Misterprof-
1er novembre 1755 :
Tremblement de terre à Lisbonne.
Lisbonne, qui doit sa prospérité à un immense empire colonial, est frappée par trois violentes secousses telluriques et plusieurs raz de marée.
La très belle capitale du Portugal est presque entièrement détruite par le séisme et l'incendie qui lui fait suite.
On dénombre 60 000 victimes, dont beaucoup périssent dans l'effondrement des églises où elles assistaient à l'office de la Toussaint.
Le tremblement de terre est ressenti dans toute l'Europe, entraînant des oscillations jusque dans les lochs écossais et les lacs suisses.
Les religieux et les philosophes de tout le continent y voient l'occasion de débattre de la miséricorde divine et des mérites de la civilisation urbaine.
Voltaire, quant à lui, publie un conte brillant, Candide, où il tourne en dérision les espoirs que plaçait le savant Leibniz dans la science et la connaissance comme moyens de faire progresser l'humanité.
Il moque tout autant les religieux qui invoquent la soumission à la volonté divine.
Mais ses contemporains se montrent dans l'ensemble plus pragmatiques, à l'image du Premier ministre du Portugal, José de Carvalho e Melo, futur marquis de Pombal, qui lance une enquête dans tout le pays sur les indices avant-coureurs du séisme.
C'est la première fois que l'on tente une explication scientifique des tremblements de terre.
Le Premier ministre reconstruit par ailleurs les quartiers sinistrés avec des rues à angles droits et des constructions sobres.
Sur les bords du Tage le palais royal, détruit, est remplacé par la monumentale place du Commerce, cœur de la Lisbonne actuelle.
Capusa06
C'est sa fête : Toussaint
Le Christ entouré des saints (icône byzantine)Toussaint est un raccourci qui désigne la fête de « tous les martyrs et de tous les saints ».
Cette fête a été instituée en 610 par le pape Boniface IV afin d'honorer les martyrs romains dont il avait fait transférer les corps des catacombes au panthéon d'Agrippa, reconverti en église.
L'Occident a fixé la Toussaint au 1er novembre et fait du lendemain, 2 novembre, la Fête des morts. Par cette disposition, l'Église place symboliquement l'ensemble des défunts sous la protection des saints.
Les Américains d'origine irlandaise ont acclimaté dans leur pays d'adoption la fête de Halloween (contraction anglaise de « All Hallows Eve », qui signifie « La veille de tous les saints »). Ces réjouissances autour de motifs macabres sont le dernier avatar d'une très ancienne fête celte dédiée au dieu des ténèbres et de l'hiver, Samain.
En Europe, l'Église catholique a riposté à l'introduction de la fête de Halloween dans les années 1990 par des festivités mieux accordées à la spiritualité chrétienne. Elles mêlent le rock et la prière sous le nom de... Holywins (la Sainteté gagne).
Capusa06
1er novembre 1910 : Fondation de la Société des Professeurs d'Histoire-Géographie
Les enseignants étant empêchés par la loi de se syndiquer, les professeurs agrégés d'Histoire-Géographie réunis au lycée Louis-le-Grand (Paris) se constituent en société savante. Aujourd'hui devenue association (APHG), elle va activement contribuer à la promotion de l'histoire et de la géographie dans l'enseignement à travers ses animations et sa revue Historiens & Géographes. En 1940, alors que l'illustre Marc Bloch en assure le secrétariat général cependant que Jules Isaac dirige la revue, l'association est dissoute par le gouvernement de Vichy. Elle sera reconstituée à la Libération. À la fin du XXe siècle, elle ne pourra empêcher que le ministre de l'Éducation nationale Claude Allègre, géologue de profession, sorte la géographie physique du programme d'Histoire-Géographie pour la confier aux enseignants de Sciences de la vie et de la Terre (SVT).
FAE
Bonjour à tous ! 😃
"La Toussaint (en latin : Sollemnitas Omnium Sanctorum) est une solennité catholique qui honore tous les saints, connus et inconnus.
