gribouiller2
Un peu d'histoire... :rire:
L'état civil nous le rappelle : qu'il ne faut pas affubler son enfant d'un prénom rappelant de mauvais souvenirs de l'histoire ou afin qu'il ne soit pris en dérision .
Du coup Adolphe l'envahisseur, est tombé aux oubliettes, sauf en histoire. (heureusement)
On a l'impression qu' Adolphe le Libérateur ne fut attribué QU'A FEU THIERS...mais c'était avant...
Thiers a 73 ans quand s'effondre le Second Empire mais, pour lui, le meilleur reste à venir. Ce sera la négociation du traité de Francfort avec Bismarck et la sauvage répression de la Commune, selon les plans qu'il avait envisagés à plusieurs reprises, sans succès, au cours de sa vie passée.
Il devient le deuxième président de la République française (après Louis-Napoléon Bonaparte en 1848). Bourgeois et conservateur, il a la faveur de la majorité monarchiste de l'Assemblée nationale. Président de la République, libérateur du territoire ».
Il a en effet, a l'insigne mérite d'avoir bouclé en deux ans le remboursement de l'indemnité de guerre de 5,5 milliards de francs due aux Allemands en lançant deux emprunts qui ont permis le départ anticipé des troupes d'occupation dès septembre 1873 (à l'exception de l'Alsace et du nord de la Lorraine). Dont acte.
Le héros s'éteint le 3 septembre 1877 à 80 ans. Cinq jours plus tard, oublieux de son passé monarchiste et de son attitude à l'égard des Communards... le peuple français unanime lui offre des obsèques grandioses.
GRANDIOSES
Pour info : Ce sujet me rappelle pour ceux qui ne l'ont pas vu, le film comédie : LE PRENOM, très bien joué avec Patrik Bruel entre autres, de 2011
gribouiller2
@Danila tu es trop sympa ! avec ce mot là JE NE VOIS pas ce que je pourrais raté phonétiquement ! :cligne:
Chaque été le Cap d'Agde réputé pour ses plages naturistes fait le plein de JEUNES VOYeurs,vu ton âge et ton état, pour éviter de les choquer, je te conseille de rester chez toi ! :mdr:
VIEILLOTE