ET SI L'ON JOUAIT, APRES CETTE AVENTURETTE DANS LES ILES ??? (JEU)

corsicoo - 6 juin 2016 12:55

Après les mots sans "E", les mots à double consonnes, ceux se terminant par "U", comprenant un "O" et que sais-je encore, Je vous propose, toujours par ordre alphabétique, de me mettre des mots finissant par ""SANT""

Ex. : AbrutisSANT / BouleverSANT / CuiSANT Etc ...................................

A vos claviers, mes amis(es). :bisous:
On laissera, maintenant les " W X Y et Z" merci, mon Zozio d'amour.

ET SI L'ON JOUAIT, APRES CETTE AVENTURETTE DANS LES ILES ??? (JEU)

corsicoo6 juin 2016 12:55

Après les mots sans "E", les mots à double consonnes, ceux se terminant par "U", comprenant un "O" et que sais-je encore, Je vous propose, toujours par ordre alphabétique, de me mettre des mots finissant par ""SANT""

Ex. : AbrutisSANT / BouleverSANT / CuiSANT Etc ...................................

A vos claviers, mes amis(es). :bisous:
On laissera, maintenant les " W X Y et Z" merci, mon Zozio d'amour.

oiseaudesiles

21 juin 2017 08:56

WalhallaSant et non walhallansant

Répondre·

oiseaudesiles

21 juin 2017 08:28

"WalhallanSant ": occupant des Walhallas
Dans la mythologie nordique, le Walhalla est le lieu du séjour éternel d'Odin (Wotan) où les guerriers tués au combat ou dans une action héroïque continuaient de jour à mener des combats, sans mort ni blessure et de nuit à s'adonner à des festins et des beuveries d'hydromel servis par des walkyries dans les crânes de leurs ennemis.

"Quand le guerrier à été transporté par les walkyries jusqu'au walhalla il retrouve dans ce palais des grands défunts héroïques, ses égaux de tous les temps. Là, il recommence (...) la vie qu'il mena ici-bas poursuivant les gigantesques beuveries de jadis, relevant des défis " (E.MEGERTER/Les Grandes religions)

Par analogie :Paradis
"Entrevue dans l'éloignement, la ville était basse, éparse, presque villageoise. Elle se montrait à cette époque, vierge des Walhallas de ciment qu'on y admire aujourd'hui " (Duhamel /Terre Promise).

Y

Corsicoo, je te laisse le soin de commenter le mot de Coccy 😅😅😅😘😘

Répondre·

corsicoo

20 juin 2017 21:30

Mon doux Zozio d'amour, uchronie, uchronie, tout est uchronie dans la vie. En effet, ne cherchons nous pas tous autant que nous sommes à refaire le monde, à le remodeler à notre façon que bien sûr nous croyons la meilleure ? N'essayons nous pas de corriger, même si ce n'est que dans notre tête cette vie qui ne nous convient que de moins en moins ? Après chaque guerre, ne dit-on pas, et là, nous le pensons, ""PLUS JAMAIS CA"", alors que le monde continue à faire en sorte que la guerre d'après est déjà en préparation ? Ne crois pas que je sois d'un pessimisme forcené, je constate,,, c'est tout.
Oui, c'est un fait avéré que nous cherchons des biais uchro-utopistes pour essayer d'échapper à notre condition en nous donnant des apparences abstraites d'éternité. Mais tout ceci est de la science-fiction, depuis qu'au soir du Sixième jour de la création, DIEU a donner à l'homme son libre arbitre, cet homme(d'ailleurs mal conseillé par sa femme, voir la pomme ) cet homme donc s'est fondu dans un moule qui n'accepte ni l'utopie, ni l'uchronie. Il nous faut donc avoir une certaine imagination pour s'évader de ce moule.
Peut-être que la face du monde eut été changée si le nez de "CLEOPÂTRA VII" eut été plus court. La face de la belle grecque(Cléopâtre) eut été également changée et ni "César", ni "Marc Antoine", ne seraient tombé dans les filets de la belle souveraine. Bon, attention, le nez de "Cléopâtra VI" n'était simplement qu'un peu fort et busqué, ce qui lui donnait un attrait supplémentaire et je dirais même, sublimait la beauté naturelle de son visage. :jadore:
On a tous plus ou moins cette volonté, latente ou vive de changer le cours de l'histoire pour connaître ce qu'il aurait pu être dans avec ce changement-là.
Nous en revenons au libre arbitre que DIEU nous donna le soir du sixième jour de la création. Si l'on veut sortir du moule(je ne parle pas du Moule sur la Grande-Terre), grâce à ce libre arbitre qui nous permet même de renoncer à Dieu, nous pouvons en toute sérénité cultiver l'utopisme et l'uchronisme pour nous permettre, du moins dans la fiction, de refaire une vie telle que nous voulons qu'elle soit.
Voila, mon cœur, ce que je puis ajouter bien humblement à tes explications déjà bien détaillées.
Je te fais de gros :bisous: fraternels(sur la bouche, à la GWADA :rire: !!!)
En FRANCE, où la canicule sévit et où vous n'avez pas les alizés pour vous rafraîchir, je comprends que nos amies s'économisent.
Re :bisous: ma Cricri d'amour.

