oxaliss
https://mrmondialisation.org/les-artistes-du-monde-entier-rendent-hommage-a-aylan-3-ans/
:cligne: avec ces chouettes dessins et cette belle conclusion !
oxaliss
Ok :cligne: Villyon, mais on n' est point au cours Sautrot ! :lol:
Dans ce "Nous" Kollectif, :na:tion fantasmagorique, je ne me reconnais pas, ni par le passé, ni par le présent ! Les décisions qui engagent la collectivité sont prises d'une manière extrêmement arbitraire par les cheftons et cela nous passe largement au dessus de la tête en tant que citoyen ! Ca aussi, c'est important à signaler par les citoyens qui sont pris à parti pour les fameux "choix" de leurs dirigeants. Cela rapprocherait les peuples intelligemment, vu que c'est souvent le même cirque ! Un bulletin de vote, c'est juste un espoir puéril sur un papier... :bof:
villyon
Ce n'est pas de notre responsabilité personnelle qu'il ds'agit mais de notre responsabilité collective
C'est nous , en tant que nation , qui avons pillé ces pays
C'est nous, en tant que nation , qui continuons à les piller et )à ,les exploiter
Bien sur humainement nous devons tout faire pour accueillir ces gens, les aider
Et comme tu le dis si bien Oxaliss, nous ne devons pas répéter les erreurs. A savoir parquer ces familles dans des quartiers éloignés de tout où elles se sentiront rejetées par la population autochnone
Et comme tu le soulève aussi , il y aura le problème du travail où le risque de voir des employeurs peu scrupuleux faire travailler ces populations avec des salaires défiant toute concurrence
Tu parles aussi du risque intégriste Ce risque n'est pas à négliger
Justement je pense que c'est en accueillant correctement tous ces réfugiés en les intégrant dans nos sociétés que le risque sera réduit
Excuse moi de répéter un peu ce que tu viens de dire
oxaliss
:cligne: pour ces justes analyses pleines de vivace humanité !
Perso, je ne me sens surement pas responsable ni coupable des horreurs qu'ont fait mes ancêtres français colonialistes dans l'histoire... Attention à cet argument fallacieux qu'on utilise pour un oui, pour un non, pour justifier des rancunes et des intérêts ! Il n'y a pas d'héritages infernaux à solder, de comptes à régler indéfiniment ! :ahuri:
Mais ceci dit, accueillir, soigner, voir intégrer ces nuées de pauvres réfugiés qui fuient tant d'horreurs, c'est un devoir primordial, compassionnel, un challenge à relever, à surpasser ! Et surtout, installons les intelligemment, et donc pas, comme toujours dans de laides banlieues saturées, mais dans des endroits plus sains, à la campagne.
Mais ne perdons pas de vue tout de même que si ils s'installent en masse, cela pourrait avoir des conséquences fâcheuses sur nos droits du travail, vu qu'ils constitueront une main d'œuvre à bon marché pour les entreprises (qui elles aussi nous ont installé un sacré bordel économique en délocalisant à tour de bras ! :furieux:). Et puis, n'y aura t-il pas un risque accru que certains rejoignent des courants intégristes qui nous menacent déjà ! :peur:
La main que nous tendons aujourd'hui sera t-elle mordue demain ?
Bien-sûr, si nos sociétés, et nous-mêmes dans notre quotidien, aidons, accompagnons durablement leur exil forcé avec compréhension et sensibilité, sans les ghettoïser, on ne devrait pas reproduire les mêmes erreurs que dans le passé ! :paix:
Misss
L'horreur mes amis, bien sûr. Celui qui a attendu la vue de cet enfant mort sur la plage se réveille enfin, peut-être...
Mais loin de moi l'idée de faire des reproches à quiconque, je ne me permettrais pas, j'ignore ce que fait chacun de son côté pour être réellement un citoyen du monde - sauf aux reponsables des guerres qui affament certains, enrichissent d'autres avec les ventes d'armes, permettent que des despotes asservissent les peuples et sous couvert de religion à des fanatiques immoraux selon notre civilisation de tuer piller, détruire.
Je suis d'accord avec Villyon, Cela s'est toujours passé mes amis, l'occident à présent est concerné par la venue en masse de ces malheureux qui risquent leur vie n'ayant pas le choix, car ils vont mourir là où ils sont, de toutes façons, de misère ou de violences, alors l'occident a peur, et nous réagissons.
Les cycles de civilisation ont toujours évolué sous la pression d'événements violents - conditions climatiques désastreuses, famines, épidémies, guerres, terrorisme - et "nous" l'occident, en étions jusqu'ici épargnés, fermant les yeux pour plus de quiétude, participant d'une certaine manière ainsi à ce processus qui mène à la situation actuelle.
Mais il va falloir prendre conscience que ce qui est en train de se passer est irréversible, inéluctable, nous devrons quoi qu'il en soit accepter d'accueillir ces réfugiés sur nos territoires, et donc leur préparer des conditions de vie humaines.
