Whisky
Je n'assaisonne jamais une salade verte, chacun le fait à son goût et cela évite que les restes flétrissent brulés par le vinaigre et parte à la poubelle ou composte
J'aime toutes les salades, sauf celles de notre gouvernement, mais préfère une bonne tarte de carottes à sa salade.

Ccb-01
Salade lyonnaise (pour 4 pers.)
• 1 grosse salade frisée,
• 200 g de lardons fumés ou de très fines tranches de bacon,
• 4 œufs frais,
• Des croutons de pain,
• 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique,
• 1 cuillère à café de moutarde de Dijon,
• 3 cuillères à soupe d’huile d’olive,
• Sel et poivre, selon votre goût.
.........................................................................................
vinaigrette :
• Dans un bol, mélangez le vinaigre de vin rouge, la moutarde, le sel et le poivre. Ajoutez lentement l’huile d’olive en fouettant constamment pour émulsionner la vinaigrette.
Cuisson des lardons et des croûtons de pain :
• Dans une poêle, faites revenir les lardons à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants. Retirez l’excès de graisse,
• Ajouter les croûtons de pains et faites rissoler à nouveau,
• Réservez.
Préparation des œufs pochés
• Remplissez une casserole d’eau à environ deux tiers de sa capacité. Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre (le vinaigre aide à coaguler les blancs d’œufs plus rapidement) et une pincée de sel. Portez l’eau à ébullition, puis réduisez la chaleur pour maintenir une très légère ébullition,
• Cassez chaque œuf dans un petit bol individuel. Cela facilitera le glissement de l’œuf dans l’eau,
• Glissez délicatement chaque œuf dans l’eau frémissante, en veillant à ne pas les faire se toucher,
• Laissez cuire pendant environ 3 à 4 minutes pour des œufs pochés à la coque.
• À l’aide d’une écumoire, retirez délicatement chaque œuf poché de l’eau et placez-les dans un bol et réservez-les au chaud.
Assemblage de la salade :
• Dans un grand saladier, disposez la salade frisée lavée.
• Ajoutez les lardons encore chauds sur la salade et les croutons de pain,
• Ajoutez modérément à la salade de la vinaigrette et mélangez,
• Dressez les assiettes avec la salade composée,
• Répartissez les œufs pochés coupés en deux sur la salade dans chaque assiette,
• Servez immédiatement.
Je mets un petit bol de sauce sur ma table, pour ceux qui veulent assaisonner à leur convenance.

Ccb-01
Fripouille a écrit :
Salade Russe venue d'Espagne
https://www.tiktok.com/@la.cherana/video/7336927921409461537
Ah! mais finalement il vous arrive d'écrire un message sans agressivité, sans insulte.
C'est bien. En progression, Continuez...

Ccb-01
grany a écrit :
Salades pour " bras cassés ", toutes les légumineuses en boîtes, égoutées, voire rincées, peuvent être mises en salade et on peut les enrichir avec séparément ou ensemble, avec Thon, Maquereaux, oeufs durs, jambon, restes de volailles ou de rôtis coupés en bouchées, l'évantail n'a de limites que votre imagination.
Bon appétit !
C'est sûr que pour la macédoine, on va pas se mettre à éplucher : carottes, pommes de terre, navets, haricots..., en plus, les petits pois, c'est mai et juin, après on en trouve plus.
On achète une boîte de macédoine, on égoutte les légumes et hop, quelques cuillères de mayonnaise, et c'est plié.
On présente ça dans un joli plat, avec des rondelles de tomates autour, intercalées par des rondelles d'oeufs durs. Quelques brins de persil, et voilà.
Je me souviens d'une époque où ma maman faisait la macédoine, moi-même au début de mon mariage, j'en ai eu fait, ..... mais pas longtemps. 😊

Ccb-01
Jean Claude a écrit :
Parce qu'en début d'été, au potager, chaque jour amène une nouvelle courgette
Les recettes sont multiples ...
On aime
courgettes /mayonnaise
coupée comme des frites, cuite à l'eau al dente ( une à deux minutes en eau à ébullition)
on a des poules, alors - un jaune d'oeuf, poivre, sel , moutarde, batteur électrique, huile ajoutée par cuillerées successives jusquà quantité souhaitée
Terrine de courgettes
1. 1 Faites revenir les courgettes coupées en tranches fines dans une cocotte, sans les dorer avec un peu d'huile d'olive pendant 10 à 15 minutes. Ne les faites pas trop cuire.
2. 2 Egouttez-les en pressant bien pour enlever le maximum d'eau.
3. 3 Dans un grand robot mixeur, mixez les herbes ensemble, puis ajoutez les oeufs et la crème fraîche. Salez bien et poivrez suffisamment pour relever la saveur de votre terrine.
4. 4 Mélangez les courgettes et la crème aux herbes, puis versez dans un moule à cake. Mettez dans un bain-marie et enfournez pendant 40 minutes à 180°C (thermostat 6). Le dessus de la terrine doit être légèrement doré, et votre couteau doit ressortir un peu humide.
5. 5 Pendant que la terrine cuit, préparez le coulis : dans une casserole, faites suer 3 minutes l'oignon et l'ail hachés sans coloration, ajoutez la pulpe et le coulis de tomates, le sucre, l'origan, ainsi qu'un peu de sel et de poivre. Faites cuire à petit bouillon à découvert pendant 30 minutes (1 heure maximum, si vous avez le temps).
6. Pour finir
Une fois la terrine et le coulis refroidis, placez-les au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures minimum, et dégustez.
Excellent, merci pour la recette,
J'aime beaucoup les terrines et les cakes, que l'on peut accommoder à son goût. Je fais aussi des terrines de poisson, à servir en été avec une simple salade verte, c'est bien aussi.
Je recopie votre recette.
Bon dimanche.

grany
Salades pour " bras cassés ", toutes les légumineuses en boîtes, égoutées, voire rincées, peuvent être mises en salade et on peut les enrichir avec séparément ou ensemble, avec Thon, Maquereaux, oeufs durs, jambon, restes de volailles ou de rôtis coupés en bouchées, l'évantail n'a de limites que votre imagination.
Bon appétit !