🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila - 28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

Yves

15 janvier 2025 14:57
Yves a écrit :
Puis-je suggérer de caractériser les mots corrigés par une écriture en lettres majuscules (ou un astérisque) ?
Par parenthèse, je ne comprends pas le passage de 32 à 29 mots avec la première correction...
Bonne journée

lire 35 à 29

Répondre·

janine33

15 janvier 2025 13:22

Même demande que celle d’Yves à 13.35 .

Répondre·

lila

15 janvier 2025 12:47

14/01 9h58 oubli d'une faute?(janine)

Répondre·

Yves

15 janvier 2025 12:42

furibards
désapprobation

Répondre·

Yves

15 janvier 2025 12:35

Puis-je suggérer de caractériser les mots corrigés par une écriture en lettres majuscules (ou un astérisque) ?
Par parenthèse, je ne comprends pas le passage de 32 à 29 mots avec la première correction...
Bonne journée

Répondre·

Yves

15 janvier 2025 12:31

Bonjour Clodion, merci pour ce cadeau !
Je vous souhaite à mon tour le meilleur pour une année étincelante.

Répondre·

lyvi

15 janvier 2025 09:08

digression ?
ploutocratie ?

Répondre·

lila

15 janvier 2025 08:21

théocratie
tels que

Répondre·

lilith59

15 janvier 2025 08:17

Bonjour Merci Clodion et joyeuse année à Vous et vos proches .
- rappelé
- quelque

Répondre·

clodion67

15 janvier 2025 07:31

Pour débuter, je voulais vous souhaiter à toutes et tous une bonne année 2025 et, comme Lila me l'avait rappelée, vous faire le cadeau de fêtes que vous attendiez, à savoir un texte concocté pour l'occasion. Voici donc le résultat de mes cogitations avec 17 fautes (y compris, éventuellement, dans cette courte introduction).
Comme vous le savez, la situation politique actuelle reste compliquée, et il m'arrive, à mon corps défendant, de suivre une émission ou un débat du même acabit.
Je reste parfois perplexe quand je vois que les divers intervenants, de quelle que chapelle idéologique qu'ils soient, s'invectivent à coups d'anathèmes, de noms d'oiseaux ou autres gracieusetés distillées à l'encontre d'un adversaire désigné comme étant dans l'erreur ou le mensonge.
Voir une femme politique traiter son contradicteur d'ennemi, plus tôt que d'adversaire politique me laisse pantois ! Mais j'ai eu le privilège douteux d'assister à cette scène qui ne sera pas d'anthologie !
Que d'envolées lyriques au sujet du "peuple" dont ils ou elles sont les héros autoproclamés (vous savez, ces personnes chargées d'annoncer des proclamations solennelles, en particulier au Moyen Âge) ai-je entendues. Mais que savent-ils réellement du peuple ? Ne confondons pas démocratie et ochlocratie ( le pouvoir détenu par la foule) !
Je me permet une disgression à propos des mots se terminant par "cratie" : je me souviens avoir participé à une émission (dont je tairais le nom) lors de laquelle il fallait retrouver, en un temps imparti, des noms répondants à cette définition.
Si des noms telles que démocratie , aristocratie ou téocratie me sont revenues sans problème ainsi que plouttocratie, il n'en a pas été de même avec des mots comme "talassocratie ( comme Athènes le fût) ou voyoucratie.
Pour en revenir aux débats télévisés, j'ai parfois la vague impression de me retrouver plus dans une cours de récréation que sur un plateau de télévision ou alors que l'Assemblée, que l'on qualifie de nationale, ressemble à la cour du roi Péteau !
On m'avait appris que les divergences de vues n'empêchaient pas le respect et la courtoisie. Mais c'était une autre époque, celle où je visionnais dans mon jeune âge les célèbres "Dossiers de l'écran" où, après avoir regardé un film, je pouvais assister à un débat sur un sujet d'histoire, de société ou autres.
Même si les invités ne partageaient pas la même opinion,, les échanges, tout en pouvant être animés, ne finissaient pas en pugilat. Par la suite, dans des émissions plus récentes , comme "Droit de réponse" animée, elle, par Michel Polac, les esprits s'échauffaient plus vite.
Mais actuellement, c'est dans l'hémicycle que volent les invectives, les cris furibars, les huées houleuses, les manifestations rageuses de désaprobation et autres quolibets.
Comme quoi, l'être humain retrouve à maintes occasions ses accointances avec ses cousins primates !

