Capusa06
L’amour caché
Mon âme a son secret, ma vie a son mystère,
Un amour éternel en un moment conçu :
Le mal est sans espoir, aussi j’ai dû le taire,
Et celle qui l’a fait n’en a jamais rien su.
Hélas ! j’aurai passé près d’elle inaperçu,
Toujours à ses côtés, et pourtant solitaire.
Et j’aurai jusqu’au bout fait mon temps sur la terre,
N’osant rien demander et n’ayant rien reçu.
Pour elle, quoique Dieu l’ait faite douce et tendre,
Elle suit son chemin, distraite et sans entendre
Ce murmure d’amour élevé sur ses pas.
À l’austère devoir, pieusement fidèle,
Elle dira, lisant ces vers tout remplis d’elle
» Quelle est donc cette femme ? » et ne comprendra pas.
Félix Arvers, Mes heures perdues, 1833
Coccyvette
Magnifique message de Richard Gere :
'' Il n'y a pas de temps pour autre chose... C 'est la vie et personne n'échappe à ce monde vivant.
Il est encore temps, alors vivez pour le plaisir, demain n'est peut-être plus. Mange ce que tu veux, marche au soleil, baigne toi dans la mer... Dis la vérité quand tu le sens. Sois fou, sois bête. Sois bizarre.
Soyez vous-même, il n'y a pas de temps pour autre chose.
Richard Gere
Prenez soin de vous.
Coccyvette
Il y a les mots ... Ceux que l'on a trop attendus... Ceux qui ne sont jamais venus... Ceux qui nous ont souvent déçus...
Il y a les mots... Ceux que l'on n'ose pas se dire... Ceux qui nous font parfois souffrir... Ceux que l'on cherche avant d'écrire...
Il y a les mots...Ceux que l'on glisse à son oreille... Ceux qui promettent un doux réveil... Ceux qui font briller le soleil...
Il y a les mots...Ceux que l'on entend certains soirs... Ceux qui nous soufflent un brin d'espoir.. Ceux qui colorent un jour trop noir...
Oui il y a ces mots qui sont des vers et des chansons ...Qui sont teintés de doux frissons ...Qui sont nos cœurs à l'unisson..."
Victor Hugo
Capusa06
J’aime la solitude
Quand les mots se voilent
Quand le silence chérit le murmure des étoiles
J’aime la solitude
Quand elle m’enveloppe de sa tendresse
L’esprit libéré des dictatures de la sagesse
J’aime la solitude
Elle seule connaît la vérité
Aux haillons de fortune, je préfère la nudité
J’aime la solitude
Mère de renaissance
Cousine de l’abandon néanmoins soeur de résilience
J’aime la solitude
Quand elle m’absout de l’oeil humain
Et m’épargne le supplice des molles poignées de main
J’aime la solitude
Elle renforce mon armure
Quand l’amour haineux use de fers souillés
J’aime la solitude
Celle du voyageur
Seul…
Mais dont le sourire inonde le monde entier
Jérôme Matin, 2021
Coccyvette
Il restera de toi ce que tu as offert
Entre les bras ouverts un matin au soleil.
Il restera de toi ce que tu as perdu
Que tu as attendu plus loin que les réveils,
Ce que tu as souffert en d'autres revivra.
Celui qui perd sa vie un jour la trouvera.
Il restera de toi une larme tombée,
Un sourire germé sur les yeux de ton coeur.
Il restera de toi ce que tu as semé
Que tu as partagé aux mendiants du bonheur.
Ce que tu as semé en d'autres germera.
Celui qui perd sa vie un jour la trouvera.
🍒💙💜💙🍒💙💜💙🍒💙💜🍒
Simone Adolphine Weil.
Coccyvette
Tu vieillis, on m'a dit que tu n'étais plus toi, tu deviens aigri et solitaire."
Non, je ne vieillis pas, je deviens sage.