Répondre·

oiseaudesiles

20 juin 2017 12:13

UchroniSant: réécrivant l'histoire et imaginant le monde si un évènement passé avait eu une autre issue
" histoire refaite en pensée telle qu'elle aurai pu être et qu'elle n'a pas été'
(Thinès-Lempereur)

-Évocation imaginaire dans le temps

"Le"moi-ici-maintenant": utopie et uchronie : deux biais par lesquels nous cherchons à échapper à notre condition en nous donnant les apparences abstraites de l'éternité " ( Mounier/Traité du caractère )

L'uchronie est directement liée au genre de science-fiction .
L'auteur d'une uchronie prend comme point de départ une situation historique existante et en modifie l'issue pour imaginer les différentes conséquences possibles .
La phrase de Blaise Pascal "
le nez de Cléopâtre, s'il eût été plus court, toute la face du monde aurait changé"(Pensées 90),
illustre cette volonté de changer le cours de l'histoire pour imaginer ce qu'elle aurait pu être .

V

Mon cher Corsicoo, avec la chaleur qui sévit sur la France (malheureusement, nous n'avons ici pas les alizés pour nous rafraîchir ), nos amies doivent s'économiser😆😆😆😆

Répondre·

corsicoo

19 juin 2017 14:52

Allez, les copines, Coccy, Shen et Babeth, entre autres, au boulot ! :mdr:

Répondre·

corsicoo

19 juin 2017 14:50

Mais, mon doux Zozio d'amour, si tu m'as vu en retrait quand tu es arrivée de Terre de Haut, au débarcadère de Trois Rivières, c'est que j'étais tétanisé par tant de beauté débarquant de la navette et venant me rencontrer. Mon corps en entier a eu du mal à réagir lorsque je t'ai vue mettant le pied sur le débarcadère. J'étais, en quelque sorte en état de tétanos physiologique et psychologique. Mais, comme tu dis, mon cœur bien que stupéfait par ta personne mon cœur n'a pas été affecté par la tétanisation de mon myocarde(qui ne se tétanise pas). L'espace de quelques secondes, j'ai tout de même été figé, paralysé à ta simple vue et par ton agréable sourire. Par la suite, heureusement, cela s'est arrangé pour notre bien à tous les deux.
Pour en revenir à un sujet plus général, il est vrai que certains pays, certaines façons de gouverner peuvent tétaniser tout un peuple, les coupant du monde et les faisant régresser aux yeux de l'humanité.
La prochaine fois que nous nous rencontrerons, ce sera le bon stress qui nous motivera nous faisant retrouver tous nos moyens.
Le tétanos est une maladie grave et parfois létale(paralysie des poumons)
De plus, les virus de cette maladie peuvent séjourner dans la terre pendant des années et rester actifs au contact d'une simple petite coupure. C'est pourquoi, il est hautement recommandé de mettre des gants lorsqu'on jardine, par exemple.
Merci, mon cœur pour ce mot qui n'est peut-être pas très gai mais qui pourra éclairer les jardiniers du dimanche.
Je te fais de gros :bisous: fraternels(à ma façon :rire: !)

Répondre·

oiseaudesiles

18 juin 2017 10:01

Rectificatifs
"Provoquer des contractures tétaniques ..."
"Le myocarde ne se tétanise pas "
"Aucune expérience directe d'une société qui ne soit pas modifiée. .."

Désolée, mais cette foutue machine va trop vite😆😆😆

Répondre·

oiseaudesiles

18 juin 2017 09:54

TétaniSant :
- Provoquer des contractures tétanisés, mettre en état de tétanos physiologique
" Contrairement au muscle strié squelettique, le myocarde ne se Tétanisé pas" (Camefort et Game/Les Sciences Naturelles)

-Figer, paralyser
" Aucune expérience directe d'une société qui ne sont pas modifiée par la guerre, inoccupée par ses venins, tour à tour paralysée, tétanisée, surexcitée, affolée par eux" (Jules Romains/Les hommes de bonne volonté)

Contrairement au bon stress qui nous motive, le mauvais stress nous tétanise et nous fait perdre nos moyens.

