La bêtise !

huarsy - 21 juillet 2022 21:40

"La bêtise, c'est un type qui vit et qui se dit "ça me suffit. Je vis, je vais bien, ça me suffit". Et il ne se botte pas le cul tous les matins en se disant : "Ce n'est pas assez, tu ne sais pas assez de choses, tu ne vois pas assez de choses, tu ne fais pas assez de choses". C'est de la paresse, je crois, la bêtise. Une espèce de graisse autour du cœur qui arrive. Une graisse autour du cerveau."
- Brel Parle, interview de 1971 -

J'avoue mettre rendue à ce stade non pas de paresse mais d'une lenteur, flemme qui me convient parfaitement.

Et vous pensez-vous qu'il est bête de reposer cerveau et corps ?... ou êtes-vous toujours à fond à faire mille choses, vous instruire ?.

La bêtise !

huarsy21 juillet 2022 21:40

"La bêtise, c'est un type qui vit et qui se dit "ça me suffit. Je vis, je vais bien, ça me suffit". Et il ne se botte pas le cul tous les matins en se disant : "Ce n'est pas assez, tu ne sais pas assez de choses, tu ne vois pas assez de choses, tu ne fais pas assez de choses". C'est de la paresse, je crois, la bêtise. Une espèce de graisse autour du cœur qui arrive. Une graisse autour du cerveau."
- Brel Parle, interview de 1971 -

J'avoue mettre rendue à ce stade non pas de paresse mais d'une lenteur, flemme qui me convient parfaitement.

Et vous pensez-vous qu'il est bête de reposer cerveau et corps ?... ou êtes-vous toujours à fond à faire mille choses, vous instruire ?.

Aurore

22 juillet 2022 05:31

Si la flemme convient et procure du bien être, je ne vois pas où il y aurait un problème. Pourquoi faudrait-il remplir chaque minute de l'existence par une activité "utile" ? Ne rien faire est bénéfique pour le corps et permet au cerveau de décompresser.
D'ailleurs l'hypomanie (la fuite en avant dans l'action) masque plutôt un mal être profond apparenté à l'état dépressif (s'occuper pour ne pas déprimer). J'avais une amie divorcée qui stressait à l'approche du we lorsqu'il n'y avait rien de programmé pendant quelques heures dans son emploi du temps.
Pour ma part je ne suis pas non plus très active (dans le sens activités utiles), mais je ne m'ennuie jamais.

En écoutant le discours de Brel en entier, je pense qu'il voulait dire que la bêtise humaine c'est de la paresse intellectuelle.

Répondre·

huarsy

21 juillet 2022 22:24
chocolatte a écrit :
Huarsy, cela rejoint un peu ton forum, ne plus avoir envie d'avoir envie ... C'est une flemmardise qui s'est installée peu à peu ... et dont il faut se forcer à s'en sortir pour ne pas s'enfoncer..
Je pense autant que ns sommes, ns ne sommes plus tt à fait les mmes qu'avant la Covid , et 2 ans de plus n'arrangent rien non plus ... mais l'objectif est de rester actif, physiquement et intellectuellement ... Des coups de pieds au cul.. je m'en donne souvent et journellement ... 😂

Re-coucou Chocolatte, ce n'est pas l'envie qui me manque bien contraire. C'est la force, le manque de me booster pour me bouger.
Je suis d'accord ces deux années ont fait qu'empirer cet état languissant, de nonchalance.
Chaque soir je me dis demain je fais 😜 que nenni sans culpabilité !.

Répondre·

chocolatte

21 juillet 2022 22:17

Huarsy, cela rejoint un peu ton forum, ne plus avoir envie d'avoir envie ... C'est une flemmardise qui s'est installée peu à peu ... et dont il faut se forcer à s'en sortir pour ne pas s'enfoncer..
Je pense autant que ns sommes, ns ne sommes plus tt à fait les mmes qu'avant la Covid , et 2 ans de plus n'arrangent rien non plus ... mais l'objectif est de rester actif, physiquement et intellectuellement ... Des coups de pieds au cul.. je m'en donne souvent et journellement ... 😂

Répondre·