ET SI L'ON JOUAIT, APRES CETTE AVENTURETTE DANS LES ILES ??? (JEU)

corsicoo - 6 juin 2016 12:55

Après les mots sans "E", les mots à double consonnes, ceux se terminant par "U", comprenant un "O" et que sais-je encore, Je vous propose, toujours par ordre alphabétique, de me mettre des mots finissant par ""SANT""

Ex. : AbrutisSANT / BouleverSANT / CuiSANT Etc ...................................

A vos claviers, mes amis(es). :bisous:
On laissera, maintenant les " W X Y et Z" merci, mon Zozio d'amour.

ET SI L'ON JOUAIT, APRES CETTE AVENTURETTE DANS LES ILES ??? (JEU)

corsicoo6 juin 2016 12:55

Après les mots sans "E", les mots à double consonnes, ceux se terminant par "U", comprenant un "O" et que sais-je encore, Je vous propose, toujours par ordre alphabétique, de me mettre des mots finissant par ""SANT""

Ex. : AbrutisSANT / BouleverSANT / CuiSANT Etc ...................................

A vos claviers, mes amis(es). :bisous:
On laissera, maintenant les " W X Y et Z" merci, mon Zozio d'amour.

oiseaudesiles

28 juin 2017 06:49

Restons dans mon dico personnel😆😆
"JacobiniSant": Qui s'intéresse au Jacobinisme, doctrine politique qui défendait la souveraineté populaire et l'indivisibilité de la République Française.

Sous, la Révolution Française, le club des Jacobins a pour but de donner une Constitution à la France. Il rassemble des révolutionnaires d'abord modérés comme Sieyes et La Fayette puis, se radicalise sous l'impulsion de Robespierre principal artisan de la terreur jusqu'en 1794.

Bien que le nom de Jacobin soit lié à la dictature révolutionnaire, les Républicains du 19ème siècle ont continué à se référer aux idéaux originels des Jacobins en les rendant plus consensuels.

De nos jours le terme est souvent utilisé comme synonyme de centralisme faisant de Paris, le lieu primordial d'exercice du pouvoir ( le Parisianisme ).
Il s'oppose au fédéralisme que l'on trouve dans certains pays où d'importants transferts de pouvoirs aux entités régionales ont été réalisés.

K ( ouf j'échappe au K)😆😆😚😚😚

Répondre·

corsicoo

27 juin 2017 15:48

Mon Zozio d'amour, il est bien dommage, pour la collectivité que nous ne soyons que tout les deux à quasiment faire vivre ce topic que j'aurais voulu élargir à un plus grand nombre. Néanmoins, puisque qu'à partir de deux nous sommes un groupe :rire: continuons comme cela pour le moment. Peut-être que d'autres vont venir grossir ou regrossir les rangs.
Je suis, cependant content que tout chez toi ait pu rentrer dans l'ordre et que nous puissions de nouveau communiquer.
La grivoiserie, le débauchage, cette façon de parler, de s'exprimer sommes toutes de façon grivoise mais non obscène a depuis des lustres été l'apanage des rustres utilisant une grivoise (râpe à tabac) comme d'ailleurs ceux qui fumaient à l'époque. Cela n'a guère changé à l'heure actuelle même si l'on en a une appellation étant plus d'actualité.
Grivoiser, c'était une façon presque libertine de s'adresser à d'autres personnes, souvent de sexe opposé, un genre de badinage que l'on était enclin d'attribuer à des soldats qui à l'époque étaient recrutés parmi les petites gens. Ces petites gens, par opposition aux gens nés, qui souvent s'illustraient tout de même sur les champs de bataille.
Soit, c'est vrai, on mettait plus en avant leurs beuveries que l'on nommaient, à tort, légendaires que leur bravoure au combat pour le bien de leur pays.
Cette nouvelle acceptation du terme devant désigner toute personne aux mœurs légères est cependant surfaite car en définitive, après s'être éreintés dans d'homèriques combats, ces soldats profitaient des quelques moments de libres pour décompresser, même si cette décompression tendait à faire en sorte qu'ils se lâchaient et pouvaient avoir des comportements osés et hardis. Comportements jugés comme tels par d'autres qui eux n'avaient pas souffert sur les champs de bataille.
Merci encore, ma chérie, pour ce mot qui en dit long sur lui-même.
Je te fais de gros :bisous: fraternels à la GWADA. Tu connais :cligne:

HabituSANT
Donnant un aspect du corps, du visage et indiquant l'état de santé d'un sujet. C'est quand je t'ai vue pour la première fois que ton rayonnement m'a fait entrevoir que tu étais en parfaite santé tant ta beauté était resplendissante.
En sociologie, on attribue le mot "Habitus" d'où j'ai tiré le participe "habitusant" au comportement acquis et caractéristique d'un groupe social.

