🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila - 28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

lila

27 juillet 2023 19:53

MERCI MARIE-LINE

Répondre·

Marie-line

27 juillet 2023 07:42

Bonjour
Oui Lilith c'est bien la dernière.

Il vous est SÛREMENT déjà ARRIVÉ de vous dire après coup : tiens, dans cette situation, j'aurais mieux fait de ne rien dire. Alors voici une petite astuce qui vous permettra de savoir si, oui, vous pouvez faire une remarque, ou s'il vaut mieux vous taire.
Considérez que QUAND tout ce que vous direz à une personne pourra être modifié, changé ou effacé immédiatement, alors oui, vous pouvez faire une remarque. Par exemple : "il te reste de la chantilly sur la moustache". Aucun SOUCI, vous savez que la personne peut IMMÉDIATEMENT la faire disparaître (la chantilly, pas la moustache, suivez un peu !). En revanche, concernant les propos que vous TIENDREZ et qui ne CHANGERONT rien après coup, demandez-vous D'ABORD si c'est nécessaire, comme : "tiens, tu as pris du poids récemment". L'exemple est FLAGRANT mais vous sert à comprendre que parfois, se taire est bien plus souhaitable, comme le rapporte l'ouvrage intitulé l'art de se taire, écrit en 1771 par Joseph Antoine Toussaint Dinouart, qui propose un modèle assez RADICAL de comportement en société :" On ne doit cesser de se taire que LORSQU'ON A quelque chose à dire qui vaut mieux que le silence. À méditer... en silence !

Répondre·

lilith59

27 juillet 2023 06:35

Bonjour
Immédiatement ?

Répondre·

Marie-line

26 juillet 2023 20:09

oui, Lila et Lilith
décidément, je n'étais pas concentrée, il en reste encore 1 à trouver.

Il vous est SÛREMENT déjà ARRIVÉ de vous dire après coup : tiens, dans cette situation, j'aurais mieux fait de ne rien dire. Alors voici une petite astuce qui vous permettra de savoir si, oui, vous pouvez faire une remarque, ou s'il vaut mieux vous taire.
Considérez que QUAND tout ce que vous direz à une personne pourra être modifié, changé ou effacé immédiatement, alors oui, vous pouvez faire une remarque. Par exemple : "il te reste de la chantilly sur la moustache". Aucun SOUCI, vous savez que la personne peut immédiatment la faire disparaître (la chantilly, pas la moustache, suivez un peu !). En revanche, concernant les propos que vous TIENDREZ et qui ne CHANGERONT rien après coup, demandez-vous D'ABORD si c'est nécessaire, comme : "tiens, tu as pris du poids récemment". L'exemple est FLAGRANT mais vous sert à comprendre que parfois, se taire est bien plus souhaitable, comme le rapporte l'ouvrage intitulé l'art de se taire, écrit en 1771 par Joseph Antoine Toussaint Dinouart, qui propose un modèle assez RADICAL de comportement en société :" On ne doit cesser de se taire que LORSQU'ON A quelque chose à dire qui vaut mieux que le silence. À méditer... en silence !

Répondre·

lilith59

26 juillet 2023 15:48

demandez vous d'abord

Répondre·

lila

26 juillet 2023 11:57

sûrement?

Répondre·

Marie-line

26 juillet 2023 08:32

Il vous est surement déjà ARRIVÉ de vous dire après coup : tiens, dans cette situation, j'aurais mieux fait de ne rien dire. Alors voici une petite astuce qui vous permettra de savoir si, oui, vous pouvez faire une remarque, ou s'il vaut mieux vous taire.
Considérez que QUAND tout ce que vous direz à une personne pourra être modifié, changé ou effacé immédiatement, alors oui, vous pouvez faire une remarque. Par exemple : "il te reste de la chantilly sur la moustache". Aucun SOUCI, vous savez que la personne peut immédiatment la faire disparaître (la chantilly, pas la moustache, suivez un peu !). En revanche, concernant les propos que vous TIENDREZ et qui ne CHANGERONT rien après coup, demandez-vous dabord si c'est nécessaire, comme : "tiens, tu as pris du poids récemment". L'exemple est FLAGRANT mais vous sert à comprendre que parfois, se taire est bien plus souhaitable, comme le rapporte l'ouvrage intitulé l'art de se taire, écrit en 1771 par Joseph Antoine Toussaint Dinouart, qui propose un modèle assez RADICAL de comportement en société :" On ne doit cesser de se taire que LORSQU'ON A quelque chose à dire qui vaut mieux que le silence. À méditer... en silence !
2 fautes

Répondre·

Marie-line

26 juillet 2023 08:29

Bonjour
Effectivement je n'avais pas vu.
Lilith, ok pour une petite astuce.
Mais c'est une erreur de frappe dont je ne m'étais pas aperçu et je ne l'ai pas comptée dans les fautes. Il en reste donc encore 2.

