QU'A TERminé de
(QUI A TERMiné)

-James Bond.....en vrai PRO METTE ( en vrai PRO MET )

TERRIEN

Désolée, sur ce coup je n'ai pas pu me TAIRE. RIEN de grave cependant alors :bisous: @LEO

SÉVÉRITÉ

Répondre·

Misss

1 décembre 2015 20:55

As-tu remarqué ? Les vers à soie vont bientôt éclore dans leur coCON, PORTE M'EN si tu le peux avec grandes précautions lorsque tu reviendras en Chine.
S'ils sont bien emballés et abriTES RIEN de mauvais ne pourra leur arriver pendant le voyage.

Répondre·

ouicbienmoi

1 décembre 2015 19:21

A force de clamer haut et fort qu il était un HOMME, LEATitia commençait à en douter vraiment.........son comportement disait tellement le contraire.

COMPORTEMENT

Répondre·