araysempre
JL34 a écrit :
Peut-être, un jour quelqu'un me dira comment regarder et comprendre un Soulages; mais pour le moment ses toiles ressemblent à mes yeux à la porte de mon portail que j'ai récemment repeinte en noir. Bonne journée
j'avoue que je pense comme vous. Je ne conteste rien, certainement que je n'y connais pas grand chose,mais je ne peux être admirative de l'oeuvre de ce Monsieur, je ne trouve en rien du talent, de l'artistique, et surtout je ne ressens aucune émotion. Cependant, je respecte le choix des autres, tout comme je respecte le mien... Puis un Président et son épouse, qui viennent se recueillir... cela me semble bien injuste car des auteurs, des poètes, des anonymes bien dignes de respect, partent seuls.... Condoléances à ses proches RIP
nandocinqsix
marie-francoise a écrit :
Sublimes les toiles de P.Soulage
A lire le très beau texte de Christian Bobin "Pierre." Faut juste être un peu poète, qualité en perdition dans nos sociétés de consommation
Que son entourage ait exploité à leurs profits son talent, ne serait pas surprenant ni exceptionnel ...
L'artiste disparu manque à une société matérialiste .
J'espère votre réponse ...
Pimaly
janine33 a écrit :
Et moi , je n’aime pas Claude Viallat non plus !
Merci ,aux participants habituels des forums , et à ceux qui plus rarement viennent s’exprimer sur l’art , à ceux qui s’intéressent à la peinture … je ne cite que les derniers commentateurs , @jean- Louis, , @Alice , @Marie-Francoise ,@ Petticoat , @ Fae , , @ Marianne, @ JP, @ Nando , @ Rosa, @ Al,@ Mick , @Pimaly , @ Paul ,… je ne peux vous citer tous , merci d’avoir ouvert vos yeux à la lumière cachée sous le noir , et donné votre avis :
Au vu du prix atteint par ses toiles , cet artiste durera , car il est acheté par les musées et les collectionneurs particuliers .
Pour moi , l’histoire de la peinture s’inscrit dans l’histoire des idées tout autant que la sociologie ou la philosophie .
Les impressionnistes , les plus beaux des tableaux , oui , mais je préfère le clair-obscur de la peinture hollandaise , le jardin de Giverny , oui , j’y suis allée . Contempler des végétaux qui forment un tableau changeant , j’adore .
Il ne faut jamais se priver de regarder ce qu’on trouve beau .
La peinture , cérébrale , n’est pas forcément belle .
Elle peut « nous parler , autrement » .
Je ne l’accrocherais pas forcément chez moi .
Ma fascination va au cubisme qui éclate la réalité pour la recomposer …
Bonne journée à tous
"Il ne faut jamais se priver de regarder ce qu’on trouve beau ."
Depuis toujours à mes enfants, maintenant mes petits-fils : "Regarde !" - comme Sido à Colette.
janine33
Et moi , je n’aime pas Claude Viallat non plus !
Merci ,aux participants habituels des forums , et à ceux qui plus rarement viennent s’exprimer sur l’art , à ceux qui s’intéressent à la peinture … je ne cite que les derniers commentateurs , @jean- Louis, , @Alice , @Marie-Francoise ,@ Petticoat , @ Fae , , @ Marianne, @ JP, @ Nando , @ Rosa, @ Al,@ Mick , @Pimaly , @ Paul ,… je ne peux vous citer tous , merci d’avoir ouvert vos yeux à la lumière cachée sous le noir , et donné votre avis :
Au vu du prix atteint par ses toiles , cet artiste durera , car il est acheté par les musées et les collectionneurs particuliers .
Pour moi , l’histoire de la peinture s’inscrit dans l’histoire des idées tout autant que la sociologie ou la philosophie .
Les impressionnistes , les plus beaux des tableaux , oui , mais je préfère le clair-obscur de la peinture hollandaise , le jardin de Giverny , oui , j’y suis allée . Contempler des végétaux qui forment un tableau changeant , j’adore .
Il ne faut jamais se priver de regarder ce qu’on trouve beau .
La peinture , cérébrale , n’est pas forcément belle .
Elle peut « nous parler , autrement » .
Je ne l’accrocherais pas forcément chez moi .
Ma fascination va au cubisme qui éclate la réalité pour la recomposer …
Bonne journée à tous

Alice
Excusez moi pour ceux qui aiment, mais je ne comprends pas l'art abstrait, je n'arrive pas à apprécier.
Je préfère les impressionnistes, notamment Monet. Qui s'est rendu dans sa maison de Giverny dans l'Eure ?. Son jardin est magnifique, c'est un "fouillis" de fleurs et l'on a l'impression qu'elles sortent de ses tableaux, notamment les nénuphars. Bonne journée
nandocinqsix
marie-francoise a écrit :
Sublimes les toiles de P.Soulage
A lire le très beau texte de Christian Bobin "Pierre." Faut juste être un peu poète, qualité en perdition dans nos sociétés de consommation
Le drapeau breton : "Gwen ha du" aussi est le seul au monde à ne pas montrer des couleurs, Et dans un défilé, il se brandit au-dessus de la tête de celui qui le montre ...
Je ne crois pas que Soulage broyait du noir en pensés, c'était un artiste, il faut le prendre comme tel , dans note cavitation rapide à presser sur un bouton d'I.A .
FAE
Bonjour et bonne fin de semaine à tous !
C'est avec un grand intérêt que je vous ai lus. Une œuvre artistique est une création qui m'émeut. Elle peut être littéraire, musicale ou autre. Le noir ne m'émeut pas, non plus que le gris ... A chacun son goût et sa sensibilité. Heureusement, nous sommes tous différents sur ces points.
Merci à Janine d'avoir créé cette "discussion".
janine33
nandocinqsix a écrit :
""L'explication de texte" en littérature, reste je crois un choix des candidats au Baccalauréat !
C'est l'épreuve qui permet une expression personnelle à la lecture d'une prose ou d'un poème .
Je recommande même de la rapprocher d'une peinture ou d'un morceau de musique, afin de bien illustrer un commentaire . Il ne s'agit donc pas de régurgiter un cours entendu et retenu .
En principe le correcteur du devoir n'a pas une conception a priori... Ainsi l'étudiant monte-t-il son tempérament et sa sensibilité esthétiques .
L'art permet au concepteur comme au public de se livrer .
Alors, si de chaque côté la bien séance est outragée, on doit s'attendre à tout : tolérance !
Soulage en met plus d'un à l'épreuve depuis 70 ans ...
Si j’en juge d’après les commentaires sur ce forum , nombreux sont ceux qui ne sont pas attirés par la peinture de Pierre Soulages . Sans doute avons-nous encore besoin que la peinture nous raconte des histoires . Ce que j’aime le moins, ce sont des toiles où le même objet est représenté trente-six fois ,à l’identique ou presque . La collection de pots , de bols , ou de taches … non merci . Je ne vois pas l’intérêt de cette répétition ,ennuyeuse et immobile .