zorbek
L'action et la curiosité sont salutaire quand le physique le permet (encore faut-il dire ce qu'on met derrière ces mots car il peut toujours y avoir des actions ou curiosités malsaines pour soi ou la société).
Se contraindre à faire des choses que l'on ne peut vraiment plus faire est contreproductif et mauvais pour son équilibre personnel face aux souffrances psychologiques que cela engendre devant l'échec à les réaliser. Quant à la paresse intellectuelle, tout dépend ce qu'on entend par là. Oui on a tout à gagner à se cultiver dans la mesure de ses moyens sans trop rentrer dans des querelles vaines quand il s'agit de confrontation d'idées ou de convictions.
huarsy
marcpenet a écrit :
Bonjour Huarsy.
À mes yeux, la bêtise, c'est ce que les autres pensent que tu as fait lorsque tu n'as pas suivi leurs conseils... 🤣
Bien cordialement.
Marc.
Bonjour Marcpenet, Estrun ce n'est pas loin des bêtises (sourire).
A cette époque où je faisais le marché à Estrun avec pause du midi au bord de l'eau.
Merci bien à vous Marc
Myrna
Aurore a écrit :
Si la flemme convient et procure du bien être, je ne vois pas où il y aurait un problème. Pourquoi faudrait-il remplir chaque minute de l'existence par une activité "utile" ? Ne rien faire est bénéfique pour le corps et permet au cerveau de décompresser.
D'ailleurs l'hypomanie (la fuite en avant dans l'action) masque plutôt un mal être profond apparenté à l'état dépressif (s'occuper pour ne pas déprimer). J'avais une amie divorcée qui stressait à l'approche du we lorsqu'il n'y avait rien de programmé pendant quelques heures dans son emploi du temps.
Pour ma part je ne suis pas non plus très active (dans le sens activités utiles), mais je ne m'ennuie jamais.
En écoutant le discours de Brel en entier, je pense qu'il voulait dire que la bêtise humaine c'est de la paresse intellectuelle.
Tout à fait d'accord avec vous ! Exactement ce que je pense, ce que je ressens 😊
coquelourde
je fais ce qui me plait; je n'ai de compte à rendre à personne sinon moi-même.
J'ai encore des centres d'intérêt et pas de problème de santé majeur. Je peux encore avoir des activités physiques et faire ce que j'ai à faire. Paresseuse à mes heures, active à d'autres !

Marjorie
Marjorie a écrit :
Dans notre vie antérieure ( de travail ) quoi su il en soit il fallait y aller !! Maintenant si j ai envie si j ai la forme je fais .Sinon pédale douce sans culpabilité. Et surtout pas question que l on me fasse culpabiliser. " Tu devrais....y a qu à
Faut qu on " !! Personne n est à ma place !
Chez les dépressifs c est une erreur
de dire " Secoue toi Bouge toi "
C'est pas de la fainéantise c est une maladie
Quoi qu il en soit ( rectif )

Marjorie
Dans notre vie antérieure ( de travail ) quoi su il en soit il fallait y aller !! Maintenant si j ai envie si j ai la forme je fais .Sinon pédale douce sans culpabilité. Et surtout pas question que l on me fasse culpabiliser. " Tu devrais....y a qu à
Faut qu on " !! Personne n est à ma place !
Chez les dépressifs c est une erreur
de dire " Secoue toi Bouge toi "
C'est pas de la fainéantise c est une maladie
huarsy
Chantal a écrit :
Je serai plutôt à faire milles choses à la fois je continue à faire des formations, toutefois il faut quand même écouter son corps qui nous envoie des signaux quand le moment est venu de faire une pose
Bonjour Chantal, tant donné bénévolement je me suis arrêtée avec le virus. Et ne reprendrai pas.
Je reste trop longtemps assise : tricot, couture, peinture, lecture.
Il me faut (indispensable = marcher). Depuis juin des crampes dans les jambes me font un mal fou.
huarsy
Aurore a écrit :
Si la flemme convient et procure du bien être, je ne vois pas où il y aurait un problème. Pourquoi faudrait-il remplir chaque minute de l'existence par une activité "utile" ? Ne rien faire est bénéfique pour le corps et permet au cerveau de décompresser.
D'ailleurs l'hypomanie (la fuite en avant dans l'action) masque plutôt un mal être profond apparenté à l'état dépressif (s'occuper pour ne pas déprimer). J'avais une amie divorcée qui stressait à l'approche du we lorsqu'il n'y avait rien de programmé pendant quelques heures dans son emploi du temps.
Pour ma part je ne suis pas non plus très active (dans le sens activités utiles), mais je ne m'ennuie jamais.
En écoutant le discours de Brel en entier, je pense qu'il voulait dire que la bêtise humaine c'est de la paresse intellectuelle.
Bonjour Jo, la paresse intellectuelle n'est-elle pas innée ?. Le cerveau engourdi et le cœur ouvert font un ensemble pas si "bête".