oiseaudesiles
OffenSant :
Blesser quelqu'un, lui causer un trouble, une douleur corporelle
" l'air séché offense la gorge et les bronches" (Colette/Pays et portraits)
Affecter désagréablement (gêner, incommoder)
"Le pâle soleil couchant offensait mes yeux" (Barrès /Homme libre)
Porter atteinte à l'honneur ou à la dignité de quelqu'un (Blesser, outrager)
" Je n'ai pas voulu t'offenser. Je veux t'aider, comprends-tu" (Green/Moïra)
Commettre une action contraire aux principes de Dieu (pêcher)
"Si Job prie Dieu, s'il cesse de l'offenser, il redeviendra prospère et heureux"(Théologie )
Porter atteinte à une chose respectée, digne d'intérêt, léser un sentiment respectable ou légitime (Blesser, offenser la mémoire de quelqu'un)
"Vous n'avez pas le droit d'offenser mon honnêteté en vous livrant devant moi à des obscénités (Aymé/Mouche)
Manquer gravement à une règle, un principe : enfreindre. Offenser la bienséance.
Mon cher Corsicoo, n'ayant ni ton talent ni ton humour, il m'est difficile de critiquer tes mots ou ta façon d'écrire mais, rassures toi, je ne manquerais pas de te faire savoir mon désaccord avec tes critiques le cas échéant.
P
corsicoo
- Mon doux Zozio d'amour, ce n' était qu'une façon de parler, mon image de mourir seul comme un chien. Bien sûr que le peuple guadeloupéen seul et souverain, n'est pas à ce point égoïste et me jettera un dernier regard. Même si, hélas, l'individualisme nous touche de plus en plus dans note paradis. Cependant, comme tu le dis, ma chérie, nous n'en sommes pas encore là. J'ai encore beaucoup de temps à me morfondre dans cette solitude qui m'oppresse de plus en plus.
Mais, nous ne sommes pas là pour que je développe mes états d'âmes. Revenons au jeu !!!
- Oui, de même qu'un média dominant peut jouer avec les stratégies d'autres médias afin de déterminer l'info à médiatiser, certaines entreprises, certaines personnes dominantes, peuvent, soit pour médiatiser une production ou médiatiser des idées afin d'obtenir, soit un monopole pour les premiers pour une fabrication, un secret de fabrication voire même un produit nouveau qui seront par la suite médiatiser dans une aire géographique plus grande, soit, pour les seconds, une assise de pouvoir sur d'autres hommes ou d'autres formations afin que leurs idées soient, ajoutées aux autres, médiatisées à la face du monde. Dans un autre registre, je dirais que notre rencontre a médiatisé notre relation. Elle l'a cernée, elle l'a signifiée et ce n'était pas un traité sociologique. Notre rencontre, et là, je vais entrer dans l'aire psychologique, a servi de moyen, d'intermédiaire, à nous deux, afin que nous nous connaissions mieux. Nous pourrions, ma chérie, mettre des exemples dans différents secteurs, "ad vitam éternam". Je pense néanmoins que tu as bien cerné le sujet et comme à ton habitude, mon cœur, tu as réussi à l'entourer d'exemples parlant et simples puisque je pense les avoir compris.
Je te fais de gros :bisous:, ma Cricri d'amour.
NaisSANT
Commençant à être, à paraître. Etant au commencement de la vie indépendante pour un être vivant au sortir de l'organisme maternel. Provoquant l'apparition d'un amour entre deux êtres(amour naissant) par une simple rencontre, un simple regard ou un simple sourire(même si l'on a un bandeau jaune dans les cheveux !). :rire:
O
Ô, mes chéries, vous pouvez vous aussi critiquer mes mots, ou bien ma façon d'écrire. Peut-être même n'êtes-vous pas d'accord avec certaines, n'ayez pas peur d'y ajouter votre point de vue. :bisous: :bisous:
oiseaudesiles
MédiatiSant ( de médiatiser. Plusieurs acceptions ):
(Aujourd'hui), Porter un évènement à l'attention des médias.
