clodion67
Allez, je m'y lance, mais à vous de trouver les 21 fautes disséminées ci et là ( orthographe, grammaire, sens). Pas de fautes de majuscule. Un mot coupé "accidentellement " en deux ne comptera que pour une seule faute.
Soleil, ami ou ennemi ?
En ce moment, le soleil montre plus souvent le bout de son nez. Ses bienfaits sont inombrables, mais il ne nous veut pas que du bien, si j'ose m'exprimer ainsi.Il est à l'origine de lucittes, de carcinommes ou de mélanomes. Avoir la peau halée peut s'avérer dangereux.
Les ultraviolets ont tendance Ă jouer au chamboulle-tout avec notre gĂšne-homme.
D'un autre cÎté, ils sont indispensables à la synthÚse de la vitamine dé.
Sang le soleil, pas de biomasse vĂ©gĂ©thalle, donc pas d'animaux herbivaures, pas de prĂȘts-dateurs et, in fine, pas d'espĂšce humaine. Toute la vie terrestre dĂ©pent de notre astre du jour.
Le sicle de l'eau est également entretenu par lui. Notre umeur a, elle aussi, parti lié avec Héliosse.
Un beau soleil met notre morale au beau fixe.Alors, le soleil, ami ou ennemi ? Je vous laisse seul juge.
Il brillera encore quand nous ne seront plus las. Avec encore quelques cinq milliars d'années, il y a de la marge !!!
clodion67
Allez, je m'y lance, mais à vous de trouver les 24 fautes disséminées ci et là ( orthographe, grammaire, sens). Pas de fautes de majuscule. Un mot coupé "accidentellement " en deux ne comptera que pour une seule faute.
Soleil, ami ou ennemi ?
En ce moment, le soleil montre plus souvent le bout de son nez. Ses bienfaits sont inombrables, mais il ne nous veut pas que du bien, si j'ose m'exprimé ainsi.Il est à l'origine de lucittes, de carcinommes ou de mélanommes. Avoir la peau halée peut s'avérer dangereux.
Les ultraviolets ont tendance Ă jouer au chamboulle-tout avec notre gĂšne-homme.
D'un autre cÎté, ils sont indispensables à la saint-thÚse de la vitamine dé.
Sang le soleil, pas de biomasse vĂ©gĂ©thalle, donc pas d'animaux herbivaures, pas de prĂȘts-dateurs et, in fine, pas d'espĂšce humaine. Toute la vie terrestre dĂ©pent de notre astre du jour.
Le sicle de l'eau est également entretenu par lui. Notre umeur a, elle aussi, parti lié avec Héliosse.
Un beau soleil met notre morale au beau fixe.Alors, le soleil, ami ou ennemi ? Je vous laisse seul juge.
Il brillera encore quand nous ne seront plus las. Avec encore quelques cinq milliars d'années, il y a de la marge !!!
lilith59
đ Louison et tous les participants .
La dictée est corrigée
Le cinĂ©ma est connu de tout public depuis le dĂ©but du XXĂME siĂšcle. Mais vers les annĂ©es 50, il est concurrencĂ© par la tĂ©lĂ©vision. De nos jours, EST-CE que la culture cinĂ©matographique est apprĂ©ciĂ©e ? CONTRIBUE-T-elle Ă notre sociĂ©tĂ© ?
