Jean Claude
Parce qu'en début d'été, au potager, chaque jour amène une nouvelle courgette
Les recettes sont multiples ...
On aime
courgettes /mayonnaise
coupée comme des frites, cuite à l'eau al dente ( une à deux minutes en eau à ébullition)
on a des poules, alors - un jaune d'oeuf, poivre, sel , moutarde, batteur électrique, huile ajoutée par cuillerées successives jusquà quantité souhaitée
Terrine de courgettes
1. 1 Faites revenir les courgettes coupées en tranches fines dans une cocotte, sans les dorer avec un peu d'huile d'olive pendant 10 à 15 minutes. Ne les faites pas trop cuire.
2. 2 Egouttez-les en pressant bien pour enlever le maximum d'eau.
3. 3 Dans un grand robot mixeur, mixez les herbes ensemble, puis ajoutez les oeufs et la crème fraîche. Salez bien et poivrez suffisamment pour relever la saveur de votre terrine.
4. 4 Mélangez les courgettes et la crème aux herbes, puis versez dans un moule à cake. Mettez dans un bain-marie et enfournez pendant 40 minutes à 180°C (thermostat 6). Le dessus de la terrine doit être légèrement doré, et votre couteau doit ressortir un peu humide.
5. 5 Pendant que la terrine cuit, préparez le coulis : dans une casserole, faites suer 3 minutes l'oignon et l'ail hachés sans coloration, ajoutez la pulpe et le coulis de tomates, le sucre, l'origan, ainsi qu'un peu de sel et de poivre. Faites cuire à petit bouillon à découvert pendant 30 minutes (1 heure maximum, si vous avez le temps).
6. Pour finir
Une fois la terrine et le coulis refroidis, placez-les au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures minimum, et dégustez.
Plumes
Moi j'aime bien faire des verrines quand je reçois et j'en fait au moins 2 de plus pour le repas suivant....
Exemples":
*verrine de betterave rouge, fromage blanc assaisonné, basilic et poivre rouge le tout passé au blader .
* Verrine maquereau au vin blanc et saint moret ( super simple et délicieux) écrasé à la fourchette ça va aussi...
Sinon présenté dans une coupe donc coupé en dés : avocat, pamplemousse et crevettes en déco dessus...
Bon appétit

Ccb-01
Michelle a écrit :
Si vous perdez du poids en mangeant du riz et des patates !!!!
Si vous perdez du poids en mangeant du riz et des patates !!!!
.......................................................
Heu....!!!!!! Quel est le rapport avec le sujet :
- Trois petites salades estivales 🍅 🍋 🍉 🍅 🍋
Chacun, chacune dépose ici ses recettes, ses préférences.

Ccb-01
Fabienne- a écrit :
Bien sympathique de nous rappeler bien sur que nous sommes des mammifères humains évolués qui sommes régis par 3 repas par jour pour faire avancer la machine. Alors pourquoi ne pas évoquer des recettes gourmandes ! Bonne journée.
Mais tout à fait, mais mon topic était ou est : "Trois petites salades.
Mais rien ne vous empêche de déposer des recettes "gourmandes" ou d'ouvrir votre propre topic sur des "Recettes gourmandes".
Je pense qu'on apprécie tous ici, de nouvelles idées de recettes tout au long de l'année, voir comme les recettes déposées régulièrement par Janine33 sont appréciées.

Ccb-01
villyon a écrit :
des patates ou des pommes de terre ?
Perso je n'ai jamais essayé les patates en salade mais en gratin , oui
Et pourtant une bonne salade pièmontaise.
- Pommes de terre, tomates, oeufs durs, jambon et cornichons.
Mettez les tomates, les pommes de terre, les œufs, les cornichons et le jambon dans un saladier. Ajoutez la mayonnaise, le vinaigre, la crème allégée et le persil. Salez et poivrez.
Je mélange la veille, les pommes de terre à la sauce mayonnaise+crème pour que les pommes de terre soient bien imprégnées.
Et j'ajoute tomates, oeufs, jambon, cornichons, le lendemain.

Ccb-01
cappucino a écrit :
Salade de pois chiches..tomates .coriandre .oignon blanc et feta essayez c délicieux..
Salade haricots verts pomme de terre oignon thon
Choux vert coupé en lamelle jambon oignon blanc ..avec une bonne vinaigrette le faire la veille .
J'aime bien ces deux salades :
- Salade haricots verts pomme de terre oignon thon
- Choux vert coupé en lamelle jambon oignon blanc ..avec une bonne vinaigrette le faire la veille .
Pour les pois chiches, j'ai un peu plus de mal...

Ccb-01
Bibracte a écrit :
À la sortie de l'hiver avant sa floraison le pissenlit est délicieux c'est vrai, avec des oeufs pochés miam 😋
La soupe d'ortie pas testée encore.
C'est ça, une bonne salade de pissenlit, avec des petits lardons revenus à la poële, et versé bien chaud sur la salade, a déguster de suite.
mais pour les pissenlits, il faudra attendre février prochain.