🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila - 28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

lila

17 septembre 2023 13:59

pimpons non
n'effraient-ils pas oui
camelote oui

Répondre·

lilith59

17 septembre 2023 12:08

pimpons
n'effraient-ils pas
camelote

Répondre·

lila

17 septembre 2023 10:24

Voir Naples et mourir, à la bonne heure ! Mais en silence : il semblerait en effet que le trafic de drogue y pâtit dangereusement des allers et venues, pour le moins tonitruantes, des ambulanciers du cru. Nombre de ceux-ci se seraient vu récemment menacer et même agresser, sous prétexte que leurs sirènes stridentes ressemblaient à s'y méprendre à celles qu'utilisent la police locale. Et ces pins-pons intempestifs agaçent au plus haut point la Mafia locale : n'effraient-t-ils pas bien inutilement les traficants occupés à écouler leur camelotte, et plus encore les challands, tout prêts de la leur acheter ? Si l'on ne peut plus commercer en paix, sans se soucier d'éventuels macchabées en formation, où va-t-on, on vous le demande ?

9 FAUTES

Répondre·

lila

17 septembre 2023 10:21
lilith59 a écrit :
pâtit
stridentes
macchabées

OUI

Répondre·

lilith59

16 septembre 2023 07:48

pâtit
stridentes
macchabées

Répondre·

lila

16 septembre 2023 05:45

Voir Naples et mourir, à la bonne heure ! Mais en silence : il semblerait en effet que le trafic de drogue y patît dangereusement des allers et venues, pour le moins tonitruantes, des ambulanciers du cru. Nombre de ceux-ci se seraient vu récemment menacer et même agresser, sous prétexte que leurs sirènes stridantes ressemblaient à s'y méprendre à celles qu'utilisent la police locale. Et ces pins-pons intempestifs agaçent au plus haut point la Mafia locale : n'effraient-t-ils pas bien inutilement les traficants occupés à écouler leur camelotte, et plus encore les challands, tout prêts de la leur acheter ? Si l'on ne peut plus commercer en paix, sans se soucier d'éventuels maccabées en formation, où va-t-on, on vous le demande ?

12 FAUTES

Répondre·

lila

16 septembre 2023 05:43
lilith59 a écrit :
Bonjour et merci Lila
trafic
dangereusement
ceux-ci

oui

Répondre·

lilith59

16 septembre 2023 04:39

Bonjour et merci Lila
trafic
dangereusement
ceux-ci

Répondre·

lila

14 septembre 2023 17:23

Voir Naples et mourir, à la bonne heure ! Mais en silence : il semblerait en effet que le traffic de drogue y patît dangeureusement des allers et venues, pour le moins tonitruantes, des ambulanciers du cru. Nombre de ceci se seraient vu récemment menacer et même agresser, sous prétexte que leurs sirènes stridantes ressemblaient à s'y méprendre à celles qu'utilisent la police locale. Et ces pins-pons intempestifs agaçent au plus haut point la Mafia locale : n'effraient-t-ils pas bien inutilement les traficants occupés à écouler leur camelotte, et plus encore les challands, tout prêts de la leur acheter ? Si l'on ne peut plus commercer en paix, sans se soucier d'éventuels maccabées en formation, où va-t-on, on vous le demande ?

15 FAUTES

Répondre·

lilith59

14 septembre 2023 15:37

Quelqu'un propose ?

Répondre·

lila

13 septembre 2023 16:55

MERCI LILITH POUR CETTE INTÉRESSANTE DICTÉE

Répondre·

lilith59

13 septembre 2023 13:27

bravo Lila , maléfiques avec un seul L .
"les petits" reste au pluriel , les chauves-souris ont beaucoup de petits à chaque portée .
Louison , il y a bien une faute à découverte : les moustiques m'avaient découverte , qui ,? moi . féminin , découverte prend un "e" mais pas de S .
merci aux participants La dictée est corrigée .

Aujourd'hui , les créatures nocturnes étaient encore éveillées lorsque je suis sortie m'asseoir sous les CHÊNES , tôt le matin : katydidés , engoulevents , papillons de nuit , chouettes et moustiques . Le temps que je boive une ou deux gorgées de café et que mes yeux , SUFFISAMMENT habitués à la demi-obscurité , distinguent la forme des arbres , les moustiques m'avaient découvertes et VROMBISSAIENT de façon irritante autour de ma tête . Mais avant qu'ils n'aient eu le temps de me piquer , une petite boule DUVETEUSE SURGIT du néant . Je perçus un doux bruissement d'ailes contre mon oreille ; les moustiques avaient disparu : quelques instants de silence , puis de nouveau les moustiques , et de nouveau une chauve-souris plongea vers moi !
Cet accord était bénéfique à la fois pour la chauve-souris et pour moi . Je n'aime pas les moustiques , mais la chauve-souris les GOBAIT avant qu'ils n'aient pu me piquer. Pour les moustiques , ce plan était NÉFASTE ; empêchés de se nourrir , ils étaient au contraire transformés en PÂTURE . Tout cela me disposait favorablement à l'égard des CHAUVES-SOURIS . A leur façon , je suis sûre qu'elles avaient également de la SYMPATHIE pour moi .
Les CHAUVES-SOURIS sont rapides , et dans la lumière incertaine du jour NAISSANT il est difficile de les identifier , mais je crois qu'elles font partie de la race des petites CHAUVES-SOURIS brunes . Ce sont celles que je vois souvent en train de dormir dans la journée , ACCROCHÉES la tête en bas aux CHEVRONS de la grange . C'est une espèce très répandue dans la région .
Les CHAUVES-SOURIS sont des mammifères . Elles allaitent leur petits , et avec leurs visages ridés et vieillots elles nous font L'EFFET de proches parentes , étrangement familières . certains pensent qu'elles sont MALÉFIQUES et portent malheur , la vérité c'est qu'elles jouent un rôle bénéfique car elles se nourrissent presque exclusivement d'insectes volant la nuit .

Répondre·

lila

13 septembre 2023 07:43

maléfiques

Répondre·

lila

13 septembre 2023 07:42

leurs petits
ou leur petit

Répondre·

lilith59

13 septembre 2023 07:39