Notre sociĂ©tĂ© Ă©volue quotidiennement et ses attentes changent. Pour le cinĂ©ma câest LA mĂȘme chose. Les gens APPRĂCIAIENT le cinĂ©ma des annĂ©es 50 car il LEUR APPORTAIT du bonheur, les salles de cinĂ©ma Ă©taient lâendroit oĂč lâimaginaire sâAMPLIFIAIT . Depuis que la tĂ©lĂ©vision est arrivĂ©e dans les foyers, les gens ne vont plus au cinĂ©ma avec la mĂȘme joie. Mais maintenant les personnes dĂ©couvrent de nouvelles images, sons ou mĂȘme , effets spĂ©ciaux et câest ce qui leur donne envie dây aller . Câest de voir des nouveautĂ©s comme le 3D qui attire de plus en plus de monde. Les individus apprĂ©cient le cinĂ©ma pour AUTRE CHOSE . Le cinĂ©ma pourrait contribuer Ă notre sociĂ©tĂ© si on leur en DONNAIT les moyens. Si on prend le cas de lâĂ©ducation nationale qui se limite dans sa politique du cinĂ©ma dans le systĂšme scolaire, tous les enfants nâont pas accĂšs Ă un cinĂ©ma , câest pour çà quâavoir une collection de FILMS au sein de lâĂ©cole pourraient LEUR permettre de dĂ©couvrir de nouveaux films. De plus il pourrait apporter des connaissances. Si on prend le film « une vĂ©ritĂ© qui dĂ©range » de Al Gore, ancien vice prĂ©sident des Etats-Unis , je lâai vu avec mon lycĂ©e ET jâai adorĂ© car il mâa APPRIS PLEIN de choses sur le rĂ©chauffement climatique. Pourtant je ne lâaurais pas regardĂ© si on ne mây avait pas emmenĂ©. Câest pour çà que le cinĂ©ma est important car il permet aux jeunes de voir dâautres films quâils nâont pas lâhabitude et QUI leur APPORTENT un plus sur leur culture.
lilith59
Bonjour Ă tous
emmenée non
il leur apportait oui
Le cinéma est connu de tout public depuis le début du XXéme siÚcle. Mais vers les années 50, il est concurrencé par la télévision. De nos jours, EST-CE que la culture cinématographique est appréciée ? CONTRIBUE-T-elle à notre société
Notre sociĂ©tĂ© Ă©volue quotidiennement et ses attentes changent. Pour le cinĂ©ma câest LA mĂȘme chose. Les gens APPRĂCIAIENT le cinĂ©ma des annĂ©es 50 car il LEUR APPORTAIT du bonheur, les salles de cinĂ©ma Ă©taient lâendroit oĂč lâimaginaire sâAMPLIFIAIT . Depuis que la tĂ©lĂ©vision est arrivĂ©e dans les foyers, les gens ne vont plus au cinĂ©ma avec la mĂȘme joie. Mais maintenant les personnes dĂ©couvrent de nouvelles images, sons ou mĂȘme , effets spĂ©ciaux et câest ce qui leur donne envie dây aller . Câest de voir des nouveautĂ©s comme le 3D qui attire de plus en plus de monde. Les individus apprĂ©cient le cinĂ©ma pour AUTRE CHOSE . Le cinĂ©ma pourrait contribuer Ă notre sociĂ©tĂ© si on leur en DONNAIT les moyens. Si on prend le cas de lâĂ©ducation nationale qui se limite dans sa politique du cinĂ©ma dans le systĂšme scolaire, tous les enfants nâont pas accĂšs Ă un cinĂ©ma , câest pour çà quâavoir une collection de FILMS au sein de lâĂ©cole pourraient LEUR permettre de dĂ©couvrir de nouveaux films. De plus il pourrait apporter des connaissances. Si on prend le film « une vĂ©ritĂ© qui dĂ©range » de Al Gore, ancien vice prĂ©sident des Etats-Unis , je lâai vu avec mon lycĂ©e ET jâai adorĂ© car il mâa APPRIS PLEIN de choses sur le rĂ©chauffement climatique. Pourtant je ne lâaurais pas regardĂ© si on ne mây avait pas emmenĂ©. Câest pour çà que le cinĂ©ma est important car il permet aux jeunes de voir dâautres films quâils nâont pas lâhabitude et QUI leur APPORTENT un plus sur leur culture.
Reste 2 fautes : accent/ trait d'union
lilith59
lILA les 3 sont bons .
