lila
On se souvient qu'il y a quelques mois une opinion prompte à couper les cheveux en quatre s'était émue à l'idée qu'un coiffeur put être rénuméré autant qu'un ministre ! Certes, ledit cappiliculteur était celui du Président de la République. Certes, il était quasiment assigné à résidence. Certes, et par voix de conséquence, il avait dû fermer provisoirement son salon. Mais plus de neuf mille neuf cent euros ?
Que reste-t-il de ce prurite estival à l'heure des premiers frimmas ? Peu de choses. Tout juste si d'aucuns se disent enclins à tenir comte de l'alopécie, voire de la calvicie des candidats dans leurs prochains votes. On devrait pourtant savoir que ce qui importe, c'est moins ce qu'il y a au dessus du crâne que dedans !
12 fautes
lila
NOUVEAU TEXTE à CORRIGER
On se souvient qu'il y a quelques mois une opignon prompte à couper les cheveux en quatres s'était ému à l'idée qu'un coiffeur put être rénuméré autant qu'un ministre ! Certes, ledit cappiliculteur était celui du Président de la République. Certes, il était quasiment assigné à résidence. Certes, et par voix de conséquence, il avait dû fermer provisoirement son salon. Mais plus de neuf mille neuf cent euros ?
Que reste-t-il de ce prurite estival à l'heure des premiers frimmas ? Peu de choses. Tout juste si d'aucuns se disent enclins à tenir comte de l'alopécie, voire de la calvicie des candidats dans leurs prochains votes. On devrait pourtant savoir que ce qui importe, c'est moins ce qu'il y a au dessus du crâne que dedans !
15 fautes
lilith59
oui Lila .
mots corrigés : acier - pan - touche - gammes - crépitante - lippe - mille - je reprenais - café crème - piège à rats
La machine à écrire était d'un modèle très ancien . Les tiges d'ACIER qui portent les lettres avaient un bon PAN de long. Au repos elles étaient horizontales , mais dès qu'un doigt frôlait une TOUCHE , la tige surgissait avec une vitesse incroyable , et traversant le ruban et le papier , une lettre se plantait dans le rouleau de bois sec et sonore . Surpris tout d'abord par cette nervosité de PIÈGE à RATS , mon ami après quelques GAMMES, avait acquis le maniement de la CRÉPITANTE mécanique ; il tapait gravement , très digne , le buste droit , la LIPPE proéminente . Ses grandes mains volaient sur le clavier , il avait l'air de Paderewski , mais la musique qu'on entendait faisait penser à trois MILLE noisettes dégringolant un escalier de bois .
De temps à autre , nous prenions quelques minutes de repos . Il trempait ses mains dans l'eau chaude , je lui massais les doigts , nous buvions un coup de vin blanc , et tandis que je REPRENAIS ma dictée d'une voix enrouée de sommeil , le crépitement recommençait . Cette épreuve dura toute la nuit . Au petit jour , la dernière réplique était tapée , et nous classâmes les feuilles qui jonchaient le tapis . Nous fûmes ravis par l'épaisseur du manuscrit complet , dont nous possédions - enfin - trois exemplaires . Rafraîchis par notre orgueil , et par quelques ablutions , nous sortîmes pour prendre un peu d'air , et un CAFÉ CRÈME dans un petit bistrot du matin .
La dictée est corrigée . bravo aux participants .
lilith59
mots corrigés : acier - pan - touche - gammes - crépitante - lippe - mille - je reprenais - café crème -
La machine à écrire était d'un modèle très ancien . Les tiges d'ACIER qui portent les lettres avaient un bon PAN de long. Au repos elles étaient horizontales , mais dès qu'un doigt frôlait une TOUCHE , la tige surgissait avec une vitesse incroyable , et traversant le ruban et le papier , une lettre se plantait dans le rouleau de bois sec et sonore . Surpris tout d'abord par cette nervosité de piège à rat , mon ami après quelques GAMMES, avait acquis le maniement de la CRÉPITANTE mécanique ; il tapait gravement , très digne , le buste droit , la LIPPE proéminente . Ses grandes mains volaient sur le clavier , il avait l'air de Paderewski , mais la musique qu'on entendait faisait penser à trois MILLE noisettes dégringolant un escalier de bois .
De temps à autre , nous prenions quelques minutes de repos . Il trempait ses mains dans l'eau chaude , je lui massais les doigts , nous buvions un coup de vin blanc , et tandis que je REPRENAIS ma dictée d'une voix enrouée de sommeil , le crépitement recommençait . Cette épreuve dura toute la nuit . Au petit jour , la dernière réplique était tapée , et nous classâmes les feuilles qui jonchaient le tapis . Nous fûmes ravis par l'épaisseur du manuscrit complet , dont nous possédions - enfin - trois exemplaires . Rafraîchis par notre orgueil , et par quelques ablutions , nous sortîmes pour prendre un peu d'air , et un CAFÉ CRÈME dans un petit bistrot du matin .
reste un dernier mot à corriger , une expression . Dans le 1er paragraphe
lilith59
La machine à écrire était d'un modèle très ancien . Les tiges d'ACIER qui portent les lettres avaient un bon PAN de long. Au repos elles étaient horizontales , mais dès qu'un doigt frôlait une TOUCHE , la tige surgissait avec une vitesse incroyable , et traversant le ruban et le papier , une lettre se plantait dans le rouleau de bois sec et sonore . Surpris tout d'abord par cette nervosité de piège à rat , mon ami après quelques GAMMES, avait acquis le maniement de la CRÉPITANTE mécanique ; il tapait gravement , très digne , le buste droit , la LIPPE proéminente . Ses grandes mains volaient sur le clavier , il avait l'air de Paderewski , mais la musique qu'on entendait faisait penser à trois MILLE noisettes dégringolant un escalier de bois .
De temps à autre , nous prenions quelques minutes de repos . Il trempait ses mains dans l'eau chaude , je lui massais les doigts , nous buvions un coup de vin blanc , et tandis que je reprenai ma dictée d'une voix enrouée de sommeil , le crépitement recommençait . Cette épreuve dura toute la nuit . Au petit jour , la dernière réplique était tapée , et nous classâmes les feuilles qui jonchaient le tapis . Nous fûmes ravis par l'épaisseur du manuscrit complet , dont nous possédions - enfin - trois exemplaires . Rafraîchis par notre orgueil , et par quelques ablutions , nous sortîmes pour prendre un peu d'air , et un café-crème dans un petit bistrot du matin .
RESTE 3 fautes