🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila - 28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

lila

9 novembre 2022 18:24

On se souvient qu'il y a quelques mois une opinion prompte à couper les cheveux en quatre s'était émue à l'idée qu'un coiffeur put être rénuméré autant qu'un ministre ! Certes, ledit cappiliculteur était celui du Président de la République. Certes, il était quasiment assigné à résidence. Certes, et par voix de conséquence, il avait dû fermer provisoirement son salon. Mais plus de neuf mille neuf cent euros ?
Que reste-t-il de ce prurite estival à l'heure des premiers frimmas ? Peu de choses. Tout juste si d'aucuns se disent enclins à tenir comte de l'alopécie, voire de la calvicie des candidats dans leurs prochains votes. On devrait pourtant savoir que ce qui importe, c'est moins ce qu'il y a au dessus du crâne que dedans !

12 fautes

Répondre·

lila

9 novembre 2022 18:23
lilith59 a écrit :
Merci Lila 👍
opinion
quatre
émue

OUI

Répondre·

lilith59

9 novembre 2022 09:31

*

Répondre·

lilith59

8 novembre 2022 07:57

Merci Lila 👍
opinion
quatre
émue

Répondre·

lila

7 novembre 2022 11:29

NOUVEAU TEXTE à CORRIGER

On se souvient qu'il y a quelques mois une opignon prompte à couper les cheveux en quatres s'était ému à l'idée qu'un coiffeur put être rénuméré autant qu'un ministre ! Certes, ledit cappiliculteur était celui du Président de la République. Certes, il était quasiment assigné à résidence. Certes, et par voix de conséquence, il avait dû fermer provisoirement son salon. Mais plus de neuf mille neuf cent euros ?
Que reste-t-il de ce prurite estival à l'heure des premiers frimmas ? Peu de choses. Tout juste si d'aucuns se disent enclins à tenir comte de l'alopécie, voire de la calvicie des candidats dans leurs prochains votes. On devrait pourtant savoir que ce qui importe, c'est moins ce qu'il y a au dessus du crâne que dedans !

15 fautes

Répondre·

lilith59

6 novembre 2022 07:46

une autre dictée ? ....

Répondre·

lila

5 novembre 2022 16:07

ENCoRE MERCI LILITH ET MERCI AUX PARTICIPANTS

Répondre·

lilith59

5 novembre 2022 12:24

oui Lila .
mots corrigés : acier - pan - touche - gammes - crépitante - lippe - mille - je reprenais - café crème - piège à rats
La machine à écrire était d'un modèle très ancien . Les tiges d'ACIER qui portent les lettres avaient un bon PAN de long. Au repos elles étaient horizontales , mais dès qu'un doigt frôlait une TOUCHE , la tige surgissait avec une vitesse incroyable , et traversant le ruban et le papier , une lettre se plantait dans le rouleau de bois sec et sonore . Surpris tout d'abord par cette nervosité de PIÈGE à RATS , mon ami après quelques GAMMES, avait acquis le maniement de la CRÉPITANTE mécanique ; il tapait gravement , très digne , le buste droit , la LIPPE proéminente . Ses grandes mains volaient sur le clavier , il avait l'air de Paderewski , mais la musique qu'on entendait faisait penser à trois MILLE noisettes dégringolant un escalier de bois .
De temps à autre , nous prenions quelques minutes de repos . Il trempait ses mains dans l'eau chaude , je lui massais les doigts , nous buvions un coup de vin blanc , et tandis que je REPRENAIS ma dictée d'une voix enrouée de sommeil , le crépitement recommençait . Cette épreuve dura toute la nuit . Au petit jour , la dernière réplique était tapée , et nous classâmes les feuilles qui jonchaient le tapis . Nous fûmes ravis par l'épaisseur du manuscrit complet , dont nous possédions - enfin - trois exemplaires . Rafraîchis par notre orgueil , et par quelques ablutions , nous sortîmes pour prendre un peu d'air , et un CAFÉ CRÈME dans un petit bistrot du matin .