U

Répondre·

corsicoo

17 juin 2017 17:48

mon Zozio d'amour, cela ne fait peut-être pas un siècle,
MAIS JE T'ATTENDS !!!!!!!!!!!!!!!

Répondre·

corsicoo

17 juin 2017 17:46

Oui, mon doux Zozio d'amour, rabougrissant, du verbe rétrécissant "rabougrir" exprime un effet de rétrécissement, de replis sur soi-même et évidemment une gène, voire une arrêt dans son développement normal. Néanmoins, ces rabougrissements peuvent, pour les fières essences, être supplantées par une pluie abondante de bonnes idées, tombant au bon moment.
Bien sûr, rabougrir diminue la force et la sensibilité(d'une faculté psychologique) mais, d'un autre côté, augmente la faculté de se suffire à soi-même. En ce qui concerne les enfants, ils réussiront toujours à rabougrir l'intelligence des adultes. C'est donc pourquoi, je reste l'éternel gamin des iles. :rire:
Gros :bisous: fraternels, sur la bouche à la GWADA.

En ce qui concerne la "quadriplégie", je n'ai en aucun cas voulu développer ce mot qui n'est pas en très bons termes avec nos chercheurs en médecine. Mais, ma chérie, je suis content que tu y aies amené une précision(qui nous est chère !). Mais que de maladies pouvons nous parler !!!
Re bravo, mon cœur et re :bisous: fraternels.......................

SiècliSANT
Transposant en durées de cent années.
Résumant, s'il était possible l'histoire en périodes de cent années numérisées de 1 à cent, de 101 à 200 etc ... comptée à partir d'une origine chronologique appelée ère.
- Temps, époque où l'on vit (être de son siècle)
- Epoque marquée par un grand homme, une découverte, etc ...
- Dans un autre registre, temps que l'on trouve trop long(celafait un siècle que je t'attends).

T

Répondre·

oiseaudesiles

17 juin 2017 15:00

Concernant ton mot mon cher Corsicoo,
Le terme quadriplégie est comme la tétraplégie une paralysie des quatre membres mais, dans le cas de la quadriplégie, la paralysie est d'origine cérébrale alors que dans la tétraplégie elle est causée généralement par une lésion de la moelle épinière (lésion médullaire )
Dans le cas de quadriplégie cérébrale, il peut exister des troubles du langage et du champ visuel, ce qui n'est pas le cas d'une tétraplégie par lésion médullaire. ☺😘

Répondre·

oiseaudesiles

17 juin 2017 14:37

RabougrisSant:
-Gêner, arrêter dans son développement normal:

"A l'odeur de végétation moisie succédait la sécheresse des hauteurs qui rabougrissait les plus fières essences"(Magie Noire/Morand)

-Diminuer la force, la sensibilité (d'une faculté psychologique )

"Laissez donc avec les enfants! Il faut toujours descendre à eux, bétifier, parler nègre. Ils vous rabougrissent l'intelligence " (Le Journal/Goncourt )