Dans l’Église catholique de rite occidental, la Toussaint est fêtée le 1er novembre. La célébration liturgique commence aux vêpres le soir du 31 octobre et se termine à la fin du 1er novembre. Elle précède d’un jour la Commémoration de tous les fidèles défunts, dont la solennité est fixée au 2 novembre.
Les Églises orthodoxes ainsi que les Églises catholiques orientales de rite byzantin célèbrent le dimanche de tous les Saints, le dimanche suivant la Pentecôte.
Les protestants ne pratiquent pas le culte des saints mais certaines Églises luthériennes, et les anglicans commémorent aussi les saints le 1er novembre."
FAE
Bonjour à tous ! 😃
Merci les amis !
"Jeannie Longo ou Jeannie Longo-Ciprelli, née le 31 octobre 1958 à Annecy, est une cycliste française.
Dotée d'une longévité sportive exceptionnelle, elle participe aux championnats du monde de cyclisme sur piste de 1979 à 2010 et aux Jeux olympiques de 1984 à 2008. De plus, elle possède un palmarès unique, avec une médaille d’or olympique, 60 titres nationaux, 13 titres de championne du monde chez les élites, 3 Tour de France féminin et 38 records du monde.
Biographie
Native d'Annecy, elle est la troisième fille d'un directeur d'entreprise de travaux publics et d'une institutrice et professeure de gymnastique de Saint-Gervais-les-Bains. Elle commence sa carrière sportive en ski alpin et parvient très vite au rang des meilleures. Elle remporte de nombreuses compétitions entre 1979 et 1982 et intègre l'équipe de France universitaire.
Mais c'est en cyclisme qu'elle excelle, étant la cycliste la plus titrée de toutes avec 30 médailles aux Jeux olympiques et aux championnats du monde de cyclisme, un titre olympique, treize championnats du monde, trois victoires du Tour de France féminin, 38 records du monde, et 1157 victoires depuis sa première licence.
Jeannie Longo commence à pratiquer le cyclisme à l'âge de 20 ans, en 1978. L'année suivante, elle obtient son premier titre de championne de France. En 1981, elle est vice-championne du monde sur route à Prague en Tchécoslovaquie, derrière l'Allemande Ute Enzenauer. Elle se consacre exclusivement à ce sport à partir de 1983, à l'approche des Jeux olympiques de Los Angeles.
En 1985, elle obtient son premier titre de championne du monde sur route. Elle décroche quatre titres de 1985 à 1989. Le 30 septembre 1986, elle bat pour la première fois un record de l'heure. Sur une piste en plein air à moins de 600 m d'altitude, elle effectue 43,588 km, et bat ainsi de plus de 500 m le record établi par Keetie van Oosten-Hage en 1978. Deuxième du Tour de France féminin derrière Maria Canins en 1985 et 1986, elle parvient à s'y imposer trois fois de 1987 à 1989.
Elle est à cette époque cible d'attaques et de propos sexistes dénigrant le cyclisme féminin. Par exemple dans l'émission À chacun son tour en 1987 où, invitée suite à sa victoire sur une étape du Tour de France féminin, elle est prise à partie avec véhémence par Marc Madiot.
En 1989, elle décide de mettre sa carrière en suspens à l'âge de 31 ans.
Elle reprend la compétition en 1991, avec l'intention d'obtenir un titre olympique lors des Jeux olympiques de Barcelone l'année suivante, mais elle ne décrochera que la médaille d'argent de la course en ligne. Elle est cependant victorieuse du Women's Challenge en 1991. La même année, peu avant les championnats du monde sur route à Stuttgart pour lesquels elle est sélectionnée, elle est exclue de l'équipe de France à cause de son refus d'utiliser les pédales de la marque qui équipe la Fédération française de cyclisme.
En octobre 1995, elle est championne du monde de la course en ligne et du contre-la-montre. Il s'agit de ses neuvième et dixième titres mondiaux, les premiers depuis 1989.