Répondre·

lila

14 janvier 2025 19:16

les huées
pugilat

Répondre·

janine33

14 janvier 2025 19:06

Hémicycle

Répondre·

lyvi

14 janvier 2025 14:17

anthologie ?
ochlocratie ?

Répondre·

clodion67

14 janvier 2025 13:59

Pour débuter, je voulais vous souhaiter à toutes et tous une bonne année 2025 et, comme Lila me l'avait rappelée, vous faire le cadeau de fêtes que vous attendiez, à savoir un texte concocté pour l'occasion. Voici donc le résultat de mes cogitations avec 22 fautes (y compris, éventuellement, dans cette courte introduction).
Comme vous le savez, la situation politique actuelle reste compliquée, et il m'arrive, à mon corps défendant, de suivre une émission ou un débat du même acabit.
Je reste parfois perplexe quand je vois que les divers intervenants, de quelle que chapelle idéologique qu'ils soient, s'invectivent à coups d'anathèmes, de noms d'oiseaux ou autres gracieusetés distillées à l'encontre d'un adversaire désigné comme étant dans l'erreur ou le mensonge.
Voir une femme politique traiter son contradicteur d'ennemi, plus tôt que d'adversaire politique me laisse pantois ! Mais j'ai eu le privilège douteux d'assister à cette scène qui ne sera pas d'antologie !
Que d'envolées lyriques au sujet du "peuple" dont ils ou elles sont les héros autoproclamés (vous savez, ces personnes chargées d'annoncer des proclamations solennelles, en particulier au Moyen Âge) ai-je entendues. Mais que savent-ils réellement du peuple ? Ne confondons pas démocratie et oclocratie ( le pouvoir détenu par la foule) !
Je me permet une disgression à propos des mots se terminant par "cratie" : je me souviens avoir participé à une émission (dont je tairais le nom) lors de laquelle il fallait retrouver, en un temps imparti, des noms répondants à cette définition.
Si des noms telles que démocratie , aristocratie ou téocratie me sont revenues sans problème ainsi que plouttocratie, il n'en a pas été de même avec des mots comme "talassocratie ( comme Athènes le fût) ou voyoucratie.
Pour en revenir aux débats télévisés, j'ai parfois la vague impression de me retrouver plus dans une cours de récréation que sur un plateau de télévision ou alors que l'Assemblée, que l'on qualifie de nationale, ressemble à la cour du roi Péteau !
On m'avait appris que les divergences de vues n'empêchaient pas le respect et la courtoisie. Mais c'était une autre époque, celle où je visionnais dans mon jeune âge les célèbres "Dossiers de l'écran" où, après avoir regardé un film, je pouvais assister à un débat sur un sujet d'histoire, de société ou autres.
Même si les invités ne partageaient pas la même opinion,, les échanges, tout en pouvant être animés, ne finissaient pas en pugila. Par la suite, dans des émissions plus récentes , comme "Droit de réponse" animée, elle, par Michel Polac, les esprits s'échauffaient plus vite.
Mais actuellement, c'est dans l'hémicicle que volent les invectives, les cris furibars, les hués houleuses, les manifestations rageuses de désaprobation et autres quolibets.
Comme quoi, l'être humain retrouve à maintes occasions ses accointances avec ses cousins primates !

Répondre·

Mady

14 janvier 2025 10:27

noms d'oiseaux
envolées

Répondre·