PARDON.... !

nandocinqsix - 17 janvier 2024 09:03

Du plus simple via la politesse, jusqu'au plus compliqué....On acquitte un coupable, on absout un innocent, on oubli une offense, et je m'abstiens de haïr...Alors le pardon : qu'est-ce ?

PARDON.... !

nandocinqsix17 janvier 2024 09:03

Du plus simple via la politesse, jusqu'au plus compliqué....On acquitte un coupable, on absout un innocent, on oubli une offense, et je m'abstiens de haïr...Alors le pardon : qu'est-ce ?

martinemdh

17 janvier 2024 10:40

Je ne me suis jamais trouvée dans la situation de devoir pardonner..du moins on ne me l'a jamais demandé...

Répondre·

huarsy

17 janvier 2024 10:35

Faute avouée est à moitié pardonnée.
La demande de pardon est pour moi une possibilité dans la mesure où la personne m'ayant offensée revient vers moi avec une explication valable. Je lui en suis d'autant plus reconnaissante d'avoir osé franchir ce pas.
Par contre il est difficile de pardonner lorsque je n'ai pas d'explication à des agissements qui me dépassent.
Responsable mais pas coupable, voilà ce que j'aie entendu lors du verdict du juge dans une affaire qui me tient à cœur depuis plus quarante ans. Là je ne pardonne pas !.

Répondre·

GÉO

17 janvier 2024 10:34
nandocinqsix a écrit :
Nous sommes parfois prompt à nous excuser, plutôt qu'à demander pardon ...
Vertu de justice morale, le pardon incarne la miséricorde, mais n'éloigne pas ma lucidité, il m'empêche de haïr, et je m'en porte bien !

Je n'ai jamais vu quelqu'un s'excuser ou demander pardon sur le forum quintonic, personne n'a jamais tort!

Répondre·

nandocinqsix

17 janvier 2024 10:05

Seulement la victime de la faute, ou une autorité morale incontestable, peut accorder un pardon, d'une valeur morale, et non juridique . Le Droit, et ailleurs les religions, ont établi des règles temporelles, qui interférent avec notre morale personnelle . N'est-ce pas ce qui nous déroute ?
cf. le " Responsable mais pas coupable", déclaré par notre ministre du sang contaminé !

Répondre·

paul

17 janvier 2024 09:55

Les excuses sont plus facilement acceptées, si elles sont accompagnées par un don.

Répondre·

janine33

17 janvier 2024 09:37
nandocinqsix a écrit :
Vertu de justice morale, le pardon incarne la miséricorde, mais n'éloigne pas ma lucidité, il m'empêche de haïr, et je m'en porte bien !

Il faut distinguer le mot «  je m’excuse » , banalisé , surtout quand il signifie qu’on ne s’excuse pas du tout mais plutôt qu’on infirme la parole de quelqu’un , de l’acte de contrition , du regret véritable .
Peut on accorder le pardon sans réparation en face ?
Certains actes étant irréparables , justice peut -elle être rendue ?

Répondre·

nandocinqsix

17 janvier 2024 09:11

Répondre·