I

Répondre·

oiseaudesiles

26 juin 2017 12:55

Ouf cela à l'air de fonctionner

GrivoiSant :
- Se débaucher
"Va, gentille , préparer six bouillons que nous prendrons dans deux heures d'ici, quand j'aurais grivoisé avec eux [...]
Descendez maintenant, il est temps que nous prenions un bouillon; C'est assez grivoisé "
( Bordel Royal suivi d'un entretien secret entre la Reine et le Cardinal de Rohan )
- Parler de façon grivoise
" JeLa survole en rase-mottes -joliesmottes --et grivoise :-Tu n'as pas trop perdu la main !" ( VicDe Saint Val /A fond de cale ).

L'histoire de ce mot est assez cocasse.
A l'origine le terme grivois en tant que substantif désignait le soldat qui utilisait une grivoise (sorte de râpe à tabac). La réputation parfois rustre de ces soldats et leurs légendaires beuveries à conduit à cette nouvelle acception du terme qui désigne toute personne ayant des moeurs légères. Grivois désigne aujourd'hui un caractère libre, osé, hardi mais non obscène

H

Répondre·

oiseaudesiles

26 juin 2017 12:40

Depuis deux jours impossible de faire passer un message. Je réitère aujourd'hui, espérant que tout est revenu dans l'ordre.

Répondre·

corsicoo

23 juin 2017 19:14

Mon Zozio damour, ma chérie, mon amour, mon cœur, comment puis t'appeler tant tu es ancrée dans mon propre cœur. Il faut dire qu'avant de te rencontrer, j'avais fais le ménage pour te laisser plus de place. :rire: Tu ne pourras jamais, malgré les échalas que tu tisseras en moi t'empêcher de me transpercer jusqu'au plus profond de moi-même d'un amour qui même à distance se tisse de lui-même. Oui, mon cœur d'amour, tu tresses en moi des échalas qui permettent à ton propre cœur de gravir les échelons sans peiner pour atteindre le mien.
Et je puis même te dire que la puissance d'absorption de créosotes des essences du cœur dont on fait usage pour échalasser la vie varie selon l'amour que l'on porte dans son cœur pour l'être aimé.
Je ne parlerai pas de ta métaphore au risque de me voir écrire une bêtise. :rire:
Je tiens tout de même à préciser pour les personnes qui ne nous connaîtraient pas que c'est uniquement le mot que j'ai tenté, tant bien que mal d'expliquer.
Je te fais de gros :bisous: fraternels(tu connais !) ma Cricri d'amour.

FrémisSANT
Bien sûr, nous pouvons prétendre de dire que c'est ""Etant agité d'un tremblement causé par le froid, la peur, la surprise ou une émotion"".
On peut aussi dire que c'est étant agité d'un léger frémissement qui précède l'ébullition, en parlant d'un liquide.
J'ajouterai pour ma part, que le cœur peut aussi être saisi d'un tremblement bien souvent incontrôlable en voyant arriver à lui la personne qu'il a tant espérée et je ne parle pas spécialement pour moi, mais un peu quand même :cligne:

G
Geai confiance en vous, continuons le massacre. :mdr: de :mdr:

Répondre·

oiseaudesiles

23 juin 2017 10:36

EchalasSant : garnir d'échalas, fixer des échalas contre (une plante) Echalasser la vigne.
"La puissance d'absorption de créosote des essences forestières dont on fait usage pour échalasser les vignes varie selon les essences utilisées" (Brunet/matériel viticole )

Métaphore: "C'est un mort depuis longtemps froid, et qu'a l'envers on échalasse pour qu'il ait l'air droit à l'endroit" (Richepin/mes Paradis)