L'année suivante, elle devient enfin, à Atlanta,championne olympique de la course en ligne. Le 26 octobre 1996 à Mexico, avec 48,159 km sur une heure, elle bat la meilleure performance de l'heure féminine UCI qui reste inégalé à ce jour.
Elle forme un couple à part dans le milieu cycliste avec son entraîneur et mari, Patrice Ciprelli, ancien skieur membre de l'équipe de France de ski. Avec lui, elle monte une équipe pour aider les femmes cyclistes à percer.
En 2015, elle participe en Argentine au tournage de l'émission Dropped, avant l’accident mortel par collision de deux hélicoptères qui entraîne la mort de dix personnes, dont les sportifs Camille Muffat, Florence Arthaud et Alexis Vastine.
Le 9 octobre 2021, à 62 ans et 11 mois, elle devient championne du monde du contre-la-montre dans sa catégorie d'âge (60-64 ans) à Sarajevo.
En parallèle à ses activités sportives, elle joue du piano avec une participation au concours annuel international de piano de Besançon. Elle fut aussi adjointe du maire de Grenoble, Alain Carignon."
Misterprof-
31 octobre 1958 :
Naissance de la cycliste Jeannie Longo.
Jeannie Longo-Ciprelli est une cycliste française.
Native d'Annecy, elle est la troisième fille d'un directeur d'entreprise de travaux publics et d'une institutrice et professeure de gymnastique de Saint-Gervais-les-Bains.
Elle commence sa carrière sportive en ski alpin et parvient très vite au rang des meilleures.
Elle remporte de nombreuses compétitions entre 1979 et 1982 et intègre l'équipe de France universitaire.
Mais c'est en cyclisme qu'elle excelle, étant la cycliste la plus titrée de toutes avec 30 médailles aux Jeux olympiques et aux championnats du monde de cyclisme, un titre olympique, treize championnats du monde, trois victoires du Tour de France féminin, 38 records du monde, et 1157 victoires depuis sa première licence.
Jeannie Longo commence à pratiquer le cyclisme en 1978, à l'âge de 20 ans.
L'année suivante, elle obtient son premier titre de championne de France.
En 1981, elle est vice-championne du monde sur route à Prague, derrière l'Allemande Ute Enzenauer.
Elle se consacre exclusivement à ce sport à partir de 1983, à l'approche des Jeux olympiques de Los Angeles.
En 1985, elle obtient son premier titre de championne du monde sur route.
Elle décroche quatre titres de 1985 à 1989.
Le 30 septembre 1986, elle bat pour la première fois un record de l'heure.
Sur une piste en plein air à moins de 600 m d'altitude, elle effectue 43,588 km, et bat ainsi de plus de 500 m le record établi par Keetie van Oosten-Hage en 1978.
Deuxième du Tour de France féminin derrière Maria Canins en 1985 et 1986, elle parvient à s'y imposer trois fois de 1987 à 1989.
Elle est à cette époque cible d'attaques et de propos sexistes dénigrant le cyclisme féminin.
Par exemple dans l'émission À chacun son tour en 1987 où, invitée suite à sa victoire sur une étape du Tour de France féminin, elle est prise à partie avec véhémence par Marc Madiot, coureur cycliste et dirigeant d'équipe cycliste.
Cette même année 1987, elle est contrôlée positive à l'éphédrine à Colorado Springs, quelques jours après y avoir battu le record des 3 km, et deux jours avant son record des 5 km, dix jours avant un record de l'heure.
Ces trois records furent homologués, et elle ne fut pas suspendue à la suite de son appel auprès de l'UCI.
Dans son autobiographie, elle affirme que la présence d'une quantité selon elle « infime » d'éphédrine dans son analyse s'expliquait par la prise de gélules d'ephedra, un complément alimentaire.
En 1989, elle décide de mettre sa carrière en suspens à l'âge de 31 ans.
