🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila - 28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

lila

20 mars 2026 08:05

En matiĂšre de records, on n'est pas prĂšs de manquer d’imagination. Vient d’ĂȘtre homologuĂ© celui du ronronnement le plus sonore : 54,8 decibels, soit l’équivallent du bruit d’une bouilloire en Ă©bulition ! Rien qui put, au demeurant, abasourdir la maĂźtresse de Bella, la chatte couronnĂ©e : elle explique qu’il arrive Ă  la parresseuse d’officier tellement fort, le soir, qu’il faut augmenter le volume de la tĂ©lĂ©. MĂȘme le cabinet du vĂ©to l’inspire ! C’est dire qu’il aura suffit de quelques calins et d’une bollĂ©e de croquettes pour entrer dans la lĂ©gende du Guinness World Records. Prochain pallier (car les records sont faits pour ĂȘtre battus) : rivalliser avec la machine-Ă -laver. Pourvu, pour les tympans qui croisent dans les parrages, que ce ne soit pas pendant l’essorrage !

13 FAUTES

Répondre·

lilith59

19 mars 2026 19:43

Bonsoir . Merci Lila
on n'est pas
prĂšs

Répondre·

lila

19 mars 2026 19:30

En matiĂšre de records, on est pas prĂȘt de manquer d’imagination. Vient d’ĂȘtre homologuĂ© celui du ronronnement le plus sonore : 54,8 decibels, soit l’équivallent du bruit d’une bouilloire en Ă©bulition ! Rien qui put, au demeurant, abasourdir la maĂźtresse de Bella, la chatte couronnĂ©e : elle explique qu’il arrive Ă  la parresseuse d’officier tellement fort, le soir, qu’il faut augmenter le volume de la tĂ©lĂ©. MĂȘme le cabinet du vĂ©to l’inspire ! C’est dire qu’il aura suffit de quelques calins et d’une bollĂ©e de croquettes pour entrer dans la lĂ©gende du Guinness World Records. Prochain pallier (car les records sont faits pour ĂȘtre battus) : rivalliser avec la machine-Ă -laver. Pourvu, pour les tympans qui croisent dans les parrages, que ce ne soit pas pendant l’essorrage !

15 FAUTES

Répondre·

lila

17 mars 2026 08:13

Qui propose?

Répondre·

lila

16 mars 2026 10:25

MERCI À TOUS

Répondre·

lilith59

16 mars 2026 07:27

Merci Maurine

Répondre·

janine33

15 mars 2026 14:03

FAITE d’un autre tissu ,

Répondre·

lila

15 mars 2026 12:24

Corrigez Maurine SVP

Répondre·

lilith59

15 mars 2026 11:57

J'ai hésité aussi pour "d'autres tissus" et je pense que vous avez raison Clodion .
J'ai hĂ©sitĂ© car , les tabliers de nos grands mĂšres , je m'en souviens trĂšs bien Ă©taient en coton , je me souviens comment la mienne le repassait en vitesse , elle lui donnait "un coup de fer" avant de le porter . Les tabliers en nylon sont venus beaucoup plus tard . Les grands mĂšres n'en portaient plus systĂ©matiquement comme au bon vieux temps 😉
Donc coton un seul tissu probable ?

Répondre·

clodion67

15 mars 2026 10:55

Je me permettrai de rajouter "d'autres tissus" au pluriel puisque la robe, la blouse et la jupe n'ont pas de raison d'ĂȘtre faites du mĂȘme tissu.

Répondre·

clodion67

15 mars 2026 10:51
Maurine a écrit :
Oui pour cela

Bonjour
En fait, Lila a raison pour par-dessus qui prend bien un trait d'union . Pour en ĂȘtre certain, j'ai vĂ©rifiĂ© dans le Larousse et Le Petit Robert : tous deux corroborent cette version.

Répondre·

Maurine

15 mars 2026 08:16
lila a écrit :
par-dessus
cela

Oui pour cela

Répondre·

lilith59

15 mars 2026 07:43

brûlant
mitaines Ă  fourneau .