lila
Le mois de Juin ne serait pas ce qu'il est sans le piment du baccalauréat. Non que les résultats d'aujour'dhui aient de quoi effaroucher les foules : on est souvent plus près des quatre-vingt-dix pour cent de reçus que des soixante ! Mais c'est ainsi : la famille toute entière compatit, communie dans l'angoisse, se resserre autour de la progéniture pour affronter cet ultime écueil avant les vacances, au point que chacun, le verdicte tombé, aura le sentiment de les avoir bien gagné ! Au fond, le bac, c'est surtout ça : quelques grammes de nostalgie et d'entr'aide dans un monde de bruttes ! Coûtat-il cher, son utilité resterait-elle approuvée, il faudrait être fou pour lui préférer un contrôle continu sans âme aucune...
9 fautes
lila
Nouvelle DICTÉE à corriger
Le mois de Juin ne serait pas ce qu'il est sans le piment du baccalauréat. Non que les résultats d'aujour'dhui aient de quoi effarroucher les foules : on n'est souvent plus près des quatre-vingt-dix pour cents de reçus que des soixante ! Mais c'est ainsi : la famille toute entière compâtit, communie dans l'angoisse, se reserre autour de la progéniture pour affronter cet ultime éceuil avant les vacances, au point que chacun, le verdicte tombé, aura le sentiment de les avoir bien gagné ! Au fond, le bac, c'est surtout ça : quelques grammes de nostalgie et d'entr'aide dans un monde de bruttes ! Coûtat-il cher, son utilité resterait-elle approuvée, il faudrait être fou pour lui préférer un contrôle continu sans âme aucune...
15 fautes
lila
Ode au muguet
LA DICTÉE estCORRIGÉE
J'ai toujours raffolé de cette liliacée dont, dans quelques jours, on s'arrachera à l'envi les brins. La femme que je suis aime par - dessus tout sa fragilité, la délicatesse subtile de ses exhalaisons. Sa simplicité aussi : rien à voir avec ces fleurs aux graphies tarabiscotées que sont le chrysanthème, le myosotis ou le forsythia ! Ni avec celles dont on ne sait jamais, quoi qu'on fasse, si elles sont mâles ou femelles : l'ambigu asphodèle, la fourbe amaryllis, sans oublier cette azalée qui m'aura longtemps trompée. Je n'oublie pas non plus que, depuis soixante-dix ans et quelques, elle accompagne nos mais et, de toutes ses clochettes, chante le travail : est-il symbole plus gracieux que celui-là ?
6 fautes
lila
Ode au muguet
J'ai toujours raffolé de cette liliacée dont, dans quelques jours, on s'arrachera à l'envi les brins. La femme que je suis aime par dessus tout sa fragilité, la délicatesse subtile de ses exhalaisons. Sa simplicité aussi : rien à voir avec ces fleurs aux graphies tarabiscotées que sont le chrysantème, le myosotis ou le forsythia ! Ni avec celles dont on ne sait jamais, quoi qu'on fasse, si elles sont mâles ou femelles : l'ambigu asphodèle, le fourbe amaryllis, sans oublier cette azalée qui m'aura longtemps trompé. Je n'oublie pas non plus que, depuis soixante-dix ans et quelque, elle accompagne nos mais et, de toutes ses clochettes, chante le travail : est-il symbôle plus gracieux que celui-là ?
6 fautes