lila
NOUVELLE DICTÉE
Dis-moi dans quoi tu bois...
À quoi les subsides de la recherche ne servent-elles pas, quelques fois ? Des universitaires brittaniques ont établi, de la façon la plus scientifique qui soie, que l'absorbtion d'un contenu dépent étroitement du contenant ; en d'autres termes, que la forme du récipient n'est pas pour rien dans l'abandon à l'étylisme. À verre rond, consommateur plus souvent rond lui même : on n'aurait tendance à écluser sa bière moins vite dans un verre droit ! La préférence de notre aéropage de savants irait aussi à la choppe graduée : avec elle, on répugnerait d'avantage à faire cul-sec... Reste à savoir, celà dit, si nos experts étaient bien à jeûn de leur côté, et si, en l'occurrence, ils n'ont pas seulement cherché... à se faire mousser !
lhuron
CHAPEAU , MESDAMES : vous avez tout trouvé en si peu de temps : vrai , je vais demander au Ministre de rétablir le CERTIFICAT et c'est avec grand plaisir que je vous ferai passer l'épreuve d'orthographe ! Ah ! si dans une autre vie , j'avais eu des élèves telles que vous ...
Je m'excuse de vous avoir fait attendre , mais les contraintes du quotidien ...
Voici le texte , sans faute :
LE SENS DES MOTS.
Les mots , vêtements de nos idées , s'usent comme les habits , vêtements de nos corps : les mots s'usent comme tout ce qui subit dans la vie des heurts , des chocs ou des frottements, comme les cailloux du chemin ou les galets de la plage . Il y a là un phénomène très curieux . Les mots subissent constamment une dégradation de sens . Ils ne conservent l'intégralité de leur signification que s'ils servent à désigner des objets immuables dans leur composition ou leur usage . Les autres , en particulier ceux qui servent à exprimer nos sentiments de grandeur ,de couleur , de saveur . de sonorité et toutes les nuances que le sentiment leur impose , s'usent , s'effritent, tombent en poussière . Presque toujours avant de disparaître, ils se soutiennent pendant un temps plus ou moins long , à l'aide d'étais , de béquilles . On les voit appuyés sur un modeste très, sur un péremptoire énormément , sur un prodigieusement autoritaire ;mais cela ne dure pas , et ils tombent , écrasant leurs étais , brisant leurs béquilles ... Maintenir aux mots leur sens , ne céder à la force des choses qu'à la dernière extrémité , tel doit être le rôle de ceux qui écrivent .
Rémy de GOURMONT : Promenades littéraires
( texte proposé au C.E.P. en 1926 , à l' Académie de LYON : et si on le proposait aux actuels bacheliers ? ...)
lhuron
LE SENS DES MOTS.
Les mots ,vêtements de nos idées , s'usent comme les habits , vêtements de nos cors : les mots s'usent comme tout ce qui subit dans la vie des heures , des chocs ou des frottements , comme les cailloux du chemin ou les galais de la plage . Il y a là un phénomène très curieux . Les mots subissent constament une dégradation de sens . Ils ne conservent l'intégralitée de leur sinification que s'ils servent à désigner des objets imuables dans leur composition ou leur usage . Les autres , est en particulier ceux qui servent à exprimer les sensations de grandeurs , de couleurs , de saveurs , de sonorités et toutes les nuances que le sentiment leur impose , ces frites , tombent en poussière. Presque toujours , avant de disparaître , ils se soutiennent pendant un temps plus ou moins long , à l'aide d'étés , de béquilles . On les voit appuyer sur un modeste trait, sur un perremptoire énormémment , sur un prodijieusement autoritaire ;mais cela ne dure pas et ils tombent ,écrasant leurs étés, brisant leurs béquilles . Maintenir au mot leur sens , ne cédez à la force des choses qu'à la dernière extrémité , telle doit être le rôle de ceux qui écrivent.
Rémy de GOURMONT Promenades littéraires.
20 fautes : à vous de jouer : COURAGE !!!