lhuron
BONJOUR LILA ! BONJOUR JOSÉPHINE ! BONJOUR TOUT LE MONDE !
Ici , dans la Loire et la Haute Loire , le buis disparaît , détruit par une maladie que véhicule une araignée . En est -il de même dans vos régions ? De même nous avons une foule d'hôtes indésirables à cause du changement climatique : chenilles processionnaires , frelons asiatiques , moustiques tigre , écrevisses américaines ...; nos crus subissent aussi les effets du réchauffement :ainsi les " Côtes du Rhône " titrent 14 degrés 50 et parfois plus ...Je tremble en pensant à ce que nous allons laisser en héritage à nos petits enfants...
En attendant , semaine chargée : pédicure , coiffeuse , bilan du diabète , visite chez le médecin pour renouveler les bonbons ...Heureusement que le temps se met au beau , fixe , j'espère ...
Et un petit déballage de boîte à malices !
La mortalité infantile était très élevée .... sauf chez les vieillards .
Les enfants naissaient souvent en bas âge ...
L'Armistice est une guerre qui finit tous les ans , le 11 novembre .
Les nuages les plus chargés de pluie sont les gros cunnilingus.
Les Américains vont souvent à la messe car les protestants sont très catholiques .
Bon lundi et à demain .
Josephine22
paule68 a écrit :
Bonsoir tout le monde.........tout le monde a profité du soleil ??? Juste un petit moment de papotage pardessus la clôture avec ma cousine, le fond de l'air était frais et les agneaux bronzaient doucement dans le four, mr les a surveillées pour qu'ils ne brûlent pas.......Faut encore leur mettre un petit ruban, les sucrer et préparer 2 petits colis pour le fils de mon mari qui est à Nice et une dame de 93 ans, une connaissance de mes grands parents et qui va apprécier.......
Dimanche des rameaux, dans mon enfance, je me rappelle que mon grand-père me confectionnait un gros bouquet de buis et de thuyas ou taxus ou autres verdures qu'il fixait sur un manche à balai, plus il était long ou haut, mieux c'était........La grand-mère le garnissait d'un superbe ruban en satin et de noeuds.........fièrement je l'emmenais à la messe pour le faire bénir, et une fois rentrée, le grand-père le plantait au jardin, à sa base on installait un nid en paille en attendant le Lièvre de Pâques.....et le matin de Pâques on allait ramasser toutes les confiseries qu'il avait déposées.......puis souvenirs, souvenirs........Puis le buis était posé sur des armoires pour nous protéger........
tres jolie tradition PAULE...de votre ALSACE...super gentil de nous la faire partager...
on y retrouve LE LIEVRE DE PAQUES...
c est charmant...
le buis beni protecteur..on le voit dans beaucoup de regions..
j en ai en boules et en petites haies bordant les massifs de rosiers mais le plus parfume
est en arbre avec des grosses feuilles...
bonne soiree PAULE...s
paule68
Bonsoir tout le monde.........tout le monde a profité du soleil ??? Juste un petit moment de papotage pardessus la clôture avec ma cousine, le fond de l'air était frais et les agneaux bronzaient doucement dans le four, mr les a surveillées pour qu'ils ne brûlent pas.......Faut encore leur mettre un petit ruban, les sucrer et préparer 2 petits colis pour le fils de mon mari qui est à Nice et une dame de 93 ans, une connaissance de mes grands parents et qui va apprécier.......
Dimanche des rameaux, dans mon enfance, je me rappelle que mon grand-père me confectionnait un gros bouquet de buis et de thuyas ou taxus ou autres verdures qu'il fixait sur un manche à balai, plus il était long ou haut, mieux c'était........La grand-mère le garnissait d'un superbe ruban en satin et de noeuds.........fièrement je l'emmenais à la messe pour le faire bénir, et une fois rentrée, le grand-père le plantait au jardin, à sa base on installait un nid en paille en attendant le Lièvre de Pâques.....et le matin de Pâques on allait ramasser toutes les confiseries qu'il avait déposées.......puis souvenirs, souvenirs........Puis le buis était posé sur des armoires pour nous protéger........
Josephine22
Anne a écrit :
Bonjour à toutes et tous, beau soleil ☀️☀️ mais frais les matins..
Malgré tout, repos total pour moi.. divers rangements.. et TV (patinage artistique).. il faut bien se poser aussi..
Mauvais moment à passer chez le dentiste Lila, mais ça vaut la peine si on est tranquille pour longtemps après..
Espère que tous les souffrants vont mieux..
Bon dimanche à tout le monde 😄
bonne soiree ANNE...bien reposee vous aussi..apres on repart du bon pied !!!
Josephine22
lhuron a écrit :
Deux petites anecdotes au sujet du buis :
Quand il y avait des messes régulières , le dimanche des Rameaux, quelques petits maghrébins vendait du buis béni ensuite ,lors de l'office , sur les marches de l'église de Firminy , avec l'accord des prêtres .
Il était de coutume , dans la Haute Loire , lors des gros orages d'été , de jeter du buis béni dans le feu de la cuisinière ou de la cheminée .C'était censé éloigner la foudre .
des maghrebins qui vendent du buis beni !!! bisness..bisness !!!
on ira vendre des cornes de gazelle a la sortie de la mosquee!!
echange culturel !!!
bise Lhuron...
Josephine22
lila a écrit :
AH OUI IL ÉTAIT CENSÉ ÉLOIGNER LA FOUDRE de la maison
MA GRAND-MÈRE RESPECTAIT CETTE COUTUME
J'AI CONTINUÉ À EN METTRE DANS MA maison et là je n'en ai pas :mécréante !!!tu mérites une punition.
Je tremblerais lors du prochain orage
mecreante aussi...j aime bien en avoir un brin sur un petit christ en bois de mon arriere grandmere...il nous reste l extincteur..dans le garage!!!!
lhuron
Deux petites anecdotes au sujet du buis :
Quand il y avait des messes régulières , le dimanche des Rameaux, quelques petits maghrébins vendait du buis béni ensuite ,lors de l'office , sur les marches de l'église de Firminy , avec l'accord des prêtres .
Il était de coutume , dans la Haute Loire , lors des gros orages d'été , de jeter du buis béni dans le feu de la cuisinière ou de la cheminée .C'était censé éloigner la foudre .