La bêtise !

huarsy - 21 juillet 2022 21:40

"La bêtise, c'est un type qui vit et qui se dit "ça me suffit. Je vis, je vais bien, ça me suffit". Et il ne se botte pas le cul tous les matins en se disant : "Ce n'est pas assez, tu ne sais pas assez de choses, tu ne vois pas assez de choses, tu ne fais pas assez de choses". C'est de la paresse, je crois, la bêtise. Une espèce de graisse autour du cœur qui arrive. Une graisse autour du cerveau."
- Brel Parle, interview de 1971 -

J'avoue mettre rendue à ce stade non pas de paresse mais d'une lenteur, flemme qui me convient parfaitement.

Et vous pensez-vous qu'il est bête de reposer cerveau et corps ?... ou êtes-vous toujours à fond à faire mille choses, vous instruire ?.

La bêtise !

huarsy21 juillet 2022 21:40

"La bêtise, c'est un type qui vit et qui se dit "ça me suffit. Je vis, je vais bien, ça me suffit". Et il ne se botte pas le cul tous les matins en se disant : "Ce n'est pas assez, tu ne sais pas assez de choses, tu ne vois pas assez de choses, tu ne fais pas assez de choses". C'est de la paresse, je crois, la bêtise. Une espèce de graisse autour du cœur qui arrive. Une graisse autour du cerveau."
- Brel Parle, interview de 1971 -

J'avoue mettre rendue à ce stade non pas de paresse mais d'une lenteur, flemme qui me convient parfaitement.

Et vous pensez-vous qu'il est bête de reposer cerveau et corps ?... ou êtes-vous toujours à fond à faire mille choses, vous instruire ?.

rodoalex

22 juillet 2022 08:31

Ne rien faire un véritable bonheur.
S'oblige à faire des choses que l’on a pas envie de faire,
N'es pas une solution.

Répondre·

zorbek

22 juillet 2022 08:07

L'action et la curiosité sont salutaire quand le physique le permet (encore faut-il dire ce qu'on met derrière ces mots car il peut toujours y avoir des actions ou curiosités malsaines pour soi ou la société).
Se contraindre à faire des choses que l'on ne peut vraiment plus faire est contreproductif et mauvais pour son équilibre personnel face aux souffrances psychologiques que cela engendre devant l'échec à les réaliser. Quant à la paresse intellectuelle, tout dépend ce qu'on entend par là. Oui on a tout à gagner à se cultiver dans la mesure de ses moyens sans trop rentrer dans des querelles vaines quand il s'agit de confrontation d'idées ou de convictions.

Répondre·

babs1

22 juillet 2022 07:45

Je ne m ennuie jamais et je fais ce qui me plaît au moment qui me chante.

Répondre·

huarsy

22 juillet 2022 07:27
marcpenet a écrit :
Bonjour Huarsy.
À mes yeux, la bêtise, c'est ce que les autres pensent que tu as fait lorsque tu n'as pas suivi leurs conseils... 🤣
Bien cordialement.
Marc.

Bonjour Marcpenet, Estrun ce n'est pas loin des bêtises (sourire).
A cette époque où je faisais le marché à Estrun avec pause du midi au bord de l'eau.
Merci bien à vous Marc

Répondre·

marcpenet

22 juillet 2022 07:21

Bonjour Huarsy.
À mes yeux, la bêtise, c'est ce que les autres pensent que tu as fait lorsque tu n'as pas suivi leurs conseils... 🤣
Bien cordialement.
Marc.

Répondre·

Myrna

22 juillet 2022 07:16
Aurore a écrit :
Si la flemme convient et procure du bien être, je ne vois pas où il y aurait un problème. Pourquoi faudrait-il remplir chaque minute de l'existence par une activité "utile" ? Ne rien faire est bénéfique pour le corps et permet au cerveau de décompresser.
D'ailleurs l'hypomanie (la fuite en avant dans l'action) masque plutôt un mal être profond apparenté à l'état dépressif (s'occuper pour ne pas déprimer). J'avais une amie divorcée qui stressait à l'approche du we lorsqu'il n'y avait rien de programmé pendant quelques heures dans son emploi du temps.
Pour ma part je ne suis pas non plus très active (dans le sens activités utiles), mais je ne m'ennuie jamais.

