oiseaudesiles
Enfin la connection est à nouveau possible. Je commençais à désespérer.
Mon cher Corsicoo, l'usucapion est un des modes d'acquisition de la propriété chez les Romains.
Dans notre droit civil, c'est l'autre nom donné à la prescription trentenaire ou prescription acquisitive.
Cette prescription permet de devenir propriétaire d'un immeuble ou d'un terrain, par un usage prolongé (30ans ou moins en fonction du titre de propriété ) lorsque le véritable propriétaire n'est pas domicilié dans le ressort du tribunal où se situe l'immeuble ou le terrain et ne s'est pas manifesté pendant toute cette période.
L'occupant peut alors déclarer devant le Tribunal de grande instance l'usucapion et devenir propriétaire du bien.
Whitisant: En Afrique, parler comme les blancs
"Pour ce faire, il faut tout faire pour, comme ils le disent eux-mêmes "whitiser" (The African Anthropologist )
"Whitiser si cela vous fait plaisir, moi je "doualise" en apprenant Douala, et "bétilise" en apprenant le Béti" (Africa and science)
X
shenandoah
Valé tudoSANT ..... :lol:
Concernant Le Valé Tudo, qui peut être traduit par « tout est permis », est une forme de combat libre née au Brésil au xxe siècle. Les combats ne sont régis que par trois règles :
interdiction de mettre les doigts dans les yeux
interdiction de mettre les doigts dans un quelconque orifice
interdiction de frapper la colonne vertébrale
Tout le reste est autorisé.
Le valé tudo est une forme de combat libre. Ce sont les brésiliens des quartiers pauvres qui l’ont inventé à partir des années 30. Sa forme moderne est aujourd’hui connue grâce à l’UFC, la plus célèbre compétition de combat libre au monde qui réunit chaque semaine des millions de téléspectateurs.
Deux adversaires, sans gants, sans protections, pratiquants de sports différents sont sur une aire de combat. Le but, soumettre son adversaire, soit en le mettant ko, soit en le maîtrisant au sol par une immobilisation l’obligeant à abandonner. Mais avant il faut frapper les mains ouvertes, donner des coups de pied, utiliser des coups de vice et projeter son adversaire au sol. Le combat requiert un éventail technique très complet.
Dès les années 50, un programme télévisé diffuse chaque semaine ces rencontres d’un nouveau genre. Ils sont surnommés le Vale tudo (littéralement ‘allez avec tout’). Le succès est immédiat. Des stars naissent comme Euclides Pereira ou Joao Alberto Barreto. Les combattants viennent de toutes les régions, y compris les plus reculées et les plus déshéritées, pour se défier.
W
corsicoo
- Mon Zozio d'amour, pactiser, nous l'avons fait lors de notre rencontre. Et crois moi, tu n'a pas pactiser ce jour-là avec le diable, mais avec un ami sincère(et même plus !). Nous nous sommes accordés parfaitement, nous nous sommes mis d'accord pour passer une journée de rêve et pour cela, je t'en serai éternellement reconnaissant, même si nous n'avons pas eu pour quelque chose une indulgence coupable. Nous sommes restés humbles et sains dans nos pensées et dans nos actes. Les souvenirs n'en sont que plus beaux et le joie de te revoir, plus grande encore, car nous n'avons pas composé ni transigé avec notre conscience. Celle-ci nous a dicter nos pensées et nos actes qui sont restés très dignes et très honorifiques. Pour cela et bien d'autres choses, je te fais un énorme :bisous:, ma Cricri.
- Ma douce et tendre Coccy, nous avons tous plus ou moins besoin de quéquètiser ou quèter, comme tu veux, dans notre vie à un moment ou à un autre. Et pas seulement pour récolter de l'argent, nous faisons aussi la quète des sentiments et en ce moment, nos futurs politiques font la quète des voix pour dimanche(la place est bonne !!!). Nous avons coutume de dire que nous récoltons ce que nous avons semé, mais dans les cas précités, pas de semailles, la récoltes se fait par des promesses qui on le sait, ne seront pas tenues. Une fois dans la plce, il leur faudra, à nos politiques, requéquèter encore pour avoir une majorité aux législatives de juin. Ils ne font que cela, quéquèter sans jamais rien semer, c'est peut-être une des raisons pour lesquelles cela ne marche pas. Pour ces politiques, tous bords confondus, il n'y a pas de recherches pour le bonheur du pays dont ils en ont cure d'ailleurs, leur recherches sont pour leur profit personnel au dépends hélas de ceux qui les ont élu. Néanmoins, ma chérie, ton mot est excellent, comme toujours et je te fais de gros :bisous:
- Mon doux Zozio d'amour, c'est plutôt toi qui a romantiser notre merveilleuse rencontre. J'en reste encore aujourd'hui tout ébloui. En effet, et dès que je t'ai vu sur le quai de "Trois Rivières", c'est toi, par ton sourire angelique qui a donné un caractère romantique à notre journée de joie contemplative. Nous étions en plein jour, mais je pense que si nous nous étions rencontrés la nuit, telles les parisiennes, tu aurais romantisé les étoiles en les sublimant de ton aura. Et cette rencontre nocturne, sans être trop bourgeoise mais paisible, ma seule ignorance l'aurait romantisée à l'excès. En tous cas, merci pour ta dernière citation, elle me va droit au cœur mon Zozio d'amour.
Pour la peine, je te refais de gros :bisous: guadeloupéens.
- Ma douce et belle Shen, oui, même dans es services religieux, comme au Moyen Age, certains clercs avait droit au "Beneficium sine cura". Ils étaient alors déchargés de toutes charges manuelles telles que jardiner ou entretenir le monastère ainsi que tout ce qui avait lieu de faire dans le travail de l'âme, mais ils n'étaient pas quitte pour autant car ils devaient impérativement avancer dans leurs recherches pour le service religieux auquel ils appartenaient. Effectivement, plus tard, bénéficier d'une "sinécure" revenait à dire que l'on n'avait pas de travail vraiment effectif(on pourrait ire, même qu'on était payé à ne rien faire. Ou alors, et cela est toujours vrai aujourd'hui, être élu !). La relation entre la sinécure et le fromage s'explique d'une façon simple par un peu de physique. en effet, le fromage étant du lait coagulé, il se trouve qu'il a moins de volume que le lait lui-même qu'il a fallu pour le fabriquer. Il se trouve donc que c'est en quelque sorte un concentrer du lait et qu'il devient alors plus résistant et plus tranquille que son lait producteur qui lui, est obligé d'être transformé pour arriver à ce résultat. Oui, quand nous disons :"Ce n'est pas une sinécure", cela veut dire que la charge est lourde physiquement ou/et moralement au lieu d'être tranquille, même sans réel apport de productivité. Par contre, les "Fromagistes", ceux qui profitent donc d'une "sinécure", existent depuis de nombreux millénaires et se perdent dans la nuits des temps, car il y a toujours eu des personnes qui abusant de la crédulité de ses semblables ont ainsi obtenu des places, des fonctions (des fromages) et ont chercher à s'y maintenir par tous les moyens. Cela existe encore aujourd'hui et plus particulièrement en ce premier trimestre 2017. Ces fromagistes qui ont et qui sont toujours dans le monde ouvrier, ne ravagent pas que cette tranche de la population, ils essaiment dans tous les milieux socio-professionnels et politiques(surtout !). Peu importe si le monde ouvrier et autre en souffre, ils sont accrochés à leur "fonctions fromages" et tiennent à y rester pour leurs propres intérêts. Les mesures statutaires qu ont été prises jusqu'à présent se sont avérées inefficaces car elles ont été prises en partie par ces fromagistes. Ils gardent donc leur fromages au dépends de tous. 1789 n'a pas endigué cette gangrène qui durait depuis de nombreux siècles et qui durera hélas encore longtemps. A moins que .........................................
