&&&... Le DINGBAT ou "ENTRE LES LIGNES", jeu de lettres, chiffres, symboles ...&&&

fae - 10 avril 2017 07:53

Bonjour à tous :lol: ! Voici un jeu de mots, de lettres, mais ce n'est pas tout ! Vous pourrez utiliser tous les signes typographiques, les chiffres et les lettres de votre clavier, y compris les majuscules. Il s'agira de trouver une phrase en réponse. C'est un rébus, en quelque sorte, mais sans les dessins ni la couleur...
Pour plus de clarté, nous indiquerons le nombre de mots à trouver.
Exemple : Crise crise. 3 mots. Réponse à trouver : "Crise de foie". (Le mot "crise" figure 2 fois sur le dingbat...)
A vous !
Amusons-nous bien !
P-S : La même personne peut proposer des dingbats plusieurs fois de suite. Ce n'est pas forcement la personne qui a trouvé qui doit prendre la relève, même s'il est souhaitable que chacun participe...
P. P-S : Il est convenu que des lettres manquantes ne seront pas représentées par des tirets, points, étoiles ou autres... En revanche, on pourra écrire : "l'impot" pour décrypter : "Mettons l'accent sur l'impôt"... (Exemple grâce à un qntncn de Limoges).
Nous justifierons nos réponses et nous indiquerons le nombre de mots à trouver.
Nous jouons uniquement en français sur ce jeu.
Toute expression triviale ou ordurière sera exclue, ainsi que son auteur(e). Respectons la charte du forum à la mesure de notre propre respect.

&&&... Le DINGBAT ou "ENTRE LES LIGNES", jeu de lettres, chiffres, symboles ...&&&

fae10 avril 2017 07:53

Bonjour à tous :lol: ! Voici un jeu de mots, de lettres, mais ce n'est pas tout ! Vous pourrez utiliser tous les signes typographiques, les chiffres et les lettres de votre clavier, y compris les majuscules. Il s'agira de trouver une phrase en réponse. C'est un rébus, en quelque sorte, mais sans les dessins ni la couleur...
Pour plus de clarté, nous indiquerons le nombre de mots à trouver.
Exemple : Crise crise. 3 mots. Réponse à trouver : "Crise de foie". (Le mot "crise" figure 2 fois sur le dingbat...)
A vous !
Amusons-nous bien !
P-S : La même personne peut proposer des dingbats plusieurs fois de suite. Ce n'est pas forcement la personne qui a trouvé qui doit prendre la relève, même s'il est souhaitable que chacun participe...
P. P-S : Il est convenu que des lettres manquantes ne seront pas représentées par des tirets, points, étoiles ou autres... En revanche, on pourra écrire : "l'impot" pour décrypter : "Mettons l'accent sur l'impôt"... (Exemple grâce à un qntncn de Limoges).
Nous justifierons nos réponses et nous indiquerons le nombre de mots à trouver.
Nous jouons uniquement en français sur ce jeu.
Toute expression triviale ou ordurière sera exclue, ainsi que son auteur(e). Respectons la charte du forum à la mesure de notre propre respect.

janine33

14 janvier 2024 10:23
janine33 a écrit :
Yves, lorsque nous bloquons , nous posons des questions . Certains dingbats ont ainsi été durs à déchiffrer . Ne vous impatientez pas . Vous n’êtes fautif de rien . Ce qui est évident pour l’un peut-être complètement opaque pour un autre joueur . Seul le proposant sait et reste médusé face à nos fausses pistes . Vous le découvrez , tant mieux .
Je reviendrai après avoir réfléchi .

Dans les fausses pistes , j’ai même envisagé que Vi était votre prénom à l’envers , donc vous voyez !!! Ce jeu travaille l’imagination , les assos d’idées … et se veut rationnel ! Toutes les qualités , en somme de la créativité et tout son mystère .

