avelig
@ moustaches
Faudra nous montrer ça !
Les cigognes sont de retour
Sur les clochers des alentours
Égayant de leurs ailes blanches
Les toits qui penchent
Des vieux faubourgs
Les cigognes sont de retour
Avec le soleil des beaux jours
Amis chantons la ritournelle
La vie est belle
Chantons l'amour
moustaches
Je suis retourné voir l'ile au cigogne, j'ai dénombré 7 Nids et il y avait le balai des cigognes qui ravitaillaient celles qui couvaient. C'est majestueux.
Je ne sais pas si les jeunes sont déjà nés.
On passerait son AM à les regarder et écouter les claquements de bec lors du retour du ravitailleur.
J'ai fait des photos
roseraie
A propos des conscrits, Villon c'est vrai qu'à VILLEFRANCHE s/s saône, c'est une fête splendide, très connue sur le plan national, et même à l'étranger. Mais il n'y a pas de "pétards", par contre il y a les conscrits qui défilent en faisant la vague. Ils partent en descendant la rue Nationale et en la remontant de l'autre côté. Cet effet de vague, une rangée de conscrits allant à droite de la rue et la suivante à gauche et ainsi de suite. C'est très beau à voir. Tous en costumes noirs , chapeaux haut de forme , gants blancs ,et le traditionnel bouquet de mimosa et oeuillet à la main.
Toutes les générations défilent, et ont un ruban de couleur correspondant à leur décade autour de leur chapeau haut de forme.. C'est ainsi que les 10ans ont un ruban blanc, les 20 ans un ruban vert, les 30 ans un orange les 40 un rouge........jusqu'aux 80 , 90 et même 100 ans avec des rubans violets.
Les plus âgés sont en calèche.
Le fis de ma filleule à fait les siens (20 ans) l'an dernier , à GLEIZE , il n'y avait pas de "pétards" non plus. Je pense que c'est propre à certains secteurs.
Je sais que les toutous sont très sensibles à ces bruits là , ils se cachent, et si l' un d'eux est cardiaque il vaut mieux le prendre dans les bras et l'éloigner le plus possible.
Par contre, le soir chaque décade de conscrits dîne au restaurant , et le repas est arrosé de Beaujolais . Les vingts ans sont réputés pour boire à en être malades. C'est une sorte de passage à l'adulte. Et effectivement j'ai vu des parents se féliciter de voir leur fils ivre mort pour les conscrits.
J'ai fêté mes 10 ans avec mon ruban blanc à Villefranche, mais je n'ai pas fait la vague.
Misss
(J'aime mieux continuer à raconter des histoires de cigogne, ça ne mange pas de pain, et ça m'évite la colère inutile, changer le monde ? Commencer par se changer soi-même !!!)
Belle journée à tous, je vais retrouver certains d'entre vous au Café à thème cet après-midi, avec grande joie. :lol:
Misss
Dans l'antique Égypte, la cigogne était sacrée et quiconque l'attaquait était puni de mort. En Grèce, jadis, on appela « loi cigogne » l'édit qui obligeait les enfants à nourrir leurs vieux parents dans la détresse. Aujourd'hui, en Orient et en Alsace, ce respect et cette vénération traditionnels survivent encore. Des légendes racontent que la cigogne est avant tout un porte-bonheur
villyon
Cette tradition des Conscrits est bien ancrée dans la vie des villages et des petites villes
A Coublanc cette année la fète n'aura pas lieu personne pour s'en occuper
Mais à Chauffailles c'était il y a quelque temps et tous les jeunes du canton s'y étaient donnés RDV
A Villefranche la Fète des Conscrits a une renommée nationale Mème les parisiens en parlent aux infos
Misss
Pas possible ? et moi j'ai bonne mine avec ma joie de l'arrivée du Baclofène - comme tous les gens qui parlent d'alcoolisme et de soigner les alcooliques - on en est encore là dans les villages, à laisser perdurer des coutumes qui n'ont plus lieu d'être alors qu'elles causent des ravages sur les jeunes gens (les conscrits, 19, 20 ans ?)... qui je vous l'accorde, ont certainement commencé à boire bien avant !
Quelle tristesse !
Misss
@ Beaujolaise, Pas possible ! :bisous:
Tes conscrits, ce sont les conscrits de quelle année ? Je croyais que le service militaire n'existait plus ou quoi :ahuri:
Ah ! il s'en passe ces choses dans les contrées profondes de nos belles provinces... m'en parlez pas ma pauv'dame ! :cligne: