corsicoo
- Mon Zozio d'amour, aimerais-tu le "Q" ? Je parle de la lettre bien entendu !
L'Afrique du Sud, au moment de l'Apartheid était effectivement divisée(ses territoires) en de nombreuses peuplades dont parfois les populations appartenaient à plusieurs ethnies. Parler de civilisation à ce niveau pourrait avec le recul paraître excessif, mais il n'en est pas moins vrai qu'à cette terrible époque, chaque population se considérait comme une civilisation différente des autres et se voyait bien sûr la meilleure ce qui fatalement entrainait des guerre tribales à n'en plus finir. Les Qwa Qwa du Bantoustan n'échappant pas à la règle et les villages conquis devant se plier à ceux-ci, devenaient QuaQwasant, c'est à dire adeptes(même contre leur volonté) des Qwa Qwa. Et Dieu sait si en 20 ans, il y en a eu des guerres tribales de ce genre et pas qu'au Bantoustan. je suis même presque certains que les Bakwoenas et les Batlokoas ont du également se faire la guerre et ce dans le même territoire.
La réunification de l'Afrique du Sud, même si cela n'a été bénéfique qu'après l'abolition de l'Apartheid, a apporté un semblant de lois pour régir un peu toutes ces peuplades en leur amenant un minimum d'ordre et de maintient.
Encore bravo, ma Cricri d'amour, tu t'en es merveilleusement bien tirée avec ton "Q"(la lettre toujours, bien sûr).:rire:
Je t'embrasse amicalement et très tendrement tout de même. :cligne:
Que ta jolie bouche reçoive le baiser fraternel de la GUADELOUPE.
Gros :bisous:
RaSANT
Se rasant, coupant sa barbe.( se rasant de bon matin, il était frais et dispo pour battre la campagne.... Ballade au bord de l'eau : Cor SICOO, 1947 à nos jours)
Frôlant un objet, un astre ou une personne. Dernièrement, une grosse météorite a frôlé la Terre passant à quelques 1 800 000 km de nous . 3 fois et demie la distance de la Terre à la Lune. Distance qui peut paraître énorme mais qui au niveau de l'immensité de l'univers est en définitive très infime.
Le verbe raser, c'est de lui qu'il s'agit :rire: peut aussi s'employer dans le sens de barber, ennuyer comme celui qui ressasse toujours la même histoire. Moi, je dois être rasant bien souvent car mes écrits, vous devez les trouver trop longs ou trop compliqués. Mais mon ami Cor (monsieur SICOO) m'aidant souvent à rédiger mes messages, a une façon d'écrire bien à lui.
S
oiseaudesiles
Me voilà à nouveau sur le "Q" 😭. De mon dico perso, je propose
QwaQwaSant : qui s'intéresse à la langue et à la civilisation de QwaQwa
La QwaQwa était un bantoustan (nom donné à un territoire attribué à une population noire en Afrique du Sud du temps de l'apartheid ) auquel fût accordé l'autonomie territoriale de 1974 à 1994.
Ce territoire regroupait deux tribus, les Bakwoenas et les Batlokoas et se situait dans l'Etat libre d'Orange à la frontière du Natal et du Lesotho .
Le Qwaqwa à été réintégré dans l'Afrique du Sud en avril 1994, dans la province de l'Etat Libre d'Orange.
R
corsicoo
Effectivement, les copines Coccy, Babeth et Shen manquent à notre jeu.
Qu'elles reviennent vite nous faire part de leur mots si étranges soient-ils.
- Oui, mon Zozio d'amour, l'ostracisme pourrait également s'appliquer à un certain parti politique que tout le monde redoute et que je ne nommerai pas en égard à nos lecteurs(trices), même si celui-ci a évolué depuis sa création.
Bref passage par la politique que l'on oublie vite.
