Misss
22H20 aujourd'hui.
L'Assemblée nationale revient sur son 1er vote de jeudi dernier concernant l'huile de palme et l'exclut cette fois des biocarburants par un nouveau vote à l'initiative de Edouard Philippe.
Elle revient ainsi sur son premier vote qui avait suscité un tollé, jeudi, en permettant à l'huile de palme de bénéficier d'un avantage fiscal.
En fait, l'utilisation massive d'huile de palme dans l'industrie, les carburants ou les cosmétiques, est dénoncée en raison de la déforestation que son exploitation provoque dans certains pays. Cette exploitation, selon les écologistes, menace également la biodiversité des forêts tropicales mondiales et certaines espèces comme les orangs-outans.
Misss
Tu as raison Doudounette pour la neige et le froid, très dur pour ceux qui sont sans abri, pour ceux qui sont sans électricité.
Je pense aussi aux personnes handicapées ou pas tout à fait valides... qui doivent tout de même se déplacer et avec la neige les trottoirs sont difficilement praticables ! Galère pour certains.
Les pompiers sont en action en nombre pour faire face aux premieres interventions très diverses dans les départements concernés
Espérons que cette 1ère vague neigeuse ne sera qu'un épisode pas trop difficile.
Courage à tous.
Misss
Coup de froid subit. Comme si rien ni personne ne le prévoyait (je pensais que c'est le rôle de la météo de prévoir et prévenir... ?) , neige et verglas sont arrivés après la pluie, plusieurs régions sont en vigilance orange, des automobilistes non préparés, des voitures qui patinent et se poussent (ce soir 2 H pour aller de Lyon à Septème par exemple).
Courage à tous ceux qui sont obligés de prendre la voiture et faire de la route. :ahuri:
Misss
Fort séisme près de Montélimar : «J’ai senti mes pieds bouger, mes étagères ont commencé à se renverser»
Pas seulement à Montélimar, de nombreux habitants de la Drôme, en Ardèche, à Lyon et jusqu’à Montpellier ont ressenti ce lundi, en fin de matinée, un séisme de magnitude de 5,4.
L’épicentre se situe à quelques kilomètres de Montélimar, de nombreux dégâts ont été constatés, la population a dû quitter sa maison et dormir dans des gymnases, traumatisée.
Par Le Parisien :
"Le 11 novembre 2019 à 14h14
L'événement a pris tout le monde de court. Si le premier bilan émis par les préfectures touchées par ce séisme qualifié de « fort » par le Bureau central sismologique Français (BCSF) de Strasbourg est plutôt rassurant - 4 blessés dont un grave et « pas de dégâts majeurs » -, c'est peu dire que ceux qui ont vécu ce tremblement de terre se souviendront longtemps de ce 11 novembre."
La population a dû tout laisser sur place, quitter rapidement son logement, sa maison, de toute urgence et partir dormir soit chez des proches, soit dans des gymnases.
Pour le moment aucun décès n'est à déplorer mais énormément d'habitation détruites ou largement endommagées.
Je souhaite bon courage à tous, qui restent dans la crainte d'une réplique.
Misss
Quel beau dimanche, soleil et ciel clair. Tu as raison Sido, le moral remonte...
Nous profitons de plus d'un long week-end, surtout les gens qui travaillent car pour ceux qui sont retraités, nous pouvons nous détendre et nous distraire bien plus souvent qu'auparavant.
Beau grand wek-end à tous, avec demain la commémoration du "Soldat inconnu"...
L’idée d’honorer un soldat inconnu est lancée le 20 novembre 1916, au moment de la bataille de Verdun. Le 8 novembre 1920, une loi est votée pour qu'un hommage soit rendu aux restes d’un soldat non identifié "mort au champ d’honneur".
Représentant anonyme de la foule des "Poilus", le Soldat inconnu est inhumé le 28 janvier 1921 sous la voûte de l’Arc de Triomphe à Paris.
Le 11 novembre 1923, le ministre de la guerre et des pensions, André Maginot, allume pour la première fois une flamme du souvenir. Depuis, elle est ravivée tous les soirs à 18h30.
Misss
Café à thème demain, 35 inscrits et plus...
Nous nous intéresserons au processus de vieillissement de l'organisme, et à des études scientifiques en cours pour ralentir celui de certaines de nos cellules. Des espoirs à garder au coeur pour combattre les maladies... Bref un vaste sujet qui intéresse sans doute beaucoup de monde.

adélaïde
Chanter le MAI est une fête qui remonte au MOYEN AGE, Jeanne BOURRIN en parle dans son livre LA CHAMBRE DES DAMES.
Tout autre sujet, ma retraite complémentaire à augmentée, oui, oui, vous avez bien lu, considérablement, 0,87 ct d'euro, une folie. Bon d'accord, à la base, elle n'est pas très élevée! :cligne:
Misss
je n'ai pas connu pour ma part de quête de bonbons le 1er mai, par contre à la fête des Rameaux, les enfants apportaient des branches de laurier me semble-t-il à l'église pour être bénis, et on y accrochait ensuite bonbons et sucreries. A Pâques, le retour des cloches était salué de friandises, oeufs durs décorés et quelques-uns en sucre et en chocolat. A chercher dans le jardin de préférence.
Toutes ces fêtes - religieuses évidemment - étaient signes de réjouissance, le 1er mai par contre, revêtait un côté plus citoyen - discours, défilés ...
il y avait la vente de muguet, et j'en ai même vendu que nous ramassions dans les bois.
La clique du village défilait aussi, très applaudie, bref on était davantage dans une fête des travailleurs (Travailleuses, Travailleurs... Cela me rappelle Arlette Laguiller) qui appréciaient ce jour chômé, payé, gagné par les anciens sur le patronat.
Sans doute chaque région menait-elle sa fête un peu différemment selon la mairie, les habitants et l'air du temps.
edouarvet
Pour ma part, je trouve que cette fête de squelettes et de têtes de mort n'a pas vraiment sa place envers notre pratique nationale de la Toussaint ...
Si nous voulons réactiver l'usage du ramassage de bonbons et pluss,
il n'y a qu'à reprendre le 1er mai, où l'on chantait déguisé devant les maisons, et qui était beaucoup plus charmant ...
J'y ai beaucoup participé dans mon jeune âge ... !
Et vous ... ?