S

Répondre·

corsicoo

17 juin 2017 10:17

Merci, mon Zozio d'amour, je vais me débrouiller avec ce "Q".
Excusez-moi, mes chéries mais je ne vous abandonne pas, seulement, je suis très pris et manque de temps afin de pouvoir répondre tous les jours.
Bien, passons aux choses presque sérieuses.
Mon Zozio d'amour, après m'avoir laisser le "Q", voila que tu me parles d'un mot qui a un rapport certain avec le nez. :rire: Car, effectivement, quelqu'un qui parle d'une façon nasalisée est une personne qui parle du nez, comme l'on dit vulgairement. Il n'y a pas que les gens qui ont cette particularité, les canards, par exemple, ont un "Coin-coin" nasalisé. Tu as certainement vu des dessins animés de W. DISNEY, Donald a une voix nasalisée( Que veux tu, je suis un gamin des iles et mon niveau, ce sont les dessins animés, :mdr: ! Et comme disait G. Brassens dans "Les copains d'abord", c'était pas des morceaux choisis par Montaigne ou La Boétie) seulement, j'aime tout le monde et toutes voiles dehors. Et tout ceci, ma chérie, sans la moindre nasalisation. Car, on peut nasaliser quand on ne veut pas avouer franchement une bêtise, ça peut le faire ainsi.
Bravo pour ton mot qui m'a permis de te faire connaître mon degré d'instruction(Attention, je ne suis en aucun cas au niveau de Montaigne ou de La Boétie, mais bien au niveau de Donald et Mickey), mais grâce à vous, j'avance et c'est une bonne chose, merci encore, mes chéries.
Je te fais de gros :bisous: fraternels.
- Ma douce et tendre Coccy, le fait de nasaliser, heureusement, n'est pas oppressant pour les personnes, parfois, cela les caractérise, mais cela s'arrête là. Effectivement, et surtout dans une présomption d'Infarctus du Myocarde , l'on peut ressentir une forte oppression dans la poitrine. On peut avoir l'impression d'avoir la poitrine dans un étau qui vous presse à vous broyer. Et puis, ma chérie, il ne faut pas oublier que dans le mot oppression, il y a pression, c'est étymologique. Même si l'on pourrait avoir envie de presser ta poitrine, ce ne serait certainement pas pour que tu aies un Infarctus, l'idée serait plus plaisante.
Il y a également d'autres définitions à ton mot. Une musique, une chanson, un discours peuvent être également oppressants de même qu'une calomnie, des ragots ou de mauvaises actions.
Bon, Corsi, arrête tes conneries, ces articles sont lus dans le monde entier.
Dans la langue française, et qui plus est agrémenté par nos dicos perso, on peut développer chaque mot, pourvu que l'on ouvre son dico perso à la bonne page et c'est ce que tu fais, ma douce Coccy. Pour cela, (entre autre), je te fais un Gros :bisous:
Bon, Corsi, arrête tes conneries, ces articles sont lus dans le monde entier.(Ces deux lignes, n'en tenez pas compte, j'ai merdu !)
- Mon doux Zozio d'amour, oui, tu peux pavoiser notre Coccy est de retour.
Le pavois existent depuis de nombreuses années et se perdent dans la nuit des temps. Les premiers conquérants, à savoir, pratiquement les premiers hommes, avaient déjà des oriflammes ou quelque chose d'approchant qui avaient cependant des buts bien précis. Se faire découvrir par l'ennemi et servir de rassemblement au cours de la bataille. Aujourd'hui encore, les véhicules de l'armée, surtout en mission, sont pavoisés, ils ont tous le drapeau (pour moi c'était français) de l'eur pays et la flamme de leur régiment.
Oui, ma chérie, par analogie populaire, on peut assimiler pavoiser à s'endimancher, même si ce n'est pas le dimanche, d'ailleurs. Et, effectivement, à l'arrivée des chars du Général LECLERC, à sa libération, Paris s'est pavoisé pour fêter la victoire sur l'ennemi.
Et bien, ma Cricri d'amour, je te refais un gros :bisous: fraternel. (tu connais !)

QuadriplégiSANT
Etant atteint de "Tétraplégie"

R

Répondre·

oiseaudesiles

16 juin 2017 06:58

Heureuse de te retrouver Coccy. J'espère que tu vas bien😚😚

PavoiSant : venant de la marine, pavoiser désignait le fait de garnir un bâtiment de ses pavois , c'est-à-dire de l'ensemble de ses pavillons.

Par analogie populaire: s'endimancher
"Tu vas te pavoiser en grand tra la la Marie Pierre. On va sortir les vieux costumes. Il s'agit d'être aussi faraud que les paludiers du Bourg-de-Batz (La Glu/Richepin)
On l'utilise pour décrire la garnitures édifices publics lors d'une fête ou d'une cérémonie.
"Paris entier se pavoisait, s'illuminait ainsi que pour une grande victoire "(l'Argent/Zola)

Au sens figuré, pavoiser signifie manifester une grande joie, une fierté : se pavaner.
On le rencontre surtout dans la locution " Il n'y a pas de quoi pavoiser" c'est-à-dire " Il n'y a pas de quoi être fier"

Q (celui là c'est pour Corsicoo 😅😅)

Répondre·

oiseaudesiles

9 juin 2017 16:00

NasaliSant: Donner un son nasal, transformer en son nasal

'Le chant peut être totalement nasalisé ou demeuré à la hauteur de la glotte" ( Schaeffner/ origine des instruments de musique )

Un phonème nasalisé est un phonème qui s'accompagne d'une résonance nasale.
Parfois, on utilise le terme nasal pour les consonnes et celui de nasalisé aux voyelles.

Exemple de Nasalisation
Dans amener [amne], la voyelle a est nasalisée sous l'influence de la consonne nasale voisine.

O

Répondre·