"Ce média dominant influencerait les stratégies de production des autres médias et déterminerait l'information à médiatiser" (Claude Sobry/Sport et travail)
- Rendre média (quelque chose) par l'intermédiaire d'une relation
"En tant que concept symbolisant l'objet, le mot médiatise ma relation avec l'objet, il le cerne, il le signifie (Traité sociologique )
-( En philosophie ) servir d'intermédiaire, de moyen à quelque chose pour le faire connaître, ou apparaître
"Il faut que la connaissance objective tâche, jusqu'à l'échec, de médiatiser les plus obscures anticipations de l'expérience affective (Ricoeur/Philosophie. Volonté )
- (Science politique) une démocratie médiatisée est une démocratie ou les représentants ne sont pas directement élus par le peuple,
"On peut être tenté de penser que le bipartisme favorise la démocratie "directe" tandis que le mutipartisme va de pair avec la démocratie "médiatisée " d'où sont nées , par le passé en France, les incertaines coalitions centristes ( Belorgey/Gouvernement et Administration)
-(Histoire) Faire qu' un prince, un fief, une ville de l'ancienne Confédération Germanique ne dépende plus directement de l'empereur
" L'hypothèse d'une révolution en Allemagne, laquelle (révolution ) médiatiserait une partie des petits princes et des petits rois ( Mérimée/ Lettres Panizzi)
N
Mon cher Corsicoo l'idée de t'imaginer mourant seul est insupportable (😭😭😭) mais j'ai beaucoup de mal avec cette image, car, à moins que la Guadeloupe ne soit à ce point devenue une société du chacun pour soi ( ce à quoi, je ne peux y croire) je sais que cela ne sera pas le cas. Dans ton petit paradis de Sainte Rose tu trouveras des "anges" pour te soutenir. Mais, Dieu merci nous n'en sommes pas encore là loin s'en faut.
Je t'😘😘😘
corsicoo
- Ô que oui, ma douce te tendre Coccy, mais quand me le donneras-tu, ce baiser qui est le seul vrai langage au monde ? :rire:. Il a raison, Pierre, (je crois qu'il était marquis, il me semble) dans sa citation, rien ne vaut un baiser pour exprimer ses sentiments. :bisous: ma Coccy et bonne fêtes de Pâques.
- Mon Zozio d'amour, ma tête se remplit chaque jour d'avantage des bons mots que vous m'écrivez. Il n'y a rien de farfelu là-dedans, le gamin des iles que je suis resté y est fort attaché. Cependant, il y avait des mots plus faciles à trouver dans ce "k"-là. Néanmoins, comme d'habitude, tu t'en tire à merveille. Ici, en GUADELOUPE, tu le sais, nous n'avons pas de serpents mais on peut se servir de cette onomatopée pour exciter un tous autres animaux,, lions, tigres, girafes, varans, crocodiles, autruches, éléphants et j'en passe. Bref, tu vois le genre. Je pencherais plus pour le KSS( Karukera Sound Système), collectif Reggae-music de la Guadeloupe, qui nous est plus proche tous ces animaux précités. Quand au Kânûni Sultan Sûleyman, du temps de Soleman le Magnifique, en plein rayonnement de l'Empire Ottoman, c'est maintenant dépassé même si certains radicalistes veulent encore le restaurer(mais à leurs manières !). N'imagine pas que j'aurai une tête différente de celle que tu connais, tout se passe à l'intérieur. Ton dico perso a encore fait des merveilles, bravo, ma chérie. je te fais de gros :bisous: et ainsi qu'à notre belle Coccy, je te souhaite de bonnes fêtes de Pâques.
Langissant
Du verbe languir ou langisser, je ne m'en souviens plus très bien, :rire:
Oui, dans les profondeur de ma solitude où je m'enfonce un peu plus chaque jour, je me languis de trouver une compagne qui peut-être n'arrivera jamais. C'est dur, vous savez de se dire que l'on mourra pire qu'un chien qui lui, à son dernier soupir aura peut-être un regard bienveillant, de son maitre, par exemple.
M
-
oiseaudesiles
Merci Coccy, Très bonnes fêtes de Pâques à toi aussi.😚😚😚
Me voilà encore sur le "K". Pas facile. Je vais donc piocher dans mon dico perso et vous proposer
KSSANT : Utilisant l'onomatopée kss ( souvent doublée kss,kss) servant à désigner le son émit pour exciter les chiens ou pour provoquer, narguer quelqu'un. Il sert aussi à imiter le son du serpent.
-Adeptes du
KSS ( Karukera Sound Système ) collectif "Reggae-music " de la Guadeloupe créé en 1994
Ou du
KSS : Kingdom Sound Systèm : collectif techno anglais.
