La bêtise !

huarsy - 21 juillet 2022 21:40

"La bêtise, c'est un type qui vit et qui se dit "ça me suffit. Je vis, je vais bien, ça me suffit". Et il ne se botte pas le cul tous les matins en se disant : "Ce n'est pas assez, tu ne sais pas assez de choses, tu ne vois pas assez de choses, tu ne fais pas assez de choses". C'est de la paresse, je crois, la bêtise. Une espèce de graisse autour du cœur qui arrive. Une graisse autour du cerveau."
- Brel Parle, interview de 1971 -

J'avoue mettre rendue à ce stade non pas de paresse mais d'une lenteur, flemme qui me convient parfaitement.

Et vous pensez-vous qu'il est bête de reposer cerveau et corps ?... ou êtes-vous toujours à fond à faire mille choses, vous instruire ?.

La bêtise !

huarsy21 juillet 2022 21:40

"La bêtise, c'est un type qui vit et qui se dit "ça me suffit. Je vis, je vais bien, ça me suffit". Et il ne se botte pas le cul tous les matins en se disant : "Ce n'est pas assez, tu ne sais pas assez de choses, tu ne vois pas assez de choses, tu ne fais pas assez de choses". C'est de la paresse, je crois, la bêtise. Une espèce de graisse autour du cœur qui arrive. Une graisse autour du cerveau."
- Brel Parle, interview de 1971 -

J'avoue mettre rendue à ce stade non pas de paresse mais d'une lenteur, flemme qui me convient parfaitement.

Et vous pensez-vous qu'il est bête de reposer cerveau et corps ?... ou êtes-vous toujours à fond à faire mille choses, vous instruire ?.

huarsy

23 juillet 2022 15:47

"Notre grande erreur est d’essayer d’obtenir de chacun en particulier les vertus qu’il n’a pas, et de négliger de cultiver celles qu’il possède."
Marguerite Yourcenar

Répondre·

huarsy

23 juillet 2022 15:36
janine33 a écrit :
Merci Huarsy !
Je n’ai pas été la seule , espionnée , hier soir. , à qui ce personnage a envoyé des messages spécieux !
En Périgord , la nuit a été fraîche et permis de prendre un peu de repos . Les journées caniculaires m’ont mise KO , de même que le ménage à faire pour ouvrir la maison pour l’été .
Bonne journée

Ils sont très malins. Ce jour une femme Rachelle racole aïe aïe les pièges.
Le Tour de France me permet de faire du crochet,je prends mon temps avec quelques regards sur mes sites.
Bonnes préparations dans votre maison.

Répondre·

janine33

23 juillet 2022 13:07
huarsy a écrit :
Bonjour Janine33, j'avais signalé ce commentaire d'un intrus qui vous avait été adressé. Bel après-midi

Merci Huarsy !
Je n’ai pas été la seule , espionnée , hier soir. , à qui ce personnage a envoyé des messages spécieux !
En Périgord , la nuit a été fraîche et permis de prendre un peu de repos . Les journées caniculaires m’ont mise KO , de même que le ménage à faire pour ouvrir la maison pour l’été .
Bonne journée

Répondre·

huarsy

23 juillet 2022 12:39
janine33 a écrit :
Décidément , y’en a sur ce site , qui ne doutent de rien !

Bonjour Janine33, j'avais signalé ce commentaire d'un intrus qui vous avait été adressé. Bel après-midi

Répondre·

janine33

23 juillet 2022 03:08

Décidément , y’en a sur ce site , qui ne doutent de rien !

Répondre·

Martine

22 juillet 2022 21:19

On peut tres bien faire plus sans se fatiguer....le betise c est ne plus rien inventer pour embellir sa vie et celle des autres qu on aime

Répondre·

huarsy

22 juillet 2022 20:39
franced a écrit :
Ce qui me ….gonfle …le plus c’est quand on me demande . Tu as fait quoi aujourd’hui ….il faudrait que tu fasses des choses !!!
Mais "grand Yfaudrait " ne rien faire , c’est déjà faire quelque chose !