L'hypocrisie est de gémir devant le corps d'un enfant, de deux enfants, d'hommes et de femmes, noyés, assassinés par la misère et le terrorisme, et de ne pas leur ouvrir les portes de nos pays bien douillets comparativement à ceux qu'ils quittent.
"On ne peut pas accueillir toute la misère du monde ?" Evidemment, cela nous permet de ne rien faire, ou pas grand-chose, c'est commode !
Belle journée à tous que la paix soit avec Tous. :paix:
villyon
Je regrètte @Tabuk mais nous sommes les grands responsables de ce qui arrive en ce moment
Nos gouvernements actuels ont hérité et utilisent les mèmes principes que leur ,prédécesseurs
A savoir l'exploitation et la mise à sac des ressources des pays dits " sous développés"
Ces pays ont été pillés par le système colonial
Des frontières ont été établies dans un but purement administratif sans tenir compte des ethnies
De ce fait ils sont en état de guerre permanent .Etat de guerre entretenu en sous main par les pays occidentaux
Actuellement ces pays sont sous la coupe des multinationales (et bien souvent américaines) ou de pays comme la Chine Economiquement ils vont mettre des années pour se libérer
villyon
@Tabuk
Pour moi montrer des bébés phoques massacrés sur une plage ou montrer un enfant mort c'est la mème chose
Il faut des "photos choc" pour faire réagir le monde
Dans le cas de cet enfant crois tu que nos gouvernants européens seraient restés les bras croisés?
D'accord avec toi : on ne peut pas recueillir toute la misère du monde
Mais nous sommes responsable de cette misère
A nous d'en subir les conséquences
villyon
@Misss @Oxaliss
C'est vrai que les enfants quelque soit leur age ont toujours une place de choix dans le coeur de leurs parents
Ceci à plus forte raison lorsque le parent se retrouve seul Il se doit de remplacé celui ou celle qui manque
Cependant l'enfant ne doit pas ignorer que son parent peut avoir une vie privée et qu'il doit la respecter
C'est ce que j'ai fait comprendre à ma fille.
Elle ne doit pas se considérer comme le centre de la famille
Elle a ses amis J'ai les miens
oxaliss
Bravo pour ton coup de sang @ Villyon : "Pire que les animaux" ? Lesquels, puisque nous en sommes, au même titre que les autres espèces mais, c'est sur, la pire et la plus cruelle des créatures ! Les dards de son génie (sans bouillir) se retournent contre elle ! Gare à la misère, regalopante en ce XXIe siècle au triple galop et de multiples façons dans les vies individuelles ou dans la vie collective !
Il reste à chacun de nous, à son humble échelle, d'endiguer comme on le peut ce fléau ! Les petits ruisseaux ne font ils par les grandes rivières... :paix:
oxaliss
C'est sûr que les enfants, même grands, ont souvent la première place dans le cœur des parents et, ceci quoiqu'on en dise ! Mais quand on doit les accueillir de nouveau, il faut être vigilant sur les conséquences de cette cohabitation forcée et rester maitre à bord de sa vie privée sinon l'entourage, mis sur la sellette ou sur la touche attente, déguste au passage ! :ouf:
Nos mômes adultes ont parfois la fâcheuse tendance à niveler (commodément) les âges et à nous considérer comme de vieux copains, un peu dépassés, prés desquels non seulement ils n'ont rien à apprendre mais pensent qu'ils peuvent nous "édifier" avec leur surfing sur les tendances du moment et leur vécu tout neuf !
Ca me gave parfois grave mais j'assume avec fierté et humour d'être une "hasbeen" :rire:
villyon
Je reste sans voix: il a fallu attendre de voir la photo d'un enfant mort sur une plage pour que le monde bouge
Mais où va t'on ?
Quel est ce monde sans coeur dans lequel nous vivons?
C"est çà le monde que nous ont laissé nos parents?
C'est çà le monde que nous donnons à nos enfants?
C'est çà le monde que nous disons civilisé?
Mais nous sommes pire que les animaux
Jamais un animal ne laissera mourir un de ses semblables sans raison
Quelle raison avons nous de nous conduire de la sorte?
Si des hommes ou des femmes quittent leur pays avec pour seul bagage ce qu'ils ont sur eux ce n'est pas pour leur plaisir, ce n'est pas pour faire du tourisme
Alors c'est çà l'accueil que nous leur réservons Les regarder mourir .
Misss
Courage Villyon :lol: pour toi et ta fille, cela ne doit pas être si facile pour toi bien sûr, mais pour elle non plus que de commencer à vivre autrement, se remettre en question, côté privé et professionnel, mais heureusement son papa est là, solide et accueillant.
Lorsque les enfants peuvent compter sur leur parents (idem, Beaujolaise :bisous:) pour les accueillir lors de bouleversements dans leur vie, ils seront moins fragilisés de se sentir épaulés.
En espérant que l'inverse (les enfants épaulant les parents) soit également possible :inquiet: mais rien n'est garanti en ce domaine...