lhuron
Bonjour mes Ami(e)s .
Me revoilou , encore tout clopin clopant ou , comme l'écrivait VERLAINE :
"Je m'en vais
De ci , de là ,
Pareil à la
Feuille morte ..."
Ce qui est sûr , c'est que j'ai débuté l'année sur les chapeaux de roues ! Une rhino pharyngite carabinée suivie d'une gastro dévastatrice ! Au cours de cette dernière, je n'ai pu m'empêcher de songer au ROI SOLEIL sur sa " chaise d'affaires entouré de courtisans qui payaient fort cher le privilège de voir crotter Sa Majesté ! ( BEURK ! BEURK ! ) . Hier , en bons républicains , nous avons tiré les rois et , si aucun régicide ne fut commis , par contre le " réboit " et la galette disparurent rapidement . ( le réboit : est une brioche en forme de couronne , appelé ainsi car celui qui avait la fève , le roi , ré en patois , buvait un verre de vin blanc doux de plus que les autres , d'où le roi boit ). Nos arrières petits enfants étaient très fiers d'avoir été couronnés et pour eux , le " champommy " fut très apprécié par eux comme le fut le JURANÇON , grains d'automne , le nectar du roi HENRI IV .
Et comme ma musette déborde ...
En sortant u supermarché , le vigile m'a demandé de vider mon sac ...Je me suis assis et j'ai,parlé pendant deux heures ....
Je crois que je ne pourrais pas aller travailler ...je me suis fracturé la motivation !
Être connu sur Facebook , c'est un peu comme être riche au Monopoly !
Quelques bizarreries de notre belle langue française :
Nous portions les portions.
mes fils ont cassé mes fils,
il est de l'est
nous éditions de belles éditions ...
Le proverbe du jour :
Qui suit le troupeau ne peut voir que des trous du cul !
Quand je vous dis que le Q est très important : qy$ue deviendrait le mot coquille sans cette lettre ?
Bon lundi neigeux et sibérien .... À demain ?
Anne
Bonjour à toutes et tous, la vie... Avec ses aléas... Pas tjrs facile... Malgré tout la roue tourne !.. courage à celles et ceux qui en ont besoin.. 😘...
Un espèce de crachin très froid tombe en ce moment.. c'est la saison !!.. 😥..
Qq courses cet après-midi et comme il fait nuit très tôt, la journée sera vite passée !.. ☺..
Bonne journée à tous les Z'ami(es)
🍀 💚 🙋
paule68
Belle fin de soirée et bonne nuit à tout le monde, je vous ai lus, Daniel, vous saluez Klaus et Bruyèrevogia de ma part, je ne peux plus aller sur leur site.....
J'ai eu une journée exécrable, pas pu recevoir des amis qui allaient amener la galette, crise d'arthrose atroce, j'attends avec impatience la généraliste demain après-midi, le nouveau médoc ne fait aucun effet....
Très beau texte Lila, c'est tout ce que j'ai subi..........j'essaie d'oublier mais de temps en temps ce calvaire remonte à la surface......surtout lors des périodes difficiles comme en ce moment.
Bon courage à tous les souffrants,es, accrochez vous........plus facile à dire que faire. Bonne semaine...........l'hiver arrive........
daniel
Bonsoir à toutes et tous.
Un petit séjour au CHU, et pas mal d'examens très désagréables, c'est maintenant un temps de repos, et la Brioche des Rois est toujours aussi agréable au palais, malgré un Covid long qui ne dure que trop.
Diète nous dit Lila, à juste titre, mais demain il n'y connaîtra plus, donc retour à une vie normale. 💋 😏 👍
Anne
Bonjour à toutes et tous, merci Danielle pour votre message.. 😘..
Ça nous fait aussi du bien de vous
lire 😘...
Comme bien d'autres, j'applique le texte que Lila nous a fait parvenir.. ☺
Pas tjrs facile !..
Froid ce matin, aurais je le courage d'aller chercher une toute petite galette (ou une part, certaines pâtisseries le font ).. ☺..
Neige annoncée.. on va voir !!.. ☺..
Bon dimanche à tous les Z'ami(es)
🎶 💚 🙋 🍀