🐞 CITATIONS,TEXTES,POÉSIES,CHANTS QUE VOUS AIMEZ 🐞

lila - 3 mars 2020 17:29

Partages avec nous

🐞 CITATIONS,TEXTES,POÉSIES,CHANTS QUE VOUS AIMEZ 🐞

lila3 mars 2020 17:29

Partages avec nous

lila

30 avril 2021 17:08

MERCI LHURON DE NOUS AVOIr donné vos raisons

Répondre·

Josephine22

30 avril 2021 13:51
lhuron a écrit :
Des quatre grands philosophes du XVIII Úme siÚcle , mes préférés sont
DIDEROT , puis , MONTESQUIEU.
ROUSSEAU et VOLTAIRE ne sont pas mes tasses de thĂ© car je n'aime pas les donneurs de leçons incapables de les suivre eux - mĂȘmes:
ROUSSEAU a fait cinq enfants Ă  Marie -ThĂ©rĂšse LEVASSEUR , qu'il n'a pas Ă©tĂ© capable d'Ă©lever car c'Ă©tait contre sa vision de la femme. Celle - ci n'Ă©tait sur terre que pour plaire Ă  l'homme ,lui procurer du plaisir , Ă©lever , Ă©duquer les enfants tout en choyant son seigneur et maĂźtre !Son livre , l'ÉMILE est un remarquable traitĂ© de pĂ©daogie , pour les autres , mais non pour ses enfants !
VOLTAIRE a dĂ©nonce , avec juste raison l'esclavage dans CANDIDE , ce qui ne l'empĂȘchait pas de toucher d'importants bĂ©nĂ©fices du " commerce triangulaire " , autrement dit , du commerce du " bois d'Ă©bĂšne " !
Cela n'obĂšre nullement leurs remarquables qualitĂ©s d'Ă©crivain: j'ai eu et j'ai toujours autant de plaisirs Ă  lire ou Ă  relire CANDIDE , L'HISTOIRE DE LOUIS XIV ou LA NOUVELLE HÉLOÏSE , LES RÊVERIES D'UN PROMENEUR SOLITAIRE , par exemple , mais il y a et il y aura toujours cette arriĂšre pensĂ©e quigĂąche et empĂȘche une adhĂ©sion totale ...

Ah...voilà la réponse à notre pourquoi...
Merci Ami LHURON....bien d accord avec toi pour ce revers de la médaille...
J avoue n avoir lu que CANDIDE..et son " Tout est parfait dans le meilleur des mondes.."
Avec Melle CunĂ©gonde â˜șâ˜șje l avais relu avec mon petit fils qui l avait en Ă©tude je ne sais plus dans qu'elle classe...avec aussi le journal d Anne Frank...on lisait ensemble aprĂšs nos parties...avec pain au chocolat et coca pour faire passer !😂
Les grands auteurs ont souvent une face cachée, pas toujours connue...
C était bien de nous l expliquer...
Et aussi l expression de " commerce triangulaire " !!!
Les mots " bois d ébÚne"..représentent un crime contre l Humanité...un péché originel
Impardonnable !!

Répondre·

lhuron

30 avril 2021 13:19

Des quatre grands philosophes du XVIII Úme siÚcle , mes préférés sont
DIDEROT , puis , MONTESQUIEU.
ROUSSEAU et VOLTAIRE ne sont pas mes tasses de thĂ© car je n'aime pas les donneurs de leçons incapables de les suivre eux - mĂȘmes:
ROUSSEAU a fait cinq enfants Ă  Marie -ThĂ©rĂšse LEVASSEUR , qu'il n'a pas Ă©tĂ© capable d'Ă©lever car c'Ă©tait contre sa vision de la femme. Celle - ci n'Ă©tait sur terre que pour plaire Ă  l'homme ,lui procurer du plaisir , Ă©lever , Ă©duquer les enfants tout en choyant son seigneur et maĂźtre !Son livre , l'ÉMILE est un remarquable traitĂ© de pĂ©daogie , pour les autres , mais non pour ses enfants !
VOLTAIRE a dĂ©nonce , avec juste raison l'esclavage dans CANDIDE , ce qui ne l'empĂȘchait pas de toucher d'importants bĂ©nĂ©fices du " commerce triangulaire " , autrement dit , du commerce du " bois d'Ă©bĂšne " !
Cela n'obĂšre nullement leurs remarquables qualitĂ©s d'Ă©crivain: j'ai eu et j'ai toujours autant de plaisirs Ă  lire ou Ă  relire CANDIDE , L'HISTOIRE DE LOUIS XIV ou LA NOUVELLE HÉLOÏSE , LES RÊVERIES D'UN PROMENEUR SOLITAIRE , par exemple , mais il y a et il y aura toujours cette arriĂšre pensĂ©e quigĂąche et empĂȘche une adhĂ©sion totale ...