F

Répondre·

corsicoo

22 juin 2017 16:16

Mais, mon Zozio d'amour, malgré que la gourmandise est (soit disant) un défaut, c'est tellement bon, et je te rejoins sur toute la ligne, de plus, la gastronomie n'a jamais été, en son sens propre, associée à la gourmandise.
Surtout, ne te refais pas. :bisous:
Cabasser, est un verbe utilisé surtout jadis ou alors dans des expressions très ciblées. Il est cependant exact qu'il peut être remplacer surtout au Québec par "jaser" ou "plaquoter", c'est à dire parler de beaucoup de choses sans véritable importance mais qui peuvent amener à des conversations, véritablement sérieuses.
D'une autre façon, c'est vrai, cabasser veut aussi dire que l'on parle pour tromper, voler ou détourner quelque chose(parole ou action). L'on peut aussi employer ce verbe comme pour ourdir, ou machiner, ce qui nous propose des situation alambiquées qui aboutissent également à ce genre de malfaisances.
Certes, dans un autre registre plus pragmatique, celui-ci, cabasser peut vouloir dire mettre en cabas, en réserve, de côté, bref, accumuler. Comme d'un autre côté, il peut vouloir aussi dire délapider (un héritage, par exemple), Valable pour tes deux derniers exemples.
Je sais, mon cœur que tu ne me cabasseras (tromperas) pas, j'ai confiance en toi et en ramasserai tout le bénéfice le temps venu. Bénéfice dont tu auras ta part évidemment et une part avantageuse pour toi.
Bien sûr, il ne sert à rien de cabasser si l'on ne peut rien ramasser, on n'amasse rien en faisant cela.
Voila, ma chérie ce que je puis dire de ton mot si intéressant.
Encore bravo, mon cœur d'amour, et gros :bisous: fraternel (tu connais !)

DébarrasSANT
Se séparant de tout ce qui ne sert plus, de ce qui bien souvent nous encombre pour rien, que ce soit matériel ou sentimental.
En effet, on peut se débarrasser de choses qui ne servent plus, de sentiments qui nous ont fait du mal.
Mais aussi, on peut, et là, j'extrapole, se débarrasser d'un concurant politique, ou d'une personne qui nous gène. Attention, je ne parle pas d'un débarras physique, mais d'un débarras institutionnel.
Dans tous les cas, mon cœur, je ne me débarrasserai jamais de toi. :bisous:

E
Emerveillez vous avec le mot suivant. EEEEEE ............

Répondre·

oiseaudesiles

22 juin 2017 14:19

CabasSant du verbe cabasser
1- bavarder
2- tromper, voler, détourner quelque chose
3 -mettre en cabas, mettre en réserve, mettre de côté, accumuler (des biens)
4-machiner, ourdir

XVe siècle
"Madame dit en riant à ses femmes : il en a la moitié cabassé [de son argent]" (Jehan de Saintré)

"Pour quelque peine que je me mette à cabasser n'a ramasser , nous ne pouvions rien amasser" (Rabelais/ La farce de Maître Pathelin )

Mon cher Corsicoo, je suis plus terre à terre, je pensais davantage à la gastronomie (Miam, miam) qu'aux astres. Que veux -tu quand on est gourmande, on ne se refait pas😆😆😚😚

Répondre·

corsicoo

22 juin 2017 12:39

Mon Zozio d'amour, les animaux venus de l'espace seraient plutôt sujet à attraper la """gastroastronomie entérite.

Répondre·

corsicoo

22 juin 2017 12:34

Dommage, mon Zozio d'amour, la ""gastronomie entérite"" sonnait bien à l'oreille et puis tes animaux transmettant des maladies à l'hommes pouvaient ainsi venir de l'espace. Oui, effectivement bon nombre de maladies, qu'elles soient endémiques ou pandémiques, sont dues aux "zoonoses" et véhiculés par des animaux volants ou rampant.
Pour bien connaître trois d'entre elles, je citerai la "dengue", le "chicoungounia" et le "zika", véhiculés par le moustique tigre(croisement audacieux !), mais les moustiques(certains), sont vecteur d'autres petites gentillesses de ce genre, tel, la malaria, la fièvre jaune. J'en passe et des meilleures. Et, comme je vis en Guadeloupe, sous les tropiques, je n'oublie pas la "leptospirose", maladie transmise par la salive et l'urine des rats. Oh bien sûr, je ne passe pas sous silence les maladies que tu as citées et qui, régulièrement font la une de nos informations alors que les maladies moustiquiennes précitées passent inaperçues ou presque en France métropolitaine.
Au nom de toutes et de tous, je te remercie et te dit bravo pour ta participation si active et au combien précieuse.
:bisous: fraternel (tu sais maintenant qu'il se fait sur la bouche et à la GWADA ! Reste la démo concrète. :mdr !).

Agrandissant
Rendant plus grand ou plus important (on peut agrandir une maison, une photo ou son patrimoine).
Faire paraître plus grand (servant de trompe l'œil, tel un papier peint ou un poster qui agrandit une pièce).
S'agrandissant
Devenant plus grand, s'étendant (une ville qui s'agrandit, le cratère d'un volcan qui s'agrandit au centre de sa caldeira).

