lila
@lhuron:J'adore ce poème de Charles D'Orléans(il fut proprétaire du château le plus proche de mon domicile mais il n'y est jamais venu.)
Il m'est arrivé à peu près la même aventure que vous en Corse(un guide)
je me suis sentie bouillir....et au pays basque (un serveur)idem!
Josephine22
lhuron a écrit :
JOSÉPHINE a écrit: "les Bretons sont Bretons avant d'être Français " , c'est bien vrai , comme aurait dit Feue la Mère DENIS .
Lors de la Fête des Mouettes , à Douarnenez , en 1971 , le curé , qui célébrait la messe en plein air , commença son sermon , en Français:"Mes frères et mes sœurs nous allons prier pour l'âme de notre Bretagne menacée par tous les étrangers ( sic ! )qui nous envahissent, (On en faisait partie !) ". Et il continua son sermon ... en Breton ... Comme je n'étais pas rancunier, avec un copain , nous sommes allés déguster un verre de Muscadet au bistrot du coin.
Bien joué lhuron!!!
C est toujours comme ça ici...
Rien n a changé...😁
Dans les Ardennes..idem
Aux enterrements. On dit qu il y avait des Étrangers !!!les gens du patelin d à côté !!!
On se ressemble par certains côtés..Arduinna et Arvor !!
lhuron
JOSÉPHINE a écrit: "les Bretons sont Bretons avant d'être Français " , c'est bien vrai , comme aurait dit Feue la Mère DENIS .
Lors de la Fête des Mouettes , à Douarnenez , en 1971 , le curé , qui célébrait la messe en plein air , commença son sermon , en Français:"Mes frères et mes sœurs nous allons prier pour l'âme de notre Bretagne menacée par tous les étrangers ( sic ! )qui nous envahissent, (On en faisait partie !) ". Et il continua son sermon ... en Breton ... Comme je n'étais pas rancunier, avec un copain , nous sommes allés déguster un verre de Muscadet au bistrot du coin.
Josephine22
lhuron a écrit :
BONJOUR LILA ! BONJOUR JOSÉPHINE ! BONJOUR TOUT LE MONDE !
Déjà à pied d'œuvre , LILA ? Rien de grave , j'espère ...
Hier , temps maussade : normal , c'était lundi ... Nous en avons profité pour faire le plein de bonbons fabriqués par le Couloir de la chimie, puis , vite rentrés nous mettre au sec et au chaud et pour enrayer une hypoglycémie cadeau de mon cher diabète .Ce n'est pas la première , ce ne sera pas la dernière ... Aujourd'hui , quelques courses et , si APOLLON conduit le char du soleil , nous irons faire un petit tour dans la campagne qui reprend sa tenue printanière
"Le temps a laissié son manteau
De vent , de froidure et de pluye
Et s'est vestu de broderies
De soleil luisant , clair et beau..." écrivait il y a 500 ans Charles d'Orléans..Et si on réactualisait en reprenant notre COLUCHE ?
La fille de joie est là pour consommer les hommes de peine.
C'est joli la Bretagne et c'est pas loin de la France en plus.( pour JOSÉPHINE 😃)
Ils sont pas mauvais les Français dès que les autres sont pires .
Ils prennent vraiment les gens de couleur pour des nègres .
On ne dit pas : " Un stylo noir " on dit : " Un crayon de couleur ".
Bon mardi , avec du soleil, je l'ai commandé , et à demain ...
Le char d Apollon..!!ça me rappelle Louis XIV...et le Grand Siècle
Une période de l Histoire de France que je préfère..avc le Moyen Âge...
Josephine22
Bonjour Lila..lhuron..et tout le monde
Comme vous êtes matinaux...
CI-DEVANT..vos citations sont pleines d humour ..comme d ab.
Pour la Bretagne c est tout à fait ça
À St Malo...Ils sont Malouins avant d être Bretons
Et Bretons avant d être Français !!
Ici..encore gelée et pâle soleil..
Tout à l heure kiné..ça tombe bien..entre poignet et bas du dos..il va lui falloir 4 mains..
Me suis fait très mal hier en sortant un pack d eau de mon coffre de voiture
D habitude je sépare les bouteilles pour les porter....trop pressée!!
Vais réciter la prière de lhuron .Voltarene
Bon mardi à tout le monde...prenez soin de vous.
lhuron
BONJOUR LILA ! BONJOUR JOSÉPHINE ! BONJOUR TOUT LE MONDE !
Déjà à pied d'œuvre , LILA ? Rien de grave , j'espère ...
Hier , temps maussade : normal , c'était lundi ... Nous en avons profité pour faire le plein de bonbons fabriqués par le Couloir de la chimie, puis , vite rentrés nous mettre au sec et au chaud et pour enrayer une hypoglycémie cadeau de mon cher diabète .Ce n'est pas la première , ce ne sera pas la dernière ... Aujourd'hui , quelques courses et , si APOLLON conduit le char du soleil , nous irons faire un petit tour dans la campagne qui reprend sa tenue printanière
"Le temps a laissié son manteau
De vent , de froidure et de pluye
Et s'est vestu de broderies
De soleil luisant , clair et beau..." écrivait il y a 500 ans Charles d'Orléans..Et si on réactualisait en reprenant notre COLUCHE ?
La fille de joie est là pour consommer les hommes de peine.
C'est joli la Bretagne et c'est pas loin de la France en plus.( pour JOSÉPHINE 😃)
Ils sont pas mauvais les Français dès que les autres sont pires .
Ils prennent vraiment les gens de couleur pour des nègres .
On ne dit pas : " Un stylo noir " on dit : " Un crayon de couleur ".
Bon mardi , avec du soleil, je l'ai commandé , et à demain ...
Josephine22
lila a écrit :
@Paule: ouvrez un forum en posant la question aux quintoniciens
@Anne:oh que oui! des machos il y en a !Hélas!!!!!!
@Joséphine:et aussi les endroits où on a été malheureux.....ou on a subi des expériences traumatisantes.Mon petit-fils était heureux de se faire préciser des détails
C'était émouvant
Les retour dans le passé peuvent être aussi douloureux....
La transmission du vécu auprès de nos jeunes leur permet de mieux nous comprendre..
C est important..
Bien à vous...Lila 😘