ET SI L'ON JOUAIT, APRES CETTE AVENTURETTE DANS LES ILES ??? (JEU)

corsicoo - 6 juin 2016 12:55

Après les mots sans "E", les mots à double consonnes, ceux se terminant par "U", comprenant un "O" et que sais-je encore, Je vous propose, toujours par ordre alphabétique, de me mettre des mots finissant par ""SANT""

Ex. : AbrutisSANT / BouleverSANT / CuiSANT Etc ...................................

A vos claviers, mes amis(es). :bisous:
On laissera, maintenant les " W X Y et Z" merci, mon Zozio d'amour.

ET SI L'ON JOUAIT, APRES CETTE AVENTURETTE DANS LES ILES ??? (JEU)

corsicoo6 juin 2016 12:55

Après les mots sans "E", les mots à double consonnes, ceux se terminant par "U", comprenant un "O" et que sais-je encore, Je vous propose, toujours par ordre alphabétique, de me mettre des mots finissant par ""SANT""

Ex. : AbrutisSANT / BouleverSANT / CuiSANT Etc ...................................

A vos claviers, mes amis(es). :bisous:
On laissera, maintenant les " W X Y et Z" merci, mon Zozio d'amour.

Elisabeth

18 novembre 2016 17:12

Fou rire , désolée ...je me suis trompée plus bas ..c est XingariSANT Et non ZingariSANT et oublié le Y ...je suis vraiment bêtiSANTE

Répondre·

Elisabeth

18 novembre 2016 16:30

BêtiSANT
Du verbe bêtiser ...je ne sais si ce verbe à été utilisé !
Dire des bêtises; plaisanter et parfois faire le ou la bête , avoir un air niais
peut-être avec le ti -punch ....il faut toujours tout faire avec modération
C

Répondre·

oiseaudesiles

18 novembre 2016 11:01

AbalourdiSANT: Rendre balourd, hébété ( état dans lequel on doit être après s'être gavé du zingar d'Elisabeth arrosé des ti-punchsde Corsicoo )

B

Répondre·

Elisabeth

17 novembre 2016 20:57

Mes chers amis , j' aurai pu utiliser ces mots courants , Xylographier ou xylophoner et n' ayant trop l' envie d' aller farfouiller dans le passé de ce topic ...je vous propose donc ..pourquoi pas , dans mon dico personnel..
ZingariSANT
.du mot :Zingar
Action de faire ....
Le xingar qui est une spécialité culinaire du Pays Basque, surtout consommé dans les campagnes. Il s'agit de fines tranches de porc taillées dans le jambon ou la poitrine et conservées par salaison.
Bien que je pense que ça peut -être un peu sec en bouche , moins goûteux que notre sauce hollandaise
enfin ...votre palais en va faire ce choix !!!!
Z

Répondre·

shenandoah

17 novembre 2016 17:10

WivriSANT Se transformant en animal fabuleux qui prend la forme d'un serpent ailé prenant parfois l'apparence d'une belle naïade.
Exemple : La wivre est mi-serpent et mi-femme avec une queue de dragon et elle est réputée pour être une croqueuse d'hommes.........

Méfies-toi Corsi :bisous:

X

Répondre·

Elisabeth

17 novembre 2016 16:44

(se) VariétiSANT
Évoluer vers un style proche d'une musique ou d'un spectacle de variétés.
W

Répondre·

oiseaudesiles

17 novembre 2016 13:45

UnivociSANT: relatif à l'univocité, c'est-à-dire le caractère de quelque chose qui est univoque , qui garde le même sens dans des emplois différents.

V

Mon cher Corsicoo, je t'imagine bien te promenant, il y a tellement de beaux paysages en Guadeloupe, mais je n'arrive pas à t'imaginer errant, seul, comme une âme en peine.😙

Répondre·

corsicoo

17 novembre 2016 12:03

Quel bonheur de vous lire, mes chéries. Vous vous surpassez dans vos trouvailles.
Non, mon tendre et doux Zoziodeziles, tu ne m'oppresses pas du tout, bien au contraire, tes mots sont un ravissement perpétuel.
Comme cela, belle et tendre Shen, tu nous joues d'un vieil instrument sarrasin, autrement dit, tu nécairises, si j'ai bien compris. Il est authentiquement prouvé que le son de ces tambours primitifs avaient le don(mais c'était le but) d'oppresser les armées ennemies. Bravo, mon Zozio. Cela avait également le don d'empêcher les insectes de polliniser et les faisait se quereller à en perdre leur ailes. Bien mes chéries , Coccy et ma jolie Babeth. Oui, ma belle Babeth, note amie Shen a raison, pollinisant avait déjà été donné, mais tu l'a si bien commenté que l'on ne peut que l'accepter.
Je pense que même du temps des sarrasins, il y avait déjà des artistes, des peintres surtout qui du fond de leurs ateliers(de peintures) passaient leur journées en réchampissant certaines œuvres que j'ai retrouvé récemment. Par contre, mon Zozio, on saurise des harengs depuis l'antiquité. Je me rappelle très bien que cela faisait partie du repas servis aux travailleurs égyptiens au temps des pyramides et cela était même compté dans le prix de l'œuvre à construire et d'ailleurs facturé à la personne qui avait commandé cette œuvre.
Bien ce petit commentaire étant achevé, mes douces chéries, revenons au jeu.
Mon Zozio m'a laissé le "T".
Je me le prends bien volontiers.

TraînasSANT
Se promenant en errant paresseusement.

U

Répondre·

oiseaudesiles

17 novembre 2016 08:42

SaurisSANT: Étendre (des harengs) sur des claies dans un lieu clos, et leur donner de la fumée de feuilles ou de Tan.
En Normandie : Fumer (un jambon).

T

Répondre·

Elisabeth

16 novembre 2016 21:21

Bonsoir Shenan...je ne l' avais pas vu....!!!
Bisous

Répondre·

shenandoah

16 novembre 2016 21:17

@ Elisabeth .. Pollinisant déjà donné par ton amie :lol: le 11 novembre ...

Mais pas sous cette forme aussi détaillée :bisous:

S

Répondre·

oiseaudesiles

16 novembre 2016 19:44

RéchampisSANT (variante de rechampir)
En peinture: détacher les objets du fond sur lequel on peint, soit en marquant leurs contours, soit par l'opposition des couleurs.
En dorure: réparer avec du blanc de céruse les bavures que la couleur jaune destinée à recevoir la dorure à pu faire sur les fonds.

S

Répondre·

Elisabeth

16 novembre 2016 17:12

PolliniSANT ...du verbe polliniser , et La pollinisation désigne la fécondation indispensable à la reproduction sexuée des plantes à fleurs. Elle correspond au transport des grains de pollen produits par les organes mâles de la plante (anthères) vers les organes femelles (stigmates). Le vent, certains oiseaux, certains petits rongeurs mais surtout des insectes assurent ce service. Le petit peuple des pollinisateurs est avant tout constitué des insectes et, pour l’essentiel, des abeilles sauvages ou domestiques.
Q

Répondre·

oiseaudesiles

16 novembre 2016 16:56

J'espère ne pas avoir cet effet sur toi Corsicoo.

P

Répondre·

oiseaudesiles

16 novembre 2016 16:52

OppresSANT: presser, serrer dans la région de la poitrine de manière à gêner, à empêcher de respirer. Être pour quelqu'un une source de malaise, l'accabler moralement

Répondre·