Merci pour ton mot et tes explications pertinentes, ma douce et belle Shen. Je te fais de gros :bisous: mon petit cœur(qu'est-ce que je suis charmeur !!!) :mdr:
- Oui, mon Zozio d'amour, Shen, nous a transportés. Elle nous a donné des explications concernant la "sinécure" et son rapport avec le "fromage" et les "fromagistes". Elle a très bien expliqué ces choses les développant d'une façon magistrale. Bien sûr qu'il n'y a pas que chez les travailleurs que les fromagistes existent, tu en donnes d'autres exemples tout aussi pertinents, mais dans des pays comme le Liban, même le Général-président Fouad Chebib, aura bien du mal à mener au bout sa réforme, trop d'intérêts particuliers sont en jeu. Elias SARKYS peut loguement épiloguer sur la question, il aura du mal à "déboulonner" ces nantis qui s'accrochent à leur charge, bien souvent improductive pour leur peuple et leur pays.Mais, pour en revenir à notre jeu, rendons les traits d'un type, plus pertinents, plus essentiels, rendons-le typique. Typisons l'individu, individualisons son type(peut-être que cela satisfera l'ambition de BALZAC. On peut aussi caractériser par des types, utilisant une forme et un poinçon qui viendront apporter une empreinte à une pièce que nous pourrons reproduire à l'identique autant de fois que nous voudrons. C'est le cas pour l'impression de la monnaie, par exemple. Si tu entre dans la philosiphie religieuse, il est vrai que JESUS est devenu le type même d'une conduite hiératique exemplaire.
Encore bravo, ma chérie pour ces mots si intéressants. Je te rebise encore une fois :bisous:
Je vois que plus le jeu avance, plus vous êtes toutes de plus en plus enclin à me soumettre des mots qui défient toutes concurences.
Bravo à toutes, merci du fond du coeur et gros :bisous:
oiseaudesiles
Merci Shen, je n'aurais jamais fait le lien entre sinécure et fromage.
Cependant le "fromagisme" ne concerne pas que les organisations de travailleurs. Au Liban le "fromagiste" est une personne qui détourne des fonds
" Le général Fouad Chebib, nouveau président de la République, qui ambitionne de mettre fin au règne des grandes familles et des "fromagistes, l'appelle à ses côtés..." Elias Sarkozy
" les hommes politiques que le président qualifie de "fromagistes" et les forces traditionnelles s'opposent farouchement à toute réforme moderniste du système politique, car cette dernière risque de les priver du pouvoir et de l'autorité qu'ils monopolisent entre leurs mains" (Harper Marwan)
Cela ne vous rappelle rien?
Revenons au jeu
TypiSANT : Caractériser par les traits les plus pertinents, les plus essentiels, rendre typique.
"Typiser l'individu et individualiser le type, telle est généralement l'ambition de Balzac. Goriot et Vautrin sont ici des incarnations aussi différentes que possible d'un même schéma de force passionnée : le premier est un esclave, le second est un maître" Maurice Ménard
" Dès cette époque, elle commençait à tout typiser, individualiser, synthétiser, dramatiser" Balzac/ Les Illusions Perdues
- Caractériser par des types : Pièces généralement en métal, portant une empreinte, servant à reproduire des empreintes identiques
" En vertu d'une ordonnance de Louis XIV, des types spéciaux furent gravés pour l'imprimerie royale " E.Leclerc/Nouveau manuel de typographie
-Transformer en type
"Jésus à pris, a défini une attitude (...) on la reproduira dans le culte (...), on la stylisera et on la typera comme il sied à une conduite hiératique exemplaire " Philosophie Religieuse.
U
shenandoah
SinécuriSant , bénéficier d'un poste , d'une place ou le travail n'est qu'un long fleuve tranquille ..
Une sinécure est, à l'origine (au Moyen Âge), un bénéfice ecclésiastique (beneficium sine cura) accordé à un clerc pour lui permettre d'effectuer un travail de recherche sans avoir à assurer de services religieux ou, comme on dit, sans avoir charge d'âmes.
Ultérieurement, l'expression désigna un emploi, une charge qui n'implique aucun travail effectif
Ce mot est couramment utilisé dans l'expression française « Ce n'est pas une sinécure », pour qualifier une lourde charge de travail, souvent désagréable, se réalisant avec beaucoup d'efforts.
FROMAGE n. m. (pour formage, de forme)
On donne le nom de fromage à tous les sous-produits du lait, obtenus de différente façon, mais le plus généralement par la coagulation du lait qui produit le caillé.
Au sens figuré le mot fromage est employé comme synonyme de sinécure. Ce terme est usité dans ce sens depuis assez longtemps déjà, puisque La Fontaine, dans ses Fables, s'en servait assez fréquemment. « Se retirer dans un fromage» est devenu maintenant une locution proverbiale.