L'ostracisme, la mise à l'écart ou tout simplement l'élimination physique existe encore de nos jours, surtout dans les pays à régime totalitaire. Dans certaines tribus africaines, si je me souviens bien, mais je suppose que cela doit se passer également ailleurs, ceux ou celles qui s'oppose au chef de tribu, sont purement et simplement bannis de cette tribu. Ils ou elles sont condamnés à errer dans la savane, recréant parfois une autre tribu qui plus tard fera la guerre à la première. Ce sont des pays pratiquement ingouvernables sauf par un dictateur qui, lui-même, fera la même chose, c'est à dire qu'il pratiquera l'ostracisme également mais dira que c'est pour le bien du pays(mon œil !!!). De toute façon, mon amour, tu as raison, l'ostracisme tourne toujours, au bout d'un certain temps, au règlement de compte pour raisons personnelles qui sont, bien souvent et cela sert d'excuses, mêlées à des raison d'état. De là, à devenir des fraudes ou des injustices, il n'y a qu'un pas que les personnes qui pratiquent pour leur propre compte l'ostracisme, n'hésitent pas à franchir sans état d'âme.
Bravo, ma chérie, encore un mot qui pourrait apporter débat si l'on voulait l'approfondir.
Je te fait de gros :bisous:, ma Cricri d'amour.:jadore:
PélagianiSANT
Adepte de l'hérésie chrétienne du moine Pélage qui minimisait le rôle de la grâce et exaltait la primauté et l'efficacité de l'effort personnel dans la pratique de la vertu. Ce mot vient du "Pélagianisme", transformé en verbe par les soins de votre serviteur. Le Pélagianisme fut condamné notamment par le Concile d'EPHESE en 431.
Q
Et oui ! Qui va tomber sur le "Q" en écrivant le prochain mot ? :mdr:
oiseaudesiles
Tu as raison Corsicoo, il faut que nos amies Coccy, Elisabeth et shen reviennent, elles manquent à notre petit jeu😭😚😚
OstraciSant: excluant, bannissant
Dans l'antiquité, l'ostracisme était un des rouages qui permettaient de sauvegarder la démocratie athénienne. Les personnes dont l'ambition et les agissements pouvaient nuire au fonctionnement démocratique de l'Etat étaient désignées par une assemblée de citoyens, lors d'un scrutin d'ostracisme, et bannis pour une durée de dix ans.
Mais, hélas, cette institution, prévue comme un instrument de lutte contre la tyrannie, tournait régulièrement au réglement de compte personnel ( il était tentant pour les Athéniens de désigner leurs ennemis personnels et de mêler raison d'état et querelles privées) et donnaient lieu à des fraudes et des injustices.
Aujourd'hui l'ostracisme, c'est la mise à l'écart de la société d'un groupe de personnes, par exemple avec l'application de mesures discriminatoires.
Le racisme est un parfait exemple d'ostracisme. Mais malheureusement la liste des discriminations est longue : les homosexuels, les femmes, les ROM, les immigrés, les pauvres....
P
corsicoo
- Tu sais, mon Zozio d'amour que ce n'est pas grave de sauter une lettre. C'est un peu prendre des libertés avec l'alphabet. Ne prenons nous pas quelques libertés avec nos mots parfois peu académiques ?
Cela ne nous empêche pas de maîtriser notre sujet. De toutes façons, nous ne rendons pas un devoir à un prof de français, nous nous distrayons à notre façon, ma chérie, c'est tout. A ce sujet, je crois que les chrétiens et les marxistes, de même que les grecs ont tous raison. Il faut maitriser certaines choses de la nature, c'est pour cela que Dieu, dans son infinie sagesse nous en a donné l'usufruit, mais d'un autre côté il ne faut pas la détruire(que maîtriserions nous alors !!!) et en quelque sorte lui obéir. Oui, triompher, venir à bout, vaincre par la contrainte, dompter physiquement s'adressant à un cheval, un taureau, ou un forcené, peut être synonyme de maîtriser. De même, mais là d'une façon plus indirecte(car il faudra alors des forces tierces pour y arriver)dominer, exercer un pouvoir absolu sur un peuple qui peut bien sûr être composé de millions d'âmes et c'est ainsi que les dictateurs maîtrisent leurs populations jusqu'à la révolution de celles- ci. Les britanniques ont effectivement maîtrisé la terre, le ciel et la mer et pas seulement en orient. Ne disait-on pas que la reine VICTORIA régnait sur un empire où le soleil ne se couchait jamais ?
