Jeu : PHONETIQUEMENT VOTRE

Misss - 3 janvier 2013 21:33

Si je vous donne un mot, voulez-vous l'inclure phonétiquement dans une expression, un bout de phrase, ou mieux, une belle phrase ?

Exemple le mot est : un HINDOU
.... je l'utilise ainsi :
"J'ai rencontré un NAIN DOUX"

ou bien : VERSATILE
... "Combien de gouttes VERSA-T-IL""

J'AVAIS OUBLIE DE PRECISER QUE CELUI QUI PROPOSE UN MOT DOIT ETRE CAPABLE DE L'EMPLOYER LUI-MEME DANS UNE PHRASE, SI PERSONNE NE TROUVE !!!

On essaye ?

Jeu : PHONETIQUEMENT VOTRE

Misss3 janvier 2013 21:33

Si je vous donne un mot, voulez-vous l'inclure phonétiquement dans une expression, un bout de phrase, ou mieux, une belle phrase ?

Exemple le mot est : un HINDOU
.... je l'utilise ainsi :
"J'ai rencontré un NAIN DOUX"

ou bien : VERSATILE
... "Combien de gouttes VERSA-T-IL""

J'AVAIS OUBLIE DE PRECISER QUE CELUI QUI PROPOSE UN MOT DOIT ETRE CAPABLE DE L'EMPLOYER LUI-MEME DANS UNE PHRASE, SI PERSONNE NE TROUVE !!!

On essaye ?

ouicbienmoi

3 décembre 2015 19:52

Pas d accord ! y fait froid, y va neiger et tu veux que je joue à la pétanque ?! en plus tu me colles Albert comme partenaire qui est d ' une malaDRESSE !! Y'N'Gagne JA-MAIS !! je préfère aller jouer aux dames....

BOULODROME

Répondre·

Misss

3 décembre 2015 19:03

A la télévision j'ai vu il y a quelque temps une émission présentée par Sophie DAVANT C'Etait sur des gens un peu loufoques qui venaient parler de leurs manies.

MANIAQUERIE

Bonsoir à tous.

Répondre·

ouicbienmoi

3 décembre 2015 17:48

Pourquoi ne veux tu pas participer à la remise en forme de la planète ? je suis perplEXE.., SANS TRIS, QUE deviendrait notre pauvre terre....faisons un effort, ne mélangeons pas tout.........

SOLIDAIRE

Répondre·

avelig

3 décembre 2015 00:53

Selon l'usage ,la concierge , surtout si tu n'es pas trop POLI ,TIQUE en te voyant passer . En vérité son sourire dépendra des étrennes que tu verseras .

@Nougelle
Ben, y'aura jamais assez de chaises ! ( facile mais tentante :cligne:)

FACILITÉ

Répondre·

nougelle

2 décembre 2015 22:58

Bayrou a voulu vingt crapauds ...
Heu, pardon... Bayrou a voulu vainCRE A PAU, et il a vaincu!

POLITIQUE

Répondre·

ouicbienmoi

2 décembre 2015 21:56

Vive la saison des amours !! toute la nuit j ai entendu des "croa CROA..YANSS, ton crapaud fétiche, était nettement un ton au-dessus des autres, je l ai bien reconnu...demain soir, je ferme la fenêtre..

CRAPAUD

Répondre·

ouicbienmoi

2 décembre 2015 17:18

Je te le dis de façon SURE, DIS "THErèse"...et tu la verras apparaître ....

CROYANCE

Répondre·

Misss

2 décembre 2015 11:40

ORIGINAL
Elle n'aime pas chanter LAURIE, GINA L'a pourtant prévenue, qu'ici tout se termine par des chansons.

RIGOLOTE
C'était en son temps RIGAUD L'AUThentique portraitiste attitré du roi Louis XIV.
Le portrait de Louis XIV en costume de sacre a été réalisé en 1701 par le peintre français Hyacinthe Rigaud afin de répondre à une commande du monarque .

MONARQUE

Répondre·

ouicbienmoi

2 décembre 2015 11:32

Comme on était bien ; toute la famille était réunie, et puis, une petite voix s éleva pour dire :" d'abORD, Y GIT...NA! " La petite fille était toute fière ! elle venait de placer la phrase qu elle avait déchiffrée tant bien que mal sur le papier de sa papillotte....:na:

ORIGINAL
RIGOLOTE (si vs voulez...)

Répondre·

Misss

2 décembre 2015 09:06

ORIGINAL... de Ouicbienmoi :lol:

Répondre·

Misss

2 décembre 2015 09:05

La douleur du poète se reflétant dans SES VERS Y TErminerait-elle sa course qu'elle serait tarie, mais ce n'est pas ainsi que cela se passe, hélas Paul Arthur et Victor ne pourront revenir pour en témoigner.

"Sois sage ô ma douleur et tiens-toi plus tranquille
Tu réclamais le soir il descend, le voici".

ROMANTIQUE

Répondre·

ouicbienmoi

2 décembre 2015 09:02

Mais où ai je pêché cette "sévérité " ??...........sur une autre page...désolée, quoi que les "é" sont bien respectés :content:

Je vais m attirer les "FOUDRES " de @gribouiller.........

Noonnnn, je ne suis pas FOU.....DRôle, c est tout.....!
Qui veut de mon "ORIGINAL..(ité) ?

Répondre·

ouicbienmoi

2 décembre 2015 08:54

Tu cherches toujours du travail ? Ne me dis pas que tu attends que ton ordi soit réparé pour faire ton C.V...?...RIS ! T'Essaierais pas de gagner du temps, là ??............:inquiet: :rire: (pas mieux!)

ORIGINAL

Répondre·

leo1

1 décembre 2015 23:37

Tous ces vêtements, ces draps, ces serviettes et le reste.. qu'on lave, qu'on repasse, QU'ON PLIE, QU'EST-ce qu'on a besoin de s'embêter avec ça ! alors qu'il y a des choses bien plus importantes ...
"Mon enfant, ma soeur,
Songe à la douceur
D'aller là-bas vivre ensemble !
Aimer à loisir,
Aimer et mourir
Au pays qui te ressemble !"...

INTIMIDER

Répondre·

leo1

1 décembre 2015 23:31

Salut les filles!
merci pour vos lectures attentives et mention spéciale @avelig, notre Me Capello arbitre référente avec sa remarque sur le double subjonctif à laquelle je souscris entièrement d'un point de vue grammatical... Bravo, ça fait du bien... :cligne:
Mais comme l'a souligné gentiment @Nougelle, je suis exigEAnt et je tiens à préciser que :
- QU'A TERminé (pour QUI A TER..) est certes une expression parlée, familière, mais couramment utilisée, les exemples sont nombreux à la manière de l'anglais what is? en what's ?
- les 2 indicatifs A et MET peuvent être utilisés à condition de faire la liaison pour MET, graphiquement écrite ainsi pour la suggérer : METTE HEUReusement ...
@Misss, merci ! la langue française est riche et puissante, et s'amuse de notre faiblesse, ne nous laissons pas intimider...

Répondre·