Répondre·

lilith59

26 juillet 2023 08:16
lilith59 a écrit :
Bonjour
voici une petite astuce
pourrait être modifié

écrit presque en même temps , mes corrigés sont-ils bons Marie Line

Répondre·

Marie-line

26 juillet 2023 08:08

C'est bon Lila
Il vous est surement déjà ARRIVÉ de vous dire après coup : tiens, dans cette situation, j'aurais mieux fait de ne rien dire. Alors voici un petite astuce qui vous permettra de savoir si, oui, vous pouvez faire une remarque, ou s'il vaut mieux vous taire.
Considérez que QUAND tout ce que vous direz à une personne pourra être modifié, changé ou effacé immédiatement, alors oui, vous pouvez faire une remarque. Par exemple : "il te reste de la chantilly sur la moustache". Aucun SOUCI, vous savez que la personne peut immédiatment la faire disparaître (la chantilly, pas la moustache, suivez un peu !). En revanche, concernant les propos que vous TIENDREZ et qui ne CHANGERONT rien après coup, demandez-vous dabord si c'est nécessaire, comme : "tiens, tu as pris du poids récemment". L'exemple est FLAGRANT mais vous sert à comprendre que parfois, se taire est bien plus souhaitable, comme le rapporte l'ouvrage intitulé l'art de se taire, écrit en 1771 par Joseph Antoine Toussaint Dinouart, qui propose un modèle assez RADICAL de comportement en société :" On ne doit cesser de se taire que LORSQU'ON A quelque chose à dire qui vaut mieux que le silence. À méditer... en silence !
2 fautes

Répondre·

lilith59

26 juillet 2023 08:05

Bonjour
voici une petite astuce
pourrait être modifié

Répondre·

lila

26 juillet 2023 05:38

lorsqu'on a

Répondre·

Marie-line

25 juillet 2023 22:21

oui Lila
Il vous est surement déjà ARRIVÉ de vous dire après coup : tiens, dans cette situation, j'aurais mieux fait de ne rien dire. Alors voici un petite astuce qui vous permettra de savoir si, oui, vous pouvez faire une remarque, ou s'il vaut mieux vous taire.
Considérez que QUAND tout ce que vous direz à une personne pourra être modifié, changé ou effacé immédiatement, alors oui, vous pouvez faire une remarque. Par exemple : "il te reste de la chantilly sur la moustache". Aucun SOUCI, vous savez que la personne peut immédiatment la faire disparaître (la chantilly, pas la moustache, suivez un peu !). En revanche, concernant les propos que vous TIENDREZ et qui ne CHANGERONT rien après coup, demandez-vous dabord si c'est nécessaire, comme : "tiens, tu as pris du poids récemment". L'exemple est FLAGRANT mais vous sert à comprendre que parfois, se taire est bien plus souhaitable, comme le rapporte l'ouvrage intitulé l'art de se taire, écrit en 1771 par Joseph Antoine Toussaint Dinouart, qui propose un modèle assez RADICAL de comportement en société :" On ne doit cesser de se taire que lorsqu'on n'a quelque chose à dire qui vaut mieux que le silence. À méditer... en silence !
3 fautes

Répondre·

lila

25 juillet 2023 21:24

radical

Répondre·

Marie-line

25 juillet 2023 20:32

oui Lila
Considérez que QUAND tout ce que vous direz à une personne pourra être modifié, changé ou effacé immédiatement, alors oui, vous pouvez faire une remarque. Par exemple : "il te reste de la chantilly sur la moustache". Aucun SOUCI, vous savez que la personne peut immédiatment la faire disparaître (la chantilly, pas la moustache, suivez un peu !). En revanche, concernant les propos que vous TIENDREZ et qui ne CHANGERONT rien après coup, demandez-vous dabord si c'est nécessaire, comme : "tiens, tu as pris du poids récemment". L'exemple est FLAGRANT mais vous sert à comprendre que parfois, se taire est bien plus souhaitable, comme le rapporte l'ouvrage intitulé l'art de se taire, écrit en 1771 par Joseph Antoine Toussaint Dinouart, qui propose un modèle assez radicale de comportement en société :" On ne doit cesser de se taire que lorsqu'on n'a quelque chose à dire qui vaut mieux que le silence. À méditer... en silence !
4 fautes

Répondre·