J'ai cessé d'être ce que les autres aiment pour devenir ce que j'aime être, j'ai cessé de chercher l'acceptation des autres pour m'accepter moi-même, j'ai laissé derrière moi les miroirs menteurs qui trompent sans pitié.
Non, je ne vieillis pas, je deviens sélectif des lieux, des gens, des coutumes et des idéologies.
J'ai laissé partir les attaches, les douleurs inutiles, les gens, les âmes et les cœurs, ce n'est pas par amertume, c'est simplement pour préserver la santé.
J'ai arrêté les soirées pour des insomnies d'apprentissage, arrêté de vivre des histoires et commencé à les écrire, mis de côté les stéréotypes imposé, arrêté de me maquiller pour cacher mes blessures, maintenant je porte un livre qui embellit mon esprit.
J'ai troqué l'alcool contre des tasses de café, oublié d'idéaliser la vie et commencé à la vivre.
Non, je ne vieillis pas.
Je porte entre les mains la tendresse d'un cocon qui, en s'ouvrant, élargira ses ailes vers d'autres sites inaccessibles pour ceux qui ne cherchent que la frivolité du matériel.
Je porte sur mon visage le sourire qui s'échappe en regardant la simplicité de la nature, je porte dans mes oreilles le trille des oiseaux égayant ma marche.
Non, je ne vieillis pas, je deviens sélectif, je parie mon temps sur l'intangible, réécrivant l'histoire qu'on ne m'a jamais racontée, redécouvrant des mondes, sauvant ces vieux livres que j'avais oubliés à moitié.
Je deviens de plus en plus prudent, j'ai laissé de côté les évènements qui ne m'enrichissent pas, j'apprends à parler de choses importantes, j'apprends à cultiver des connaissances, je sème des idéaux et forge mon destin.
Non, ce n'est pas que je vieillis pour dormir tôt le samedi, c'est juste que le dimanche aussi il faut se réveiller tôt, profiter du café sans hâte et lire calmement un poème.
Ce n'est pas pour la vieillesse qui marche lentement, c'est pour observer la maladresse de ceux qui se baladent vite et trébuchent sur le mécontentement.
Ce n'est pas pour la vieillesse que parfois on garde le silence, c'est simplement parce qu'il ne faut pas faire écho à tout mot.
Non, je ne vieillis pas, je commence à vivre ce qui m'intéresse vraiment.
M.Lopez Parra
Capusa06
Aurore
Dérober au soleil,
Un rai portant ton nom
Pour qu’à chaque réveil,
Tu caresses mon front.
En quittant le sommeil,
Ressentir ta chaleur,
Sentir que tu veilles,
Lovée contre mon cœur.
Le matin savourer,
Ce moment rien qu’à deux,
Fait pour me rappeler
Ce qu’est être amoureux.
Vouloir vivre le jour,
Souhaiter l’Aurore,
Vouloir vivre toujours,
Blotti contre ton corps.
Et même loin de toi,
Regarder l’horizon,
Dans le noir, dans le froid,
Bercé par tes rayons.
Et pouvoir te trouver,
Juste en ouvrant les yeux.
Toujours à mes côtés,
Qu’importent temps et lieu.
(Logan Moray)
Coccyvette
C'est dans la nuit sereine
Que les rêves vous surprennent
Que des êtres vous rejoignent,
Effleurant le passé
Bousculant le présent
C'est dans les rêves ,
Qu'il est bon de revenir
Et quand ils vous réveillent
Rien n'est plus pareil.
Un soupir, une larme
Ou un sourire
Et la nuit vous fait réfléchir .
S.🌹
Coccyvette
suzon a écrit :
Partout où je rencontre la douceur ou la bonté, je me repose avec plaisir ; mais là où je ne trouve ni l'une ni l'autre, je ne puis m'empêcher de passer mon chemin. Convertir l'amertume en douceur est le propre d'une âme bien née. Il n'y a rien qui contribue davantage à la douceur de la vie que l'amitié.
💕 💋