clodion67
lilith59 a écrit :
Bonjour Clodion .
Je vois deux fautes encore .
de nombreux produits chimiques QU'IL ne me serait plus possible
que son petit nom scientifique EST hydrogénocarbonate de sodium
Bonjour Lilith
Effectivement vous avez raison et tout est corrigé maintenant. Mais j'avais "zappé" le "et" qui était une faute involontaire.
clodion67
Tout est corrigé !! Qui propose pour la suite ??
Bien que la période scolaire soit en pause, je voulais vous faire part de quelques souvenirs de chimie et vous torturer les méninges par la même occasion ! Désolé pour ceux et celles qui ont ABHORRÉ cette matière, mais, moi, j'ai bien aimé et la buanderie de mes parents en a fait les frais. Il est même advenu que j'en savais plus que l'enseignant et QUOIQUE certaines des ses équations chimiques me laissassent CIRCONSPECT, j'ai fait preuve de pudeur (ou de timidité ??) et ne lui en ai pas touché un MOT ! Peut-être AURAIS-je DÛ ??
Si la DÉLIQUESCENCE de la soude caustique vous laisse de marbre, sachez que c'est la propriété qu'ont certaines substances d'absorber l'humidité de l'AIR jusqu'à dissolution. Mais rien À voir avec une quelconque manœuvre politique !
Cette soude est aussi capable de dissoudre des matières organiques TELS les cheveux dans un SIPHON BOUCHÉ, mais attention à vos yeux. Un de mes camarades de classe a perdu jadis l'usage d'un œil suite à des projections de cette substance alors qu'il "jouait" au petit chimiste à domicile !
Malgré ces risques, ce monde me FASCINAIT à tel point que j'ai ACQUIS de nombreux produits chimiques qu'IL ne me serait plus possible d'acheter maintenant. Rassurez-vous, je les ai DONNÉS plus tard à un laboratoire universitaire et, si la passion ne m' a pas QUITTÉ, j'ai effectué un TRANSFERT de compétences vers des protocoles plus CULINAIRES.
Après tout, la cuisine n'est rien d'autre que de la chimie appliquée ! Si l'on y adjoint un zeste de botanique et de PHYSIQUE, on arrive à des résultats parfois CONCLUANTS, parfois pas ! 😄
Vous pourrez bien entendu utiliser du BICARBONATE de sodium sans avoir besoin de savoir que son petit nom scientifique EST hydrogénocarbonate de sodium. De même, vous utilisez du CHLORURE de sodium couramment appelé sel de cuisine sans SOUPÇONNER que si vous consommiez séparément les deux éléments dont il est COMPOSÉ, à savoir le CHLORE Cl et le sodium Na, cela vous enverrait ad AD PATRES de manière PLUTÔT RADICALE
clodion67
Il reste une dernière faute. J' avais mal compté en oubliant le "plus tôt" de la dernière phrase, faute pourtant volontaire. Alors qui trouvera l'ultime erreur ? Elle n'est pas trop difficile.
Bien que la période scolaire soit en pause, je voulais vous faire part de quelques souvenirs de chimie et vous torturer les méninges par la même occasion ! Désolé pour ceux et celles qui ont ABHORRÉ cette matière, mais, moi, j'ai bien aimé et la buanderie de mes parents en a fait les frais. Il est même advenu que j'en savais plus que l'enseignant et QUOIQUE certaines des ses équations chimiques me laissassent CIRCONSPECT, j'ai fait preuve de pudeur (ou de timidité ??) et ne lui en ai pas touché un MOT ! Peut-être AURAIS-je DÛ ??
Si la DÉLIQUESCENCE de la soude caustique vous laisse de marbre, sachez que c'est la propriété qu'ont certaines substances d'absorber l'humidité de l'AIR jusqu'à dissolution. Mais rien À voir avec une quelconque manœuvre politique !
Cette soude est aussi capable de dissoudre des matières organiques TELS les cheveux dans un SIPHON BOUCHÉ, mais attention à vos yeux. Un de mes camarades de classe a perdu jadis l'usage d'un œil suite à des projections de cette substance alors qu'il "jouait" au petit chimiste à domicile !
Malgré ces risques, ce monde me FASCINAIT à tel point que j'ai ACQUIS de nombreux produits chimiques qu'ils ne me serait plus possible d'acheter maintenant. Rassurez-vous, je les ai DONNÉS plus tard à un laboratoire universitaire et, si la passion ne m' a pas QUITTÉ, j'ai effectué un TRANSFERT de compétences vers des protocoles plus CULINAIRES.
Après tout, la cuisine n'est rien d'autre que de la chimie appliquée ! Si l'on y adjoint un zeste de botanique et de PHYSIQUE, on arrive à des résultats parfois CONCLUANTS, parfois pas ! 😄
Vous pourrez bien entendu utiliser du BICARBONATE de sodium sans avoir besoin de savoir que son petit nom scientifique et hydrogénocarbonate de sodium. De même, vous utilisez du CHLORURE de sodium couramment appelé sel de cuisine sans SOUPÇONNER que si vous consommiez séparément les deux éléments dont il est COMPOSÉ, à savoir le CHLORE Cl et le sodium Na, cela vous enverrait ad AD PATRES de manière PLUTÔT RADICALE
clodion67
Il reste 4 fautes
Malgré ces risques, ce monde me FASCINAIT à tel point que j'ai ACQUIS de nombreux produits chimiques qu'ils ne me serait plus possible d'acheter maintenant. Rassurez-vous, je les ai donné plus tard à un laboratoire universitaire et, si la passion ne m' a pas QUITTÉ, j'ai effectué un TRANSFERT de compétences vers des protocoles plus CULINAIRES.
Vous pourrez bien entendu utiliser du BICARBONATE de sodium sans avoir besoin de savoir que son petit nom scientifique et hydrogénocarbonate de sodium. De même, vous utilisez du CHLORURE de sodium couramment appelé sel de cuisine sans SOUPÇONNER que si vous consommiez séparément les deux éléments dont il est COMPOSÉ, à savoir le CHLORE Cl et le sodium Na, cela vous enverrait ad patresse de manière plus tôt radical.
Répondre