BondisSANT
Faisant un ou plusieurs bonds : Sauter.
Au figuré, sursauter sous le coup d'une émotion violente. Ce fut le cas pour un certain gamin des iles quand il te vit débarquer de la navette et poser le pied sur le continent guadeloupéen, mon cœur bondit dans ma poitrine, surtout quand tu vins à ma rencontre.:jadore:

C
C'estàvousmeschéries !!! :bisous:

Répondre·

oiseaudesiles

22 juin 2017 08:55

Gastro entérite bien sûr et non gastronomie entérite 😆😆😆

Répondre·

oiseaudesiles

22 juin 2017 08:51

"ZoonoSant" atteint d'une maladie transmise par les animaux . De nombreuses maladies dont certaines provoquent des épidémies voire des pandémies , sont des zoonoses. : la maladie de lyme, la grippe aviaiaire, la maladie de Creutzfeld-Jacob.
Les agents infectieux peuvent être des bactéries, des virus, des parasites, des prions ou des champignons microscopiques.
Certaines professions sont plus à risque : vétérinaires, éboueurs, éleveurs, bucherons
Nos animaux de compagnie peuvent également nous transmettre des zoonoses :
La rage, la toxoplasmose, la toxocarose ( Ver du chien et du chat), la gale, la maladie des griffes du chat, la teigne etc... d'où l'importance de la prévention par les antiparasitaires, les vaccins, les vermifuges, les précautions d'hygiène.
Notons que l'homme peut également transmettre des zoonoses aux animaux ( gastronomie entérite)

A

Répondre·

corsicoo

21 juin 2017 11:53

YardiSANT
Transformant toutes mesures de longueur de n'importe quel pays en "YARD". En sommes, convertissant toutes les mesures de longueur en cette unité de mesure Anglo Saxone.
1 yard = 0, 9144 mètre

Z
Zamusez vous mes zamies. :mdr:

Répondre·

corsicoo

21 juin 2017 11:29

Si je fais quelques fautes, c'est pour vous montrer que je ne suis pas un être parfait. Et puis, de temps en temps, j'ai bien le droit, moi aussi à faire quelques petites fautes, qui comme les quelques petits défauts que j'ai, agrémente la vie. :mdr: :mdr: :mdr:

Répondre·

corsicoo

21 juin 2017 11:23

Heureux de te revoir, douce et tendre Coccy. Il est vrai qu'à certains moments, on a besoin de se revigorer, homme ou femme, d'ailleurs. Disons que revigorer veut surtout indiquer une remise en forme (sexuelle ou autre), tandis que vigorer voudrait plutôt dire donner de la forme (sexuelle ou autre).
Tu nous donnes, ma chérie, des produits qui associés donnent un vigorisant qui retarde la fatigue. Quand à l'augmentation du sperme par des gels, même à effet provirilia qui sert aussi pour le massage des courbatures cervicales, les Algonquins, employaient un mélange de graisse animale qui avaient à peu près le même effet. Il suffisait de bien masser la colonne, ou les colonnes comme tu veux et le sperme augmentait sensiblement de volume. :rire:
Ma Yvette, je vois que l'on ne peut rien t'apprendre sur la remise en forme spermique, sexuelle ou simplement générale.
Je te fais de gros :bisous: ma chère Coccy. :jadore:
- Avant de partir pour le Walhalla, retrouver Odin et continuer ma vie terrestre dans son lieu éternel, j'ai d'abord, mon doux Zozio d'amour, tenu à commenter le mot de notre douce et tendre Coccy. Ce n'était pas forcément chose aisée mais comme je possède un livre de mon auteur préféré( Mr. SICOO, de son prénom Cor) qui parle de cela, il m'a été facile de faire tout ça grâce aux multiples exemple contenus dans ce livre. Mais revenons à ton Walhallasant :
Toutes les mythologies, nordiques, grecques, indiennes etc ... comportent des lieux en relations directes avec leur dieux principaux où partent tous les guerriers morts au combat, afin d'y continuer une vie comme ils avaient sur Terre. Bien sûr, ce sont leur âmes, ou leurs esprits, selon le cas qui se retrouvent aux Walhalla, il n'y a donc plus ni mort ni blessés.
De plus, quand ils se retrouvent en ces lieux, transportés par les walkyries, ils se retrouvent tous à égalité, plus de chefs ni de rois, mais des guerriers qui recommencent la vie qu'ils menaient ici-bas poursuivant leur gigantesques beuveries de jadis et continuant à relever des défis, s'illustrant dans des combats épiques.
On peut peut-être, par une analogie nébuleuse, assimiler le Walhalla au paradis. C'était effectivement un paradis pour ces féroces peuples guerriers, car ils pouvaient en toute impunité continuer leur frasques terrestres.
Bravo, une fois de plus, ma chérie, tu nous as emmener au Walhalla(paradis) et c'est une très bonne chose.
Je te fais le gros :bisous: fraternel, sur la bouche, à la GWADA. :jadore: :cligne:

Répondre·