D'un autre point de vue, il n'est pas toujours évident de garder le contrôle de soi, de sa raison, de sa volonté. Il est des moments forts dans la vie, lors d'une rencontre espérée depuis longtemps, par exemple de maîtriser ses émotions, ses nerfs, ses gestes, bref de rester maître de soi.
*--- J'en sais quelque chose et il m'a fallu faire un énorme effort pour ne pas me laisser aller à la facilité dictée par mes sentiments et ne plus me maîtriser dans ce cas. Mais ce fut fait, surmontant mon émoi, je suis resté maître de moi-même et la journée s'est merveilleusement bien passée, sans la moindre frustration. ---*
(Rencontre au bord de l'eau : Cor SICOO, 1947 à nos jours) :mdr:
Bravo pour ce mot plein d'à-propos et qui m'aurait peut-être bouleversé si je ne l'avais pas maîtrisé.
Gros :bisous: ma Cricri d'amour. :cligne:
NéodarwiniSANT
Adepte du "Néodarwinisme". Le Néodarwinisme, s'emploie en biologie pour expliquer la théorie de l'évolution(prônée par DARWIN), selon laquelle les mutations génétiques, aléatoires et porteuses d'une valeur sélective favorable ou défavorable, sont ensuite soumises à la sélection naturelle et déterminent ainsi l'apparition de nouvelles formes animales ou végétales. On peut dire, comme cela que la dernière forme animale apparue sur Terre et qui est en haut de la chaine alimentaire, c'est l'HOMME.
O
oiseaudesiles
MaîtriSant ( ce que je n'ai pas su faire puisque je suis passée du L au E. )
-Être, se rendre maître
" Pour les Chrétiens comme pour les marxistes, il faut maîtriser la nature. Les Grecs sont d'avis qu'il vaut mieux lui obéir" Camus/L'homme révolté
-Triompher, venir à bout de, vaincre par la contrainte : maîtriser un cheval, un forcené
- Dominer, exercer un pouvoir, une autorité absolue (sur un peuple,un groupe humain )
"...Un seul homme maîtrise des millions de ses semblables contre leur gré ou sans leur aveu" Volney/Les Ruines ou Méditation sur les révolutions des empires.
"700000 soldats britanniques et de nombreuses escadres aériennes y maîtrisaient [en Orient] la terre et le ciel" De Gaulle/ Mémoire de Guerre.
- Garder sous le contrôle de la raison, de la volonté : maîtriser ses sensations, ses émotions, ses nerfs, ses gestes. Étre maître de soi,
"Elle se laissait aller à la faiblesse et ne se maîtrisait plus" Duranty/ Les malheurs d'Henriette Gérard
N
corsicoo
- Mon Zozio d'amour, :jadore: Je te remercie d'apporter ces compléments d'information dues à ta grande culture et à ta patience ordonnée pour tes recherches. En effet, ma chérie, le gamin que je suis en est toujours à apprendre les choses de la vie et je crois que jusqu'à mon trépas, il en sera ainsi. Oui, les VIH sont la forme la plus célèbre, à l'heure actuelle, de ces rétrovirus à cause de la longue période d'incubation nécessaire avant la manifestation de leurs pouvoirs pathogènes sur les cellules. Peut-être, dans quelques années, ou quelques décennies, trouvera-t-on un autre virus qui deviendra aussi, sinon plus célèbre que les VIH. Avec toutes les transformations génétiques des produits que l'on absorbe, il ne faut plus s'étonner de rien. La science à beau progresser, les hommes fabriquent eux même et encore plus vite, leur propres substances pour en mourir. Triste réalité, hélas.
Alors, mon cœur, toutes ces personnes importantes qui nous assènent leur remèdes pour ceci ou pour cela(mais en fait, font leurs propres promos) contre tels ou tels produits(que leurs amis fabriquent, d'ailleurs bien souvent) nous escagassent. Cela est bien sûr pris dans le sens de nous importuner l'esprit, afin de nous troubler et nous ennuyer.
Certes, en Provence, le terme escagasser serait plutôt utilisé pour parler de mettre une "rouste" à quelqu'un qui vous ennuie sérieusement.