Franced, comme nous le demandions à nos enfants.
D'ailleurs ils ne me loupent pas : "qu'as-tu fait aujourd'hui ?".
Je souris : "devine" !.

Répondre·

janine33

22 juillet 2022 16:37

Cessons de faire la course à l’échalote ! Perdre du temps , c’est donnée du temps au temps . La frénésie à laquelle in assiste aboutit au burn-out .

Ne pas agir augmente l'efficacité, selon Lao-tseu .
C’est paradoxal, semble-t-il.
Qui n'a jamais voulu forcer son destin, prendre les choses en main? Cela semble être une ambition nécessaire .
Cette attitude est loin de l'une des idées centrales du fondateur du taoïsme (Vème siècle av. J.-C.).
Cette sagesse chinoise invite à penser l'efficacité, non pas comme le résultat d'une intervention résolue pour infléchir le cours des choses, mais comme l'accompagnement d'un processus naturel, d'une transformation à l'oeuvre. Ne pas agir consiste non pas à se désengager, mais à observer le mouvement .
Tout change , la vérité est celle du moment .
Pausons nous pour prendre un peu de recul . Si nous ne montons pas dans le train en marche , nous prendrons le suivant .

Répondre·

franced

22 juillet 2022 15:21

Ce qui me ….gonfle …le plus c’est quand on me demande . Tu as fait quoi aujourd’hui ….il faudrait que tu fasses des choses !!!
Mais "grand Yfaudrait " ne rien faire , c’est déjà faire quelque chose !

Répondre·

Victoire

22 juillet 2022 14:51

La différence avec la vie active c'est que j'étais prise dans l'engrenage de travailler toujours plus pour atteindre des objectifs et finir à pas d'heure.
Retraitée il m'a fallu un certain temps pour m'habituer à cette nouvelle vie. J'étais toujours pressée. Désormais, plus sereine, je prends mon temps pour m'intéresser à la littérature, et puis mes petits enfants me font travailler le cerveau avec leurs jeux de société, j'avais zappé les règles des échecs !! Je pratique des activités que je n'avais pas eu le temps de faire, beaucoup de sport mais, comme disait Jacques Brel je m'accorde des jours de flemme, de réflexion qui me font un bien fou. ouf!
Comme disait Simone de Beauvoir "le principal fléau de l'humanité n'est pas l'ignorance mais le refus de savoir"

Répondre·

Bruyerevogia

22 juillet 2022 13:08

Pourquoi qualifier de bêtise un type qui se contente de ce qu'il a . Nous ne sommes pas obligés de courir après le savoir ou l'argent ou la position sociale, je dirais que c'est une forme de sagesse , de conception de la vie que de vivre comme cela plait

Répondre·

labichedada

22 juillet 2022 12:51

Je fais chaque jour des efforts pour m’occuper ça m’aide à ne pas trop penser au quotidien pas toujours agréable à vivre🤭

Répondre·

Helene

22 juillet 2022 12:45
marcpenet a écrit :
Bonjour Huarsy.
À mes yeux, la bêtise, c'est ce que les autres pensent que tu as fait lorsque tu n'as pas suivi leurs conseils... 🤣
Bien cordialement.
Marc.

Jolie définition...

Répondre·

catherine-

22 juillet 2022 11:42

Trop d'activités cachent souvent une fuite en avant pour échapper à une solitude ou ne pas avoir à penser. Psychologiquement, ce n'est pas forcément meilleur que la flemme, que je partage aussi, à mon grand regret. C'est dur de se secouer !

Répondre·

Aurore

22 juillet 2022 09:26
huarsy a écrit :
Bonjour Jo, la paresse intellectuelle n'est-elle pas innée ?. Le cerveau engourdi et le cœur ouvert font un ensemble pas si "bête".

Ahhh le coeur ouvert, c'est l'intelligence émotionnelle, la seule à mon avis qui pourrait sauver l'humanité

Répondre·