Admirateurs du KSS ( Kânûni Sultan Süleyma) Soleman le Magnifique , 10ème Sultan de la dynastie ottomane
Membres du KSS (Komunisticka Strana Slovenska ) parti communiste slovaque.
Je crois avoir fait le tour de ce "k" et 😆😂😂en imaginant ta tête mon cher Corsicoo en lisant ces quelques lignes ( très,très farfelues)😘😘
L
corsicoo
Oui, mon Zozio d'amour, nous nous sommes entrecroisés et j'ai senti ton parfum quand nous nous sommes frôlés. Ce fut un moment bien agréable.
Sans pour cela dogmatiser tel ou tel sentiment, nous donnons cependant à notre jeu les résultats qui pourraient effectivement s'apparenter à un dogmatisme. Nous exprimons nos idées, énonçons nos affirmations d'une manière tranchante mais qui est plutôt plaisante en fait et lieu d'être tranchantes. C'est d'ailleurs cela qui nous différencie du caractère dogmatique. Et surtout, la moralité de nos vertus n'est jamais érigé d'une manière absolue, ce qui en ferait un dogme à part entière.
Bravo, ma chérie pour ce mot qui une fois de plus nous fait dire des vérités. Je te fais un premier gros :bisous:
- Ma douce et tendre Coccy, oui, ma biche, tu es née pour éterniser ton nom par des ouvrages d'esprit. En cela je serais plutôt d'accord avec Alain René LESAGE(il porte d'ailleurs bien son nom !). Si Louis SCUTENAIRE dis que la mort éternise(en parlant de l'âme évidemment), comme nos désirs sont des compliments, Josette-Alice BERNIER, peut se permettre de dire qu'il n'y a pas lieu de s'éterniser là-dessus. Bravo, ma chérie pour ce mot qui en dit long. Gros :bisous: ma Coccy.
- Je reviens vers toi, mon Zozio d'amour pour te dire que devant toi, je ne faiblis pas et il me plairait assez d'entendre cette expression : ""Mon Dieu, mon Epoux, ô sacré cœur de sauveur, devant toi je faiblis"". Me diras-tu un jour cette citation de Jouve ? R e gros :bisous: ma Cricri.
- Ma tendre et douce Coccy, je ne retiendrai que la partie au figuré, tant on peut se gargariser la gorge de moult choses, suivant les goûts et les coutumes(no comment !). En effet, quand on se gargarise, on savoure ses propres propos avec vanité et parfois, je rajouterais avec une grande bêtise. C'est d'ailleurs ce que font en se moment nos hommes et femmes politiques en vue d'être élus(es) mais, soit dit en passant, il n'en est pas moins vrai que tout le jargon humanitaire dont se gargarisent les vénérables dans leur tenue, pourrait très bien être traduit en langage simple, religieux et même chrétien. Il en est de même pour les grands chirurgiens qui une fois qu'ils vous ont parlé, vous ont donné toutes les maladies de la Terre. Bravo, ma chérie, gros :bisous:
- Eh bien, mon Zozio d'amour :jadore: je me hausse jusqu'à toi tel un volcan qui, dressé dans la splendeur du soir, hausse, porte l'étendard de l'hivernage cortège, sa bannière de feu sur un peuple de neige. J'aime bien ce passage, entre autres. Moi, ma chérie, je te fais passer d'un niveau à un autre, plus élevé dans l'espace et dans mon cœur. Et je reprends volontiers cette citation de BALZAC? je me suis haussé tout palpitant pour voir ton corsage et je fus complètement fasciné par une gorge chastement couverte et soutenue par une gaze. :rire:, c'est une citation d'auteur. :jadore: Gros :bisous: sur cette gorge :mdr:
ImpoSANT
Qui impressionne par sa grandeur naturelle ou celle de son âme(je n'ose pas dire comme moi, je suis timide !), son nombre(armée) ou sa force(Hercule).
J
oiseaudesiles
HausSant :- Donner une plus grande hauteur à quelque chose
" Elle haussa la mèche de la lampe, elle passa dans la salle à manger " (Zola/La bête humaine )
- Laisser voir en hauteur
" Un volcan qui, dressé dans la splendeur du soir, hausse, porte étendard de l'hivernage cortège, sa bannière de feu sur un peuple de neige "(Genevoix/Rrou)
- S'élever, se dresser
" Les bouleaux étaient très serrés: ils se haussaient d'un jet vertical, jaillissaient comme des fusées grêles vers la lumière d'un ciel blafard"
(Genevoix/Raboliot)
-Faire passer quelque chose d'un niveau à un autre placé plus haut dans l'espace.