Répondre·

janine33

14 janvier 2024 10:21

Yves, lorsque nous bloquons , nous posons des questions . Certains dingbats ont ainsi été durs à déchiffrer . Ne vous impatientez pas . Vous n’êtes fautif de rien . Ce qui est évident pour l’un peut-être complètement opaque pour un autre joueur . Seul le proposant sait et reste médusé face à nos fausses pistes . Vous le découvrez , tant mieux .
Je reviendrai après avoir réfléchi .

Répondre·

Yves

14 janvier 2024 10:14
janine33 a écrit :
Merci Yves ,
V: est ce que dans ce dingbat , V est un chiffre romain ?

Je ne pensais pas que le dingbat était un jeu de questionnement .
GIF
Peut-être ai-je fait, par manque de maturité, une erreur de codage qui bloque ?
Je vous éclaire donc : "Vi" donne le son "vi" et "AOC" est un "label"

Répondre·

janine33

14 janvier 2024 10:00

Merci Yves ,
V: est ce que dans ce dingbat , V est un chiffre romain ?

Répondre·

Yves

14 janvier 2024 09:59

Je récapitule :

G &t 🍕 🎲 noitautis "AOC" Vi👃+ 🍯♪ble
10€

J'ai été surpris par des .....
... situation .....
... n'est plus possible. (16 mots)

Répondre·

Yves

14 janvier 2024 09:53
janine33 a écrit :
Vi : est ce que dans ce dingbat , V se prononce vé ?

Non !

Répondre·

Yves

14 janvier 2024 09:51
janine33 a écrit :
Je présume qu’aucun des 4 mots que j’ai cités n’est bon

Je n'ai pas dit ça ! L'un d'entre eux est bon...

Répondre·

janine33

14 janvier 2024 09:51

Vi : est ce que dans ce dingbat , V se prononce vé ?

Répondre·

Yves

14 janvier 2024 09:50
janine33 a écrit :
Est ce que «  AOC » est un adjectif ?

En quelque sorte oui !

Répondre·

janine33

14 janvier 2024 09:44

Est ce que «  AOC » est un adjectif ?

Répondre·

janine33

14 janvier 2024 09:43
Yves a écrit :
Je confirme, ! C'est, en quelque sorte, ce que j'ai écrit à FAE (00:56).
Je vous laisse réfléchir pour déterminer lequel .... 😊

Je présume qu’aucun des 4 mots que j’ai cités n’est bon

Répondre·

Yves

14 janvier 2024 09:41
FAE a écrit :
Bonjour et bon dimanche à tous ! 😃
Yves, vous avez raison, je me trompais une fois de plus ! Janine a fort bien expliqué à 07:12.

Bonjour FAE !
Le mot "situation" est communément employé au singulier (01:06) dans ma phrase.
Toutefois, j'aurai aussi eu le loisir d'utiliser le pluriel (avec un "S" muet dans ce cas).

Répondre·

janine33

14 janvier 2024 09:34
FAE a écrit :
En revanche, Janine, le "s" en finale se prononce souvent en français. Voici deux mauvais exemples :
Páros, Burgos . . .
. . . Et un bon : un os

Non Fae , aucun de vos exemples n’est bon . Désolée ! Car tous sont des mots au singulier .
Le S du pluriel est une consonne muette … j’ai découvert ce principe lorsque mes enfants ont appris à lire en méthode demi-globale . Ils devaient , avant de commencer la lecture , barrer au crayon à papier toutes les lettres muettes . ( font S, T)

Répondre·

Yves

14 janvier 2024 09:32
janine33 a écrit :
Est ce que «  AOC » signifie une idée , un concept ?
- classement ,
- label
- origine
- qualité

Je confirme, ! C'est, en quelque sorte, ce que j'ai écrit à FAE (00:56).
Je vous laisse réfléchir pour déterminer lequel .... 😊

Répondre·

FAE

14 janvier 2024 08:27

En revanche, Janine, le "s" en finale se prononce souvent en français. Voici deux mauvais exemples :
Páros, Burgos . . .
. . . Et un bon : un os

Répondre·