..Le BONHEUR !...

bagnon - 23 août 2021 09:02

🌻Un professeur a donné un ballon à chaque élève, qui devait le gonfler, écrire son nom dessus et le lancer dans le couloir. Le professeur a ensuite mélangé tous les ballons. 🌻Les élèves ont eu 5 minutes pour trouver leur PROPRE BALLON. Malgré une recherche mouvementée, personne n'a trouvé son ballon. 🌻À ce moment-là, le professeur a dit aux étudiants de prendre le premier ballon qu'ils avaient trouvé et de le remettre à la personne dont le nom y était écrit . En 5 minutes, chacun avait son propre ballon.
💚Le professeur a dit aux étudiants: «Ces ballons sont comme le BONHEUR. Nous ne le trouverons jamais si tout le monde cherche le SIEN. Mais si nous nous soucions du bonheur des autres , nous TROUVERONS LE NÔTRE AUSSI...

..Le BONHEUR !...

bagnon23 août 2021 09:02

🌻Un professeur a donné un ballon à chaque élève, qui devait le gonfler, écrire son nom dessus et le lancer dans le couloir. Le professeur a ensuite mélangé tous les ballons. 🌻Les élèves ont eu 5 minutes pour trouver leur PROPRE BALLON. Malgré une recherche mouvementée, personne n'a trouvé son ballon. 🌻À ce moment-là, le professeur a dit aux étudiants de prendre le premier ballon qu'ils avaient trouvé et de le remettre à la personne dont le nom y était écrit . En 5 minutes, chacun avait son propre ballon.
💚Le professeur a dit aux étudiants: «Ces ballons sont comme le BONHEUR. Nous ne le trouverons jamais si tout le monde cherche le SIEN. Mais si nous nous soucions du bonheur des autres , nous TROUVERONS LE NÔTRE AUSSI...

Vieuxchat

23 août 2021 18:10

C'est curieux de ne pas être heureux en donnant du bonheur à "l'Autre" ! Pourquoi être méfiant(e) ? Si on s'aime, on a de l'empathie...

Répondre·

GÉO

23 août 2021 16:45

Que voulez vous mon cher Bagnon, je me reconnais plus en Voltaire qu'en Pangloss 😀 , les bons sentiments c'est bien, mais l'enfer est pavé de bonnes intentions, comme on dit ...aussi.

Répondre·

nandocinqsix

23 août 2021 15:32

Cette parabole engendre un enthousiasme béat . Elle est gentiment morale pour nous inviter à la solidarité favorisant une forme du bonheur : "eudaïmonia, en grec ancien, qui s'oppose au démon :"daïmon" . Mais ce n'est qu'une apparence .
Le bonheur est une bonne fortune , jaillissement, turbulence ... : un état purement subjectif !
Le réduire à une cohabitation solidaire avec ses semblables, donc à une harmonie entre Humains et Nature en ce monde, ne garantit à personne la félicité que chacun cherche confusément.
"Le bonheur , écrivait Allain, prof de philo au lycée de Saint-Brieuc, est une récompense à ceux qui ne l'ont pas cherché !"

Répondre·

bagnon

23 août 2021 14:57
GÉO a écrit :
Alors vous Bagnon, je suppose que vous avez trouvé le "bonheur" et que vous êtes un homme heureux, puisque vous en connaissez la recette.

...Certainement... Puisque votre "BONHEUR" et le mien n'ont pas la même compréhension...

Répondre·

doyen

23 août 2021 14:50

Mille mercis pour cette belle histoire, dont nous devrions nous inspirer.
Cordialement

Répondre·

Linda

23 août 2021 13:55

Bonjour à toutes et à tous, Merci Bagnon pour le partage de ce beau texte. Le « Bonheur » vaste sujet, diverses pensées… je partage une simple citation du bonheur :
« le bonheur vient de l’attention aux petites choses et le malheur de la petite négligence des petites choses »
Lui Hiang
Bonne journée 🌞

Répondre·

pene

23 août 2021 13:53

belle philosophie de vie

Répondre·

GÉO

23 août 2021 13:42
bagnon a écrit :
..."ON" 'n'est que par rapport aux "AUTRES" sinon on est RIEN...

Alors vous Bagnon, je suppose que vous avez trouvé le "bonheur" et que vous êtes un homme heureux, puisque vous en connaissez la recette.

Répondre·

bagnon

23 août 2021 13:23
GÉO a écrit :
Personnellement, je me méfie des gens qui veulent faire mon bonheur. Et comment être heureux si on «SE SOUCIE» de rendre les autres heureux! C'est un peu paradoxal de trouver le bonheur on se faisant des soucis!

..."ON" 'n'est que par rapport aux "AUTRES" sinon on est RIEN...

Répondre·

GÉO

23 août 2021 13:09

Personnellement, je me méfie des gens qui veulent faire mon bonheur. Et comment être heureux si on «SE SOUCIE» de rendre les autres heureux! C'est un peu paradoxal de trouver le bonheur on se faisant des soucis!

Répondre·

myrt64

23 août 2021 11:37

Belle leçon de vie !
À méditer.....

Répondre·

scoubidou51

23 août 2021 10:11

Merci Bagnon
Vous m'avez rajeunie de plusieurs décennies, lorsque jeune louvette à chaque fin de camp on envoyait des ballons avec un petit message et je rêvais en prenant mon globe terrestre à l'enfant du bout du monde qui allait le recevoir !

Répondre·

doudounette69

23 août 2021 09:24

Non..... j'aurais dû dire plutôt : "ce beau Principe de Vie" !

Répondre·

doudounette69

23 août 2021 09:23

merci de nous faire partager cette belle leçon de vie !
Bien du Bonheur à vous.

Répondre·

aconitine

23 août 2021 09:23

oh merci belle illustration

Répondre·