En écoutant le discours de Brel en entier, je pense qu'il voulait dire que la bêtise humaine c'est de la paresse intellectuelle.

Tout à fait d'accord avec vous ! Exactement ce que je pense, ce que je ressens 😊

Répondre·

coquelourde

22 juillet 2022 07:11

je fais ce qui me plait; je n'ai de compte à rendre à personne sinon moi-même.
J'ai encore des centres d'intérêt et pas de problème de santé majeur. Je peux encore avoir des activités physiques et faire ce que j'ai à faire. Paresseuse à mes heures, active à d'autres !

Répondre·

huarsy

22 juillet 2022 07:01

Tellement la flemme que je ne cherche plus à comprendre 😜

Répondre·

didjo

22 juillet 2022 06:48

bjr...j ai été habituée à faire mille choses durant ma vie active.Maintenant je fais énormément de pauses :dit autrement:bcp de temps au final ......à ne rien foutre 😱j aime pas ça et je culpabilise.Je me suis inscrite à plusieurs activités et je me sens mieux 😀

Répondre·

Marjorie

22 juillet 2022 06:29
Marjorie a écrit :
Dans notre vie antérieure ( de travail ) quoi su il en soit il fallait y aller !! Maintenant si j ai envie si j ai la forme je fais .Sinon pédale douce sans culpabilité. Et surtout pas question que l on me fasse culpabiliser. " Tu devrais....y a qu à
Faut qu on " !! Personne n est à ma place !
Chez les dépressifs c est une erreur
de dire " Secoue toi Bouge toi "
C'est pas de la fainéantise c est une maladie

Quoi qu il en soit ( rectif )

Répondre·

Marjorie

22 juillet 2022 06:29

Dans notre vie antérieure ( de travail ) quoi su il en soit il fallait y aller !! Maintenant si j ai envie si j ai la forme je fais .Sinon pédale douce sans culpabilité. Et surtout pas question que l on me fasse culpabiliser. " Tu devrais....y a qu à
Faut qu on " !! Personne n est à ma place !
Chez les dépressifs c est une erreur
de dire " Secoue toi Bouge toi "
C'est pas de la fainéantise c est une maladie

Répondre·

huarsy

22 juillet 2022 06:25
Chantal a écrit :
Je serai plutôt à faire milles choses à la fois je continue à faire des formations, toutefois il faut quand même écouter son corps qui nous envoie des signaux quand le moment est venu de faire une pose

Bonjour Chantal, tant donné bénévolement je me suis arrêtée avec le virus. Et ne reprendrai pas.
Je reste trop longtemps assise : tricot, couture, peinture, lecture.
Il me faut (indispensable = marcher). Depuis juin des crampes dans les jambes me font un mal fou.

Répondre·

Dan

22 juillet 2022 06:23

Sûr que la flegmatique s'en remettra

Répondre·

huarsy

22 juillet 2022 06:21
Aurore a écrit :
Si la flemme convient et procure du bien être, je ne vois pas où il y aurait un problème. Pourquoi faudrait-il remplir chaque minute de l'existence par une activité "utile" ? Ne rien faire est bénéfique pour le corps et permet au cerveau de décompresser.
D'ailleurs l'hypomanie (la fuite en avant dans l'action) masque plutôt un mal être profond apparenté à l'état dépressif (s'occuper pour ne pas déprimer). J'avais une amie divorcée qui stressait à l'approche du we lorsqu'il n'y avait rien de programmé pendant quelques heures dans son emploi du temps.
Pour ma part je ne suis pas non plus très active (dans le sens activités utiles), mais je ne m'ennuie jamais.

En écoutant le discours de Brel en entier, je pense qu'il voulait dire que la bêtise humaine c'est de la paresse intellectuelle.

Bonjour Jo, la paresse intellectuelle n'est-elle pas innée ?. Le cerveau engourdi et le cœur ouvert font un ensemble pas si "bête".

Répondre·

Chantal

22 juillet 2022 05:38

Je serai plutôt à faire milles choses à la fois je continue à faire des formations, toutefois il faut quand même écouter son corps qui nous envoie des signaux quand le moment est venu de faire une pose

Répondre·