" Les armes de Jésus (...) c'est le lourd ostensoir haussé dessus les fronts comme un soleil couchant " (Peguy/Tapisserie Sainte Geneviève et J.d'Arc)
-Hausser les épaules : manifester son mécontentement
- Se lever, se soulever
"Je me haussai tout palpitant pour voir le corsage, et fus complètement fasciné par une gorge chastement couverte par une gaze"(Balzac/Lys)
I
oiseaudesiles
FaiblisSant: Devenir faible.
- Perdre de ses forces, de sa résistance physique
" Mon Dieu, mon Époux ô sacré coeur du Sauveur' je faiblis" (Jouve/Paulina)
-Perdre de sa solidité
" Des poutres avaient déjà faibli, son cousin lui mentait, en ne parlant que de deux ou trois planches déclouées" (Zola/Joie de vivre)
- Mollir, fléchir, céder
" Ah Jonathan! Ma force ne suffit pas pour te quitter, il faut aussi la tienne. Ne faiblis pas. (Gide/Saül )
- Perdre de sa puissance
" La tempête, le vent faiblit. Sa voix faiblissait de plus en plus, n'était qu'un murmure de prière ardente (Zola/Conquête Plassans)
- Baisser diminuer
"Malherbes, est de ceux, comme Buffon, qui n'ont pas faibli et dont le talent à grandi et duré jusqu'à la fin (Sainte Beuve)
-Perdre de sa force, de son bouquet: ce vin faiblit.
G
oiseaudesiles
Je vois mon cher Corsicoo que nous sommes "entrecroisés "
DogmatiSant : Donner à un enseignement où à une opinion un caractère dogmatique
" Peut-être qu'il n'aurait pas convenu, dans un livre où l'on se proposait de dogmatiser le crime et la tyrannie , de mettre au jour ce qui devrait la détruire" (Frédéric II & Voltaire/l'anti Machaviel)
-Exprimer ses idées, énoncer des affirmations d'une manière tranchante, autoritaire
" Robert de Montesqieu, un cuistre, quoi qu'il en semble, qui cherche
toujours des formules pour tout, qui professe, qui dogmatise, un esprit si aride, nulle souplesse" (Barrès/Cahiers)
- Ériger un dogme en principe absolu
" La moralité des vertus, dogmatisée par la philosophie grecque, que la morale impérative du devoir (Traité sociologique)
-Formuler des dogmes
"A l'époque où Luther commença de dogmatiser, il existait depuis quinze siècles une Église ou société religieuse, gouvernée, sous l'autorité d'un chef suprême, par un corps de pasteurs (Lamennais /Indifférence).
E
corsicoo
- Mon Zozio d'amour, je suis ébloui par ta culture. Non seulement tu trouves des mots venus d'on ne sait où, mais tu leur donnes des explications fabuleuses qui me ravissent, m'encouragent ainsi que les autres participants(tes) à chercher toujours plus loin dans nos précieux "dico perso". Ton complément d'information prouve s'il en est que tu te documentes d'une façon magistrale. C'est un enchantement et c'est en cela que nous nous régalons toutes et tous. Pourtant, tu ne pratiques pas l'aposiopèse, tu vas jusqu'au bout de tes phrases, jusqu'au bout de tes explications pour notre bien à tous. Je pourrais te dire, ma chérie que : " Le jour où tu n'auras plus d'amitié pour moi je ........."
Gros :bisous: ma Cricri.
- Ma tendre et douce Coccy, ton mot, bienfaisant, est un mot qui semble t'aller comme un gant, toi qui semble te complaire à faire du bien aux autres. Oui, nous retrouvons, dans les véhicules bouddhistes, ce baume bienfaisant qu'est la sagesse. Il n'y a pas que la science qui ait un côté bienfaisant et un côté dangereux, prenons l'amour, il peut dans beaucoup de cas être bienfaisant mais par contre, par moments, il peut devenir dangereux quand par exemple, l'amour de l'argent l'emporte sur l'amour du cœur et peut conduire à de regrettables trahisons. La science néanmoins ne résoud pas tout surtout au niveau de la pensée, car pour être un scientifique, il faut être un minimum penseur.