Elle reprend la compétition en 1991, avec l'intention d'obtenir un titre olympique lors des Jeux olympiques de Barcelone l'année suivante, mais elle ne décrochera que la médaille d'argent de la course en ligne.
Elle est cependant victorieuse du Women's Challenge en 1991.
La même année, peu avant les championnats du monde sur route à Stuttgart pour lesquels elle est sélectionnée, elle est exclue de l'équipe de France à cause de son refus d'utiliser les pédales de la marque qui équipe la Fédération française de cyclisme.
En octobre 1995, elle est championne du monde de la course en ligne et du contre-la-montre.
Il s'agit de ses neuvième et dixième titres mondiaux, les premiers depuis 1989.
L'année suivante, elle devient enfin, à Atlanta,championne olympique de la course en ligne.
Le 26 octobre 1996 à Mexico, avec 48,159 km sur une heure, elle bat la meilleure performance de l'heure féminine UCI qui reste inégalé à ce jour.
Elle forme un couple à part dans le milieu cycliste avec son entraîneur et mari, Patrice Ciprelli, ancien skieur membre de l'équipe de France de ski.
Avec lui, elle monte une équipe pour aider les femmes cyclistes à percer.
Le 9 septembre 2011, il est annoncé qu'elle a manqué par trois fois à ses obligations de localisation dans le cadre de la lutte antidopage au cours des 18 derniers mois.
L'Agence française de lutte contre le dopage transmet son dossier à la Fédération française de cyclisme, qui peut la suspendre pour une durée allant de trois mois à deux ans.
Le 22 novembre 2011, elle est « relaxée de toute poursuite disciplinaire » par la Fédération française de cyclisme, l'athlète ne faisant plus partie de la liste des sportifs de haut niveau soumis au contrôle de l'Agence française de lutte contre le dopage.
En 2015, elle participe en Argentine au tournage de l'émission Dropped, avant l’accident mortel par collision de deux hélicoptères qui entraîne la mort de dix personnes, dont les sportifs Camille Muffat, Florence Arthaud et Alexis Vastine.
En juillet 2018, son mari, Patrice Ciprelli, a été condamné à un an de prison avec sursis pour avoir acheté de l'érythropoïétine (EPO) pour un montant de 3 110 dollars (2 920 euros), entre 2008 et 2011.
Le 9 octobre 2021, à 62 ans et 11 mois, elle devient championne du monde du contre-la-montre dans sa catégorie d'âge (60-64 ans) à Sarajevo.
En parallèle à ses activités sportives, elle joue du piano avec une participation au concours annuel international de piano de Besançon.
Elle fut aussi adjointe du maire de Grenoble, Alain Carignon.
Capusa06
31 octobre 1756 : Casanova s'évade des Plombs de Venise
C'est le début pour lui d'une longue vie d'aventurier mondain. Ses Mémoires posthumes recueilleront un très vif succès dès leur publication en 1826-1838.
Bourreau des coeurs
De tous les libertins de l'Ancien Régime, Giacomo Casanova est le plus célèbre. C'est au point que son nom est devenu un mot commun pour désigner un séducteur à la fois aimable et troublant. Sa vie exubérante, sa curiosité et ses talents ne sauraient cependant se réduire à ce cliché.
Auteur de mémoires à succès, Histoire de ma vie, il a inspiré Mozart pour son personnage de Don Juan et continue de nous séduire et nous intriguer par le canal du cinéma...
Un séducteur compulsif
Élève studieux, il obtient un doctorat de droit à l'université de Padoue et se prépare à devenir abbé mais ses frasques lui valent d'être chassé de la fonction ecclésiastique.
La protection d'un patricien de Venise l'amène à entrer dans le grand monde et dès lors, il enchaîne les conquêtes amoureuses.
Contrairement à l'image laissée par le personnage de Don Juan, Casanova n'est pas un cynique ou un dominant. Chaque conquête renouvelle son désir et sa passion. Chaque rupture est ressentie comme un échec. Sans doute est-ce qui lui vaut d'être apprécié par les soubrettes comme par les princesses.