Dans les milieux populaires et plus particulièrement dans ceux d'avant-garde, on appelle « fromagiste » celui qui abuse de la crédulité de ses semblables et qui, ayant obtenu une place, une fonction, un « fromage », cherche à s'y maintenir par n'importe quel moyen. Les fromagistes ne manquent malheureusement pas dans les organisations ouvrières, et si les fonctionnaires sont utiles dans les associations prolétariennes, il est regrettable de constater que, trop souvent, la fonction se transforme en fromage, et que celui qui la détient ne vise uniquement qu'à la conserver, même si son organisation doit en souffrir.
Pour mettre un terme à un état de chose si nuisible au prolétariat, certaines organisations ont pris des mesures statutaires pour se libérer des fromagistes, mais il ne semble pas que jusqu'à ce jour elles aient été efficaces, car les fromagistes sont encore nombreux dans toutes les organisations de travailleurs.
oiseaudesiles
RomantiSant: donnant un caractère romantique
"La Harpe lui-même, ce classique ulcéré [...] romantisait un peu dans son langage' Sainte Beuve/Chateaubriant
-Donner un caractère romantique à quelqu'un, à quelque chose
" La tendance générale des grands et petits critiques de 1830 [...] fut de romantiser l'auteur de Pantagruel" Anatole France/Rabelais
" Il n'y a que les Parisiennes assez fortes pour toujours donner un nouvel attrait à la lune et pour romantiser les étoiles" Balzac/Cabinet des Antiques
" Pour ceux qui la mènent, cette petite vie nocturne est bien bourgeoise et paisible, et ma seule ignorance la romantise à l'excès " Tharaud/ Rabat ou les heures marocaines.
" Mon cher Corsicoo a romantisé notre rencontre" Zozio des îles/Gwada 2017.
S
oiseaudesiles
PactiSant : Établissant un pacte, une convention, négocier un pacte :
" Il est interdit aux avoués de pactiser avec leurs clients sur le montants des sommes qui font la matière du procès"
- S'accorder, se mettre d'accord avec une personne ou un groupe de personnes :
"Depuis quatre mois mon pays est calme. Les rebelles ont pactisé avec le gouvernement ..."Larbaud.Barnabooth
-S'accorder, s'entendre avec quelqu'un de façon répréhensible :
"Il faut guillotiner quiconque [..] fomente l'insurrection ou pactise avec l'ennemi" Anatole France/Les Dieux ont soif.
-Avoir pour quelque chose une indulgence coupable:
"Si le comble de la sagesse consistait à pactiser avec le mal, si le mal n'était que dans l'excès du mal, cette façon de perfidie était bonne" Jouhandeau/M.Godeau.
-Composer, transiger
"Il ne faut jamais transiger avec sa conscience "
Q
corsicoo
OptimiSANT
Donnant à une machine, une entreprise ou à quelqu'un le rendement optimal(le meilleur) en créant les conditions les plus favorables et en en tirant le meilleur parti possible.
Donnons-nous les conditions les plus favorables possibles et nous pourrons tirer le meilleur les uns des autres.
Vieille citation kryolo-arabo-germano-corsicienne dont nous avions un usage médiéval au retour des croisades.
P
corsicoo
- Mon Zozio d'amour, excuses-moi pour le devancement. Mais il est un peu normal que tu mettes un peu plus de temps pour poster car, au vu de tes commentaires et explications, tu doit faire un travail de recherche et de documentaliste très profond mais qui nous enchante.
Il faut effectivement considérer cette culture et ce peuple Kurdes, qui ont intéresser beaucoup de pays du nord du Moyen-Orient comme la Turquie, la Syrie, l'Irak et bien d'autres qui ont bien sûr tenté, mais en vain, d'annexer ces hommes et ces femmes, braves et courageux en plus de leur fierté naturelle. La manipulation des frontières, leur re-dessin, n'ont pourtant pas briser leur détermination à rester une population unie. Ces hommes et ces femmes qui n'ont pas hésité à rester dans toute leur authenticité, y compris dans leur écriture, malgré la réglementation et l'absolutisme turc.