Je ne connaissais pas ce vaisseau de guerre mais il est un fait que de nombreux vaisseaux de ce type qui ont été construit dans différents pays d'ailleurs, ont du être capturés par l'ennemi et ont surement servis à combattre des navires du pays qui les avait construits. Néanmoins, merci à toi aussi pour ta documentation qui nous aide tous à mieux comprendre ce que l'on écrit, tout en le faisant d'une façon ludique, bien entendu.
Bravo, ma Super Coccy ! Et je te fais également de gros :bisous:
CybermondiSANT ou CyberespaciSANT
Occupant un espace virtuel rassemblant la communauté des internautes et les ressources d'informations numériques accessibles à travers les réseaux d'ordinateurs.
D
oiseaudesiles
ChristianiSant:
- Convertir au christianisme " Nos missionnaires... après plusieurs années d'efforts et de persévérance ont enfin christianisé quelques tribus"
(Crévecoeur / VOYAGE dans la haute Pennsylvanie)
-Donnant un caractère chrétien à, pénétrer de christianisme, prêter des sentiments chrétiens à " On a souvent accusé Racine d'avoir christianisé ses
héros paiens"
-Embrassant le christianisme, s'imprégnant de sentiments, d'idées chrétiennes :" De même, au fur et à mesure qu' elle se christianise, l'humanité doit sentir de moins en moins le besoin, la nécessité, pour s'alimenter, de certaines nourritures terrestres" Theillard de Chardin/Le milieu divin.
Et si on s'amusait un peu Corsicoo 😆😆😆
ChristianiSant, ami des "Christiane" ou Cricri😆
Ce prénom tire sa racine du latin Christus qui veut dire Christ. Les Christiane sont fêtées le 24 juillet.
Affective Christiane apprécie avant tout d'être entourée, elle recherche la compagnie des autres. Elle aime les activités collectives et le travail en groupe. Ce prénom est également placé sous le signe de la méditation et du savoir : les Christiane sont intelligentes et dotées d'une grande finesse , cette dernière qualité leur confère un humour très apprécié .
Bohème et fantaisiste, Christiane réclamera de l'attention et de la tendresse à ceux qui l'entourent.
Leur couleur, le vert
Leur chiffre le 7
Leur pierre précieuse , la malachite
Leur métal le fer
(Source, journal des femmes/ origine des prénoms )
Qu'en penses-tu mon cher Corsicoo 😆😆😘😘😘
D
oiseaudesiles
Pour compléter
Les yezidis font partie des populations les plus anciennes de la Mésopotamie où leur croyance est apparue il y a plus de quatre mille ans.
Ils puisent leur croyance dans le zoroastrisme ( religion de la Perse antique). Leurs cultes et rituels se transmettent oralement. On ne devient pas yezidi on naît yézidi.
On trouve des Yézidis en Irak, en Syrie, en Arménie, en Georgie, en Allemagne et aussi en France (environ 4000).
Malheureusement l' état islamique étant dans une logique de régénération de l'islam, les atrocités subies par cette minorité est également le lot de toutes les autres communautés.
Revenons à notre jeu qui, soit dit en passant, m'apporte également beaucoup malgré nos mots quelquefois fantaisistes comme celui que je te propose mon cher Corsicoo
AposiopèSant : Pratiquant l'aposiopèse, figure de style qui consiste à suspendre le sens d'une phrase en laissant au lecteur le soin de la compléter.
L'aposiopèse révèle une émotion ou une allusion se traduisant par une
rupture immédiate du discours qui se signale par une typographie ou une ponctuation spécifique ( points de suspension)
" Moi qui mourrais le jour qu'on voudrait m'interdire de vous. .." Bérénice de Racine
"Tu vas ouïr le comble des horreurs.
J'aime...A ce nom fatal je tremble je frissonne.
