Jeu : PHONETIQUEMENT VOTRE

Misss - 3 janvier 2013 21:33

Si je vous donne un mot, voulez-vous l'inclure phonétiquement dans une expression, un bout de phrase, ou mieux, une belle phrase ?

Exemple le mot est : un HINDOU
.... je l'utilise ainsi :
"J'ai rencontré un NAIN DOUX"

ou bien : VERSATILE
... "Combien de gouttes VERSA-T-IL""

J'AVAIS OUBLIE DE PRECISER QUE CELUI QUI PROPOSE UN MOT DOIT ETRE CAPABLE DE L'EMPLOYER LUI-MEME DANS UNE PHRASE, SI PERSONNE NE TROUVE !!!

On essaye ?

Jeu : PHONETIQUEMENT VOTRE

Misss3 janvier 2013 21:33

Si je vous donne un mot, voulez-vous l'inclure phonétiquement dans une expression, un bout de phrase, ou mieux, une belle phrase ?

Exemple le mot est : un HINDOU
.... je l'utilise ainsi :
"J'ai rencontré un NAIN DOUX"

ou bien : VERSATILE
... "Combien de gouttes VERSA-T-IL""

J'AVAIS OUBLIE DE PRECISER QUE CELUI QUI PROPOSE UN MOT DOIT ETRE CAPABLE DE L'EMPLOYER LUI-MEME DANS UNE PHRASE, SI PERSONNE NE TROUVE !!!

On essaye ?

leo1

9 mars 2017 23:25

Si tu as un POTE AGé et donc plein de sagesse (en principe), te voilà bien accompagné...

ACCOMPAGNER

Répondre·

danila

9 mars 2017 14:04

Elle a préparé une soupe avec dES CHOUX Ecrasés ..... beurk !

POTAGER

Répondre·

Misss

9 mars 2017 09:41

Oui j'avais vu le film Grib :bisous: pas mal, plutôt drôle effectivement.

Au théâtre un comédien qui a mal joué ce soir et n'en sort pas GRANDI OSE cependant à la fin du spectacle venir signer des autographes.

ECHOUER

Répondre·

gribouiller2

9 mars 2017 08:04

Un peu d'histoire... :rire:

L'état civil nous le rappelle : qu'il ne faut pas affubler son enfant d'un prénom rappelant de mauvais souvenirs de l'histoire ou afin qu'il ne soit pris en dérision .

Du coup Adolphe l'envahisseur, est tombé aux oubliettes, sauf en histoire. (heureusement)

On a l'impression qu' Adolphe le Libérateur ne fut attribué QU'A FEU THIERS...mais c'était avant...

Thiers a 73 ans quand s'effondre le Second Empire mais, pour lui, le meilleur reste à venir. Ce sera la négociation du traité de Francfort avec Bismarck et la sauvage répression de la Commune, selon les plans qu'il avait envisagés à plusieurs reprises, sans succès, au cours de sa vie passée.
Il devient le deuxième président de la République française (après Louis-Napoléon Bonaparte en 1848). Bourgeois et conservateur, il a la faveur de la majorité monarchiste de l'Assemblée nationale. Président de la République, libérateur du territoire ».

Il a en effet, a l'insigne mérite d'avoir bouclé en deux ans le remboursement de l'indemnité de guerre de 5,5 milliards de francs due aux Allemands en lançant deux emprunts qui ont permis le départ anticipé des troupes d'occupation dès septembre 1873 (à l'exception de l'Alsace et du nord de la Lorraine). Dont acte.

Le héros s'éteint le 3 septembre 1877 à 80 ans. Cinq jours plus tard, oublieux de son passé monarchiste et de son attitude à l'égard des Communards... le peuple français unanime lui offre des obsèques grandioses.

GRANDIOSES

Pour info : Ce sujet me rappelle pour ceux qui ne l'ont pas vu, le film comédie : LE PRENOM, très bien joué avec Patrik Bruel entre autres, de 2011

Répondre·

Misss

8 mars 2017 20:07

Oui mais le malade, Henri de Toulouse-Lautrec, quasi NAIN PORTE QUOI que l'on dise les stigmates de ses pressantes envies qui le conduisaient au bordel.

CAFETIERE

Répondre·

gribouiller2

8 mars 2017 11:57

@Léo c'est une bonne nouvelle puisque ses médecins lui disaient qu'il serait INFIRME HIER ! :mdr: continuez comme ça, lui dirent-ils, ce n'est pas malsAIN FIRENT MI AIR, mi moqueurs les docteurs ! :mdr:

N'IMPORTE QUOI !

Répondre·

leo1

8 mars 2017 11:40

Enfin une bonne nouvelle ! L'annonce qu'on avait trouvé un remède à sa malaDIE FIT S'ILLuminer de bonheur l'agonisant, qui sauta hors du lit et sur les infirmières (zeugma..) :cligne:

INFIRMIER

Répondre·

gribouiller2

8 mars 2017 07:18

Ce type qui la viole alors qu'après une baffe il en reste baBA, N'A LITTÉralement rien compris ! elle n'en voulait pas de ce type là, ce n'était pas un jeu sado-maso !

DIFFICILE

Répondre·

Misss

7 mars 2017 23:52

Dire qu'il n'y avait dans cet échange verbal ni gêne NI AISE RIsquerait d'en faire une banalité, cependant on ressentait l'atmosphère assez lourde.

BANALITé

Répondre·

gribouiller2

7 mars 2017 20:02

Je préfère le traiter directement d'imbécile CAR NAVE, ALors usité à la fin du XIXème siècle ne lui parlerait pas... un niais reste un imbécile qui ne comprend pas ... :rire:

NIAISERIE

Répondre·

colombe69

7 mars 2017 19:24

Faire un défilé pour le carnaval avec , à sa redingote un acCROS QUE MORT IMER à immédiatement remarqué , c'était pas malin .
CARNAVAL

Répondre·

leo1

7 mars 2017 10:09

Hum, c'est un triste sire bien encomBRANT QUI NIE HOLLande comme fossoyeur des valeurs de la République, alors qu'on l'eût préféré en fossoyeur du chômage... :pensif:

CROQUE-MORT

Répondre·

gribouiller2

7 mars 2017 05:43

En volant à l'arrachée le sac de la vieille dame, ces jeunes complètement bRANQUES ONT TRèS mal agit, ne pensant qu'à l'argent, ignorant les dégâts psychologiques et encore moins physiques imposés à leur victime.

BRANQUIGNOL

Répondre·

Misss

6 mars 2017 20:49

Assise sur le banc sous l'arbre la petite VIEILLE OTE son chapeau pour s'en éventer. Elle part tout à l'heure en voyaGE, NE VOIsinant pourtant pas facilement elle espère y faire de nouvelles rencontres.

RENCONTRER

Répondre·

gribouiller2

6 mars 2017 19:48

@Danila tu es trop sympa ! avec ce mot là JE NE VOIS pas ce que je pourrais raté phonétiquement ! :cligne:

Chaque été le Cap d'Agde réputé pour ses plages naturistes fait le plein de JEUNES VOYeurs,vu ton âge et ton état, pour éviter de les choquer, je te conseille de rester chez toi ! :mdr:

VIEILLOTE

Répondre·