- En y amenant leur propres professeurs, ces kurdes ont pu ainsi préserver leur identité et pour eux que la société turque rejetait, cette identité ainsi que l'écriture qui va avec, ont été en quelques sortes légalisées pour eux, faisant fi de l'autorité si rigide de la Turquie. Cette identité et cette écriture étant pourtant originales, ils ont été néanmoins contraints de la légaliser en dehors de la loi turque. Elle n'a donc de valeur légale que pour les kurdes et dans les enclaves qui leur sont réservées. Ils s'est passé des choses encore plus horribles et plus spectaculaires, mais qui ont été volontairement oubliées. Nous retiendrons cependant que si la religion légitime le mariage, et ce depuis toujours, c'est l'état, de part le Code Napoléon de 1802, qui lui, légalise cette union, en y apportant les conditions nécessaires satisfaisant les deux parties. Il est bien évident que lorsque Napoléon a rédiger ce "Code Civil", c'était pour préserver les intérêts de ses soldats à leur retour de Campagnes militaires. Il légalisait donc beaucoup de choses en leur faveur, délaissant les épouses. Et l'on voit que, malheureusement, aujourd'hui, de nombreux articles de ce Code ont encore leur places dans notre législation, alors que plus de 200 ans se sont écoulés et que le monde a bien changé depuis.
Bravo, ma chérie et gros :bisous:
- Ma tendre et belle Shen, moi aussi tu m'as bien fait rire avec ta dernière citation. Je m'imagine la scène et me marre tout seul. :mdr: De plus, tu nous écris cela au pluriel, ça réchauffe !!! Tu as eu raison, il ne fallait pas la rater celle-là. Maintenant, nous en savons un peu plus sur toi. :rire: :rire: :rire:
Si je comprends bien, tu fais passer le mazout comme un résidu du pétrole avant qu'il n'en soit un dérivé. Mais qu'importe, puisqu'en réalité, il est les deux, un résidu d'un dérivé du dit pétrole. Bien sûr, tout le monde connaît les poêles à mazout(l'ai bien écrit ?:rire:) que l'on trouve en Suisse et au Canada mais également dans beaucoup de pays où il fait froid (pas trop, car la mazout gèle et se transforme alors en paillettes) Mais, à son éthymologie chimique, je lui préfère la partie boisson française ou belge encore que ta citation n'est pas à dédaigner. :mdr:
Bravo, ma douce et tendre Shen, tu m'as bien fait rire et tu m'as bien éduquer par tes mot opportuns. Gros :bisous:
- Mon Zozio d'amour, que toutes ces émotions ne nous fassent pas réduire à néant notre jeu amical où nous nous amusons follement tels des gamins comme on en trouve encore dans les iles, du côté de Sainte-Rose, par exemple. Oui, la mort ne peut intervenir que si l'on est vivant. Hors, si le vivant est rongé par la mort, il n'existe plus et la mort n'a plus de raison d'être. Dans ce cas, elle ne pourra plus ronger les autres concepts, saper les points d'appui de l'intellect, renverser les vérités ou encore nihiliser la conscience puisque ceux-ci, auront disparus avec la mort elle-même. Je suis d'accord avec toi, la haine(cette bête malfaisante) et la méchanceté sadique ne nihiliseront jamais le vouloir qui de toutes façons restera souverain.
Merci pour ces délectations que vous me procurez toutes, mes chéries.
Je vous fais à toutes d'énormes :bisous: tous rempli du beau soleil de ma Guadeloupe.
oiseaudesiles
😂😂😂😂chapeau Shen, ta dernière "citation" m'a beaucoup fait rire. Merci😚😚
NihiliSant : Réduisant à néant
" La mort qui ronge son propre concept va alors ronger les autres concepts, saper les points d'appui de l'intellect, renverser les vérités, nihiliser la conscience " (Yves Bois vert, Laurence Olivier/ A chacun sa quête )
"La volonté de vouloir ne peut être nihilisée"
"Le vouloir est ce que la haine nihilisatrice et la méchanceté sadique ne peuvent anéantir" ( Jankel/Je-ne-sais-quoi)
Défendant le nihilisme:
"A ceux qui le sollicitent, il ne demande pas pourquoi ils ont quitté la Russie: Tourgueniev ne cherche pas à savoir s'ils sont à Paris pour étudier ou pour nihiliser" (A.Jevakhoff /Le roman des Russes à Paris).
O