En tous cas, pas d'escagasseries entre nous, ma chérie et bravo pour tes commentaires que j'adore.
:bisous: ma Cricri, d'amour. :rire: :cligne:
oiseaudesiles
Les lentivirus (virus à ARN particulier des rétroviridés) doivent leur nom à la longue période d'incubation qui est nécessaire avant la manifestation de leur pouvoir pathogène sur les cellules. Le VIH, à l'origine du SIDA en est le plus tristement célèbre représentant.
Mais par leur mode d'action, les lentivirus constituent de bons candidats au rôle de vecteur dans la thérapie génique. Il s'agit d'équiper un virus inoffensif d'un gêne d'intérêt et de le laisser s'insérer dans l'ADN des cellules cibles.
Des thérapies géniques de ce genre sont déjà en cours avec certains lentivirus, pour diverses pathologies.
Plus drôle je vous propose:
EscagasSant: en Provence, corriger fortement, assommer quelqu'un à force de coups
" J'entre (...) et tombe en pleine scène marseillaise : - Petit malheureux, si tu touches encore à quelque chose, je t' escagasse, moi!" M. T. De Saint-Paul/ L'Oeuvre.
Importuner fortement , ennuyer :
" La voix de Bouzigues, devenue étrangement nasillarde, lui répondait :
"Joseph, Joseph tu m'escagasses"..." Pagnol/ Le Château de ma mère.
N
corsicoo
- Mon Zozio d'amour, il est bien sûr difficile de répondre à ta question, tant plusieurs points théologiques s'opposent, suivant les personnes qui affirment ces points justement.
Oui, JESUS, Dieu fait homme de part la Grâce du Père qui commande à toute chose, s'est dépouillé de ses attributs divins et a choisi, pour racheter les péchés du monde d'avoir une condition de serviteur en devenant, pour La cause, semblable aux être humains qu'il venait sauver et qui en fait, l'on condamné.
D'un autre côté, sa Gloire Céleste ne l'a jamais quitté, mon cœur, car même au moment de rendre l'Ame, sur le mont des Oliviers, il s'est une dernière fois adressé à son Père lui criant, cloué sur sa croix : "" Mon Père, pardonnez leur, car ils ne savent ce qu'ils font !!!"". Ou quelque chose d'approchant, j'étais très jeune à l'époque et j'ai peur que ma mémoire ne me fasse un peu défaut. De plus, sa Gloire Céleste lui a permis tout au long de sa vie, outre d'enseigner la bonne parole à la Multituse, de faire de nombreux miracles dont je ne puis ici énumérer le nombre tant ceux-ci sont innombrables.
Effectivement, DIEU et JESUS, sont des êtres qui ne permettent pas le mal, ils en souffrent, en meurent, ils en sont d'abord la victime et JESUS, pour en revenir à lui, même s'il est soumis aux limites humaines, et a renoncé à recourir à certains de ces attributs divins, est toujours resté Saint, Juste, Miséricordieux et Aimant tout en restant soumis à la volonté du Père. N'a-t-il pas guéri l'oreille du soldat venu l'arrêter et que lui avait coupé Pierre avec son épée ???
Bien sûr, il y a cette opposition des pères de l'Eglise qui selon la tradition philosophique grecque attribuaient à Dieu une réelle impassibilité. Cette opposition à la "Kénose" vient également de l'ancien testament où Dieu ne manifeste que sa toute puissance et où, à la "FOI" prônée par JESUS, on applique la "LOI" de MOÏSE. Il faut bien avouer que cette opposition émanant de la philosophie grecque, a conservé des racines de la mythologie grecque où tout une kyrielle de dieux se bousculaient au Panthéon de l'Olympe. ZEUS, leur dieu tout puissant était lui, impassible.
Je vais tout de même essayer de donner un élément de réponse à ta question(ou plutôt à celle de MOLTMAN, ton théologien allemand).
Car il n'est pas nécessaire de se poser cette question : Quel être sera un Dieu qui n'est que Tout Puissant ?
DIEU est DIEU, en son Entité. C'est tout !!!
