🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila - 28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

lhuron

26 août 2020 06:44

LILOU : Je vous prie de bien vouloir m'excuser , mais j'ai lu,à tort , que CAMOMILLE et vous aviez répondu en même temps . Je rends donc à LILOU , ce qui appartient à LILOU , le titre de SHERLOCK HOLMES enjuponné de l'orthographe car elle est la première à trouver le mot juste .
Pour LILOU :
HIP ! HIP! HIP ! HOURRAH !
hip ! hip ! hip ! hourrah !
hip ! hip ! hip ! hourrah ! 😃

et je suis sûr qu'elle va nous proposer un texte sorti de derrière les fagots ... 😃

Répondre·

lila

26 août 2020 04:49

@LILOU:CONCERNANT l'histoire de la herse et du pont-levis,je reste sur ma position(qui est celle de lhuron)
Si on parle d'un seul château:singulier,si on parle de plusieurs châteaux :pluriel
Concernant obstruait .....cela aurait dû nous sauter aux yeux à tous mais dans cet exercice on est tellement concentré sur la recherche orthographique pure qu'on en oublie le sens des mots
Allez Camomille !!
Allez Lilou!

Répondre·

lila

26 août 2020 04:42

LILOU BRAVO POUR VOTRE TROUVAILLE
FÉLICITATIONS!
(Lhuron Camomille comme moi ,n'avons fait qu'approuver la réponse de Lilou faite 1 heure avant les nôtres)
En revanche je vous approuve pour votre demande
Nous attendons toujours la proposition de Camomille ou de Lilou......Une DICTÉE!!!!!

Répondre·

lhuron

26 août 2020 02:25

LILOU , je ne comprends absolument pas votre remarque : bien sûr qu'il s'agit de votre réponse , mais il s'agit aussi de celle de CAMOMILLE puisque vous avez répondu toutes les deux en même temps:il était donc normal et juste que je vous cite toutes les deux . J'estime donc, à juste raison ,n'avoir ni favorisé ,ni lésé quelqu'un . Par contre , j'espérais, naïvement que votre brillante victoire , vous inciterait , L'UNE OU L'AUTRE , à proposer un nouveau texte ... 😃

Répondre·

Lilou

25 août 2020 19:21

euh... Lluron, j'veux pas dire, mais (pardon Camomille 😃) c'est quand même MA réponse !
J'ai un ptit coeur fragile moi aussi 😃

Répondre·

lhuron

25 août 2020 19:04

LILOU & CAMOMILLE : BRAVISSIMO !!!
Effectivement , le verbe " OBSTRUER " s'emploie pour boucher un passage , alors qu' OBTURER " est utilisé pour un orifice . 2 verbes voisins que l'on confond souvent , comme conjoncture et conjecture , attention et intention ; je n'ai pu résister à vous tendre ce piège ...GRRRR ! 😃 😃 😃

Répondre·

camomille38

25 août 2020 15:23

😄On attend le verdict du prof . !!

Répondre·

lila

25 août 2020 15:13

et voilà!
c'est vrai que c'était évident....;

Répondre·

camomille38

25 août 2020 15:13

Je pense que " obstruait" convient mieux que " obturait" !

Répondre·

Lilou

25 août 2020 15:01

obstruait

Répondre·

lhuron

25 août 2020 14:41

LILA , vous vous obstinez à faire fausse route : de toute façon , ce soir , je donnerai la solution , à moins que d'ici là ... 😃

Répondre·

lila

25 août 2020 13:01

en outre elle obturait

Répondre·

lhuron

25 août 2020 12:52

LILA : elle obturait ... oui , mais ... comme vous êtes l'initiatrice du jeu : " on cherche et on trouve " , vous finirez par trouver... 😃

Répondre·

lhuron

25 août 2020 12:48

VIRGO : Il s'agit biende François 1er , le " roi chevalier " , vainqueur de Marignan , et c'est lui qui a ordonné de RASER la Grosse Tour , ... , par contre , la faute elle , n'est pas " rasée " . 😃

Répondre·

Lilou

25 août 2020 11:30
Lilou a écrit :
Lhuron@Non, je n'ai rien contre les ponts-levis ainsi orthographiés.
Je pense simplement que dans un château, il n'y a qu'un pont-levis que dans ce cas là, le pluriel n'a pas lieu d'être appliqué ... sinon, pourquoi pas "leurs herses" ? 😃

effectivement c'est le même cas !

Répondre·