adélaïde
Je ne suis pas près calée en la matière, mais beaucoup de civilisations vénèrent leurs défunts. Il n'y a qu'a voir les autels des anciens chez les chinois et par extension dans toute l'Asie. Certains les honorent tristement d'autres joyeusement. Les enterrements en LOUISIANE en apporte la preuve puisqu'ils se font en musique. Moi qui adore la musique, j'aimerais bien que ça se passe comme ça :lol:
Misss
Merci à Avelig et Bushpilote pour toutes ces explications sur Halloween.
Et nous voici au Jour des Morts, cela me fait penser au Mexique, qui fête ce jour à profusion, d'une façon qui peut se rapprocher de la fête d'Halloween.
Son origine remonte à la civilisation des Aztèques qui célébraient leurs morts deux fois par an : une fois pour les enfants et une fois pour les adultes. Des offrandes leur étaient apportées pour leur seconde vie. La colonisation espagnole n'a pu mettre fin à ces rituels, mais en instaura la date officielle, identique à celle des célébrations chrétiennes.
Au Mexique, la Catrina, figurine en papier mâché, est devenue au cours du XXe siècle, l’icône populaire de la fête des Morts et, par extension, de la culture mexicaine.
Aujourd'hui la fête des Morts au Mexique est une grande occasion de se retrouver en famille et entre amis. Chacun s'offre des bonbons, souvent en forme de squelettes, des gâteaux ou de la tequila. La population investit ensuite les cimetières pour y célébrer les morts. Chants, danses, processions, carnaval, maquillages et costumes, grands repas festifs s'organisent autour des tombes. Au sein des foyers, des autels sont montés avec des photos, des objets personnels du défunt et d'autres éléments comme le sel, un crucifix un crâne ou une image pieuse. Les maisons sont également décorées de bougies.
Il est fort intéressant de lire sur Wiki ou Google de larges descriptions de ce jour de fête délirant pour nous qui ne pratiquons pas ces rites.
avelig
Et bien moi j'aime bien cette fête d'origine celtique, depuis toujours je creusais la citrouille pour mes enfants et leur racontais l 'histoire de jack O lantern .Elle n'est pas morbide , il s'agit de se moquer de la mort et de mettre ses propres angoisses à distance .C'est un jour où la frontière est fragile voire même poreuse entre les morts et les vivants qui peuvent faire des incursions de l 'autre côté . C'est là que commençait l 'année celte annonçant le retour des temps noirs .
Après , la récupération commerciale c'est une autre histoire qui est , hélas , l'apanage de toutes les fêtes . Que dire de Noël , entre autres ?
danila
D'accord avec Misss@ ; c'est ce qui me gêne dans la "fête" d'Halloween : cet étalage de sang, de têtes de morts, etc .... Jusqu'à cette année, je me disais que c'était une fête qui était moins populaire chez nous qu'aux USA et j'en étais ravie, mais finalement, nos petits français aiment bien ça. Donc ..... soyons fatalistes :rire:
Misss
Autre fête aujourd'hui, catholique de naissance, mais devenue universelle. La Toussaint, fête de tous les saints, il y a donc de quoi faire la fête, avant d'honorer les défunts demain.
Cependant il est à noter cette année (dixit plusieurs journaux) une surenchère morbide dans les articles exposés aujourd'hui dans les vitrines pour Halloween (squelette, crânes, membres ensanglantés). Cette fête qui se cumule avec la Toussaint se doit de faire peur, juste assez pour la joie des grands et des petits, cependant cette surenchère de masques horribles et sanguinolents atteindrait tout de même une ampleur qui ne manque pas d'être soulignée.
villyon
J'au eu aussi une telle visite tout à l'heure
Voici 16 ans que j'habite ici et c'est la première fois qu'on vient frapper à ma porte
Pourtant il y a beaucoup d'enfants , mais dans les campagnes çà ne se fait pas
D'ailleurs à notre arrivée en 2003 mes enfants avaient décidé 2 ou 3 copains à partir frapper aux portes Ils sont revenus presque bredouilles et n'ont jamais recommencé
Misss
Tout à l'heure on sonne à ma porte. J'ouvre et me trouve devant deux adorables petits enfants maquillés et habillés en personnages d'Halloween, accompagnés de leur jeune papa costumé lui aussi.
Surprise ! car j'avais oublié que le soir d'Halloween les enfants vont frapper chez les voisins pour récolter des bonbons...
Et cela fait plusieurs années que personne ne venait le soir d'Halloween car il n'y avait plus de petits alentour.
Malheureusement je n'avais rien, ni bonbons, ni biscuits... Juste une malheureuse boîte de pastilles Ricola toute neuve, que je leur ai donnée toute confuse, en m'excusant !
Il faudra attendre l'année prochaine à présent, pour que je fasse des provisions pour l'événement.
Vous avez vous aussi eu des visites de petits sorciers et sorcières ce soir... ?