La dictée est corrigée . bravo aux participants .

Répondre·

lila

5 novembre 2022 07:27

piège à rats?

Répondre·

lilith59

5 novembre 2022 07:23

mots corrigés : acier - pan - touche - gammes - crépitante - lippe - mille - je reprenais - café crème -
La machine à écrire était d'un modèle très ancien . Les tiges d'ACIER qui portent les lettres avaient un bon PAN de long. Au repos elles étaient horizontales , mais dès qu'un doigt frôlait une TOUCHE , la tige surgissait avec une vitesse incroyable , et traversant le ruban et le papier , une lettre se plantait dans le rouleau de bois sec et sonore . Surpris tout d'abord par cette nervosité de piège à rat , mon ami après quelques GAMMES, avait acquis le maniement de la CRÉPITANTE mécanique ; il tapait gravement , très digne , le buste droit , la LIPPE proéminente . Ses grandes mains volaient sur le clavier , il avait l'air de Paderewski , mais la musique qu'on entendait faisait penser à trois MILLE noisettes dégringolant un escalier de bois .
De temps à autre , nous prenions quelques minutes de repos . Il trempait ses mains dans l'eau chaude , je lui massais les doigts , nous buvions un coup de vin blanc , et tandis que je REPRENAIS ma dictée d'une voix enrouée de sommeil , le crépitement recommençait . Cette épreuve dura toute la nuit . Au petit jour , la dernière réplique était tapée , et nous classâmes les feuilles qui jonchaient le tapis . Nous fûmes ravis par l'épaisseur du manuscrit complet , dont nous possédions - enfin - trois exemplaires . Rafraîchis par notre orgueil , et par quelques ablutions , nous sortîmes pour prendre un peu d'air , et un CAFÉ CRÈME dans un petit bistrot du matin .
reste un dernier mot à corriger , une expression . Dans le 1er paragraphe

Répondre·

lila

5 novembre 2022 06:02

je reprenais

Répondre·

camomille38

4 novembre 2022 21:01

café crème

Répondre·

lilith59

4 novembre 2022 20:08

La machine à écrire était d'un modèle très ancien . Les tiges d'ACIER qui portent les lettres avaient un bon PAN de long. Au repos elles étaient horizontales , mais dès qu'un doigt frôlait une TOUCHE , la tige surgissait avec une vitesse incroyable , et traversant le ruban et le papier , une lettre se plantait dans le rouleau de bois sec et sonore . Surpris tout d'abord par cette nervosité de piège à rat , mon ami après quelques GAMMES, avait acquis le maniement de la CRÉPITANTE mécanique ; il tapait gravement , très digne , le buste droit , la LIPPE proéminente . Ses grandes mains volaient sur le clavier , il avait l'air de Paderewski , mais la musique qu'on entendait faisait penser à trois MILLE noisettes dégringolant un escalier de bois .
De temps à autre , nous prenions quelques minutes de repos . Il trempait ses mains dans l'eau chaude , je lui massais les doigts , nous buvions un coup de vin blanc , et tandis que je reprenai ma dictée d'une voix enrouée de sommeil , le crépitement recommençait . Cette épreuve dura toute la nuit . Au petit jour , la dernière réplique était tapée , et nous classâmes les feuilles qui jonchaient le tapis . Nous fûmes ravis par l'épaisseur du manuscrit complet , dont nous possédions - enfin - trois exemplaires . Rafraîchis par notre orgueil , et par quelques ablutions , nous sortîmes pour prendre un peu d'air , et un café-crème dans un petit bistrot du matin .
RESTE 3 fautes

Répondre·

PIRLOUI

4 novembre 2022 19:57
lilith59 a écrit :
Bien trouvé Pirloui il y a des fautes à ces deux mots .
pouvez vous les proposer correctement pour le texte

pan touche

Répondre·

lila

4 novembre 2022 19:26

lippe
mille

Répondre·