Répondre·

Josephine22

29 avril 2021 18:35

MARCHE À L ETOILE..MEME SI ELLE HAUTE

Citation d Alexandra DAVID NEEL
Une excellente marcheuse ..s il en fût !!!!
Elle avait renouvelĂ© son passeport Ă  101 ans... ça laisse de l espoir 😁â˜ș

Répondre·

Josephine22

29 avril 2021 18:29
lila a écrit :
« Gras marchait vite, je peinais derriĂšre lui. Mais chaque jour pourvoyait Ă  une amĂ©lioration de mes fonctions physiques. Parfois c’était la souplesse que je sentais revenir, un autre jour le souffle Ă©tait moins court et aujourd’hui je n’avais pas souffert de la moindre douleur dans le dos. Pour l’instant la guĂ©rison me garantissait un sentiment contre-nature : l’impression d’une reconquĂȘte quotidienne, comme si le processus de dĂ©molition biologique de la vie s’était inversĂ© et que j’allais rajeunir jusqu’au jour oĂč, la guĂ©rison achevĂ©e, la mĂ©canique se renverserait Ă  nouveau et oĂč je recommencerais Ă  me sentir vieillir, signe que je serais parfaitement rĂ©tabli. »

(Le 18 septembre, dans les Cévennes vivaraises)

Sylvain Tesson, Sur les chemins noirs

Et son beau livre La Marche dans le Ciel...
5000 kms Ă  pied Ă  travers l Himalaya...Bouthan et Tibet
Et son tour du monde à vélo !!!
Une sacrée pointure !!!

Répondre·

lila

29 avril 2021 16:53

« Gras marchait vite, je peinais derriĂšre lui. Mais chaque jour pourvoyait Ă  une amĂ©lioration de mes fonctions physiques. Parfois c’était la souplesse que je sentais revenir, un autre jour le souffle Ă©tait moins court et aujourd’hui je n’avais pas souffert de la moindre douleur dans le dos. Pour l’instant la guĂ©rison me garantissait un sentiment contre-nature : l’impression d’une reconquĂȘte quotidienne, comme si le processus de dĂ©molition biologique de la vie s’était inversĂ© et que j’allais rajeunir jusqu’au jour oĂč, la guĂ©rison achevĂ©e, la mĂ©canique se renverserait Ă  nouveau et oĂč je recommencerais Ă  me sentir vieillir, signe que je serais parfaitement rĂ©tabli. »

(Le 18 septembre, dans les Cévennes vivaraises)

Sylvain Tesson, Sur les chemins noirs

Répondre·

lila

29 avril 2021 16:46
Josephine22 a écrit :
TRES JUSTE ...il a oublié LES SENTEURS....le soleil ou le froid sur la peau...la caresse du vent...
et bien d autres choses encore....
MERCI AMI LHURON
pourquoi n aimes tu pas ROUSSEAU ,?

oui,pourquoi?

Répondre·

Josephine22

29 avril 2021 15:25

.
Traversant un pré communal vide, marchant dans des flaques de neige fondue, au crépuscule,
sous un ciel nuageux, ne pensant à aucun événement heureux en particulier,
j ai éprouvé une joie parfaite.
J ai été heureux à en avoir presque peur.
Dans les bois aussi, l homme se débarrasse des années, comme un serpent qui mue, et quel que soit son ùge, il redevient un enfant.
Dans les bois se trouve la jeunesse perpétuelle.
Quand je marche sur le sol nu,...la tĂȘte baignant dans l air allĂšgre,et se soulevant vers l espace infini,..tout Ă©gotisme mesquin s Ă©vanouit.
je deviens un oeil transparent; je ne suis rien,je vois tout.
je suis l amant de la beauté infinie et immortelle.

extrait de ESSAIS ( 1836).
RALPH WALDO EMERSON

Répondre·

Josephine22

29 avril 2021 15:03

TRES JUSTE ...il a oublié LES SENTEURS....le soleil ou le froid sur la peau...la caresse du vent...
et bien d autres choses encore....
MERCI AMI LHURON
pourquoi n aimes tu pas ROUSSEAU ,?

Répondre·

lila

29 avril 2021 14:04

il a bien raison

Répondre·

lhuron

29 avril 2021 13:44

LES VOYAGES À PIED .

Je ne conçois qu'une maniÚre plus agréable que d'aller à cheval, c'est d'aller à pied .