Encore bravo pour ton mot, ma chérie, qui me permet d'écrire mon ressenti à chaque fois. Je t'embrasse. :jadore:
Gros :bisous: ma Cricri d'amour.
LentiviruSANT
Agissant comme ce genre de virus de la famille des "rétrovirus", dont fait partie les VIH.
M
oiseaudesiles
'KenoSant" Se dépouillant de certains de ses pouvoirs divins tels que la gloire , la perfection ou l'autosuffisance.
La kénose est une notion de théologie chrétienne exprimée par un mot d'origine grec "kenoô" utilisé par Saint Paul pour signifier le dépouillement du Christ dans son humanité.
"Jésus s'est dépouillé lui-même en prenant une condition de serviteur en devenant semblable aux êtres humains " Philippiens 2.7
Jésus sans cesser d'être Dieu durant son ministère terrestre, s'est dépouillé de sa gloire céleste, il a abandonné son autorité propre et s'est entièrement soumis à la volonté du Père.
Il s'est soumis aux limites humaines et à renoncé à recourir à certains de ses attributs divins mais était toujours saint, juste, miséricordieux, aimant.
La théologie de la kénose aborde le mystère du mal en affirmant que c'est d'abord Dieu qui souffre et non l'homme
"Dieu ne permet jamais le mal, il en souffre, il en meurt, il en est d'abord la victime "
Cette théologie entre en opposition avec les Pères de l'Église qui selon la tradition philosophique grecque attribuait à Dieu l'impassibilité, et avec certaines visions de l'ancien Testament où Dieu manifeste qu'il est Tout-Puissant .
On peut se poser la question avec MOLTMAN, théologien allemand
" Quel espèce d'être sera un Dieu qui n'est que Tout-Puissant ?'
Je vous laisse répondre cher(e)s ami (e)s
L
corsicoo
@ mon Zozio d'amour,
Et nous, on t'a toi, ma copine. :rire:
Je me suis effectivement profondément trouvé immobilisé dans ton cœur, dès que tu as pris le mien. Ce pourrait être le début d'une belle aventure qui nous immobiliserait d'une façon éternelle dans l'immortalité de la vie. Nous nous empêcherions de nous déplacer, ne serait-ce que pour trouver en d'autres lieux le bonheur ici présent et arrêterions notre mouvance pour jouir de l'instant qui s'immortalise. Peut-être même envisagerions-nous de nous figer dans l'espace afin que justement ce bonheur devienne éternel. Serions-nous frapper de stupeur, nous rendrions-nous incapables d'agir, de s'exprimer tel que tout le monde le conçoit ? Que nenni ! L'idée que nous nous faisons de la mort qui pour tout un chacun nous immobilise(que l'on dit) dans son linceul de ténèbres, ne pourrait en rien changer notre esprit qui lui ne serait donc jamais immobilisé. C'est vrai, et l'on peut à ce sujet faire confiance à ce que dit Colette, si une personne aime une autre personne, elle connaît ces chocs imperceptibles et mystérieux, ces menus foudroiements qui immobilisent soudain une expression, une parole, un geste et coupent un éclat de voix ou de réflexion. Une rencontre, même brève, peut dans certains cas être à l'origine de cette immobilisation sans que notre propre esprit n'y trouve une parade et donc se trouve lui aussi immobilisé par ces soudains sentiments qui dépassent de beaucoup l'entendement humain.
Encore bravo, ma chérie pour ce mot enchanteur qui me rappelle les merveilleux souvenirs de notre rencontre.
Je te fait de gros :bisous: ma Cricri d'amour ! :jadore:
JaillisSANT
Qui jaillit. (du verbe jaillir)
Jaillir : Sortir impétueusement, en parlant d'un liquide, d'un gaz, ou d'un clown qui sort promptement de sa boite.:rire:
Se manifester vivement, sortit soudainement(comme mon clown précité).
- Les élans de mon cœur jaillissaient dans un silence assourdissant quand sur la plage, ils frôlaient d'une douceur ineffable les élans émanant du tien. (Rencontre au bord de l'eau : Cor SICOO, 1947 à nos jours)-
K
Kallez-vous bien pouvoir trouver pour m'étonner encore d'avantage ???