À Thérèse, l'une de ses premières amours, il confesse : « Tu me supposes riche ; je ne le suis pas. Je n’aurai plus rien quand j’aurai fini de vider ma bourse. Tu me supposes, peut être, homme de grande naissance, et je suis d’une condition ou inferieure, ou egale à la tienne. Je n’ai aucun talent lucratif, aucun emploi, aucun fondement pour être certain que j’aurai de quoi manger dans quelques mois. Je n’ai ni parens, ni amis, ni aucun droit pour pretendre, et je n’ai aucun projet solide. Tout ce que j’ai à la fin n’est que jeunesse, santé, courage, un peu d’esprit, des sentimens d’honneur, et de probité, et quelques commencemens de bonne littérature. Mon grand tresor est que je suis mon maitre, que je ne depens de personne, et que je ne crains pas les malheurs » (Histoire de ma vie).
En prison pour de bon !
Le 26 juillet 1755, le jeune homme se fait arrêter par la police pour ses activités libertines et ésotériques. Il passe un peu plus d'un an enfermé dans la « prison des Plombs ». Il s'en évade le 31 octobre 1756. C'est un exploit : ce serait la seule fuite connue de cette prison réputée redoutable.
Le séducteur se réfugie alors à Paris. Il lance une loterie royale pour financer la réalisation de l'École militaire. Cet ancêtre du Loto lui vaut de gagner beaucoup d'argent.
Mais après quelques nouvelles déconvenues, il doit fuir la France. Sa réputation lui vaut d'être reçu par plusieurs souverains : Catherine II de Russie, Georges III en Angleterre et Frédéric II de Prusse.
Vieux rat de bibliothèque
L'âge venant, le séducteur se place sous la protection du prince de Ligne qui l'installe comme bibliothécaire dans son château de Dux, en Bohême.
Homme d’esprit et libertin, le prince se décrit comme athée. Il admire Casanova et le jalouse. Voici ce qu'il en dit : « Il est fier, parce qu’il n’est rien et qu’il n’arien. Rentier, ou financier, ou grand seigneur, il aurait été peut-être facile à vivre. Mais, qu’on ne le contrarie point, surtout que l’on ne rie point, mais qu’on le lise ou qu’on l’écoute, car son amour-propre est toujours sous les armes : ne lui dites jamais que vous savez l’histoire qu’il va vous conter; ayez l’air de l’entendre pour la première fois ».
À Dux, Casanova est saisi par la fièvre de l'écriture. Il écrit sans trêve des lettres, ouvrages et mémoires qui témoignent de l'étendue de ses connaissances et de sa curiosité insatiable : « Il n’y a point d’homme au monde qui parvienne à savoir tout; mais tout homme doit aspirer à tout savoir » (Histoire de ma vie).
Lui, le Vénitien qui a bourlingué dans toute l'Europe, il a soin d'écrire en français, la langue commune à tous les cercles cultivés de l'époque. Il manie la langue avec aisance, dans le style fleuri et alerte des Lumières.
Parmi ses oeuvres, un roman utopique verbeux qui aboutit à un échec financier et littéraire : Icosaméron (1788). Il y a aussi l'Histoire de ma fuite des prisons de la République de Venise qu’on appelle les Plombs.
Le prélude n'est pas sans rappeler les Confessions de Jean-Jacques Rousseau, autre enfant du siècle : « Pour captiver le suffrage de tout le monde j’ai cru de devoir me montrer avec toutes mes faiblesses, tel que je me suis trouvé moi-même, en parvenant par là à me connaître ; j’ai reconnu dans mon épouvantable situation mes égarements, et j’ai trouvé des raisons pour me les pardonner ; ayant besoin de la même indulgence de la part de ceux qui me liront, je n’ai rien voulu leur cacher, car je préfère un jugement fondé sur la vérité, et qui me condamne, à un qui pourrait m’être favorable fondé sur le faux. »
Enfin vient l'ouvrage qui assurera sa renommmée post-mortem : Histoire de ma vie, un manuscrit de 3700 pages (aujourd'hui à la BNF) nourri par sa mémoire phénoménale et quantité de notes et de lettres qu'il a eu soin de conserver... et a détruites après les avoir exploitées.