On part Ă  son moment , on s'arrĂȘte quand on veut , on fait tant et su peu d'exercice qu'on veut . On observe tout le pays , on observe Ă  droite , Ă  gauche : on examine tout ce qui nous flatte ,on s'arrĂȘte Ă  tous les points de vue . Aperçois - je une riviĂšre , je la cĂŽtoie ; un bois touffu , je vais sous son ombre ; une grotte , je la visite ; une carriĂšre , j'examine les minĂ©raux . Partout oĂč je me plais , j'y reste . À l'instant oĂč je m'ennuie , je m'en vais . Je ne dĂ©pends ni des chevaux , ni du postillon . Je n'ai pas besoin de choisir des chemins tout faits , des routes commodes ; je passe partout oĂč un homme peut passer ; je vois tout ce qu'un homme peut voir et , ne dĂ©pendant que de moi - mĂȘme , je jouis de toute la libertĂ© dont un homme peut jouir .

Combien de plaisirs diffĂ©rents on rassemble par cette agrĂ©able maniĂšre de voyager ! sans compter la santĂ© qui s'affermit , l'humeur qui s'Ă©gaie ! J'ai toujours vu ceux qui voyageaient dans de bonnes voitures bien douces , tristes , rĂȘveurs , grondants ou souffrants , et les piĂ©tons , toujours gais , lĂ©gers et contents de tout . Combien le cƓur rit quand on approche du gĂźte ! combien un repas grossier paraĂźt savoureux ! avec quel plaisir on se repose Ă  table ! quel bon sommeil , on fait dans un mauvais lit !

Quand on ne veut qu'arriver , on peut courir en chaise de poste ; mais quand on veut voyager , il faut aller Ă  pied .

Jean Jacques ROUSSEAU : ÉMILE .
Pour changer de la poésie , - j'y reviendrai - , un peu de prose qui reste d'actualité, bien que ROUSSEAU ne soit pas ma tasse de thé .
Bonne lecture .

Répondre·

lila

28 avril 2021 08:17

le texte sur Heathcliff

tellement vrai!

Je corrige ma faute de frappe:
NOSTALGIE

beau rexte de Lelouch

Répondre·

Josephine22

28 avril 2021 08:09

L univers me Deviendrais...( Correction )!!

Répondre·

Josephine22

28 avril 2021 08:06

Avant de prĂȘter Wurthering Heights Ă  une trĂšs jeune fille qui vient tout Ă  l heure me rapporter
Jane Eyre ( qu elle a adoré)..je lui ai coché q.q. passages importants du livre
En voici un que vous connaissez certainement ,mais que je trouve trĂšs beau

À quoi servirait que j existe,si j' Ă©tais contenue toute entiĂšre dans ce que vous voyez de moi ?
Mes grandes souffrances, en ce monde ont été les souffrances de Heathcliff, et dÚs que elles ont commencé, je n' ai pas cessé de m en rendre compte et de les ressentir..ma grand pensée dans la vie, c est lui.
Si le monde entier périssait , et qu il restàt seul vivant je continuerais d exister..
E si tout le reste demeurait et qu il disparĂčt, l univers me reviendrait totalement Ă©tranger,
Je ne croirais plus en faire partie.
Mon amour pour Linton est comme le feuillage des forĂȘts,..le temps, je le sais, le transformera,
Comme l hiver transforme les arbres.
Mon amour pour Heathcliff ressemble au Roc immuable ..source de peu de joie visible, mais nécessité fondamentale.
Nelly, je SUIS Heathcliff.

Il est toujours prĂ©sent Ă  ma pensĂ©e, non comme un plaisir, pas plus que je ne suis un plaisir pour moi-mĂȘme , mais comme ma propre rĂ©alitĂ©.

Emily BRONTË roman de 1848...
Les sƓurs BRONTË... indĂ©modables !!!

Répondre·

Josephine22

27 avril 2021 08:30

LES PLUS BELLES ANNEES D UNE VIE..SONT CELLES QUE L ON N A PAS ENCORE VECUES.
tres belle citation de VICTOR HUGO

Claude Lelouche en a repris une partie pour son film
LES PLUS BELLES ANNEES D UNE VIE
suite de son merveilleux UN HOMME ET UNE FEMME...

pour Lelouch
le passé c est comme un mort sur les bras
le futur c est comme un point d interrogation qui fait peur a tout le monde
Rien ne nous appartient..a part le PRESENT
le Présent n a pas le temps de vieillir !
ce qui me semble essentiel C EST L AMOUR
tout le reste, ce sont des lots de consolation !

( Ă  mediter !!)

Répondre·