Le cinéma est connu de tout public depuis le début du XXéme siÚcle. Mais vers les années 50, il est concurrencé par la télévision. De nos jours, EST-CE que la culture cinématographique est appréciée ? CONTRIBUE-T-elle à notre société
Notre sociĂ©tĂ© Ă©volue quotidiennement et ses attentes changent. Pour le cinĂ©ma câest LA mĂȘme chose. Les gens APPRĂCIAIENT le cinĂ©ma des annĂ©es 50 car il leurs APPORTAIT du bonheur, les salles de cinĂ©ma Ă©taient lâendroit oĂč lâimaginaire sâAMPLIFIAIT . Depuis que la tĂ©lĂ©vision est arrivĂ©e dans les foyers, les gens ne vont plus au cinĂ©ma avec la mĂȘme joie. Mais maintenant les personnes dĂ©couvrent de nouvelles images, sons ou mĂȘme , effets spĂ©ciaux et câest ce qui leur donne envie dây aller câest de voir des nouveautĂ©s comme le 3D qui attire de plus en plus de monde. Les individus apprĂ©cient le cinĂ©ma pour AUTRE CHOSE . Le cinĂ©ma pourrait contribuer Ă notre sociĂ©tĂ© si on leur en DONNAIT les moyens. Si on prend le cas de lâĂ©ducation nationale qui se limite dans sa politique du cinĂ©ma dans le systĂšme scolaire, tous les enfants nâont pas accĂšs Ă un cinĂ©ma , câest pour çà quâavoir une collection de FILMS au sein de lâĂ©cole pourraient LEUR permettre de dĂ©couvrir de nouveaux films. De plus il pourrait apporter des connaissances. Si on prend le film « une vĂ©ritĂ© qui dĂ©range » de Al Gore, ancien vice prĂ©sident des Etats-Unis , je lâai vu avec mon lycĂ©e ET jâai adorĂ© car il mâa APPRIS PLEIN de choses sur le rĂ©chauffement climatique. Pourtant je ne lâaurais pas regardĂ© si on ne mây avait pas emmenĂ©. Câest pour çà que le cinĂ©ma est important car il permet aux jeunes de voir dâautres films quâils nâont pas lâhabitude et QUI leur APPORTENT un plus sur leur culture.
lilith59
pardon pour mon absence ...OQP cet aprĂšs-midi .
lila , clodion , camomille , Louison , tout est bon . 12 corrections .
Le cinéma est connu de tout public depuis le début du XXéme siÚcle. Mais vers les années 50, il est concurrencé par la télévision. De nos jours, est ce que la culture cinématographique est appréciée ? CONTRIBUE-T-elle à notre société
Notre sociĂ©tĂ© Ă©volue quotidiennement et ses attentes changent. Pour le cinĂ©ma câest LA mĂȘme chose. Les gens APPRĂCIAIENT le cinĂ©ma des annĂ©es 50 car il leurs APPORTAIT du bonheur, les salles de cinĂ©ma Ă©taient lâendroit oĂč lâimaginaire sâAMPLIFIAIT . Depuis que la tĂ©lĂ©vision est arrivĂ©e dans les foyers, les gens ne vont plus au cinĂ©ma avec la mĂȘme joie. Mais maintenant les personnes dĂ©couvrent de nouvelles images, sons ou mĂȘme , effets spĂ©ciaux et câest ce qui leur donne envie dây aller câest de voir des nouveautĂ©s comme le 3D qui attire de plus en plus de monde. Les individus apprĂ©cient le cinĂ©ma pour AUTRE CHOSE . Le cinĂ©ma pourrait contribuer Ă notre sociĂ©tĂ© si on leur en DONNAIT les moyens. Si on prend le cas de lâĂ©ducation nationale qui se limite dans sa politique du cinĂ©ma dans le systĂšme scolaire, tous les enfants nâont pas accĂšs Ă un cinĂ©ma , câest pour çà quâavoir une collection de FILMS au sein de lâĂ©cole pourraient leurs permettre de dĂ©couvrir de nouveaux films. De plus il pourrait apporter des connaissances. Si on prend le film « une vĂ©ritĂ© qui dĂ©range » de Al Gore, ancien vice prĂ©sident des Etats-Unis , je lâai vu avec mon lycĂ©e ET jâai adorĂ© car il mâa apprit PLEIN de choses sur le rĂ©chauffement climatique. Pourtant je ne lâaurais pas regardĂ© si on ne mây avait pas emmenĂ©. Câest pour çà que le cinĂ©ma est important car il permet aux jeunes de voir dâautres films quâils nâont pas lâhabitude et QUI leur APPORTENT un plus sur leur culture.
Reste encore 8 ou 9 fautes Ă corriger en comptant accent et trait d'union .