Casanova meurt le 4 juin 1798, ignoré de tous, enterré à la va-vite près de l'église Santa-Barbara de Dux.
Le cinéma nous a fait redécouvrir ce personnage haut en couleurs et attachant avec Casanova (Federico Fellini, 1977) et Dernier amour (Benoît Jacquot, 2019).
Misterprof-
30 octobre 1922 :
« Marche sur Rome ».
La marche sur Rome est la marche paramilitaire menée par les faisceaux italiens de Mussolini vers la capitale.
Elle avait pour but, en premier lieu, d'impressionner le gouvernement libéral alors encore en place et de faire pression sur la classe politique, dans le contexte de crise dans l'Italie d'après-guerre.
Même si cette marche n'est, initialement, qu'un instrument de pression illégal sur le gouvernement, elle assure à Mussolini un accès facilité au pouvoir politique : mais cette marche est surtout un tournant symbolique pour les faisceaux italiens puisque ce n'est pas directement par elle que Mussolini accède au pouvoir, mais ce sont les dirigeants du gouvernement en place qui le lui confient.
Cette victoire politique des fascistes entraîne de fortes répercussions sur l'organisation de l'État italien avec l'instauration de la dictature fasciste dès 1925.
Capusa06
Fédor Dostoievski
30 octobre 1821 à Moscou (Russie) - 27 janvier 1881 à Saint-Pétersbourg (Russie)
Fédor Dostoïevski est l'un des romanciers russes les plus populaires avec Nicolas Gogol (1809-1852) et Léon Tolstoï (1828-1910). Fédor (on écrit aussi Fedor ou Fiodor, équivalent russe de Théodore) naît dans un hôpital de Moscou où exerce son médecin de père, un alcoolique brutal qui bat assidûment sa femme et ses enfants. Il souffre en prime d'épilepsie et ne retrouve un peu de sérénité que dans les séjours d'été à la campagne. Il accède à une soudaine notoriété à 23 ans, avec son premier roman, Les Pauvres gens. Mais les flatteurs ne tardent pas à se détourner de lui et le jeune homme, névrotique, se met à comploter contre le régime tsariste. Il est arrêté et condamné à mort...
Le 22 décembre 1849, Fédor Dostoïevski et ses acolytes attendent l'exécution d'une minute à l'autre sur une place de Saint-Pétersbourg, quand arrive un décret du tsar Nicolas Ier qui commue la sentence en quatre ans de travaux forcés. Comme Victor Hugo partant trois ans plus tard pour l'exil de Guernesey, Dostoïevski va connaître un retour à la foi et une renaissance sur le chemin du bagne, en Sibérie. De retour à Saint-Pétersbourg en 1860, il va aligner les chefs-d'oeuvre sans discontinuer : Souvenirs de la maison des morts (1862), Crime et Châtiment (1866), Le Joueur (1866), L'Idiot (1869)... jusqu'aux Frères Karamazov (1879-1880). Notons encore que ses funérailles, anticipant celles de Victor Hugo quatre ans plus tard, ont rassemblé des dizaines de milliers d'admirateurs.
Capusa06
C'est sa fête : Bienvenue
Disciple de Saint Dominique, Benvenuta Bojani vécut au Frioul au XIIIe siècle. Elle manifesta sa piété par des pratiques pénitentielles extrêmes et mourut à Cividale del Friuli en 1295... Rien à voir avec une station de métro parisienne ;-)
Misterprof-
29 octobre 1917 :
Naissance de l'acteur Eddie Constantine.
Edward Constantinowsky est un chanteur et acteur américain d'expression francophone.
Il naît à Los Angeles, au sein d'une famille juive originaire d'Europe de l'Est.
