lilith59
une nouvelle dictée .
La machine à écrire était d'un modèle très ancien . Les tiges d'aciers qui portent les lettres avaient un bon pant de long. Au repos elles étaient horizontales , mais dès qu'un doigt frôlait une toûche , la tige surgissait avec une vitesse incroyable , et traversant le ruban et le papier , une lettre se plantait dans le rouleau de bois sec et sonore . Surpris tout d'abord par cette nervosité de piège à rat , mon ami après quelques grammes , avait acquis le maniement de la crépitente mécanique ; il tapait gravement , très digne , le buste droit , la lipe proéminente . Ses grandes mains volaient sur le clavier , il avait l'air de Paderewski , mais la musique qu'on entendait faisait penser à trois mils noisettes dégringolant un escalier de bois .
De temps à autre , nous prenions quelques minutes de repos . Il trempait ses mains dans l'eau chaude , je lui massais les doigts , nous buvions un coup de vin blanc , et tandis que je reprenai ma dictée d'une voix enrouée de sommeil , le crépitement recommençait . Cette épreuve dura toute la nuit . Au petit jour , la dernière réplique était tapée , et nous classâmes les feuilles qui jonchaient le tapis . Nous fûmes ravis par l'épaisseur du manuscrit complet , dont nous possédions - enfin - trois exemplaires . Rafraîchis par notre orgueil , et par quelques ablutions , nous sortîmes pour prendre un peu d'air , et un café-crème dans un petit bistrot du matin .
10 fautes
lila
Quelque quinze ans après sa tonitruante apparition en France, la fête chère aux Anglo-Saxons y a-t-elle encore la cote ? Voire ! Certes, nos commerçants, à grand renfort de citrouilles orange vif, de masques écarlates et de noirs arachnides, s'agrippent à cette occasion de renouveler leurs vitrines. Certes, les médias se cramponnent bec et ongles à ce marronnier providentiel, lequel leur donne, chaque mois d'octobre que Dieu fait, un peu de grain à moudre. Certes, nos mouflets affectionnent une manifestation qui, avec leur gourmandise, flatte leur tendance naturelle au charivari nocturne ! Il reste que le soufflé retombe peu à peu, laissant le champ libre à une Toussaint autrement ancrée dans nos moeurs.
1 faute