J'aime..." Phèdre de Racine
B
corsicoo
- Mama !!! Que tu as un dico perso qui est riche, mon doux Zozio d'amour. N'étant pas trop au fait des minorités religieuses qui ont pris naissance en Irak et qui pour bon nombre d'entre elles se sont éteintes peu après, je te laisse donc la responsabilité (en toute confiance) de tes allégations. Je ne puis qu'ajouter un maigre complément d'information pour lequel je te demande d'être indulgente. Oui, les Yazidis, ou Yézidis, comme tu veux, font ou ont fait partie d'une minorité religieuse qui a vu le jour dans le Croissant Fertile, peu après l'avénement des premières civilisations, peu après que soit née l'écriture cunïforme(sur des tuiles d'argile non cuites) après la civilisation Sumérienne. C'était donc bien avant la naissance de Mahomet. Déjà, à l'époque de la domination babylonienne, cette croyance était déjà mal vue, les babyloniens adorant d'autres dieux. à l'avénement de Darius le grand, grand roi des Perses, les dieux ont changé de nom et de représentation donc, les croyances Yézidis, ont été encore une fois refoulées et les adhérents en cette croyance, se sont regroupés pour faire bloc, mais, trop peu nombreux, ils ont été obligés de se disperser et de se fondre dans la population perse. Ils ont été réellement mal vu à la naissance de Mahomet (756 ??? apr. J. C.) et n'ont cessé d'être inquiétés jusqu'au XIII° siècle où les persécutions, ont véritablement commencé. Il faut savoir que dans ces temps reculés, où nous étions au début de l'histoire(la préhistoire étant avant l'apparition de l'écriture) pour les différents dieux qui, toutes religions confondues se bousculaient au Panthéon du paradis, les différentes divinités changeaient volontiers de nom et de représentation suivant que l'on était de tel ou tel courant de croyance. Ce qui explique, en partie et beaucoup plus tard, la persécution des Djiadistes envers les Yézidis.
Bravo, ma chérie pour tes bons mots qui me permettent de m'instruire et me forcent à te répondre convenablement, du moins si tu es assez indulgente avec le gamin des iles que je suis.
Je te fais de gros :bisous: :jadore:
ZakouskiSANT
Préparant des assortiments de petits mets variés, chauds ou froids, servis avant le repas. (cuisine russe !)
A
Et c'est reparti pour un tour !!! :rire:
oiseaudesiles
YazidiSant: (toujours de mon dico perso😆) : S'intéressant au Yazidisme
( ou yézidisme).
Les Yazidis ou Yézidis sont une minorité religieuse en Irak considérés comme des mécréants par les djihadistes de l'état islamique. Leurs croyances sont antérieures à la i'islam. Ils sont monothéistes mais mêlent plusieurs influences notamment musulmanes.
Figure majeure du yazidisme, ils adorent Malek Taous, l'ange-paon qui, selon eux, ne s'est jamais rebellé contre Dieu et a été chargé par Dieu de veiller sur la création , ce qui leur vaut la haine des djihadistes pour qui Malek Taous, dans l'islam, n'est autre que Sheitan ou Satan.
Les Yazidis sont persécutés depuis le 13 ème siècle .
Z
corsicoo
Oui, c'est vrai que j'ai été trois jours sans répondre(mais ça va venir). J'ai eu beaucoup de travail, chez moi, d'une part et à cause des prochaines élections d'autre part.................... Bon, au boulot :
- Mon Zozio d'amour, je n'use pas mes yeux à force de te lire, quand à mes fonds de culottes, ils étaient renforcés. :rire: La seule chose qui pourrait s'user chez moi, c'est mon cœur, à force de battre pour mes amies. Mais rassure-toi, il est renforcé, lui aussi et ne s'use que si l'on s'en sert, comme les piles Wonder. Re :rire: Gros :bisous:
- Ma douce et tendre Coccy, depuis que le monde est monde, il y a toujours eu des vassaux et des suzerains. Néanmoins, en certaines occasions, il ne doit pas être si désagréable que cela qu'un cœur soit le vassal d'un autre cœur, cela peut avoir un effet boostant qui peut aider dans la vie. Bravo pour ton mot. Je te fais à toi aussi un gros :bisous:
- Je poursuis ma progression et reviens vers toi, mon Zozio d'amour, serais-tu devenue nymphes ? Non, certes car la damnation n'est pas pour toi. Tout juste aurais-tu pu jouer dans Gisèle, tu aurais peut-être été spectrale, mais cela aurait été, bien sûr, mon cœur, un rôle de composition. Re gros :bisous: ma belle.
XanthodermiSANT
Se disant de quelqu'un dont la peau prend une couleur jaune. Non, les chinois ne souffrent pas de xanthoderme. :mdr:
Y