Son père est un bijoutier russe et sa mère est polonaise.
Il s'expatrie en France après l'échec d'une tentative de carrière hollywoodienne, pour suivre son ami John Berry, victime du maccarthysme.
Cherchant à faire carrière dans la chanson, il fait ses classes à Vienne puis se produit à Paris dans les cabarets à la mode de l'époque.
De retour au pays, n'ayant pas le succès escompté, il exerce la profession de figurant, puis tient un rôle dans Egypt by three, un film sans grand écho.
Dépité de n'avoir pas fait carrière dans son pays natal, il repart pour l'Europe dans les années 1950. Il rencontre Édith Piaf après la mort de Marcel Cerdan.
Celle - ci le fait engager pour La P'tite Lili, une comédie musicale qu'elle s'apprête à interpréter.
Il traduit pour elle, en anglais, des chansons de son répertoire les plus connus des années 1950 dont, en particulier, La Vie en rose et Hymne à l'amour.
Il devient une vedette en France en interprétant le rôle de l'agent secret Lemmy Caution dans La Môme vert-de-gris (1953), adapté d'une série noire de Peter Cheyney, rôle d'un type suave, séduisant et lisse qu'il reprend dans une série de films : Cet homme est dangereux (1953), Ça va barder (1953), Je suis un sentimental (1955), Lemmy pour les dames (1961) et À toi de faire... mignonne (1963).
Il devient une vedette du cinéma français et européen des années 1950 et 1960 avec sa gouaille et son accent américain qu'il accentue volontairement.
Il enregistre également plusieurs chansons de charme à succès et fait paraître sous son nom quelques romans, notamment Votre dévoué Blake (1955), aux Presses de la Cité (collection Un Mystère no 226) ; et Le Propriétaire (1975), J.C. Lattès.
Les films d'Eddie Constantine sont généralement des séries B d'action au ton souvent léger et humoristique.
Se considérant avant tout comme un chanteur, il ne prend pas sa carrière de comédien au sérieux et, les années passant, s'occupe de plus en plus de son écurie de courses.
Au milieu des années 1960, il tente de renouveler son image en jouant dans des films artistiquement plus ambitieux, comme Lucky Jo (1964) de Michel Deville et surtout Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution (1965) de Jean-Luc Godard, où il reprend son personnage habituel dans un contexte atypique.
Mais son succès commercial décline à cette époque en France.
En 1968, il tourne avec Johnny Hallyday dans À tout casser de John Berry.
Durant la deuxième partie de sa carrière, Eddie Constantine est fréquemment employé par des metteurs en scène européens d'avant-garde, comme William Klein, Rainer Werner Fassbinder ou Mika Kaurismäki.
Au début des années 1990, il joue dans Europa de Lars von Trier, puis dans Allemagne année 90 neuf zéro, film expérimental de Jean-Luc Godard où il reprend une dernière fois le rôle de Lemmy Caution.
Eddie Constantine s'est toujours considéré avant tout comme un chanteur. Il a embrassé la carrière d'acteur pour s'amuser mais aussi par nécessité pécuniaire5.
Eddie Constantine s'est marié trois fois. Avec sa première épouse, Helene Musil,dont il divorce en 1976, il a eu trois enfants.
Son mariage avec Dorothea Gibson n'a duré qu'un an (1977) avant que le couple ne divorce.
Il épouse la productrice allemande Maya Faber-Jansen en troisièmes noces en 1979.
Leur union durera jusqu'à la mort de l'acteur, le 25 février 1993 à Wiesbaden (Allemagne), d'un infarctus du myocarde.
Ils ont eu un enfant.
Capusa06
Pilote ouvre le second Âge d'Or de la BD
Le 29 octobre 1959 paraît le numéro 1 de l'hebdomadaire Pilote (« Mâtin, quel journal ! »). Le magazine est créé par François Clauteaux, né à Nantes en 1920, chrétien convaincu et ancien résistant. Les 300 000 exemplaires sont immédiatement vendus. Il bénéficie d'un lancement en fanfare par Radio-Luxembourg et va toucher un public majoritairement composé d’adolescents qui décorent leur chambre avec sa double page Pilotorama.
Dans les pages intérieures du N°1, les jeunes Français découvrent des héros appelés à un grand avenir : Tanguy et Laverdure, Barbe-Rouge, Lieutenant Blueberry (Charlier et Giraud), Lucky Luke (Morris) et surtout un petit personnage à grosses moustaches : Astérix. Le petit Gaulois est une création du scénariste René Goscinny (il mourra en 1977) et de son compère, le dessinateur Albert Uderzo. Il a lui-même un merveilleux ami en la personne d'Obélix...
Pilote donne ses lettres de noblesse à la BD
Le succès de Pilote et d'Astérix marque l'entrée en fanfare des Français dans la bande dessinée, jusque-là dominé par les comics d'Outre-Atlantique et les créateurs d'Outre-Quiévrain (Hergé et compagnie). Rappelons que trente ans plus tôt, le dessinateur Georges Rémi (Hergé) avait publié les premières aventures de Tintin, remarquable témoin de son temps.
En mars 1963, l'hebdomadaire Pilote est repris par l'éditeur Georges Dargaud. René Goscinny prend la direction de la rédaction de l'hebdomadaire la même année et introduit de nouveaux héros au menu : Achille Talon, le Grand Duduche, Blueberry.
En étoffant son équipe notamment après les événements de Mai-68, l'hebdomadaire devient l’emblème et le porte parole de recherches modernistes et contestataires qui donnent un coup de vieux à la BD traditionnelle.
Il accueille notamment Brétécher pour Cellulite, Colman Cohen pour La longue marche d’Antonin, Druillet pour Lone Sloane, Fred pour Philémon, Gotlib pour la Rubrique-à-Brac, Mandryka pour le Concombre masqué, et le duo Mézières-Christin pour les agents spatio-temporels Valérian et Laureline.
En outre, l’hebdomadaire propose des fresques historiques, des pastiches de tableaux, de l’interactivité, des échanges entre dessinateurs sur un même scénario ... ce qui ne l’empêche pas d’être concurrencé par d’autres contestataires comme l’Écho des Savanes (fondé en 1972), puis Métal Hurlant (1975) et Fluide Glacial(1975). Il devient mensuel en 1974 et disparaît en 1989.
FAE
Bonjour à tous ! 😃
"Michel Colucci dit Coluche, est un humoriste et comédien français, né le 28 octobre 1944 dans le 14e arrondissement de Paris et mort le 19 juin 1986 à Opio (Alpes-Maritimes).
Fils d'un immigré italien et d'une Française, Michel Colucci grandit à Montrouge. Il adopte le pseudonyme « Coluche » à l'âge de 26 ans, au tout début de sa carrière.
Au cinéma, avant 1976 il occupe des rôles de second plan, avant de camper des personnages plus centraux, comme dans L'Aile ou la Cuisse, puis de tenir le haut de l'affiche durant les années 1980, essentiellement pour des comédies. En 1977, il passe à la réalisation en réalisant Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine avec Marc Monnet. Il connaît de grands succès avec Inspecteur la Bavure (1980), Le Maître d'école (1981), Deux Heures moins le quart avant Jésus-Christ (1982), Banzaï (1983), La Femme de mon pote (1983) ou encore La Vengeance du serpent à plumes (1984). En 1984, il obtient un César du meilleur acteur pour son rôle dramatique dans Tchao Pantin de Claude Berri.
Tour à tour provocateur ou agitateur par ses prises de position sociales, il annonce sa candidature à l'élection présidentielle de 1981 avant de se retirer, à la suite de pressions et de menaces. Jouissant d'une énorme popularité et très apprécié du public, il fonde en 1985 l'association Les Restos du cœur, relais d'aide aux plus pauvres, quelques mois avant de mourir dans un accident de moto ayant percuté un camion."